Aux anciens et nouveaux membres

Catnip

Aux anciens et nouveaux membres

Message par Catnip » 17 juil. 2010, 15:37

Je ne fais que passer...

Depuis que j'ai quitté, je n'entends que des choses négatives au sujet du forum. Dernièrement, il y a même eu des conflits à l'extérieur de ce monde virtuel.

Initialement, quand je me suis inscrite sur le forum de Revivre, je recherchais un endroit où je pouvais m'ouvrir sans me sentir jugée. Une place où je pouvais poser mes questions, où je pouvais me sentir comprise et écoutée. Avec le temps, les liens se sont serrés et une belle cohésion de groupe c'est installée. C'était le fun! Je pense à Dpdrgirl qui nous en faisait voir de toute les couleurs, Garou qui est une personne exemplaire, Plexus qui animait le forum, Velour avec sa recette de yogourt, sans oublier Jeff, Tee et le belge qui racontaient leurs histoires de psychoses. Croisentoi qui a changé son nom avec le temps (bon, on l'avait un peu influencé lol Oh et je m'ennuie de toi!), Licorne qui passait de temps en temps, Golfeur qui aidait beaucoup les proches et les familles des personnes souffrantes. Nous étions plusieurs, je ne me rappelle plus de tout les noms mais je me rappelle bien qu'il n'y avait pas de tension, la rationnalité n'avait pas sa place, le sacarsme non plus. Il a eu des débats (dailleurs j'ai connu Jeff à cause d'un certain débat très intéressant sur la criminalité et la maladie mentale), il y a eu des partages de recettes, le Club de marche virtuel (ah que c'était beau de voir les membres s'entraider comme ça! Je pense que c'est la discussion la plus longue du forum) bref le forum était animé comme il ne l'a jamais été auparavant. Nous avons voyagés à travers le temps, les gens passaient et certains restaient. Et puis avec le temps, le forum a évolué et l'atmosphère a changé comme un changement de saison. Nous somme passés de l'été à l'hiver, sans voir les feuilles tombés. Il fait froid maintenant et le soleil se cache pour laisser place à la glace.

Le forum a perdu sa raison d'être depuis un bon moment déjà. Parce que nous sommes impliqués personnellement à l'intérieur et à l'extérieur du forum, nous sommes maintenant plus touchés par les propos des autres.

Où est passé l'empathie? la sympathie? l'ouverture d'esprit? l'entraide? l'écoute?

Parce que les interventions sont parfois faites de façon maladroite, rationnelle et même prétentieuse, les sujets créés sur le forum se déformes un après l'autre. Prenez simplement l'exemple de l'invitation de Gentleman pour les personnes souffrants de phobie sociale... C'est décevant pour lui et du coup, les membres marchent sur des oeufs et hésitent de répliquer même si le sujet les concernes directement. C'est dommage car derrière chaque discussion, il y a une personne qui espère obtenir une réponse à ses questions. Une personne qui à pris le temps d'écrire (parfois même avec un courage fou) se retrouve devant une tension qui ne le concerne pas. De coup, les mots se mélanges comme la neige et la pluie. Les messages perdent leurs pertinences et à la fin de la journée ils sombres au fond de la mer.

Quoi qu'il en soit, nous avons tous notre par de responsabilité sur ce forum et je crois qu'il est important d'évaluer nos interventions avant d'écrire. Est-ce que mon message correspond bien au sujet? Est-ce possible que ma réponse va avoir un impact négatifs sur les autres membres? Vaut-il mieux que je règle mon différent en message privé que en public?

Rappellez-vous pourquoi vous êtes venu ici la première fois. Quel était votre besoin? Est-ce que vous comblez toujours ce besoin ou vous sentez qu'il vous manque quelque chose? À la fin de la journée, nous faisons ce que nous voulons avec cet espace qui nous est offert. C'est à nous de l'entretenir et s'assurer que ce forum reste acceuillant et respectueux pour les anciens et nouveaux membres.

Parce que nous avons déjà tous été un nouveau membre un jour et que nous avons eu la chance d'être acceuillis dans en environnement chaleureux avec des personnes souriantes.

Catnips

Catnips
A first visit to a madhouse is always a shock. -Anna Freud

new new

Re: Aux anciens et nouveaux membres

Message par new new » 17 juil. 2010, 17:41

Bonjour catnip,
J'écris rarement ici, mais la je me sentais obligé de le faire.Je suis 100% d'accord avec toi! J'avais l'habitude de venir souvent sur l'ancien forum pour tous vous lire mais maintenant, j'y viens rarement.L'ambiance est complètement différente et j'ai l'impression que certains se privent d'écrire pour cette raison.Je ne veux pas pointer du doigt qui que ce soit car ce n'est pas mon genre de faire ca. Cependant, j'avoue que j'ai perdu presque tout intérêt à venir ici.Est ce que le nouveau forum en est la raison? Est ce que créer plusieurs sections pour pouvoir mieux nous séparer dans nos maladies mentales respectives a contribuer à nous distancer dans nos problèmes?Qui sait? Cependant, je sais une chose, le forum a changé et pas pour le mieux.

kayaka

Message par kayaka » 17 juil. 2010, 19:23

Cathnip tu as raison...Moi non plus je ne voulais plus écrire...chaque fois la peur me prenais, l'anxiété venait, la colère m'habitais...Nous sommes tous différents ici...Le respect est de mise chaque fois qu'un message se livre. Mais encore une fois, l'expression doit se faire aussi...Qui a tort, qui a raison? C'est la faute à qui? Ce n'est pas le but...simple échange d'opinion pour alimenter le sujet et le soutenir avec qui on est c'est tout. Dans son mode d'expression. On peut pas aimer tout le monde ni se faire aimer de tout le monde et c'est ok. Ca fait partie de la vie...Mais sur un forum, ca ne doit pas se faire sentir... L'ambiance du forum doit revenir comme avant. Moi aussi je m'ennui de cette ambiance que nous avions...Elle était drole, simple, parfois un peu houleuse mais respectueuse quand même...J'ai eu des bons moments ici qui m'ont énormément aidé dans mon congé de maladie...Je dirai toujours une chose...: sans revivre, ce congé n'aurait pas été pareil...

Maintenant je prend ce qui m'appartiens et je fais le serment suivant;

- redevenir kayaka comme elle était avant: jamais je n'avais écrit de choses plates avant le dernier mois. j'aimais encourager, soutenir et être soutenue...
- assumer qui je suis simplement
- cesser de me sentir jugée ou piquée à la première occasion. si c'est le cas, je fais le serment de régler les problèmes en dehors du forum ou d'ignorer simplement. Par contre, si je choisis d'ignorer, j'ignore vraiment sans chercher à coincer l'autre
- cesser d'entretenir une colère ou une anxiété chaque fois que je met les mains sur le clavier
- me questionner sur la pertinence de la réponse avant de la faire: me tourner la langue 7 fois avant de parler.

ciao

kayaka
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.

ardens

Message par ardens » 18 juil. 2010, 10:13

Salut, là où il y a de l'homme il y a de l'hommerie :D
Si il y a un sujet qui ne m'intéresse pas ou si c'est quelqu'un (c'est rare sur le forum)Je ne le lis pas tout simplement.
Je sais que ce que j'écris n'est pas toujours intéressant à lire. Je suis loin d'être un écrivain :oops: Mais je n'hésite pas à le faire je me dis si ça n'intéresse personne ce n'est pas très grave si moi ça me fait du bien de l'écrire. Si je suis venu sur le forum. C'est en premier lieu pour m'aider moi et si je peux en aider d'autres tant mieux. Mais je ne me sens pas assez qualifier pour le faire :cry:
Je dis merci à tous pour ce vous m'apportez. Ça me fais du bien de vous lire :P

Vargas

Message par Vargas » 20 juil. 2010, 22:31

L'atmosphère conflictuelle que j'avais remarquée en me promenant sur le forum me retenait d'intervenir.

Bon, maintenant que j'ai décidé d'embarquer et de faire confiance malgré tout, j'espère qu'il restera des personnes avec qui échanger. ;)

tee

Message par tee » 21 juil. 2010, 08:49

Vargas a écrit :L'atmosphère conflictuelle que j'avais remarquée en me promenant sur le forum me retenait d'intervenir.

Bon, maintenant que j'ai décidé d'embarquer et de faire confiance malgré tout, j'espère qu'il restera des personnes avec qui échanger. ;)
En fait ça toujours été un peu comme cela. Un groupe de personnes qui se postent l'un et l'autre et vlan, la chicane pogne. Je pense que je venais sur le forum pour être avec mon vrai monde, pas des personnes souffrant de troubles nerveux mais des Québécois et Québécoises. Là ou j'ai décidé de ne plus faire partie du groupe, c'est lorsque des imposteurs se sont glissé parmi nous et qu'aucun modérateur de Revivre n'est intervenu. Ça ne me dérangerais pas d'avoir un frais de 10$ par année pour venir sur le forum si on me disais "Ceux qui vont se prétendre anxieux ou bipolaires et rire de vous autres: on va les barrer".

Rendus tellement insultés par ces idiots ou ces idiotes.....on ne porte même plus attention à ceux qui ont besoin de support. Car en fait, c'est ce qu'on est supposé faire......se supporter dans les deux sens du mot. Supporter ceux qui souffrent et "supporter" ceux qui se plaignent. Se plaindre fait du bien à ceux qui en ont de besoin et on n'est pas obligé de répondre. Il y a eu tellement de menaces de suicides cette année que j'ai appliqué ma thérapie à la lettre et j'ai quitté le forum devenu une source de stress.

Je suis stable. Je ne peux pas me plaindre, ni prétendre vouloir me suicider, ni dire que je suis écoeurée......j'ai passé par tout cela. Tout ce que je pouvais faire c'est de fournir des exemples ou simplement un support. Mais s'il y a des épais qui se déguisent en bipolaires pour dire n'importe quoi, des personnes qui se chicanent dans le cyber monde comme des bébés lala...et bien ce n'est plus ma place et je décampe.

Bonne chance tout le monde.

keytek

Message par keytek » 21 juil. 2010, 10:53

Bonjour,

Ça fait déjà un bon bout de temps que je n'ai pas communiqué avec vous à cause de mon état qui ne se porte pas vraiment bien. C'est la première fois depuis quelques semaines que j'en avais pas fait la lecture mais je vois qu'il y a eu des conflits, malheureusement. Mais je pense qu'il y a des situations qui amènent un moment donné des mauvaises lectures souvent très blessantes pour bien des personnes qui sont dans des états très vulnérables... ils faut donc leur faire attention à ces personnes... elles sont importantes.

Nous ne sommes pas dans ce groupe pour faire de la psychothérapie, car je suis certaine qu'il n'y a personne qualifiée pour le faire, mais plutôt pour partager nos souffrances et de nous appuyer... oui nous appuyer... pas parler en mal d'aucun de nous, nous n'en avons pas le droit de le faire, mais je comprends bien qu'à un moment donné des goûtes font déborder le vase et que c'est là qu'il y a une inondation. Je suis vraiment désolée que de voir qu'il n'y a pas de modérateur pour contrôler ces mauvais moments du groupe et non que des membres essaient d'en faire le contrôle... car ce n'est pas à nous à le faire.

Je vous demande donc de la réconciliation pour le groupe... je vous en prie car j'en suis vraiment désolée de ces tristes moments...

ALP
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek

Vargas

Message par Vargas » 21 juil. 2010, 11:14

Catnip j'espère que tu ne feras pas que passer sur le forum car j'apprécie ton sens développé de l'analyse et ta générosité à transmettre les nuances de ta pensée. Il n'est pas dit que les choses ne pourront pas revenir à un niveau plus acceptable car la prise de conscience que suscite ta lettre ouverte aux membres du forum semble faire son chemin dans plus d'une tête.

Je ne peux que souhaiter qu'un vent nouveau de respect et de soutien mutuel puisse souffler sur cet outil de communication. Malgré ses lacunes le forum n'en demeure pas moins une façon privilégiée d'être en rapport les uns avec les autres et ce, en toute transparence.

Tâchons de nous en servir pour aller mieux. C'est du moins ce que j'ai décidé de faire et ça je ne peux le faire toute seule.

Me Amore

Message par Me Amore » 21 juil. 2010, 16:45

Bonjour,
J'étais aussi une fidèle de très longue date sur ce forum...qui me faisait du bien et j'essayais aussi de faire du bien ou de participer à ma mesure.
Un jour j'ai eu le malheur de répondre à quelqu'un qui vivait une souffrance en écrivant aussi sur ma souffrance à moi...comme quoi la souffrance sur ce forum se partage. Un membre de ce forum m'a appostrophée en m'insultant publiquement et en me disant sur ce forum que ma réponse n'avait pas sa place...en parlant de l'invitation que j'avais faite chez moi pour une sortie de personnes de Revivre, etc. Cette personne a dit qu'en parlant de moi sur un sujet où la personne avait besoin d'aide, je venais de dénaturer le sujet. Il a été méprisant à mon égard. Quelqu'un du forum m'a confié ne pas avoir compris ce qui lui avait pris de me blaster ainsi et de faire cette réponse. Moi non plus, je n'ai pas compris mais j'ai retenu la leçon. Je me tiens loin de ce gars là.

Je ne considère pas avoir dénaturé le sujet cette fois là...mais j'ai compris le peu de tolérance de certains qui se gonflent d'organiser plein de trucs. Alors, vous aurez sans doute remarqué que je n'écris plus souvent sur ce forum et surtout, je ne vais plus aux sorties puisque ces dernières ne sont organisées que par une seule personne. Je trouve dommage qu'il en soit ainsi...je n'aime pas ceux qui méprisent les autres sur ce forum....et s'il en est qui le font, j'ai le goût de ne pas être fine avec eux. Alors la plupart du temps j'aime mieux ne plus écrire. Dommage!

Catnips, j'ai du respect pour toi comme pour plusieurs vieux membres que tu as nommés
Me Amore

Surlaroute

Message par Surlaroute » 22 juil. 2010, 06:34

Salut à tous. Le forum a sans doute ses vertus, mais il ne faut jamais oublié que l'écrit à ses limites dans la communication. En effet, contrairement à une conversation, on n'a pas accès à la partie non-verbale de la communication en face à face. Cela veut donc dire que l'on n'a pas accès à l'intentionnalité, c'est-à-dire cette partie de la communication qui nous permet de savoir dans quel but une personne dit telle ou telle chose. Voulait-elle être compatissante, agressante, demandait-elle des précisions sur un précédent message, etc. D'où la facilité des malentendus qui peuvent surgir dans la communication écrite. D'ailleurs, ayant constaté les lacunes de la communication écrite, j'ai souvent choisi d'avoir recours au téléphone ou à la rencontre en personne dans le cadre de mon travail, afin d'éviter les éventuels malentendus liés à l'usage du courrier électronique.

Voici ma petite goutte d'eau dans ce fil de message, je ne prétends pas que ce phénomène explique tout, mais cela peut être bon de le garder en tête.

Surlaroute
Modifié en dernier par Surlaroute le 23 juil. 2010, 09:15, modifié 1 fois.

Répondre