Question comme ca

Kays.

Question comme ca

Message par Kays. » 27 nov. 2011, 18:59

Bonjour,

pensez-vous que l'on peut avoir une carrière brillante (c'est a dire bon salaire, reconnaissance sociale, se faire un nom, avoir vraiment sa place, être connu du public) uniquement par des carrières comme le droit et la médecine?

Merci

Kays.

Re: Question comme ca

Message par Kays. » 27 nov. 2011, 19:01

Je vous pose cette question parce que je discutais avec une femme que j,apprécie beaucoup sur un autre forum, et elle connait mon désir de devenir travailleuse sociale et elle me demandait comment j'allais réussir a allier mon désir de devenir travailleuse sociale et de faire une carrière brillante parce que le métier de travailleur social n'était pas reconnu comme médecin ou avocat. Son commentaire m'a laissé pensive et m'a quelque peu touchée/ébranlée, oui, j'ai beaucoup d'ambition et j'aimerais avoir une "grande" carrière et je pense qu'il est possible d'y parvenir en étant travailleur social, ce n'est pas un si petit métier que cela, enfin je crois.

J'ai ouvert une discussion sur un autre forum, dans laquelle je demandais l'avis de mes concitoyennes québecoises, vous pouvez lire ce que j'y ai écrit pour mieux me répondre. :
http://forum.doctissimo.fr/forum2.php?c ... w=0&nojs=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Il me reste trois ans avant de pouvoir aller a l'université, et j'hésite entre plusieurs domaines d'études (sciences politiques, droit, criminologie, travail social, etc). Je sais que je veux aider les gens et défendre leurs intérêts mais je ne sais pas qu'elle profession va me permettre de le faire le plus efficacement possible, j'ai donc fait appel a un conseiller d'orientation a mon collège afin qu'on puisse m'aider dans ma décision. Mon père rêverait de me voir faire une carrière en droit (parfois, il dit a la blague qu'il aimerait voir une de ses filles devenir première juge Noire au Québec et c'est signe que lui aussi a de "grands" projets pour nous) mais je ne sais pas si je suis prête a me taper ce genre d'études, je suis très concrète, je n'aime pas ce qui est trop théorique, je suis une fille de terrain..Oui j'aimerais avoir une certaine reconnaissance et avoir une certaine influence tout en apportant mon aide aux gens mais je ne veux pas me taper des études pour lesquelles je n'ai aucune motivation quoi, j'aimerais faire quelque chose qui me plait aussi a ce niveau..Le programme dans lequel je suis actuellement me passionne énormément, c'est un programme qui me forme pour intervenir auprès de délinquants jeunes et /ou adultes, auprès de gens qui pourraient potentiellement le devenir et auprès de victimes d'actes criminels. Je peux également être amenée a intervenir auprès de populations dites marginalisées comme les itinérants, les travailleuses du sexe, ou les gens souffrant de problèmes de toxicomanie ou de santé mentale. Même si je ne sais pas précisément ce que je veux faire comme carrière, ça me passionne énormément, je suis très motivée lors de mes cours et j'obtiens de bons résultats. J'ai des cours de droit, criminologie, sociologie et psychologie.

Sakurina

Message par Sakurina » 27 nov. 2011, 20:53

Je pense qu'on peut avoir une carrière brillante et pleine de succès lorsque l'on fait ce que l'on aime... Ma mère est médecin et elle le fait parce qu'elle adore s'occuper des gens. Beaucoup de ses collègues ne font ça que pour le prestige et l'argent, et ça se voit. C'est pareil dans n'importe quel milieu.

Pour ma part, je pense être psychologue (même si j'ai une tonne de problèmes mais bon... j'aime beaucoup aider les gens) et même si le salaire n'est pas super super (je fais le même nombre d'années d'étude qu'un étudiant en médecine pour être payée beaucoup moins) je sens que je vais être dans mon élément.

On a besoin de travailleurs sociaux, les gens qui ont recours à ce type de professionnels en sont toujours très reconnaissants!
Si vous aimez la photographie, le Japon et les animes, n'hésitez pas à discuter avec moi!

http://yandereprincess.tumblr.com/

Kays.

Message par Kays. » 27 nov. 2011, 21:01

Merci pour ta réponse Sakurina, moi personnellement, l'argent n'est pas si important que ca, je veux en avoir suffisamment pour vivre confortablement et faire vivre ma famille mais ce n'est pas ma priorité numéro un. Mais j'aimerais quand même avoir une certaine influence, réussir socialement dans mon milieu, prouver aux gens qui ne croyaient pas en moi que je suis capable d'aller loin et de me faire un nom et d'être reconnue dans ce que je fais. Etre avocat en soi ne me dérangerait pas, les avocats écrivent beaucoup et j'aime bien écrire et j'aime bien m'exprimer oralement et prendre la défense des gens, c'est au niveau des études de droit que je suis inquiète, j'ai peur que ca soit trop théorique et que je passe tout mon temps dans des bouquins a interpréter des lois. Les gens me disent souvent que je devrais aller en droit ou en politique si je veux une belle carrière mais j'ai peur de trouver les études pour y arriver ennuyantes. Tandis que les études de travail social ressemblent beaucoup plus a ce que j'étudie a l'heure actuelle et sont plus suceptibles de me passionner. J'aimerais diriger des gens aussi, être a la tête d'une organisation, écrire des livres et des articles de journaux, être présente a la télévision pour défendre les intérêts des gens, avoir vraiment une visibilité et être connue du public mais je ne sais pas si je vais y parvenir. Je n'ai pas osé dire a ma conseillière d'orientation que l'aspect "reconnaissance sociale" était important pour moi car j'ai eu peur qu'elle me trouve futile ou qu'elle commence a croire que je veux être travailleuse sociale pour les mauvaises raisons. Oui je veux aider des gens et les défendre par empathie pour eux et parce que j'estime que c'est mon devoir de citoyenne mais le coté prestige m'intéresse aussi, je ne le nierai pas. J'ai un désir de "briller" aussi et d'avoir des responsabilités importantes également.

Et puis tu sais, le fait que tu veuilles être psychologue et que tu aies des problèmes n'est pas incompatible, je veux aider des gens et j'ai eu beaucoup de problèmes aussi, l'un n'empeche pas l'autre, je dirais même que cela nous donne une meilleure capacité pour comprendre nos clients d'avoir été quelque peu a leur place.

Aramis

Message par Aramis » 27 nov. 2011, 21:08

Bonjour mesdames,

Kays, je voulais te dire mon opinion sur ta question…

Sakurina a écrit exactement ce que je pense… et de bien plus belle façon!

Je vous trouve tellement matures et d’une grande intelligence émotionnelle…

Je vous souhaite beaucoup de bonheur,

Aramis

Note, Sakurina, je pense que ta mère est une très belle humaine.

papillon70

Message par papillon70 » 27 nov. 2011, 21:20

Et bien quoi dire de plus...

Sinon que tous les domaines peuvent conduire à une carrière brillante
puisqu'elle brille dans les yeux de ceux qui savent la regarder
et la reconnaître comme telle.

Je trouve la dame très réductrice avec médecin et avocat...

Et je ne sais pas si j,approche de la sagesse d'Aramis, mais je suis d'accord avec lui pour ta mère... Se réaliser dans sa vie professionnelle et «briller» ne peut arriver que lorsque l'on aime ce que l'on fait et que ce que l'on fait a un sens pour soi!

Bonne route et bonnes études!
Ce sera payant sur toute la ligne ne vous inquiétez pas trop avec cela!!!
des dollars de luminosité juste pour vous faire briller!!!

papillon

Clau9

Message par Clau9 » 27 nov. 2011, 23:39

:!:
Modifié en dernier par Clau9 le 06 déc. 2011, 11:11, modifié 1 fois.

Kays.

Message par Kays. » 28 nov. 2011, 09:59

Réussir a mes yeux et avoir une grande carrière a mes yeux.
Bien sur, je n'ose pas rêver d'avoir une carrière comme celle de Mère Théresa, avoir du succès au Québec me suffirait amplement. J'aimerais bien être a la tête d'une organisation par exemple, occuper des fonctions importantes et être respectée de mes collègues et concitoyens.

Et oui, j'ai une très bonne notion de qui je suis.

Kays.

Message par Kays. » 28 nov. 2011, 10:27

Mais vous savez, je sais que je devrais arrêter de me projeter autant dans le futur et que je devrais profiter de l'instant présent et des études que je fais actuellement qui me passionnent énormément. Chaque chose en son temps. Si je finis par réussir et aller loin dans la vie, tant mieux, sinon, c'est que ce n'était pas pour moi et que Dieu avaient d'autres plans pour moi voila.

Je trouve mon amie très réductrice aussi avec médecin et avocat.

Catnip

Message par Catnip » 28 nov. 2011, 11:35

Kays. a écrit : Avoir du succès au Québec me suffirait amplement. J'aimerais bien être a la tête d'une organisation par exemple, occuper des fonctions importantes et être respectée de mes collègues et concitoyens.
Je ne voudrais pas éclater ta balloune mais si tu veux être à la tête d'une organisation dans le domaine de l'intervention, tu vas devoir faire une croix sur ta carrière d'intervenante. Étant moi-même dans le domaine communautaire et avec l'expérience de mes nombreux stages, les dirigeants ne sont pas sur le plancher avec la clientèle. Ils sont dans les bureaux, à faire de la paperasse, du PR, des réunions, des soupers bénéfices, à courir à l'année longue après des subventions. C'est loin d'être de l'intervention, c'est plutôt de la gestion et de l'administration. Le salaire est peut-être plus intéressant mais la charge de travail n'est pas la même. Alors tu as deux choix :

1) Étudier en intervention (travail social, criminologie, droit, sexologie, psychoéducation, etc...) pour travailler directement avec la clientèle.

2) Étudier en intervention et complèter tes études avec des études en gestion ou administration ou politique. Prendre de l'expérience sur le terrain et quand un poste de dirigeant s'ouvre appliquer dessus... En moins que tu compte partir ta propre organisation, c'est pas mal comme ça que ça marche sur le terrain.

Je te dirais que tu n'as pas besoin d'un poste important pour obtenir le respect de tes collègues et de la clientèle ou citoyens pour obtenir le respect. Le respect est généralement la base de chaque emploi occupé par une personne. Même chose pour le succès. Tu peux avoir du succès dans ta carrière si tu le veux. Il suffit d'être compétent, se tenir à jour dans son domaine et se démarquer à l'aide de projet...

J'ai l'impression que tu recherches plutôt de la reconnaissance que du succès. La reconnaissance, surtout en intervention, tu vas en avoir en masse si tu es près de ta clientèle et que tu es compétente. C'est rare les gens qui ne sont pas reconnaissant quand ils reçoivent de l'aide. Mais fait-on un métier pour obtenir de la reconnaissance ou on le fait en fonction de nos valeurs et dans le but d'apporter un changement chez la personne et/ou à une plus grande échelle?

Je te retourne même ta question initiale :
Kays. a écrit :Pensez-vous que l'on peut avoir une carrière brillante (c'est a dire bon salaire, reconnaissance sociale, se faire un nom, avoir vraiment sa place, être connu du public) uniquement par des carrières comme le droit et la médecine?
C'est quoi, pour toi, avoir une carrière brillante et c'est quoi, pour toi, réussir sa vie?

Je crois que si tu peux répondre à ses questions, tu vas trouver plusieurs réponses à tes question.

Catnips
A first visit to a madhouse is always a shock. -Anna Freud

Répondre