Changer d'emploi

Répondre
Emjie

Changer d'emploi

Message par Emjie » 18 mai 2010, 16:31

Bonjour,
Le monde du travail m'a toujours fait peur. J'appréhendais l'arrivée de mes 16 ans à l'époque parce que je ne me sentais déjà pas à la hauteur de ce monde sérieux.

Ça fait maintenant plusieurs années que je suis au même poste et je suis paralysée à l'idée de faire des démarches pour me trouver un nouvel emploi. Celui que j'occupe actuellement est celui que j'ai trouvé (par l'entremise d'une amie) en tant qu'étudiante.

J'ai fait un bac, un certificat et d'autres tentatives, et tout ça pour quoi en définitive? À 28 ans, je me sens encore comme une enfant qui a peur du monde des adultes. Mes domaines d'études ont toujours été concentré sur le théorique, très peu de pratique. Ce qui fait que la pratique, l'expérience, je l'ai acquise graduellement en travaillant à mon emploi actuel, mais ce n'est pas suffisant pour le reste du monde. Je me sens comme dans un cercle vicieux dans un emploi qui me permet pas d'utiliser mes capacités, mais qui sonne toujours comme une sorte de faveur tellement je ne me sens jamais à la hauteur, jamais justifié d'exiger mieux. Ce n'est certainement pas là que je peux espérer une carrière rayonnante...

Ma psy m'avait donné le devoir d'envoyer un cv cette semaine et de faire une lettre de présentation et je me retrouve à lire ces pages de postes à combler avec la gorge nouée et l'envie de m'enfuir en courant. J'ai peur et j'en ai honte. J'ai peur qu'elle soit déçue de moi si je ne fais pas les démarches, mais en bout de ligne, c'est moi qui serai déçue de moi, comme toujours.

Je croyais que j'aurais trouvé ma voie à ce jour, mais je patauge encore dans l'incertitude navrante. Les orienteurs ne m'ont pas aidé. Je suis un paradoxe. Je veux, mais je ne veux pas à la fois comme si je n'étais pas vraiment embarquée dans la vie, dans ma vie... J'aurais préféré avec une fichue passion pour la soudure (sans dénigrer la chose), plutôt que pour les êtres humains, au moins j'aurais pu espérer me caser quelque part.

Quitter mon emploi actuel ça voulait dire que j'avais les compétences écrites pour travailler ailleurs, ça voulait dire que j'avais obtenu un diplôme pendant mes années là bas... ben, mes diplômes ne me servent pas. Aller me présenter pour un emploi de secrétaire (déjà pas très stimulant pour moi) alors que je n'ai pas un D.E.P. ou un D.E.C. en secrétariat, ça me semble absurde, même si ça fait 7 ans que je fais ça.

En faisant le test du TAG sur le site il y a quelques semaines, je me suis retrouvé avec un score assez élevé. Ce n'est pas simple se trouver un nouvel emploi, mais quand tu souffres d'anxiété, pff, c'est vraiment désagréable. C'est comme si toutes les personnes que je vais rencontrer vont porter le masque de mes propres jugements et me regarder avec condescendance. J'imagine toutes les situations qui pourraient mal tournées, les questions d'entrevue, les comptes à rendre une fois dans ce nouvel environnement.

Le bouquet c'est qu'après avoir été en arrêt de travail pendant 2 semaines pour tendinite, j'ai appris hier que j'ai été refusé à la CSST et que je vais devoir rembourser de bons montants. C'est le cas de le dire, cette fichue job me coûte cher à tous les niveaux! J'ai envie de faire comme dans la chanson et de m'étendre sur l'asphalte pour me laisser mourir.

ardens

Re: Changer d'emploi

Message par ardens » 19 mai 2010, 09:39

Salut Emjie, je peux dire que je te comprends parfaitement. C'est très difficile de faire face à la vie avec un TAG. Mais c'est possible.
Le conseil que je peux te donner n'attends pas avant de foncer. Tu es encore jeune profite de la force de ta jeunesse. Même si c'est très difficile de le faire fonce n'hésite pas à foncer.
Je suis né avec un TAG. La vie pour moi a toujours été difficile. Quand j'ai eu 18 ans j'ai frappé un mur ça été vraiment difficile. Mais j'ai décidé de foncer. J'ai décidé d'aller de l'avant. Te dire que c'était facile de sortir de la maison pour aller travailler serait te mentir. C'était un combat à tous les matins. Mais j'ai quand même réussi ma vie.
Si je comprends bien ce que tu vis. Tu n'es pas satisfaite de ce que tu fais présentement. N'hésite pas à foncer je pense que ce ne sera pas plus difficile pour toi que présentement.
Bonne chance.

kayaka

Message par kayaka » 19 mai 2010, 12:18

Salut Emgi...

Je fais du pouce sur Arden...Foncer...Tu es jeune et il faut foncer..

Et je te fais part d'une petite chanson bien stimulante. Comme je suis plus âgée que toi, il est possible que tu ne la connaisse pas mais moi, elle me donne beaucoup d'énergie...

Alors...Il s'agit de Marie-Carmen: c'est pas perdu...

ciao

kayaka
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.

Cabotine

Message par Cabotine » 19 mai 2010, 18:58

Salut emjie,

Je suis aussi comme toi, mais d'une façon différente: je n'ai pas vraiment de diplôme mais j'ai cumulé les expériences professionnelles dans différents domaines soit le service à la clientèle, la vente, les arts, l'écriture, le spectacle, la technique de scène et même la création de décors et d'accessoires. J'ai tout un tas d'aptitudes et de talents, bref, sans faire l'étalage de mon cv je dirais que c'est pas mal... mais je reste cantonnée dans ma petite job étudiante sans jamais oser en sortir de peur de ne pas avoir ce qu'il faut pour répondre aux exigences d'un éventuel patron. Et je crève la dalle, en plus.

Tsé un moment donné, il va bien falloir bouger. D'une façon ou d'une autre. Soit que c'est nous qui allons faire le move soit que la vie nous forcera à le faire. C'est toujours comme ça. Alors bien sûr ça nous angoisse à l'os mais bon, il faut faire face à la situation: tu n'est pas épanouie dans ton travail et tu veux en changer. (moi aussi)

Faire le grand saut c'est difficile pour tout le monde: on est tous dans une sorte de zone confort et l'inconnu fait peur. Mais au fond, de quoi on a peur? De ne pas plaire à un éventuel employeur? Mais comment le savoir si on essaie pas?

Malgré la peur, je m'aperçois que la vie m'apporte tout de même de belles opportunités. C'est souvent avec des occasions qui se présentent qu'on change d'emploi. Alors ne te mets pas de pression, tu en as déjà suffisamment, fais des recherches et envoie quelques cvs question de tâter le terrain mais, surtout, reste ouverte aux opportunités, et saisis-la si elle se présente, sans jamais hésiter.

De toutes façons, quand tu seras vraiment plus capable de faire la job que tu fais (genre raz le pompon) tu feras le nécessaire pour te trouver quelque chose qui te convient!

Surtout ne va pas croire un seul instant que tu es incompétente! Dresse une liste de tes acquis (études, expériences, tâches que tu connais, talents et autres aptitudes) et fais une autre liste de ce que tu voudrais améliorer (attention, n'en mets pas trop sur cette liste-là, ça va te décourager et miner ta confiance). Optimise ce que tu possèdes et améliore ce que tu as besoin de ''upgrader''. Quand on sait exactement ce qu'on peut faire et ce qu'on voudrait pouvoir faire, on y voit plus clair et ça évite de trop se juger négativement.

Voilà, j'espère que ça va t'aider (et moi aussi parce que j'en suis pas mal au même point) et puis sache que c'est l'angoisse seulement qui fait que tu te perçois négativement. Je suis certaine que tes collègues et ton patron ne sont pas si sévères, sinon ils t'auraient virée depuis longtemps!
No human

Emjie

Message par Emjie » 20 mai 2010, 18:24

J'ai réussi à envoyer un cv et une lettre de présentation. C'est peu, mais c'est déjà beaucoup en même temps pour moi.

@ardens: Merci de ton message d'encouragement. Je crois qu'il n'y a que foncer qui soit profitable, surtout quand on tremble si souvent. Je le fais de plus en plus, mais comme tu le dis, ce n'est pas facile.

@kayaka: Merci kayaka! Marie-Carmen, je m'en souviens surtout par l'Aigle Noir, un classique! Je n'ai pas réussis à trouver "c'est pas perdu"...

@Cabotine: Ça m'a fait du bien de te lire. Ton expérience fait écho à la mienne, comme tu dis. C'est fou ce qu'on peut se limiter par peur. Tu as touché des domaines qui m'attirent beaucoup! Tout le côté artistique, j'aimerais connaître tout ça! Tu sais la folie qui me traverse l'esprit? J'en parlais à ma psy. J'ai l'impression que si je faisais une erreur lors d'une entrevue, un comité d'employeurs se réuniraient pour dire : "T'as vu celle-là! Voyons donc, on ne la prendra pas certain!" Comme si ça se marquait dans mon dossier quelque part. C'est complètement irréelle, mais ça dit bien la peur que j'ai de me tromper et de ne pas plaire.

J'aime bien quand tu dis de rester ouverte aux opportunités, sans se mettre trop de pression. La pression ça me connaît en masse déjà. Ton idée de liste est intéressante. Je pense que ça m'aiderait beaucoup de clarifier tout ça. Merci! J'espère qu'on fera chacune le saut pour le mieux. :)

Cabotine

Message par Cabotine » 21 mai 2010, 09:42

Merci pour ta réponse, je suis contente de voir que même quand je délire un brin je suis quand même de bon conseil :lol:

Finalement je lâche pas ma job, même si je sais que je ne ferai pas ça toute ma vie, bon... Fo croire que je me suis mis trop de pression, j'ai cru que ma boss ne m'aimait plus. C'est con, parce que c'est tout le contraire!

Alors je stoppe pour l'instant mes recherches, je vais attendre d'avoir fini mes études. Il me reste 2 ans à tirer alors la nouvelle job c'est pas pour demain lolll

Mieux vaut pour moi rester tranquille à ma place ces temps-ci. Je vais le regretter sinon.

Et, en passant, trop drôle l'idée que tous les patrons de la province se réunissent pour discuter ensemble des candidats! L'idée est farfelue et pas du tout réaliste, mais juste de l'imaginer moi ça me fait bien marrer: ils ont des caisses de cv et ils perdent leur temps à les éplucher un à un ''ah non pas lui, il a le colon irritable, c'est chiant parce que c'est pas productif ça, un colon irritable'' ou encore ''mouais elle, elle a le spm très fort, vous devriez la virer de votre liste, sinon elle va virer le bureau à l'envers!''

Conseil no 427: quand la pression est trop forte, trouver le moyen d'en rire: ça fait des miracles!

PS: C'est bien vrai que pour le candidat colon, s'il faut en plus qu'il soit irritable... :lol:
No human

Emjie

Message par Emjie » 22 mai 2010, 15:45

Cabotine, bon sens de l'humour! :lol:

J'ai longtemps remis mon départ de cette job à plus tard en me disant que mes études me mèneraient quelque part. Malheureusement, pour moi, ça fait déjà 3 ans que je n'étudie plus et que je suis un peu perdue sur ce que j'ai envie de faire. J'espère que tes études t'ouvriront des portes!

Je suis embêtée parce que j'ai l'impression que mon meilleur atout est mon expérience en secrétariat, mais avec la douleur de tendinite qui est revenue assez vite merci, je ne me vois pas faire ça de façon soutenue même pour un autre employeur. On dirait qu'il va falloir que j'use d'imagination encore pour trouver quelque chose qui me convient et qui ne sollicite pas trop le clavier... :? Si vous avez des suggestions, je suis ouverte!

Répondre