Ce que les autres doivent comprendre

Répondre
Ella2014

Ce que les autres doivent comprendre

Message par Ella2014 » 05 avr. 2015, 01:33

Bonjour,

selon vous, qu'est-ce que les personnes de la population en général doivent absolument comprendre à propos de la santé mentale et de la maladie mentale? Quels sont les aspects à ne pas négliger, à faire connaître et comprendre? Comment assurer un meilleur dialogue et une meilleure compréhension de ces enjeux?

La parole est à vous !

Japhy

Re: Ce que les autres doivent comprendre

Message par Japhy » 05 avr. 2015, 08:22

Que c'est un peu des maladies clandestines, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas mortelles comme le cancer par exemple, mais tout de même, un bon pourcentage de ceux qui en souffre se suicide...

Japhy

Message par Japhy » 06 avr. 2015, 09:38

Sérieux, j'aime vraiment le sujet... Bien que j'ai répondu, ma réponse ne me suffit pas. Ne soyez pas gêné, répondez svp... ;)

feemystere

Message par feemystere » 06 avr. 2015, 10:50

Je vais te répondre quand je vais bien avoir formulé ma pensée ;) J'y pense^^
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Vc1234

Message par Vc1234 » 06 avr. 2015, 12:31

Coucou, premièrement superbe question, je vais essayer d'y répondre le mieux que je peux même si c'est sûre que je vais oublier des trucs!

Je crois qu'il est nécessaire de savoir que la maladie mentale est justement une maladie, au même titre qu'autre chose. Que ça ne se voit peut-être pas comme une jambe cassée, mais la personne en souffre, c'est une douleur réelle. Que les gens qui souffrent de maladie mentale sont des gens qui ont besoin d'aide, d'un traitement, comme la personne qui doit prendre des antibiotiques pour son otite. Ils doivent savoir que les arguments : "Donne toi un petit coup de pied, ça va passer", "tu pourrais t'aider un peu" ne sont pas valides. Ce n'est pas un choix, car si ce l'était, personne ne choisirait pas ça.

Je crois qu'il faut aussi leur dire qu'il y a de l'espoir, il y a beaucoup de façons de s'en sortir, d'apaiser la douleur. Le chemin peut paraître plus long que pour d'autres maladies, la route est peut-être plus sinueuse, mais tout fini toujours par mieux aller :)

Athos

Message par Athos » 15 avr. 2015, 18:29

Que ça ne devrait pas prendre du courage pour demander de l'aide, mais c'est le cas à cause de l'ignorance et des préjugés.

Répondre