Difficulté à changer de psychiatre

Répondre
Pure
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2010, 10:06
Localisation : Montréal

Difficulté à changer de psychiatre

Message par Pure » 19 févr. 2010, 16:41

Comme je l'ai mentionné cette semaine, je veux changer de psychiatre.
Je ne veux plus aller à Maisonneuve-Rosemont. J'ai peur d'eux autres.
L'infirmière du Psychiatre que je veux voir est à Royal-Vic.
Elle m'a dit de me présenter à l'Hôpital général à l'urgence.
J'ai demandé de voir un psychiatre pour une évaluation et on m'a dit que je perdrais mon temps là.
Puisque je ne suis pas suicidaire et je ne suis pas un danger pour personne.
Le médecin que j'ai vu était tellement bête. Elle m'a traité comme un parasite à éradiquer.
J'ai dit que peu importe le temps que j'attendrais pour voir le psychiatre puisque l'on m'avait dit qu'il fallait procéder ainsi.
Je suis retournée dans la salle d'attente et elle est revenue un peu plus tard en criant Elle est où Madame "x" ?
Elle m'a dit que cela prendrait la journée avant de voir un psychiatre.
J,étais tellement désespérée ( je suis mal dans les hôpitaux) que je lui ai dit vous êtes si gentille je vous prie de me remettre ma carte.
Ma mère s'en est mêlée et a demandé une requête pour voir un psychiatre à royal vic.
Le docteur, qui est une femme en passant, a écrit sur le formulaire en cowboy en me référant dixit le psychiatre que je voulais voir et écrivant que celui de l'hôpital ne voulait pas me voir.
Je me suis retrouvée dans le bureau de l'infirmière de Royal vic et après une heure elle m'a dit qu'il y avait des technicalités administratives à faire avant de savoir si je pouvais être la patiente du dit médecin.
Je sais très bien que ça prends des mois avant de voir un psychiatre.
Mais j'ai vécu un enfer à cette urgence me faisant traiter comme un parasite.
Si il y a un endroit que je ne veux pas être, c'est bien à l'urgence.

Pure
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2010, 10:06
Localisation : Montréal

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par Pure » 19 févr. 2010, 16:56

Je suis vraiment mal de ce qui s'est passé. J'ai tellement peur de l'hôpital maisonneuve-rosemont et des psychiatres qui s'y trouvent.
Je ne leur fais plus confiance.
On dirait que le système veut qu'on en vienne à s'ouvrir les veines pour avoir un service.

J'ai personne à qui parler présentement.
Je me sens terriblement seule.

J'ai même pensé qu'il y avait deux personnes dans la salle d'attente qui était là pour faire un rapport au gouvernement.

Catnips

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par Catnips » 19 févr. 2010, 18:58

Salut Pure,

As-tu un médécin généraliste (médecin de famille) car il peut très faire la job aussi. Tu signe un papier pour que le psychiatre que tu vois présentement transmette certaines informations à ton docteur et le tour et joué! Ce n'est pas toujours rose en psychiatrie et perso, je suis bien contente d'être suivis par une généraliste et de m'avoir sortis de l'hosto psychiatrique. Des fois c'est plus simple comme ça et comme tu n'as surment plus besoin d'être évaluée (dans le sens d'obtenir un diagnostique) les généralistes peuvent très bien s'occuper de la gestion de tes médocs. Dans le cas où ton état se dégrade, ton généraliste peut toujours te référer à un autre hôpital. Dailleurs, ça pourrait être une autre option pour toi. Consulter ton médecin de famille ou tout simplement te présenter à une clinique sans rendez-vous et demander à un médecin qui dépose une demande (ou te référer) pour toi à Royal-Vic.

Bonne chance!

Catnips

Pure
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2010, 10:06
Localisation : Montréal

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par Pure » 19 févr. 2010, 19:06

Salut Catnips,

Je te remercie pour ton message. J'ai effectivement un médecin de famille avec qui je m'entends bien. C'est en effet une option que je n'avais pas envisagé. Mais je ne suis pas certaine du diagnostic. Je ne crois pas que je sois psychotique. Je crois plutôt que je suis incapable de supporter l'anxiété. Dès que j'ai un stress, je fuis dans l'imaginaire.

Merci Catnips. Je vais certainement voir mon médecin de famille et lui faire part de ce que tu me dis. ;)

Catnips

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par Catnips » 19 févr. 2010, 19:33

De rien Pure, lâche pas et soit patiente. ;)

fleur sechee
Messages : 24
Enregistré le : 17 févr. 2010, 19:57

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par fleur sechee » 20 févr. 2010, 10:25

Salut,

jai le même psy depuis environ 9 ans. Depuis 4 semaines, je suis en dépression, anxiété, panique ... J'avais pas hasard un rv de cédulé avec mon psy donc je suis allé, lui ai expliqué comment je me sentais, m'a donné seroquel pour dormir mais j'en suis ressorti aussi vide qu'avant l'avoir vu. Je suis en détresse profonde et j'aurais voulu qu'il me propose de l'aide psychologique, me suggère des endroits ou aller ou me parle de comment m'en sortir mais non rien. Quelques jours plus tard, voyant que je suis dans le même état, jai été a l'urgence dans un 1er hôpital car plus rien dans la vie ne m'intéresse, je suis fatigué a rien faire, je ne vais plus travailler, j'ai des crises, tremblement, palpitation cardiaque et je pleure toujours. jai vu un médecin généraliste qui m'a dit que je devais voir un psy *je sais, au triage ca avait été dis...*. J'avais déjà attendu 3hre30. on me retourne m'assoir pour ensuite me dire qu'il a deja fini sa journée, d'appeler demain matin pour venir le voir. J'appelle le lendemain, sa secrétaire ou etk celle qui me répond me pose des questions et je dois quasiment la supplier pour lui dire que j'en ai vraiment besoin. elle me dit de rappeler le lendemain et demander pour le psy. le matin, j'appele, il me dit qu'il va regarder son plan de journée et va me rappeler pour me dire a quelle hre passé. Cela fait 2 semaines de ca, il ne m'a JAMAIS rappelé. J'ai tenté de le contacter plusieurs fois mais sans succès. J'ai donc décidé d'aller ailleurs, un autre hopital spécialisé dans la maladie mentale. J'ai rencontré un psy sur place et je me suis senti vraiment mal, il me demandait si j'avais un psy qu'est-ce que je faisais la... Bien psy ou pas, je suis en crise et ce que j'ai n'est pas assez, je n'ai pas juste besoin de médication mais d'aide... il a été très dure avec moi, me demandant pourquoi j'étais venu a l'hôpital aujourd'hui, me demandant qu'est-ce qu'il peut faire pour moi (après que je lui ai raconté mon mal de vivre et les symptômes que je vis). Je lui ai dis je ne sais pas ce que j'ai besoin, mais j'ai besoin d'aide pour me sortir de cet état. Il m'a donné un pamphlet sans trop m'expliquer ce que c'était, je lui ai demandé si je pouvais être en arrêt de travail car ca faisait déjà 2 sem que je n'avais pas travailler car crises d'anxiété, panique a n'en plus finir et je n'arrête pas de pleurer, il a refusé disant même que je devais retourner travailler le plus vite possible pour diminuer mon anxiété. J'ai de la misère a m'habiller, tout me semble difficile, je veux juste me mettre en boule sous la couverture et pleurer et me dit retourne travailler. Je suis donc retourné chez moi, sans comprendre me sentant complètement vide de l'aide que je crie que je demande et que et qu'on dirait qu'il faut que je me batte pour l'obtenir.

ma dernière tentative, suite a une référence de mon patron, j'ai rencontré quelqu'un pour l'évaluation, remplis un gros questionnaire, ensuite elle m'a dit que mon cas devait être évalué pour voir si je correspond aux type de problemes que cet endroit traitent, si je correspond a leurs critères. A aussi réagis quand elle a su que j'avais un psy depuis plusieurs années, je lui ai dis que je n'obtenais pas d'aide mais seulement une aide médicament. La-bas, je ne sais pas trop mais ils ont des services d'aides de rencontre pour certaines problématique, dépression anxiété. J'attends leurs rappels la semaine prochaine. Je suis aussi sur un liste d'attente au clsc pour voir un psychologue mais ca va par priorité d'urgence.

J'ai compris et en discutant avec d'autres personnes et une personne qui travaille dans un certain hôpital a dit a mon patron que changer de psy, ou essayer de commencer une nouvelle démarche ailleurs est très difficile quand ils savent que tu as déjà un dossier ailleurs, on dirait qu'ils ne veulent pas prendre en charge de nouveaux dossiers de problemes mentaux. Mais on devrait avoir le droit d'avoir une 2e opinion sans être jugé, si on sent qu'on n'avance pas et qu'on est toujours dans le mal, pourquoi c'est si compliqué d'essayer de changer d'endroit ou d'avoir de l'aide supplémentaire quand on mentionne qu'on voit déjà quelqu'un. J'ai du mentir un peu sur les démarches que j'avais déjà essayé pour pouvoir me faire un peu plus entendre a cet endroit. Plus ils savent que tu cherchent, moins on dirait ils veulent aider car ils se disent pourquoi elle vient ici si elle va déjà ailleurs...

Comme dans n'importe quoi, il y a des mauvais médecin ou ca peut ne pas cliquer entre nous et lui ou elle, il faut qu'on puisse se sentir a l'aise avec la personne. Ce qui est dangereux avec le refus d'aide c'est que notre état peut s'aggraver...

ardens
Messages : 1717
Enregistré le : 15 févr. 2010, 19:44

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par ardens » 20 févr. 2010, 13:15

Salut Fleur séchée, je ne sais pas quoi te dire pour t'encourager. Tout ce que je peux écrire c'est que je comprends ce que tu vis.
Bonne chance dans tes démarches.

Esquisse
Messages : 409
Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:29

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par Esquisse » 20 févr. 2010, 13:28

Bonjour fleur séchee,
fleur sechee a écrit :jai le même psy depuis environ 9 ans. Depuis 4 semaines, je suis en dépression, anxiété, panique ... J'avais pas hasard un rv de cédulé avec mon psy donc je suis allé, lui ai expliqué comment je me sentais, m'a donné seroquel pour dormir mais j'en suis ressorti aussi vide qu'avant l'avoir vu. Je suis en détresse profonde et j'aurais voulu qu'il me propose de l'aide psychologique, me suggère des endroits ou aller ou me parle de comment m'en sortir mais non rien.
Je vis également des moments difficiles et comme toi j'ai vu mon psychiatre récemment. Un ajustement de médication m'a été proposé, mais j'ai aussi posé la question (dans mes mots) : en plus des médicaments, est-ce qu'il y a une aide autre qui peut m'aider à surmonter ce qui se passe ? Il m'a parlé de petits moyens et il m'a proposé d'être vue par un(e) thérapeute de la clinique, ce que j'ai accepté. Peut-être est-ce une bonne idée que retourner voir ton psychiatre et prendre l'initiative de lui faire la demande. Parfois ça peut changer les choses. Pour cette fois, comme pour une fois précédente où j'ai été en thérapie, ça ne m'a pas été proposé d'emblée, c'est moi qui en a fait la demande. Peut-être il serait bon d'essayer de lui dire tes besoins, comme tu l'as très bien écrit ici dans le forum.

Bonne chance pour la suite.

fleur sechee
Messages : 24
Enregistré le : 17 févr. 2010, 19:57

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par fleur sechee » 20 févr. 2010, 15:00

Bonjour Ardens, Esquisse,

merci pour vos mots. J'ai tenté par mes propres recherches internet de trouver de la psychothérapie a cout moindre ou gratuit car je n'ai pas les moyens, je suis en arrêt de travail pour mon état... J'attends un retour d'appel pour obtenir mon premier r-v pour voir un psychologue ou bien ce sera le dernier hôpital que j'ai visité s'ils m'acceptent en tant que patiente qu'ils peuvent et désirent aider. Plus j'attends, plus j'angoisse de ne pas voir la lumière bientôt. Attendre pour voir un gynécologue, un spécialiste du nez, du dos etc... c'est ne doit pas être plaisant d'attendre pour ca mais attendre pour avoir de l'aide pour arrêter d'avoir mal a l'âme, il me semble que le gouvernement devrait voir l'importance de la détresse psychologique. Je suis convaincu que certaines personnes qui se sont suicidés ont tentés d'obtenir de l'aide et qu'on le es a pas pris au sérieux ou référer ailleurs sur des listes d'attente...

J'espère que vous et moi réussirai a obtenir l'aide rapidement pour éviter que nos états empirent.

Pure
Messages : 62
Enregistré le : 16 févr. 2010, 10:06
Localisation : Montréal

Re: Difficulté à changer de psychiatre

Message par Pure » 20 févr. 2010, 15:22

Bonjour Fleur séchée,

Dans les urgences je me suis rendue compte qu'ils n'ont aucune empathie. Il faut que ça saigne tu comprends.
C'est ça leur mentalité. Il essaie d'éteindre les feux mais pas de les prévenir.
Alors eux autres ils attendent juste une tentative de suicide.
Le système est complètement aberrant.
Puis le gouvernement fait passer des pubs sur la dépression à la télé mais il coupe dans les soins de santé en santé mentale.
C'est ce qu'on appelle tenir un double discours.
Plus les années avancent et plus je fuis les hôpitaux.
Ils ne traitent pas le monde, ils les zombifient.
L'aide comme une psychothérapie, faut la trouver comme au centre st-pierre à montréal où ils offrent une psychothérapie selon le revenu.
Si tu veux changer de psychiatre, tu as le droit. C'est écrit dans la loi. Les patients ont des droits.
Est-ce que tu connais Action Autonomie ? C'est un collectif pour la défense des droits en santé mentale.
http://www.actionautonomie.qc.ca/

Alors quand quelqu'un tombe en dépression, il doit être prêt à se battre pour avoir un service auquel il a droit.
Mais le système en a rien à foutre de nous, on est juste des numéros.

Répondre