Crainte de lengagement amoureux

Kays.

Crainte de lengagement amoureux

Message par Kays. » 16 mars 2013, 21:47

Desole pour les fautes dans mon francais, mon clavier deconne.

est-ce quil y a des personnes ici qui ont une crainte de lengagement amoureux
il faut dire que ca peut etre tres destabilisant au niveau de lequilibre emotif de vivre une rupture conjugale...

jattends vos reponses. :)

Tia_

Re: Crainte de lengagement amoureux

Message par Tia_ » 16 mars 2013, 22:00

je peux dire je suis craintive..

je crois que mon ambivalence vient de ma peur de l'engagement!
Au début je suis présente et je veux que tout se passe vite..

puis ensuite je peux changer d'idée et vouloir m'éloigner..

Je travaille la dessus..Une choses estsure est que l'on ne choisit pas nécéssairement où notre amour se dirigera

Donc à vrai dire, je veux aimer,tomber en amour, avoir quelqu'un dans ma vie mais tout ça me fait bien peur..

je suis curieuse
;)
de ton coté Kays comment cela se passe t-il

Kays.

Message par Kays. » 16 mars 2013, 23:45

Pour ma part, je dirais que jai envie de vivre une relation stable et serieuse avec quelquun...en ayant la garantie que ca va marcher. Malheureusement, rationnellement, il est impossible davoir la garantie dune telle chose. Cest la rupture et la souffrance causee par celle-ci qui me fait peur et non la relation en tant que tel. La peur de perdre lautre et detre derangee dans ma quietude... je ne sais pas si on peut appeler ca une peur de lengagement en tant que tel. jai enormement souffert par le passe (sans entrer dans les details) au point ou jai frole la demence et mon diagnostic de bipolarite est tombe peu de temps apres. je me demande si je vais perdre completement la carte a la prochaine rupture et ne jamais en revenir mentalement et etre internee. cest la seule chose que je narrive pas a supporter psychiquement et ca me fait peur. il ny a rien qui me fait peur dans la vie a part ca.

Pourtant, jai confiance en moi, jai des projets, des ambitions, une carriere qui me passionne...et je suis capable de minvestir a fond dans toutes sortes dactivites. ca nempeche pas que quand je suis romantiquement investie envers quelquun, ca me destabilise parce que je suis une fille rationnelle et il ny a rien de rationnel dans lamour. jai limpression de perdre le controle de ma vie, de ne plus reussir a la gerer parce que je suis dans une emotion qui est trop intense, trop forte que jessaie de gerer avec ma tete et de rationnaliser mais je ny arrive pas. ca me mets dans un etat de vulnerabilite constant que je naime pas, jai limpression que mon bonheur ne repose plus uniquement sur moi-meme mais depend aussi dune autre personne et ca me fragilise sur tous les aspects de ma vie.

je me suis acheter le livre de jean monbourquette, aimer perdre et grandir parce que je sais que les deuils de personnes aimees (decedees ou non) va etre mon combat dans ma vie. jen ai deja fait lexperience a plusieurs reprises. je men suis sortie, oui. je ne mimagine pas revivre la meme chose apres des annees de vie conjugale stable avec quelquun, jai limpression que ca va me faire finir internee dans un hopital psychiatrique pour le restant de mes jours avec un diagnostic de psychose et de demence.

jessaie de ne pas trop penser a tout ca et de vivre un jour a la fois. en ce moment, dans ma vie, je vais bien. mais jai comme quelquun en ce moment, avec qui jai deja un historique, et je ressens a nouveau tout ca, cette tristesse, cette peur...pourtant je ne lui en veux pas. jessaie dy penser le moins possible mais cest difficile parce quil tente des rapprochements (je le connais depuis de tres nombreuses annees) et ca me fait douter sur ce que je souhaite vraiment de cette relation. jai ete capable de le cotoyer pendant plusieurs mois en etant convaincue davoir tournee la page completement sur nous et en ne ressentant plus rien et javais sincerement limpression de ne plus rien ressentir, jetais en paix, javais retrouve la paix apres la tempete et jacceptais a 100% la situation...mais la, je nen suis plus aussi sure, il seme un doute dans mon esprit. je me demande si ca pourrait marcher maintenant que nous avions vieilli et grand, si cest une bonne personne pour moi en tant que conjoint pour un petit bout de chemin. je nose meme pas dire LA bonne personne parce que ca implique une permanence et pour moi, comme jai dit, il nya aucune garantie de ca et les separations sont tellement frequentes de nos jours, on ne peut prendre ce genre de choses la pour acquis... en meme temps, je ne sais pas si jai envie de maventurer a vivre une nouvelle tempete si ca ne fonctionne pas encore cette fois-ci. je ne sais pas si jexprime bien ce que je veux dire. je ne sais pas si ma peur est due au fait que jai deja souffert avec lui ou si elle est generalisee et serait presente meme avec un homme avec qui je nai aucun historique. il faut dire aussi que je nai pas enormement dexperience amoureuse, la derniere que jai vecue avec lui a ete la plus marquante et la plus intense. je ne tombe pas amoureuse facilement, loin de la et jai souvent refuse de sortir avec des garcons durant mon adolescence parce que je netais tout simplement pas interessee et parce que je savais que je netais pas amoureuse.

jai essaye de chercher des livres sur ce theme mais ils sont generalement ecrits pour les hommes et non pour les femmes. il y a comme une croyance populaire que ce ne sont que les hommes qui ont peur de sengager. je ne crois pas que je sois dans lincapacite daimer, mais quand jaime, jaime tres tres fort tout simplement et ca toujours ete comme ca parce que je suis une personne entiere qui ne vit jamais les choses a moitie. ca me transperce tout entiere, je ne pourrais pas le dire autrement.

Tia_

Message par Tia_ » 17 mars 2013, 08:58

wow! J'adore te lire Kays. J'admire ton ouverture.

Dans un premier temps, tu t'exprime tellement bien et je saisis tout.

Dans un deuxième temps, je me reconnais un peu dans ce que tu écris

Tu vois tu as déja une avance sur moi. Si je comprends bien tu n'as pas peur de la relation comme tel. Moi si. Je suis capable d'aimer mais que la relation pourrait fonctionner c'est bien ce que me fais peur. Sans doute car je n'aurais pas de raison pour fuir. Souffert dans le passé également, je m'attache très vite. Je tombe rarement en amour mais quand ca arrive c'est très intense mon affaire...

Rationelle aussi. Par chance c'est surment ce qui me garde stable je présume. J'ai toujours vécu avec des hop et down et ça toujours été normal. Mes amies les plus proches m'ont accepté ainsi.

En dehors des relations, je suis très fonctionnelle. Je peux m'investir dans le travail, mes passe-temps, et les études.

Mais lorsque j'ai des sentiments pour quelqu'un , je voudrait que ce soit toujours le début. J'aime les débuts. La rencontre et les papillons. J'ai la tête dans les...nuages et je voudrais toujours rester ainsi. Mais ma peur de perdre lautre prend le dessus alors je provoque le rejet moi-même....

J'aimerais vrament ça trouver une personne aussi intense que moi, du moins en amour ! qui aime très fort et tout. Je crois que ça pourrait être le match parfait. J'en rêve encore !

Cela dit, moi aussi jaime bien lire on pourras échanger si tu veux. Tu peux meme m,écrire en pv.
Ce n'est pas un grand hasard je suis arrivée ici. Jetais désespérée et ma psy n,était pas disponible et javais une folle envie d,écrire pour me sentir vivante !!

Ici je me sens bien. pas jugée ,ni trop. Je suis moi.

Tia

Gentleman

Message par Gentleman » 19 mars 2013, 21:00

Bonsoir Kays

Sans me vanter (de toute façon on se vante pas de choses comme ça) je pourrais dire que je suis ici le gars qui a le plus peur de s'engager amoureusement du forum.Je dit ça parce que j'ai 42 ans sans avoir connu encore une relation dans ma vie. :( Et merde ,j,ai l'impression que c'est une vie gaspiller a chaque jour qui coule comme ça.Les peu de fois que j'ai oser essayer de me montrer intéressant a une femme qui me plait ,de dire quelque mot pour séduire ou que j,ai oser dire mes sentiments que je ressentait,je l,ai faite avec une grosse anxiété sur le bord de la crise de panique,au points de me rendre malade,ça toujours été a sens unique,et souvent perdu son amitié par la suite.Certain vont dire que vu je l'a mets sur un piédestral,que je mets a tomber follement amoureux de ces femmes,que chaque fois que ça arriveet que je devient completement zozo ,extra nerveux et dépressifs au boute que je suis un gars qui fait de la dépendance affective mais comment peut t"on faire de la dépendance si on est jamais été dépendant de quelqu'un de sa vie puisque j,ai vécu toute ma vie tous seul.

Je le sait bien que j'ai une phobie de vivre une relation même si je le rêve a tous les jour,j,ai completement pas confiance en moi en amour,je ne sait quoi montrer de positif de moi,et si une femme oserait me faire vivre une nuit d'amour ,je ne sait aucunement comment je pourrais faire pour la retenir pour une relation plus sérieuse.je vivrais entre l,envie de me retrouver seul pour pouvoir respirer et me calmer ,le peur de la perdre chaque jour,la peur qu'elle s,ennuie ,je serait torturer de toute sorte de pensée.

Il a aussi le cercle vicieux qui mets beaucoups un frein a m'engager.Je suis vierge ,j,ai 42 ans ,c,est genant,le monde trouvera trop nul ou me croira pas,j"ai honte au boute,alors j'ose pas approcher ou séduire une femme qui me plait, de trop me dévoiler de craindre de me faire juger sévèrement puis qu'elle aille raconter ça a plein de monde alors j'ose pas,les années passe et je vieilli et je devient tousjours de plus en plus vieux mais tousjours vierge et chaque année de plus c,est encore plus honteux ......ainsi de suite :oops: :(

Alors bien oui maintenant j'organise des sortie ,bien oui maintenant j,arrive a affronter des grosse foule,je fréquente des musées,des expo,des spectacles,le monde diseent j,suis pas si pire pour un anxieux social mais demander d,affronter une,une seul femme assis tous seul a un café pour aller lui parler a cause qu,elle me plait.Je suis incapable.Et même si je la connaitrai par amitié comme c'est arriver quelque fois ,j,oserait même plus ,j'ai plus la force moral de savoir la vérité , de ma faire revirer de bord encore un fois et me faire dire encore --Tu est bien gentil Gentleman mais j'aimerai qu'on reste juste ami .

Avant j'espérait beaucoups maintenant ( soupir )je suis même fatigué d'espérer.J'y croit plus

Tia_

Message par Tia_ » 19 mars 2013, 22:43

salut Gentleman !

Ah les femmes....j'ai souvent la peur de perdre mes moyens, encore plus quand une me plait. J'idéalise beacoup l'amour donc ca ne m'aide pas pour une relation. Je fuis l'engagement qui cache ma peur de l'intimité au fond .Du coup j'ai vécu seul et je trouve ca long.

Toutefois je me dis que ce n'est pas quelque chose dont je devrais avoir honte.

Je pense que chaque personne à quelque chose à offrir il s'agit de creuser un peu et voir notre potentiel.Tout le monde a son lot d'expérience et son vécu c'est ce qui nous rend unique. Personnellement si une femme devait m'avouer quelle n'a jamais été avec personne, je ne vois pas en quoi ça serait honteux. Si c'est elle que je veux, je ferais tout pour qu'elle se sente à l'aise. Je vois pas pourquoi on devrait juger.

Je crois que la personne qui nous aime vraiment va me prendre comme je suis peut importe où je suis rendu dans la vie.

Il est vrai que moi-même l'amour je suis désilusionner mais je ne pense pas être si terrible que ça pour ne pas mériter une personne qui m'aime !

Tia_ ;)

Kays.

Message par Kays. » 19 mars 2013, 23:04

Bonjour à vous 2,

j'ai pas eu le temps de répondre à vos messages mais je cherchais pas à me définir comme étant la fille qui a le plus peur de l'engagement amoureux ou à me présenter comme celle ayant la situation la plus dramatique ou autre...je voulais juste parler d'une peur que je ressens tout simplement, le forum est fait pour ça...

Je vous répondrai plus en détail plus tard..

Tia_

Message par Tia_ » 19 mars 2013, 23:20

Oh loin de la le drame !

tu le dis toi même, tu as une carrière,des projets et tu fais des activités ;)

c'est génial.

Je ne vois pas ça comme se définir. Tu as ouvert un sujet c'est bien.

j'analyse beaucoup. C'est mon coté rationelle. Je peux êtree aussi pasionnée. lol
Une vrai balance !
Je pense trop et je remet souvent en question...

Au plaisir de te lire ;)

Gentleman

Message par Gentleman » 20 mars 2013, 19:33

Kays. a écrit :Bonjour à vous 2,

j'ai pas eu le temps de répondre à vos messages mais je cherchais pas à me définir comme étant la fille qui a le plus peur de l'engagement amoureux ou à me présenter comme celle ayant la situation la plus dramatique ou autre...je voulais juste parler d'une peur que je ressens tout simplement, le forum est fait pour ça...

Je vous répondrai plus en détail plus tard..

Bonsoir Kays,je croit que tu interprete mal mon texte ,j'ai jamais insinuer que tu te vantait de quelque chose,je ne fesait que répondre a ton post en disant que oui moi aussi j,ai une crainte de l,engagement au points que c'est vraiment maladif ,exagérer et comment cette peur gère ma vie,une peur si grande et si énorme que je me disait que je suis surement celui qui a la plus grande peur de l'engament amoureux sur le forum.Voila

Kays.

Message par Kays. » 20 mars 2013, 20:23

Je n'interprète rien en mal, je suis pas attaquée Gentleman, je fais que répondre à ton message ;)

Répondre