Intimidés

floralie

Intimidés

Message par floralie »

Ça fait quelques fois que je regarde l'émission Intimidés avec Jasmin Roy sur canal vie. Je viens de regarder un autre épisode ce soir. Ça me touche à chaque fois; j'ai moi-même vécu de l'intimidation au début du secondaire et je crois que j'en traîne encore des blessures malgré que ça se soit passé il y a déjà une vingtaine d'années. Je viens les yeux pleins d'eau en entendant les témoignages des victimes. Bien sûr, ça me replonge dans ce que j'ai vécu. L'une d'entre elle exprimait comment elle se sentait brisée et cherchait à passer le plus possible inaperçue, à disparaître... Dans mon cas, l'intimidation a cessé en changeant d'école. Toutefois, j'étais devenue plus que timide, à l'image d'une petite souris qui rasait les murs afin qu'on ne la remarque pas. Je ne cherchais même pas à me faire des amis; je souhaitais simplement qu'on me laisse la paix et qu'on ne s'en prenne plus à moi.

C'est regrettable parce que l'intimidation prend souvent sa source dans la différence, si petite soit-elle. Cette différence qui, pourtant, met de la couleur dans la vie. Probablement que cette différence est d'autant plus menaçante à l'âge où les jeunes forgent leur identité et ont besoin d'avoir un sentiment d'appartenance à un groupe. Écraser l'autre pour se donner du pouvoir. Piétiner l'autre pour se valoriser. Exclure l'autre pour avoir le sentiment d'être quelqu'un. Ce sont des comportements que l'on retrouve de façon plus subtile dans le monde des adultes mais qui sont (hélas) bien présents à différents niveaux.
ardens

Re: Intimidés

Message par ardens »

Salut Floralie, moi aussi j'ai de la difficulté à regarder cette émission c'est sûr que tu ressens encore l'effet de l'intimidation moi ça fait 50 ans que je l'ai vécu et je la ressens encore. Je vivais dans un petit village je n'avais aucune possibilité de changer d'école. Le seul moyen que j'ai eu pour me libérer a été d'arrêter l'école.Je ne dirai pas en quel année j'ai arrêté j'ai honte de le dire. Seulement ma famille proche le sait ma femme et mes enfants ne le savent pas. Je ne leur jamais dit. Mais j'ai toujours aimé apprendre j'ai fait mon secondaire aux adultes par les soirs. Même si je croyais au départ que je serais incapable de le faire me croyant trop imbécile pour le faire.
Oui l'intimidation blesse la cicatrice qu'elle a laissé sur moi n'est pas tout a fait guérie encore après 50 ans.
Nathalie

Message par Nathalie »

Oui l'intimidation c'est regrettable, ça a sûrement des effets sur le rapport aux autres, moi je n'ai pas été intimidée à l'école mais j'ai toujours été blessée par le comportement des autres, je suis hypersensible et j'ai tendance à interpréter de façon négative, j'ai accumulé beaucoup de blessures, aujourd'hui je limite mes contacts sociaux au minimum et de plus en plus je me rend compte que ça me convient comme ça, c'est sûr que l'amitié ça me manque mais j'aime mieux être seule que blessée. En tout cas je m'éloigne, mais oui nos expériences passées comme l'intimidation peuvent laisser des traces longtemps, il est important de partager notre souffrance, merci Floralie pour le partage.
chat

Message par chat »

floralie a écrit :Ça fait quelques fois que je regarde l'émission Intimidés avec Jasmin Roy sur canal vie. Je viens de regarder un autre épisode ce soir. Ça me touche à chaque fois; j'ai moi-même vécu de l'intimidation au début du secondaire et je crois que j'en traîne encore des blessures malgré que ça se soit passé il y a déjà une vingtaine d'années. Je viens les yeux pleins d'eau en entendant les témoignages des victimes. Bien sûr, ça me replonge dans ce que j'ai vécu. L'une d'entre elle exprimait comment elle se sentait brisée et cherchait à passer le plus possible inaperçue, à disparaître... Dans mon cas, l'intimidation a cessé en changeant d'école. Toutefois, j'étais devenue plus que timide, à l'image d'une petite souris qui rasait les murs afin qu'on ne la remarque pas. Je ne cherchais même pas à me faire des amis; je souhaitais simplement qu'on me laisse la paix et qu'on ne s'en prenne plus à moi.

C'est regrettable parce que l'intimidation prend souvent sa source dans la différence, si petite soit-elle. Cette différence qui, pourtant, met de la couleur dans la vie. Probablement que cette différence est d'autant plus menaçante à l'âge où les jeunes forgent leur identité et ont besoin d'avoir un sentiment d'appartenance à un groupe. Écraser l'autre pour se donner du pouvoir. Piétiner l'autre pour se valoriser. Exclure l'autre pour avoir le sentiment d'être quelqu'un. Ce sont des comportements que l'on retrouve de façon plus subtile dans le monde des adultes mais qui sont (hélas) bien présents à différents niveaux.
Oui c'est très regrettable que l'on retrouve de façon plus subtile dans le monde des adultes les comportements des enfants. Regrettable à cause de l'hypocrisie de ces adultes et regrettable à cause que ces adultes n'ont pas évolués plus que des enfants.
L'important c'est de comprendre et de dénoncer pour s'en protéger entre autres.
Kays.

Message par Kays. »

J'ai aussi vécu de l'intimidation mais ça ne m'a pas empêché de devenir une personne forte qui a confiance en elle, ce n'est même plus quelque chose auquel je pense aujourd'hui bien que j'étais très en colère et exaspérée à l'époque parce que j'étais très consciente que le problème ne venait pas de moi.
chat

Message par chat »

J'ai été et je suis encore intimidé par des membres de ma propre famille, par des adultes à problèmes.Incroyable.
Et moi aussi je suis en colère parce que je sais que le problème ne vient pas de moi. :x :evil:

Sauf que je m'en veut à cause de mes réactions passées, c'est à dire que je n'ai pas su régler les problèmes de manipulation familiaux à mesure qu'ils se présentaient. :oops:
Et que c'est devenu une histoire archi-compliquée que j'ai écrit pour que rien ne soit oublié et mal compris.
Et tout ça joue sur mon anxiété. Pas pour rien que je dis à Floralie qu'avoir une famille ce n'est pas gage de bonheur assuré.
ayden

Message par ayden »

Comment ce que tu as vécus peut devenir une force pour toi aujourd'hui ? Qu'est ce que ce vécus peut t'aider a accomplir dans le futur ?
feemystere

Message par feemystere »

ayden a écrit :Comment ce que tu as vécus peut devenir une force pour toi aujourd'hui ? Qu'est ce que ce vécus peut t'aider a accomplir dans le futur ?
Toujours d'aussi bonnes et pertinentes questions, j'adore ça! :idea: :!: ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Kays.

Message par Kays. »

C'est peut-être un peu long à expliquer mais c'est une combinaison de plusieurs facteurs. J'ai vécu plusieurs événements traumatiques dans ma vie et je n'ai pas accepté du jour au lendemain, ça s'est fait progressivement, un peu comme un processus de deuil. Je crois que j'ai eu beaucoup de "facteurs de protection" qui m'ont donné de la force et beaucoup de personnes bienveillantes autour de moi qui m'ont appris à jeter un regard différent sur les choses et les situations. Et puis, dans ma propre personnalité, je suis une personne qui préfère vivre sa vie sereinement plutôt que de vivre dans la tristesse et dans la rancœur et je suis très positive et je le suis de plus en plus en vieillissant. En pardonnant et en tournant la page, je prouve que c'est moi qui est la plus forte et que c'était eux qui étaient des gamins immatures (je me suis fait intimidée surtout par des garçons dont plusieurs avaient avoué en secret avoir des sentiments amoureux à mon égard.) Je savais qui j'étais, ce que je voulais et ce que je ne voulais pas dans ma vie. Au lieu de maudire les autres ou de jalouser d'autres personnes, j'ai choisi de devenir ce que je voulais être et j'avais la volonté et l'énergie à l'intérieur de moi pour le faire. Je veux prouver à tous ce que je suis capable de faire. Je me suis accrochée à mes rêves, mes espoirs et mes projets et j'ai la conviction que je peux réussir à accomplir ce que je veux accomplir avec les bons outils et les bonnes personnes autour de moi. Je me suis respectée, écoutée et j'ai une bonne connaissance de moi-même aussi.

Donc je crois que tout ça passe par
- développer la connaissance de soi (capacité d'introspection). Quand on se connait soi-même, on cerne mieux les autres.
- s'entourer des bonnes personnes. même si ça implique être seul. Parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné pour laisser la possibilité aux bonnes personnes pour nous de venir sur notre chemin. Chercher à plaire à toux pris à des personnes qui n'ont aucun respect pour nous (et pour eux-mêmes) ne fait que nous sentir plus malheureux et insatisfaits.
- s'accrocher à des rêves, des projets ou des aspirations et y travailler.

Tout ça se travaille en thérapie je dirais aussi, il faut de l'aide, on ne peut y parvenir seul.

Moi je trouve que ce que j'ai vécu m'amène une compréhension de beaucoup de choses que peut-être d'autres personnes n'ont pas. C'est un atout. J'ai un parcours différent de la plupart des gens. Ça m'aide dans ma vie personnelle mais aussi dans ma vie professionnelle. Comme je suis satisfaite de la personne que je deviens progressivement (et que je suis déjà) et que c'est grâce à ces épreuves que je suis ainsi, et bien j'accepte ces événements comme faisant partie intégrante de mon parcours et je ne regrette rien. Le passé est le passé, je regarde en avant. Je n'ai plus d'énergie à prendre à pleurer sur des choses que je ne peux changer ou sur des gens qui n'en valent pas la peine. Aujourd'hui, je prends soin de moi.
chat

Message par chat »

ayden a écrit :Comment ce que tu as vécus peut devenir une force pour toi aujourd'hui ? Qu'est ce que ce vécus peut t'aider a accomplir dans le futur ?
Oui c'est une question très pertinente et la réponse est en partie dans la question : se servir des épreuves pour découvrir nos forces intérieures et savoir quoi faire de nos forces, ce qui résume la réponse de Kays.

Kays que je ne connais pas mais qui donne souvent des réponses très matures je trouve.

Et j'ajouterais que la vie n'est pas un long fleuve tranquille si on pense à toutes les épreuves que la vie met devant nous.
Répondre