Décès d'un homme de parole, partage, d'équité: M.Chartrand

Répondre
Me Amore

Décès d'un homme de parole, partage, d'équité: M.Chartrand

Message par Me Amore »

:shock:

Tout un homme, tout un monument que le Québec perd, que les travailleurs perdent.

Le père des travailleurs, des petits gagne-pain, des petites gens vient de partir paisiblement pour retrouver sa Simone.
J'ai connu l'homme, j'ai eu beaucoup d'admiration pour l'homme malgré tout ce que certains pouvaient en dire, malgré son tempérament bouillant. Humble, juste...il a épousé la cause des travailleurs et lui est resté fidèle...
Pour lui, la dignité d'un travailleur c'était important
Pour moi aussi.
Son départ fait revivre plein de souvenirs d'une époque très dure pour moi...époque encore présente et qui me suit dans mes moments de découragement comme le fait que je n'arrive pas à trouver un emploi malgré les entrevues que je passe.
Je me souviens qu'un soir, il m'a été présenté, il a pris ma main, lui a donné un respectuex baisé et il m'a donné un petit foulard...eh puis, s'adressant à l'auditoire, il avait dit "Faites connaître vos besoins".

Il était là et c'était OK. Je suis en deuil, je suis très émue. :oops: :roll:

Me Amore
tee

Re: Décès d'un homme de parole, partage, d'équité: M.Chartrand

Message par tee »

Je ne savais pas qu'il était décédé...je n'ai pas les nouvelles du Québec ici. Je suis très triste d'apprendre que le seul homme qui a vraiment pris à coeur la cause des travailleurs n'est plus. Simone était très impliquée au niveau sociale aussi. Je regardais, le mois passé, des vidéos de ses interviews et il semblait vraiment très outré de la façon que les âgées étaient traités dans les CHLD (autrefois appelés hospices). Il était encore aussi passionné et parlait du gouvernement de la même façon dont il en a toujours parlé. Il n'y en aura plus des comme lui....

Le Québec a perdu un grand homme.

http://www.youtube.com/watch?v=QmxsDCBq56g&translated=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
ardens

Message par ardens »

Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai eu l'occasion de le voir en conférence très intéressant a écouté on ne s'endormait pas avec lui.
J'ai rencontré un ami très syndicaliste hier soir. Il trouvait ça dommage de demeurer trop loin il serait allé lui rendre un dernier hommage. Je ne serais pas surpris de savoir qu'il soit allé.
Un grand homme est mort vive ce grand homme.
Jeff

Message par Jeff »

Bonjour,

moi aussi, je voudrais saluer Michel Chartrand qui vient de nous quitter.

Comme Ardens le dit, avec lui, tu t'endormais pas sur ta chaise. Plus jeune, je voulais l'écouter juste pour l'entendre sacré contre les "osties de crosseurs" et il me faisait bien rire par sa façon de s'exprimer. :lol:

Plus tard, en connaissant mieux le monde qui m'entoure, je me suis rendu compte que sous le couvert du personnage caricaturale, se "cachait" un homme extrêmement sensé et brillant. Quelqu'un de juste, qui pense aux autres et dont les motivations personnelles étaient que les gens socialement faibles ou moyens soient bien traités comme les femmes ( à l'époque ), les travailleurs ( exploités ), les vieux, les enfants ( qui dépendaient des conditions de travail du père ), etc. C'était quelqu'un qui était pour un partage juste de ce que notre société est capable de produire. Ses idéaux dépassaient le cadre de sa vie personnelle. Quelqu'un qui ne se laissait pas embobiné facilement. Sa vision dépassait et de loin, le cadre arriéré de la loi du marché ( ou de la jungle ).

Une personne comme Michel Chartrand, ça ne court pas les rues. Ça prend quelqu'un qui a, à la fois, la vision des grands enjeux ( ex: le pétrole, libre-échange, connaissances économiques, sociaux, politiques... ) et également la capacité d'avoir l'empathie de se mettre à la place de la petite personne qui a ses petites misères dans sa vie quotidienne. Donc, aussi, d'avoir une vision très "grounder".

Ça prend quelqu'un qui n'a pas peur d'avoir des problèmes ( Michel Chartrand a déjà été arrêté par la police (!) ), car à force de s'attaquer aux big shots, ça ne peut pas être autrement. Ce type d'individu se sacrifie pour les autres. Ce sont des sages qui agissent. Ils ont beaucoup d'énergie. Ils peuvent même faire des gestes "hors-la-loi" quand ils jugent que c'est sensé et nécessaire. Des gens qui croient fermement qu'ils ont un certain pouvoir de changer les choses. Des gens qui bien souvent renonce d'utiliser leurs immenses talents pour s'enrichir individuellement mais pour aider les autres le plus possible.

Ce qui peuvent les caractériser entre autres et surtout dans le cas particulier de M. Chartrand, c'est qu'ils peuvent s'octroyer une liberté de pensé et d'expression exceptionnelle. Ils sont courageux, ne se laissent pas impressionner facilement. Il était capable de gueuler pour nous réveiller. Même très âgé, il était encore actif, lucide et dans la game selon les capacités physiques qui lui restait.

Quand on a un Michel Chartrand dans sa société, on l'aide et on en prend soin. Ce sont des gens qui font face à des systèmes hyper puissants et bien qu'ayant beaucoup d'énergie et de ténacité, ils ne demeurent que des êtres humains avec des capacités très limités.

Tee, je pense qu'il y'aura toujours des gens peut-être pas comme lui à 100% mais qui sont d'une certaine façon dans sa ligne de pensé. Je pense que le Michel Chartrand d'aujourd'hui est Léo-Paul Lauzon dit l'emmerdeur. Yves Michaud est une personne de ce prototype aussi. Ce sont des espèces de Robin des bois. Du côté des plus jeunes, il y'a Steven Guilbault mais lui, il est vraiment à un niveau mondial et concentré surtout sur l'environnement plutôt que sur les injustices sociales ( on peut pas tout faire ). Nous avons également par exemple des groupes de musique comme les Vulgaires Machins, Loco Locass et les Cowboys Fringants qui sont engagés à leur manière. Sans compter tout ces gens inconnues qui font des dons ou/et du bénévolat, trop peu reconnue malheureusement.

Nous avons donc des "héros" bien actifs et vivants aujourd'hui. Des gens qui voient plus loin que le bout de leur nez.

Ces personnes sont précieuses car elles font un pont entre les super puissances économiques et "le monde normal". Je considère ces gens comme des héros.

Merci pour tout Michel, tu es un vrai, même si tu n'es plus là, ton oeuvre est encore là et bien vivante!

Jeff
Me Amore

Message par Me Amore »

Merci Tee,
Pour ton lien avec You tube, je vais tous les regarder prochainement, merci pour vos bons témoignages. C'était un homme très cultivée malgré son langage qui empruntait des mots voisins du sacré. Sa vision des textes bibliques et des valeurs qui y sont véhiculées est semblable à la mienne...Merci à tous pour ce respect
Me Amore
Répondre