Thérapie d'acceptation et d'engagement

DoumL

Thérapie d'acceptation et d'engagement

Message par DoumL » 26 mars 2014, 10:12

Bonjour à tous!

Je fais une psychothérapie depuis plus d'un an maintenant. L'approche utilisée par ma psychothérapeute est celle de l'acceptation et de l'engagement (acceptance and commitment therapy ou ACT). Comme je ne connais pas d'autres approches, je ne peux pas comparer. Mais je dois dire que je trouve cette thérapie assez ardue. Probablement que toutes les approches le sont, mais je n'en connais pas d'autres. Ce que je trouve difficile, c'est que cette approche demande de laisser toute la place aux pensées et émotions telles qu'elles émergent. Mais je me mets tellement de pression parce que je voudrais obtenir des résultats rapidement que ça bloque souvent toute fluidité.

Est-ce que certain d'entre vous connaissent cette approche ou l'ont déjà expérimenté? J'aimerais vraiment avoir vos témoignages.

Merci!
Doum

petitepirate

Re: Thérapie d'acceptation et d'engagement

Message par petitepirate » 07 avr. 2014, 16:19

Salut :)

J'ai lu le livre ''Le piège du bonheur'' qui je crois présente les grands concepts de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement. J'ai beaucoup aimé... personnellement, j'ai essayé à peu près toutes les thérapies qui existent et j'ai un faible pour la psycho-pop... cette dernière approche est venue conclure en quelque sorte mon cheminement (bien qu'on évolue tout au long de notre vie).

Bref, j'ai lu ce livre quand j'étais en dépression (suite à un épisode maniaque) et ça m'a aidé... Je ne lutte plus contre mes pensées négatives ou mes émotions négatives... je les laisse aller. J'essaie de me traiter avec respect et d'accepter comment je me sens. Pour le moment, c'est facile pour moi car je suis plus stable (vive la médication!). Aussi, il faut dire que j'ai fait une psychothérapie de type psychanalytique avant... donc, mes pensées et émotions qui me plaisent moins je sais d'où elles viennent...

Enfin, j'espère que ça t'aide un peu... je te dirais de ne pas te mettre trop de pression... Après tous les efforts que j'ai fait pour changé, je constate que souvent le temps est notre meilleur allier... Il faut se donner le temps d'aller mieux, de comprendre, d'accepter et de vivre :)

Au plaisir de te lire,
PP

DoumL

Message par DoumL » 09 avr. 2014, 12:24

Merci de ton témoignage Petitepirate!

J'ai entendu parler de ce livre et j'aimerais bien me le procurer. Je pense que ma difficulté en thérapie ne relève pas de l'approche utilisée par ma psy, mais plutôt de moi-même. La pression que je me mets fais partie de moi et reflète un aspect de ma personnalité qui est due à mon passé. C'est pas juste en thérapie que je me mets de la pression!

Mais je me questionne beaucoup sur les autres approches, dont la psychanalyse et je suis content de lire que tu considères l'ACT comme un aboutissement. J'en déduis que j'ai bien tombé! Mais je ne vois pas le lien avec la psycho-pop par contre.

Peux-tu me parler de la psychanalyse? Est-ce difficile? Est-ce accessible, couteux? Est-ce que ça vaut la peine?

Merci!

petitepirate

Message par petitepirate » 09 avr. 2014, 16:51

J'ai plusieurs amis qui ont entrepris des démarches psychanalytiques et qui ont beaucoup aimé. C'est très instructif, mais ça peut être long... moi j'ai beaucoup trop creusé et éventuellement, à force de me poser trop de question, j'ai sombré dans une psychose... donc, c'est certain qu'en fonction de mon expérience, j'ai comme l'impression que c'est pas toujours nécessaire d'entreprendre une démarche de fond telle une psychanalyse. Idéalement, tu vois le psy une à deux fois par semaine (90$ la séance) pendant un - deux - trois ans. Tout dépend de toi, de ton rythme et parfois tu peux tourner en rond longtemps...

En même temps, maintenant je me connais vraiment beaucoup. Je connais mes patterns, d'où ils viennent et j'évite de tomber dedans... bref, je souffre moins. J'ai tellement souffert suite à ma psychose et la dépression qui a suivie que je suis revenue à l'essentiel: c'est quoi mes priorités, qu'est ce que je veux dans la vie et est ce que je vis en fonction de mes valeurs? Je suis chanceuse parce que j'avais déjà un cercle d'amis précieux, j'ai juste eu à faire un peu de ménage... ma carrière était déjà lancée et elle me convient encore... et mes valeurs étaient pas mal définies, restait plus qu'à les respecter... Ensuite, le défi c'était de m'aimer avec mes travers et me respecter... C'est en ce sens que le livre ''Le piège du bonheur'' est arrivé à point dans ma vie... et je dois préciser qu'il s'agit en quelque sorte un livre à classer dans la catégorie ''psycho-pop''

Personnellement, je me suis mis beaucoup trop de pression toute ma vie... j'étais une perfectionniste finie, mais sans avoir la personnalité organisée... ça générait un certain lot de culpabilité et d'insatisfactions... maintenant, je suis presque délivrée... À ce propos c'est plus la méditation et les inspirations bouddhistes qui m'ont aidées... pourquoi veut on autant performer!? Pour satisfaire qui et au nom de quoi...

Bref, la vie c'est long... et tout est temporaire... faut vraiment se donner le temps d'apprendre... Personnellement, je te dirais que le plus important est de mener une vie qui est conforme à ses valeurs personnelles.... ensuite, le reste s'installe de suite...

Au plaisir de te lire Doum,
petite pirate x

blondebleue

Message par blondebleue » 10 avr. 2014, 08:21

petitepirate a écrit : J'ai tellement souffert suite à ma psychose et la dépression qui a suivie que je suis revenue à l'essentiel: c'est quoi mes priorités, qu'est ce que je veux dans la vie et est ce que je vis en fonction de mes valeurs?

... pourquoi veut on autant performer!? Pour satisfaire qui et au nom de quoi...

Bref, la vie c'est long... et tout est temporaire... faut vraiment se donner le temps d'apprendre... Personnellement, je te dirais que le plus important est de mener une vie qui est conforme à ses valeurs personnelles.... ensuite, le reste s'installe de suite...
Petite Pirate,

J'ai lu ça hier dans la journée en me disant que ce sont des choses que je sais déjà et comme je ne suis pas très psycho-pop, je suis passée vite à autre chose. Et puis en soirée, tes mots me sont revenus. Avec force. Psycho-pop ou pas, tu poses des questions essentielles. Sur les priorités, oui qui changent avec la maladie, sur les valeurs, sur la conformité de notre vie avec nos valeurs et le caractère temporaire de tout...

Trouver des réponses à ces questions n'arrêtent peut-être pas nos cycles de tourner, mais ça doit forcément permettre de mieux les vivre, de laisser plus facilement passer les vagues.

Merci de les avoir posées aussi clairement.

BB

petitepirate

Message par petitepirate » 10 avr. 2014, 18:52

Merci Blondebleu... c'est vraiment gentil ton message :)

J'adore me poser des questions ;)

Et en passant, la psycho-pop = on aime!

Je continue de prôner la simplicité, les petits plaisirs... et depuis quelque temps, j'y arrive plutôt bien!
Peu importe ce qui nous arrive, on ne surmonter les écueils que s'ils ne font du sens à un moment où à un autre... Depuis un an, je suis stable, épanouie, complète...

Au plaisir de vous relire,
PP

DoumL

Message par DoumL » 17 avr. 2014, 08:15

Ma psy m'a annoncé qu'on devra mettre un terme à ma psychothérapie très bientôt puisque je suis dans le système publique et que ça fait plus d'un an que je fais cette démarche avec elle. La liste d'attente est longue... Ça m'a bouleversé d'apprendre ça... Je m'entendais très bien avec elle et qu'on le veuille ou non, la relation qu'on développe avec un psy est très intime. Tout ce qu'on partage avec ces gens là crée une relation très spéciale qu'on retrouve difficilement ailleurs. Bref, encore un deuil dans ma vie...

petitepirate

Message par petitepirate » 03 mai 2014, 09:19

C'est dommage Doum... Bonne suite...

DoumL

Message par DoumL » 03 mai 2014, 14:26

petitepirate a écrit :C'est dommage Doum... Bonne suite...
Ouin, je n'ai pas pris le temps d'actualiser cela, mais suite aux idées noires que j'ai eu dans les dernières semaines, ma psy a cru bon de poursuivre encore un certain temps. J'en suis très heureux, d'autant plus que j'ai l'impression que c'est dans les moments difficiles que le travail intérieur se fait vraiment en psychothérapie.
petitepirate a écrit :En même temps, maintenant je me connais vraiment beaucoup. Je connais mes patterns, d'où ils viennent et j'évite de tomber dedans... bref, je souffre moins. J'ai tellement souffert suite à ma psychose et la dépression qui a suivie que je suis revenue à l'essentiel: c'est quoi mes priorités, qu'est ce que je veux dans la vie et est ce que je vis en fonction de mes valeurs? Je suis chanceuse parce que j'avais déjà un cercle d'amis précieux, j'ai juste eu à faire un peu de ménage... ma carrière était déjà lancée et elle me convient encore... et mes valeurs étaient pas mal définies, restait plus qu'à les respecter... Ensuite, le défi c'était de m'aimer avec mes travers et me respecter...
C'est vraiment encourageant et inspirant de relire ça Petitepirate! Je n'ai jamais fait de psychose (enfin, je ne crois pas...), mais j'ai souvent l'impression que je dois toucher le fond pour vraiment comprendre. Et encore... des fois, les mêmes situations me font souffrir atrocement et je me remet malgré tout dans le même pétrin ensuite.

Sinon, comment vas-tu toi? Es-tu toujours stable?

vivre59

Message par vivre59 » 06 mars 2015, 14:59

Bonjour,
Pour ceux qui veulent un livre qui va dans le thème de la thérapie ACT ( ACceptation engagemenT ), il y a un livre qui peut être très utile puisque j'ai fait de la thérapie ACT/MBCT plusieurs années et fait beaucoup de lecture. La thérapie ACT/MBCT sont de la 3e vague des thérapies après le comportementalisme suivi du cognitivisme.

Bonne lecture et prise de conscience.

Que le meilleur vous accompagne
vivre59

Voici les liens qui donne un aperçu.

Annonce du livre
http://www.editions-retz.com/sante/fair ... 28745.html

Préface du livre en *.pdf
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/ ... 303231.pdf

Introduction du livre en *.pdf
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/ ... 303232.pdf

Reprenez le volant en *.pdf
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/ ... 303233.pdf

Sommaire en *.pdf
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/ ... 303234.pdf
Modifié en dernier par vivre59 le 11 juin 2019, 10:19, modifié 1 fois.
Que le meilleur vous accompagne
Vivre59

Répondre