Jardinage

Bibine

Re: Jardinage

Message par Bibine »

Salut Flanelle
Ben oui pourquoi pas?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les bacs et les jardinières. J'ai plus d'expérience avec la vraie terre par terre! ;)
Quand j'essaie des nouvelles choses, je les prends ennote dans un petit cahier et je fais le suivi pour voir ce qui arrive... comme ça j'apprends de mes erreurs et je vois aussi ce que je peux améliorer.
Comme un journal de l'humeur mais pour le jardin!
C'est comme ça que j'ai découvert que je pouvais semer certains légumes ultra de bonne heure en saison et qu'ils faisaient bien quand même.
Mais il a fallu que j'ose d'abord essayer!
Je t'encourage à essayer plein de trucs, même si ça marche pas tout le temps c'est pas grave; jardiner c'est aussi un jeu!

Justement côté jardin pour moi:
Les pois mange-tout ont commencé à fabriquer leur 2e paire de feuilles! La pluie a vraiment fait du bien.
Il n'y a que les carottes et certaines variétées de laitues qui semblent avoir freiné leur croissance... ça doit être le froid. Au moins elles ne sont pas mortes!

Encore de la pluie et du temps juste un peu plus chaud (surtout la nuit)... c'est mon souhait pour cette semaine!

C'est en plein le temps des pissenlits!
MMM! Tellement bon! Mais je les récolte juste avant que les tiges de fleurs sortent...sinon c'est trop amer.
Quand les feuilles sont nouvelles et tendres, j'en mets 2 grosses poignées avec un filet d'huile d'olive, un peu de jus de citron et de l'ail, hop 2 minutes dans le poêlon et c'est un régal!
Une herboriste m'a dit que c'était la meilleure cure de printemps cette recette là en plus!
Cure ou pas, j'en mange parce que c'est bon voilà!

Et vous est-ce que vous mangez des mauvaises herbes? :o :mrgreen:
ardens

Message par ardens »

Salut, je veux mettre mon petit grain de sel au sujet des vers de terre. Je sais qu'ils aiment les feuilles de thé. Pour faire du compost avec des vers ils conseillent de mettre du thé pour les nourrir j'ai lu ça quelque part.
Bibine

Message par Bibine »

Salut!
Mes vers adorent les feuilles mortes et les brins de gazon jaunes gluants...mais ils ne sont pas dans des bacs.
Si j'étais toi, je n'enterrerais pas de bouffe humaine (genre restes de table) pour pas que les écureuils ou les ratons viennent déterrer tes affaires...
Mais le thé, je pense qu'il devrait pas y avoir de problème à petite dose biensûr, le ph du sol est important faut pas trop jouer avec ça.
C'est sûr que si les bacs sont trop secs, les vers vont mourrir. S'ils sont trop mouillés, ils vont vouloir sortir...
J'ai déjà eu un bac de vermicompostage mais les vers c'était des vers exprès pour ça, des petits vers rouges et ce n'était pas un bac fait pour faire pousser des plantes ou pour mettre sur un balcon. Ça a été tout une expérience et ça fonctionnait, mais ils ne mangeait pas tout et ils sont devenus de plus en plus capricieux avec le temps, ce qui m'a fait retournée au bon vieux compost dehors. C'était plus simple, moins de troubles et je n'avais pas à y penser tout le temps! Mais si j'avais juste un balcon et pas d'accès à un jardin communautaire, je l'aurais gardé.
Je suis sûre que tu peux trouver plein d'information sur les vers en bacs sur internet. Juste à taper Vermicompostage.
À la ferme Pousse-Menu à Montréal, ils vendent des bacs de vermicompostage et si tu les appelle ils peuvent te donner plein d'infos sur les vers.
http://pousse-menu.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gentleman

Message par Gentleman »

Et vous est-ce que vous mangez des mauvaises herbes? :o :mrgreen:[/quote]

Si une mauvaise herbes est bonne a manger ou pour nous apporter des soins particulier c'est pas une mauvaises herbes a mes yeux. :P .Dire que même des herbes reçoivent des mauvais étiquettes comme les humains.lolll.Avoir un belle maison et avec un beau terrain ,je croit que je laisserait pousser les mauvaises herbes,c'est tellement beau un terrains de pissenlits jaune ,de boucles d'or , de pensée mauves et de petites fleur sauvage oranges parsemé de trèfles .Je laisserait faire les coins gasonnée vert ,j'aurais aucune tondeuse.Juste un terrains mi-sauvage ,mi-jardin. :)
ardens

Message par ardens »

Salut, Gentleman je pense que tes voisin diraient qu'ils ont un mauvais voisin :lol: :lol: :lol:
Bibine

Message par Bibine »

Salut!

C'est vrai que c'est tout un mythe le :"Il faut que ce soit PROPRE!"
Que'est-ce que ça veut dire propre?
Est-ce que la Nature est propre?
Ou est-ce un concept bien humain que la "propreté"?

J'ai déjà eu des problèmes dans un jardin parce que je mettais des feuilles mortes à l'automne et de la paille au printemps.
On m'avait agressivement demandé d'enlever tout ça parce que "ça fait pas propre".
Je leur ai expliqué que c'était ma méthode de culture et dans les règlement du jardin c'était pas écrit nulle part les méthodes spécifiques à utiliser.
J'ai expliqué les avantages et le pourquoi je fais cela.
J'ai décidé de m'en aller parce qu'après mon refus ils ont commencé à jeter des vidanges en plastique et des butch de cigarettes dans mon jardin, en plus de voler ce qui n'arrivait pas avant. C'était un gros jardin et il y avait plusieurs dizaines de personnes montées contre moi. Quand j'arrivais là-bas les gens m'attendaient avec un petit sourire en coin et plein d'insultes en bouche. Tout ça pour quelques feuilles mortes!

Des fois on se heurte à des façons des penser particulière et il n'y a pas moyen de faire changer ces personnes si leur attitude est fermée. Même avec des arguments valables, des raisons pleines de bon sens et des avantages évidents, si ces personnes ont "RAISON" je pense qu'il vaut mieux s'en aller. Surtout si le ton monte et la moutarde monte au nez rapidement... à date je n'ai pas rencontré dans ma vie de personnes "qui ont RAISON" qui ne se fâchaient pas aussi rapidement! Dans ce cas particulier, je n'avais pas le goût de me battre avec eux... il faut choisir ses batailles!

Le jardinage est un loisir pour moi et je commençais à ne plus éprouver de plaisir à le faire dans ce jardin là.
Je suis mieux dans le jardin où je suis maintenant, il y a plus de respect pour les différences. Même il y a certaines personnes qui ont pensé que c'était une bonne idée de mettre des feuilles.
Pour certaines personnes, le concept de "PROPRE" se rajoute à celui de "PERFORMANCE". Ces personnes jardinent pour avoir les plus hauts, plus gros, plus "beaux", plus etc. C'est une façon de voir ça. Je n'ai pas de problème avec ça tant qu'elles n'imposent pas cette façon de voir à tout le monde autour sans discussion pacifique possible.
Je jardine pour expérimenter, pour observer, pour découvrir des nouvelles plantes et des nouveaux goûts. Je jardine pour m'améliorer dans mon art mais aussi en tant que personne. C'est sûr je ne veux pas faire ça pour rien, je veux manger ce que je sème, mais ça ne me dérange pas si j'ai manqué mon coup ou si ce n'est pas le plus beau, le plus gros, le plus haut. Ce n'est pas pour ça que je fais un jardin. Je ne le fais pas pour les autres, je le fais pour moi.

Sur ce, j'attends encore un peu plus de pluie!
Au moins le thermomètre va remonter... enfin j'espère!
Gentleman

Message par Gentleman »

ardens a écrit :Salut, Gentleman je pense que tes voisin diraient qu'ils ont un mauvais voisin :lol: :lol: :lol:
:lol:
ardens

Message par ardens »

Salut, tu as tout à fait raison Bibine. Je suis beaucoup moins expert que toi en jardinage. je peux dire que je ne connais pas grand chose. Mais je m'amuse à faire des essais. Le résultat n'est pas toujours bon. L'important c'est de se sentir bien quand on voit pousser ce que l'on a semé.
Je ne suis pas quelqu'un qui aime la compétition. Pourquoi être toujours bon en tout?
Répondre