Crainte de lengagement amoureux

Catnip

Re: Crainte de lengagement amoureux

Message par Catnip » 21 mars 2013, 19:43

Ahhhh la peur de l'engagement... Je connais ça moi aussi! J'ai aussi peur de m'engager qu'un chat à peur de l'eau. Mais heureusement, ça se travail et ça s'estompe, parfois ça disparaît comme un lapin dans un chapeau d'un magicien!

Non, mais plus sérieusement, même si ça fait presque trois ans que j'étudie la ''peur de l'engagement'' (et ce dans un contexte amoureux et amical), je n'arrive toujours pas à ''passer'' par dessus cette peur. La thérapie m'a certainement aidé grandement à me faire un chum (et bientôt je serai même en appartement avec lui!) mais il reste que j'ai peur et que mes vieilles cicatrices (autres relations amoureuses dans le passé et mon lien d'attachement avec mes parents) m'empêchent parfois de profiter pleinement de ma relation. Parce que la peur de l'engagement inclus, généralement, une pauvre confiance en soi. Si je me trouve moche, pas assez intelligente, etc... c'est clair que je vais toujours avoir une crainte que mon chum peut me laisser pour quelqu'un de ''mieux''. Difficile de s'engager avec quelqu'un quand on part déjà de reculont. Et puis le nouveau chum paye toujours pour les erreurs du précédent. Il est encore plus difficile de s'engager si on a encore des crottes sur le coeur à cause du dernier qui nous a fait souffrir. Comment s'engager si on a peur de se faire jouer le tour à nouveau? Comment s'engager si on a peur de se faire laisser, blesser, qu'on ne se fait pas suffisamment confiance et on ne fait pas confiance en son partenaire? Parfois parler de ses craintes à son partenaire aide à estomper nos craintes et p'tit peu par p'tit peu on finit pas s'engager totalement dans la relation.

C'est pas facile et parfois j'aimerais bien avoir la p'tite pilule magique pour ça!

Catnips
A first visit to a madhouse is always a shock. -Anna Freud

Kays.

Message par Kays. » 21 mars 2013, 21:26

Intéressant vos réponses! Je vous réponds dès que possible, je suis débordée en ce moment lol! Bonne soirée à tous !

Kays.

Message par Kays. » 22 mars 2013, 16:26

Tia_ a écrit :wow! J'adore te lire Kays. J'admire ton ouverture.

Dans un premier temps, tu t'exprime tellement bien et je saisis tout.

Dans un deuxième temps, je me reconnais un peu dans ce que tu écris

Tu vois tu as déja une avance sur moi. Si je comprends bien tu n'as pas peur de la relation comme tel. Moi si. Je suis capable d'aimer mais que la relation pourrait fonctionner c'est bien ce que me fais peur. Sans doute car je n'aurais pas de raison pour fuir. Souffert dans le passé également, je m'attache très vite. Je tombe rarement en amour mais quand ca arrive c'est très intense mon affaire...

Rationelle aussi. Par chance c'est surment ce qui me garde stable je présume. J'ai toujours vécu avec des hop et down et ça toujours été normal. Mes amies les plus proches m'ont accepté ainsi.

En dehors des relations, je suis très fonctionnelle. Je peux m'investir dans le travail, mes passe-temps, et les études.

Mais lorsque j'ai des sentiments pour quelqu'un , je voudrait que ce soit toujours le début. J'aime les débuts. La rencontre et les papillons. J'ai la tête dans les...nuages et je voudrais toujours rester ainsi. Mais ma peur de perdre lautre prend le dessus alors je provoque le rejet moi-même....

J'aimerais vrament ça trouver une personne aussi intense que moi, du moins en amour ! qui aime très fort et tout. Je crois que ça pourrait être le match parfait. J'en rêve encore !

Cela dit, moi aussi jaime bien lire on pourras échanger si tu veux. Tu peux meme m,écrire en pv.
Ce n'est pas un grand hasard je suis arrivée ici. Jetais désespérée et ma psy n,était pas disponible et javais une folle envie d,écrire pour me sentir vivante !!

Ici je me sens bien. pas jugée ,ni trop. Je suis moi.

Tia
Coucou, même chose ici, je tombe très rarement en amour mais quand j'ai des sentiments, ça devient intense!! Je veux pas rentrer dans les détails de ce qui m'est arrivé il y a 3 ans, mais j'ai vraiment touché le fond... Et oui, pour moi aussi c'est mon coté rationnel qui me garde stable. Quand j'étais plus jeune, j'étais très dans l'émotion et j'étais souvent en détresse. Depuis que je vais bien, on dirait que j'ai du mal de me permettre d'être blessée ou touchée par quelque chose, comme ci j'étais convaincue que ça allait me renvoyer dans un état de désorganisation et de détresse. Quand je suis amoureuse, c,est ça que ça me fait, j'ai l'impression de me désorganiser complètement à l'intérieur de moi et c'est épeurant, on dirait qu'il n'y a plus rien de solide dans ma vie quand je permets à un homme de devenir important pour moi... je suis curieuse de savoir si je vais rencontrer quelqu'un qui va avoir l'effet inverse, et aider à ma santé mentale plutot que de la détruire complètement...

J'aime les débuts mais j'aime plus quand les choses sont claires, et dites et que je passe du temps avec la personne et que nos sentiments sont admis. Je n'aime pas être dans le doute, l'incertitude, ne pas savoir...la peur que ce soit pas réciproque, le stress quant au fait de choisir si oui ou non on dévoile ses sentiments...

Je suis contente de voir que je ne suis pas seule avec ce type de peur.

Moi aussi, j'ai envie de trouver quelqu'un comme moi, comme partenaire amoureux. On dirait que je me dis que si je suis en relation, je vais toujours être celle qui aime plus fort entre les 2 et que c'est moi qui va me faire laisser et souffrir. Je me demande si on va m'aimer autant que je vais aimer. Je ne sais pas si j'exprime bien.

Oui, on pourra se jaser en MP si tu veux :)

Kays.

Message par Kays. » 22 mars 2013, 16:30

Catnip a écrit :Ahhhh la peur de l'engagement... Je connais ça moi aussi! J'ai aussi peur de m'engager qu'un chat à peur de l'eau. Mais heureusement, ça se travail et ça s'estompe, parfois ça disparaît comme un lapin dans un chapeau d'un magicien!

Non, mais plus sérieusement, même si ça fait presque trois ans que j'étudie la ''peur de l'engagement'' (et ce dans un contexte amoureux et amical), je n'arrive toujours pas à ''passer'' par dessus cette peur. La thérapie m'a certainement aidé grandement à me faire un chum (et bientôt je serai même en appartement avec lui!) mais il reste que j'ai peur et que mes vieilles cicatrices (autres relations amoureuses dans le passé et mon lien d'attachement avec mes parents) m'empêchent parfois de profiter pleinement de ma relation. Parce que la peur de l'engagement inclus, généralement, une pauvre confiance en soi. Si je me trouve moche, pas assez intelligente, etc... c'est clair que je vais toujours avoir une crainte que mon chum peut me laisser pour quelqu'un de ''mieux''. Difficile de s'engager avec quelqu'un quand on part déjà de reculont. Et puis le nouveau chum paye toujours pour les erreurs du précédent. Il est encore plus difficile de s'engager si on a encore des crottes sur le coeur à cause du dernier qui nous a fait souffrir. Comment s'engager si on a peur de se faire jouer le tour à nouveau? Comment s'engager si on a peur de se faire laisser, blesser, qu'on ne se fait pas suffisamment confiance et on ne fait pas confiance en son partenaire? Parfois parler de ses craintes à son partenaire aide à estomper nos craintes et p'tit peu par p'tit peu on finit pas s'engager totalement dans la relation.

C'est pas facile et parfois j'aimerais bien avoir la p'tite pilule magique pour ça!

Catnips
Wow, c'est déjà un bon chemin de parcourus de prévoir que tu vas habiter avec ton copain! Mais tu sembles progresser dans cette relation et c'est positif...la peur restera toujours sans doute là mais c'est de la gérer et éviter qu'elle prenne trop de place qui est difficile...

Tu vois, pour ma part, quand j'ai une relation amicale ou autre qui tourne mal, en général, avec le temps, je suis capable de tourner la page parce que je vois pourquoi la relation n'a pas fonctionné. Je vois que ce n'était pas une bonne relation pour moi alors j'apprends et je sais mieux ce que je ne veux PAS et ce que je veux dans une relation. Alors avec le temps, je suis contente que les choses se soient terminées même si j'ai beaucoup souffert sur le coup. Mais quand la relation semblait avoir un super beau potentiel, qu'il y avait du respect, des personnalités compatibles, et que ça n'a pas fonctionné malgré tout ça, c'est là que j'ai de la misère à tourner la page, parce que c'est comme un non-sens pour moi. ça m'est arrivé en amitié et même si j'ai progressé dans mon deuil, il n'est pas encore totalement fait parce que je vois encore le potentiel de la relation et je vois que c'était une bonne personne pour moi et que la relation était saine, même avec le recul. Moi j'ai peur, en amour, de vivre une rupture dont je ne serai jamais capable de me remettre.

Tia_

Message par Tia_ » 22 mars 2013, 17:57

Merci pour tes réflexions Kay! Toujours aussi intéréssant te lire :)

Pour ma ma peur, je crais souvent que mes sentiments ne soient pas réciproques. Donc je balance toujours entre le dévoiler ou pas.
Évidement ce n'est pas toujours réciproque et je me retrouve très déçu. Je le vis comme un échec. Pourtant je suis une femme qui calcule beaucoup puis une simple rencontre peut me faire perdre mes repères. Je deviens intense...

C'est apaisant juste de savoir que je ne suis pas la seule à vivre des relations difficiles.

Tia_

Kays.

Message par Kays. » 22 mars 2013, 18:37

J'ai cette peur là aussi. Je rélève seulement si je sens qu'il y a un intérêt, sinon je ne dis rien.

Kays.

Message par Kays. » 25 mars 2013, 13:06

ah c'est tough. juste le gout de brailler en pensant à ça.

Gentleman

Message par Gentleman » 25 mars 2013, 17:10

Kays. a écrit :J'ai cette peur là aussi. Je rélève seulement si je sens qu'il y a un intérêt, sinon je ne dis rien.

je suis pareils et comme j'ai aucune confiance en moi,je me dit toujours que c'est pas possible que l'autre aille de l'intérets pour moi alors je dit rien de mes sentiments profonds tous le temps

Kays.

Message par Kays. » 25 mars 2013, 18:05

Gentleman a écrit :
Kays. a écrit :J'ai cette peur là aussi. Je rélève seulement si je sens qu'il y a un intérêt, sinon je ne dis rien.

je suis pareils et comme j'ai aucune confiance en moi,je me dit toujours que c'est pas possible que l'autre aille de l'intérets pour moi alors je dit rien de mes sentiments profonds tous le temps

c'est pas par manque de confiance, c'est pas ça que j'ai voulu dire. je suis assez bonne pour déceler si l'autre a un intérêt ou pas, les 3 fois où je me suis dévoilée dans ma vie, ça été réciproque et c'est la 3ième fois où ça été plus loin parce que le garçon était plus âgé, plus mur, savait plus ce qu'il voulait. or, dans la vie, il peut arriver qu'une personne ne soit pas intéressée et qu'on le perçoive et ce n'est pas par manque de confiance, c'est juste parce que c'est comme ça. on ne peut pas plaire à tout le monde et il y a des gens qui forcément, ne seront pas attirés par moi et ce n'est pas un manque de confiance que de le dire. Ça ne me blesse pas que tous les hommes de la planète ne soient pas intéressés par moi. j'attends toujours qu'il y a un certain lien qui se développe pour me dévoiler, que je sente qu'il y a un quelque chose qui se développe entre moi et l'autre, et c'est souvent moi qui a fait le pas en premier. oui, dans ces moments, il y a des doutes, mais si je sens qu'il peut y avoir quelque chose, je me lance. si je ne sens pas cela, je ne me dévoile pas. j'ai confiance en mon intuition. j'ai des insécurités et des craintes, mais je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai aucune confiance en moi.

donc pas tout à fait pareil je crois.

mais c'est de ma faute, je me suis mal exprimée et puis je suis une personne complexe lol, je ne sais pas si j'aurais du parler de mes craintes finalement parce que je réalise que j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre dans ce que je veux exprimer précisément...

Tia_

Message par Tia_ » 25 mars 2013, 19:46

Faut pas s'en faire Kays. Moi je suis une femme complexe et je m'assume

J'ai du mal à m'exprimer voila pourquoi j'écris beaucoup. Parfois cela va tellement vite dans ma tête que les gens se perd .

Est-ce tu te fais des scénarios ?? Moi oui. Généralement ils sont très beaux mais dans la réalité cela ne se passe pas toujours ainsi.

Moi parfois je me dévoile très vite, je sais pas pouquoi. C'est comme plus fort que moi. Je sais bien que je devrais attendre de développer quelque chose de stable et porfond.. mais je suis très vite en affaire comme on dit.

Cela dit, cela peut faire peur à l'autre et je le comprends. Je dois travailler la dessus. C très durr :oops:

Je dois avouer ca me blesse de pas plaire à une personne qui mintéresse bcp. Dans ce temps la je me sens nulle et je voudrais changer. Oui je manque de confiance à niveau la dans la sphère amoureuse. Cela ce travaille aussi donc... :oops:

Tout compte fait jai bcp de travail sur la planche hen!

Tia_

Répondre