Jardinage

Répondre
Bibine

Jardinage

Message par Bibine »

Salut!
Est-ce qu'il y a d'autres personnes ici qui aiment jardiner?
Dites-moi c'est quoi que vous aimez le plus, et pourquoi!
Pour moi, c'est simplement central dans ma vie! L'hiver, je me contente de faire des pousses et des germinations dans la cuisine pour rester en contact. Mais à ce temps-ci de l'année au printemps, je trouve ça vraiment fabuleux tout ce qui pousse et ça me fait un bien immense.
Même un pissenlit dans une craque de trottoir...faut le faire quand même! :lol:
lavande

Re: Jardinage

Message par lavande »

bonjour Bibine!
et bonjour à tous!

justement,,,,j'pensais essayer, de me faire un petit coin jardin.
Dans la cour en bas,,,, il y a l'espace pour un jardin,,,car le proprio avant, avait un jardin.
Mais à cause des anciens locataires d'en bas,,cela donnait pas le gout,de faire de quoi. Mais vu qu,ils s'en vont....

Le proprio dit, que j,ai juste à brasser la vieille terre, mais j'pensais rajouter un peu de nouvelle terre,,,qu,est -ce que tu en penses?
Je regarde sur internet,,, et j'crois planter des carottes, radis, salade concombre,,, tomate....
et en arrière mettre des graines de tournesol...
J'ai bien hate :) d'aller retourner la terre, et mettre tout cela en place.
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande
Gentleman

Message par Gentleman »

Allo bibine

Moi j'adore jardiner mais j,ai aucun coin pour me le permettre,juste 2 ptit balcon avant et arrière de mon logements ou je peut recevoir des jardinières et mettres des pots en terre cuite.Alors je me contente de choses petites-fines herbes,Ptites tomates,fleur,plantes vertes.

J'adore me faire offrir en cadeaux une plantes,ma préferer que j,ai présentement sont des Oxalys ça fait pas des grosses fleurs mais j,aime sa façon comment les feuilles se plie le soir.Ce qu'une plante artificielle ne ferait jamais.Et que dire des mes plantes araignéess qui pousse si facilement mêmem si on les négligent et est une des plantes qui purifie l'air le plus fort.Ensuite j,en ai une autre que je me rapelle jamais de son nom,genre de plantes a mettre dans un pots suspendu qui formes des genres de ptite queues de minou tous doux de couleur rouge,rose.C'est impressionant tous les formes qu'une plantes peuvent prendres que ce soit en cactus avec des piquants,en fleur,en herbes,tombantes ,droites,qui s,accroches a tous.Ça me facine.

Gentleman
ardens

Message par ardens »

Salut, l'an dernier je suis allé a une conférence qui parlait de jardin autofertile. Comme j'ai la place pour faire un jardin j'ai commencé par une parcelle de terre. Cette année j'en ai deux et je prévois en faire une troisième cette année.
Ici dans dans mon coin de pays il gèle jusqu'au milieu de juin donc planter des tomates c'est risqué que ça gèle. Pour pouvoir manger des tomates qui ont mûri sur le pied je suis a me confectionné comme une petite serre directement sut mon jardin. Je vais planter mes plants de tomates samedi et installer ma serre. Le soir je vais mette une polyétilène (je ne sais pas comment ça s'écrit mais vous comprenez ce je veux dire)Sur le dessus et le jour je vais laisser les côtés et enlever le dessus. J'essais ça cette année j'ai hâte de voir ce que ça va donner. J'ai déja aider mon père a jardiner quand j'étais enfant. Mais je n'avais pas toucher depuis ce temps la.
Dites-moi ce que vous en penser :D

PS: Si vous voulez savoir ce qu'est un jardin auto fertile googlez et vous trouverez plusieurs site qui en parlent.
lavande

Message par lavande »

gentleman
c'est vrai que c'est beau de voir des plantes, fleurs,,,de s'arreter sur leurs formes et couleurs,,,et senteur. Et cela fait du bien au coeur et aux yeux :) et quel plaisir dans donner et recevoir!
On a pas besoin d'un jardin...des boites à fleurs et pots,,,font l'affaire.

ardens
Je ne sais comment c'est grand une parcelle,,,mais ca l'air grand :D et 3 ouf!, j'imagine cela très grand,,, ou cela veux-dire des rangées?

auto-fertile, j'connais pas,,,c'est tout nouveau, de regarder comment on fait un jardin. (j,irai jeter un coup d,oeil sur internet) Mais c'est pas évident, si cela est porté à geler :?
cela demande plus de soins et d'attention.... ca tient occupé, c'est sur!

Bibine,
j'espère que ça va dans ta nouvelle demeure et coté jardin,,,cela fait beaucoup choses à voir?

contente de vous lire!
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande
Bibine

Message par Bibine »

Allô les pouces verts,

Je sais pas si c'est ça que ça veut dire auto-fertile, mais moi je m'en remets strictement aux vers de terre pour faire la job de faire caca partout et de fertiliser mes plantes.
Tout ce que je fais c'est de m'assurer qu'ils ont beaucoup de bouffe à manger et de pas laisser la terre sécher (parce que là ils aiment pas, ça les grafigne, et ils s'en vont ailleurs!)

À l'automne, je couvre tout le jardin de feuilles d'érable et je mets des cartons par dessus. Au printemps, toutes les feuilles sont disparues (les vers ont tout mangé, gros cochons!), et la terre est noire et riche et humide, pleine de beaux gros vers bien dodus. Les mauvaises herbes sont plus faciles à arracher aussi.
Et tout est prêt pour planter!

Quand j'ai semé mes affaires, je couvre les parties pas semées avec encore des feuilles ou de la paille. Comme ça, ça coupe les mauvaises herbes, ça garde l'humidité là où il faut et les vers ont plein de choses à manger. Alors la fertilistation continue pendant que les plantes poussent.

Quand je récolte ou si ils ont tout mangé super vite et que là j'ai plus de paille ni de feuilles, je sème du trèfle blanc, comme ça le sol reste couvert, l'humidité s'en va pas et les vers continuent à fertliser et aérer. Ça continue de couper les mauvaises herbes. En plus, le trèfle est de la famille des pois, il est spécial parce qu'il a des amis champignons qui vivent sur ses racines, et en échange de sucre, ils transforment l'azote de l'air en azote assimilable pour qu'il puisse mieux croître. Cette azote est relâchée dans le sol et toutes les plantes autour en bénéficient. C'est très le fun! Et tout ce que j'ai fait c'est semer du trèfle à la volée, pas très forçant.

L'avantage avec cette méthode c'est que c'est parfait pour les paresseuses comme moi qui aiment seulement manger et pas trop se forcer! Je sais pas pour vous, mais moi j'aime pas ça bècher, arroser, désherber et charrier des gros sacs de terre. C'est forçant! J'aime ça aller à mon jardin et juste observer ce qui se passe et comment je peux encore plus rien faire...et laisser la nature faire déjà ce qu'elle fait si bien, sans m'imposer sur elle ni prendre sa place. Mais avoir quand même beaucoup de bouffe!

Voir le livre: How to have a green thumb without a acking back, de Ruth Stout
ardens

Message par ardens »

Salut Bibine, un jardin auto fertile n'est pas tout a fait ça mais tu es très proche de ça. C'est un jardin pour jardiniers paresseux. Mais c'est beaucoup de travail pour le préparer.
Lavande, j'ai été très évasif :oops: Mes parcelles de terre ont 4 pieds de large par environ 10 pieds de longs et 3trois pieds de haut. Ce sont de grosses buttes dont on doit mettre de la paille, des feuilles d'arbre, et des petites brindilles de bois dessus . Ça se composte et devient de l'engrais.On doit recommencer a tous les ans comme Bibine fait. C'est pourquoi je dis que c'est beaucoup de travail a faire. Tu vois Bibine que ce que tu fais est très proche
lavande

Message par lavande »

Vous m'en apprenez, là :shock:
les vers qui sont utiles pour fertiliser....et justement il y a des feuilles mortes,,,j'pensais nettoyer cela,,,et jeter...
ca part pas bien :lol: alors, je les étendrai sur la terre.

*Mais j'pense me fier à la nature :) ,,, pour s,occuper de certaines choses. j'vais juste oter mauvaise herbes, voir si besoin d'arrosage...mais commencer à mettre cela en place...c'est déja beaucoup...
j,ai pas si d,énergie que cela, enfin compte....ont va voir au fur et mesure.

ardens, c,est ce que je pensais en premier,,,pour les mesures, c'est beau à voir!.

J'ai lu,,,que récuper," le mark de café"....
et le déposer sur la terre pour les rosiers, et dans la terre avec les carottes cela éloigne certaines bibites indésirables qui les mangent ,,,c'est peut-être bon pour tout le potager etc.....
(je récupère et vais essayer)
Image

Lavande
tiffany

Message par tiffany »

moi cest ma deuxieme annee que je fais du jardinage , l annee passer jai juste fait un petit jardin potager et jai tellement aimer que cette annee je fais un plus gros jardin potager mais en plus je me fais une plate bande de fleurs . je veux planter des tomates , poivrons , oignons , carrottes , mais , feve , salade et brocoli . la semaine passer je suis aller dans des serres et jai acheter des plants de fraise et de framboise . pour les fleurs je ne sais pas trop quoi choisir mais comme jme connais je vais choisir des fleurs qui on des belles couleurs :D jen veux aussi qui vont repousser dannee en annee et je plante aussi des fleurs tournesol . je suis novice dans le jardinage mais bon cest comme ca quon apprend . si vous avez des sortes de fleurs a me suggerer ou des trucs sur les legumes ca me ferais plaisirs . pour les fleurs elles seront dans un endroit ensoleiller.
merci et bon jardiange a tous :D
ardens

Message par ardens »

Salut Tiffany, je ne peux pas te donner de conseils, Je suis novice moi aussi :cry: Je suis allé a la bibliothèque municipale et j'ai trouvé de très bons livres qui expliquent le jardinage. Si tu es membre d'une bibliothèque peut-être que tu pourrais trouver de bon conseils.
Hier j'ai planté mes plants de tomates, concombres,un poivron et j'ai semé fèves, carottes, salades, oignons. Pour protéger tout ça de la gelée. J'ai fabriqué comme une petite serre. Je ne sais pas ce que ça va donner j'ai hâte de voir le résultat.

PS:Ceux qui jardinent on se redonne des nouvelles sur notre jardinage?
Répondre