Jardinage

Bibine

Re: Jardinage

Message par Bibine »

Ouais Ardens
Il faut choisir dans quoi on veut être bon!
En tout cas il y en a qui sont bons au freeze bee! (on nommera pas de noms...) :lol:

Justement, toute cette humidité a fait germer quelques variétés de laitues qui tardaient...
Tantôt j'ai mangé des feuilles de radis, les premières sont tellement tendres! Je les sème toujours trop collés. Je le fais intentionellement pour pouvoir les éclaircir et me régaler en même temps!

Je suis contente de voir que les pois mange-tout ne se font pas trop manger par les limaces. Tant mieux!

Et la cerise sur le sundae pour aujourd'hui:
Mes fraises sont en fleurs!
Ben oui!
En dessous du contre-jour, elles sont jolies et bourgeonnantes!
Va falloir que je commence à surveiller ça de près...
Je suis super contente! Mmmm des fraises c'est tellement bon!
Elles sont même pas formées encore et je salive déjà! :P
Bibine

Message par Bibine »

Salut!

Il y a 3 semaines, certaines personnes ont démantelé la binne de compost en bois dans notre jardin communautaire pour prendre le bois en question. Le compost fini qui était dedans a été pris sans partage par les personnes présentes. L'affaire c'est que j'avais énormément contribué à ce compost et pour la 2e années de suite, je n'ai pas eu droit à la récolte du fruit de mes efforts. J'aurais partagé avec les autres, mais de là à rien avoir pantoute, je trouvais ça plate.

Le pire là dedans c'est qu'il n'y aura pas de nouvelle binne de compost, les gens du jardin sont "propres" , donc ne compostent pas et mettent tout aux poubelles. Cependant ils ne se gênaient pas pour voler le compost fini et s'en servir comme engrais dans leur jardin. "Ah!Ça c'est correct."Je trouve ça fou mais après avoir eu plusieurs discussions avec eux dans le passé, je comprends que je ne peux les faire changer, ils sont vraiment buckés; ils ont "RAISON". Je crois que j'ai simplement affaire avec ce côté de la nature humaine plus développé chez certains, avide, avare et à "sens unique".

J'ai demandé à l'animateur horticole si c'était permis et il m'a donné son assentiment, il m'a encouragé à continuer mes habitudes et a lui aussi déploré le fait qu'il n'y ai pas plus de monde qui compostent en ville. J'ai décidé de ne pas attendre après le monde et de bâtir "une binne" de compost avec ce qui me restait de piquets et de broche à poule dans mon propre jardinet. Une bonne affaire de faite!

Mes retailles de cuisine s'accumulaient dans des plats au frigo... c'était rendu qu'il y avait plus de compost que de vraie nourriture là-dedans! Je suis simplement plus capable de mettre des restes de bouffe dans les poubelles...je pense trop à tout ce que je peux faire avec ça et toute la terre qui peut se créer de cela. Ça fait des années que je composte tout ce qui est compostable et c'est devenu plus qu'une habitude... pour moi il y a juste pas d'autre façon. Je connais certaines personnes qui me trouvent extrême et puriste... mais j'imagine qu'on a tous nos petits côtés extrêmes, moi c'est là dessus. Donc le compost c'était vital de trouver une solution OPC!

J'ai remarqué que mes graines de carottes ont disparues. Ça m'est arrivé l'an passé aussi. Je me suis souvenue que les fourmis me les volaient. J'ai été soupoudrer du marc de café tantôt... espérons que l'odeur les repoussera. Ça avait marché l'an passé alors je réessaie encore ce printemps. J'espère qu'elles n'auront pas compris le petit jeu! Elles sont vraiment malines! ;)

Les limaces sont venues se faire des hors d'oeuvre de feuilles de pois mange-tout... mais c'est pas la catastrophe, seulement 5 ou 6 plants. j'en ai replanté et j'ai mis du poivre de cayenne, ça avait fontionné ça aussi. ;)

J'ai hâte que d'autres personnes viennent s'occuper de leur jardin eux aussi, c'est le fun quand les autres jardins autour commencent à se remplir de belles et bonnes choses aussi. À ce temps-ci de l'année je me sens un peu toute seule. D'habitude les gens arrivent au début juin. Les insectes aussi ça va leur faire du bien d'aller voir ailleurs... là ils viennent tous me voir vu que je suis toute seule à tenter de faire pousser quelque chose! J'aimerais bien les partager avec les voisins également! :lol:

C'est sûr s'il pleut va falloir que je revienne remettre du café et du poivre, mais en même temps c'est pas grave j'aime tellement ça y aller et voir les changements! :D
Même quand j'ai des journées où je vais moins bien, de savoir que la Vie continue là-bas quand même ça me fait du bien, ça m'apaise et ça me redonne un brin d'espoir! 8-)

Bonne soirée les pouces verts! :mrgreen:
tiffany

Message par tiffany »

bibine cest toi qui a raison !! composter cest bon pour lenvironnment et si la pluspart des gens se preocupais plus de lenvironnement que de leur petit nombril, la planete se porterais mieux!! il nous faut plus de personne comme toi et moi bibine :) donc tu as raison detre en pétard !!

jai rien de neuf coter jardinage , sauf que demain on passe le rotoculteur , donc je vais semer mon mais, mes carrottes et mes oignons.

a plus :mrgreen:
ardens

Message par ardens »

Salut, pour le jardin cette année je pense que ça va être assez tranquille. Mon opération m'a affaibli beaucoup plus que je pensais. C'est sûr que je vais planter quelques plants de tomates et semer un peu de laitue. Mais se sera pas mal tout côté potager. J'ai mes fleurs a m'occupé se sera assez pour cet été.
Edgar

Message par Edgar »

Toute ma mini-serre est morte... :(

Je vais planter directement dans la terre, je verrai bien ce que ça donne. Si le temps le permet, je fais ça en fin de semaine prochaine. :)
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
Bibine

Message par Bibine »

Salut!

Des orages, des orages! OUI!
C'est en plein ça que ça prend!
:lol:

En passant, mes graines de carottes sont toujours là... bien enrobées de café fort! :D

Si j'avais une équipe de sport, je pense que je les appellerais les Orages. Croyez-vous que c'est une bonne idée?
Bibine

Message par Bibine »

Salut!

Alors ce matin j'ai fabriqué un trellis avec des piquets de bambou pour les pois-mange-tout... ils ont sortis leurs petites lances alors ils sont prêts à grimper!

Mais malheureusement, les graines de carottes ont toutes disparues.
Cette fois-ci c'est pas les fourmis, c'est les petits crunch-crunch gris (je sais pas le nom).
Même chose pour les graines de fenouil et d'aneth... c'est logique c'est la même famille de plantes que les carottes!

Je me réessaierai plus tard et pas au même endroit.

J'ai fait des petites caissettes de fleurs de compagnonnage, principalement tagètes et soucis.
J'ai semé aussi du basilic, de l'estragon, du cerfeuil et du romarin. Je planterai ça dehors au mois de juin. J'ai hâte!
Des fines herbes fraîches c'est tellement bon!

J'ai remarqué qu'il ne pleut toujours pas assez pour mouiller en profondeur.
Il pleut souvent mais pas beaucoup. 1mm, 2mm.
Donc j'ai arrosé ce matin même s'il annonce de la pluie plus tard aujourd'hui.

J'ai déjà été arrosé souvent PENDANT qu'il pleuvait dehors.
Parce qu'il pleuvait juste pas assez!
Mais au moment où ça tombait et que les gens marchaient plus vite sur les trottoirs,
quelqu'un m'a vu et il m'a crié par la tête:
"Regarde donc l'ostie de malade en train d'arroser quand y pleut!"
Puis il a sifflé en tournant son doigt autour de sa tempe.
:lol: :lol: :lol:

Je lui ai fait un grand sourire. :D
C'est vrai que c'est fou quand on comprend pas pourquoi! :lol:

Bref, tout ça pour dire que les radis sont à 1cm et demi de diamètre! ;)
Nathalie

Message par Nathalie »

Ça me fait toujours sourire de te lire Bibine! Moi je jardine pas mais je suis avec vous de tout coeur!
ardens

Message par ardens »

Salut Bibine, c'est drôle de te lire ça fait du bien :lol:
Mais c'est qui le fou entre les deux. :lol: Il peut pleuvoir mais ça ne veut pas dire que la terre est vraiment mouillée.
Bibine

Message par Bibine »

Salut!

Bien contente de voir que ça vous a fait rire aussi!

Ardens, l'affaire c'est qu'en ville la pluspart du monde regarde le trottoir pour voir s'il est mouillé.
Et là on dit: "Ah! Il a mouillé talleure!"
On est tu déconnectés pas à peu près? :? :roll:

Bien rare ceux qui s'enfoncent le pouce dans la terre pour voir si réellement il a mouillé assez.
(Je ne nommerai pas de noms mais je les compte sur mes doigts!) :mrgreen:
Surtout les filles avec leurs ongles tout beaux et tout colorés!
"La terre c'est sal!" :shock:
(J'ai entendu ça tellement souvent!) :lol:

Rire ou pleurer?
Je vais rire un peu aujourd'hui... me semble que j'ai assez pleuré déjà non? ;)

Bonne journée à tous! :D
Répondre