Jardinage

ardens

Re: Jardinage

Message par ardens »

Salut, (la terre c'est sal) Pourtant ça fait tellement de bien de se salir les mains avec de la terre. Ça nous connecte avec la mère terre Maya :P
Bibine

Message par Bibine »

Euh Ardens...

J'ai plus souvent entendu Gaia que Maya, mais peut-être qu'au lac St-Jean vous le dites différemment! :lol:
LÂ-LÂ!
:lol: :lol: :lol:

C'est pas grave, de toute façon honnêtement je ne crois pas que la Terre ait de nom!
Il y a juste les humains qui aiment tant donner des noms à tout ce qu'ils voient!

Je me rappelle d'un professeur d'horticulture qui connaissait tout le Marie-Victorin par coeur. Se promener avec lui était fatiguant parce qu'il s'arrêtait toujours pour étaler sa grande connaissance des noms des plantes en nommant tout ce qu'il voyait de vert avec des noms latins.
J'ai toujours trouvé ça bizarre cette espèce de manie de tout nommer... et pas juste de lui!

Je crois que si je mets mon petit coco à off et que je fais juste observer, je vois plus de choses que si je suis en train de chercher un nom dans ma tête. Je pense qu'à force de tout nommer et à force de tenter de se rappeller de tous ces noms, on passe à côté de ce qui se trouve juste là devant soi, on se met à vivre dans un monde parallèle qui finalement n'existe que dans notre tête! (C'est une opinion personnelle.)
Ça m'a pris des années à réapprendre à juste observer, à fermer le clapet de ce petit perroquet latin mental! :lol:

Je ne crois pas que la Terre m'appartient, y donner un nom en quelquepart c'est pas un peu s'approprier quelquechose?
Y mettre une référence connectée à soi?
L'appeller du nom d'une déesse Grèque...pour vrai!
On l'appelait déjà la Terre, pourquoi fallait lui changer le nom de bord?
Des fois je trouve toute cette histoire de Gaia à la limite de la religion... c'est un peu dangereux je trouve, de passer d'une simple référence à l'antiquité à l'idéologie dogmatique!

En tout cas la Terre, pendant qu'on se chamaille dessus, elle ne nous a toujours pas dit c'était quoi son nom! :lol:
ardens

Message par ardens »

HO!!!! méchante erreur :lol: :lol: :lol: Je voulais dire Gaia et non Maya :lol: :lol: :lol:
Tu raison Bibine moi non plus je ne suis pas porté de donné un nom à la terre. Ma croyance c'est que nous faisons partis de l'univers comme la terre en fait partie. Mais là on ne partira pas sur ce sujet là :lol: :lol:
Ce que je voulais dire dans mon message c'est que ça fait du bien de ce collecter avec la terre en la travaillant avec nos mains. Quel soit notre mère où pas ça n'a pas d'importance :lol: :lol:
Gentleman

Message par Gentleman »

Allo Bibine

J'ai lu un peu sur cette histoire de Gaia.En faite c'est partie du fait que certain en observant la terre,trouvais qu'elle agissait comme un être vivant ,aillant ses tempérament,son caractère,ses humeurs.( elle est, semble t'il ,bipolaire :lol: :lol: )elle Semble respirer et nous et tous ce qui vit dessus ,somme que des sortes de microbes ,virus,organisme qui agis comme ceux qui sont en dedans de nous.Elle interagis avec ses congénères et tous ce qui l'entoure aussi.

Ça peut sembler comme une sorte de religions mais genre amérindienne.J'aime bien voir la planête de cette façon.
Bibine

Message par Bibine »

Allô!

Je reviens du jardin...
J'ai encore récolté des gros radis!
C'est fou ce qu'ils ont pris du volume depuis le début de la semaine! :D
Une autre belle pomme de salade verte aussi s'est fait coupé la tête! Le roi est mort, vive le roi!
Il y a plein de fraises, beaucoup plus que l'an dernier. :D :D
Et il reste encore beaucoup de fleurs sur le point d'éclore... bon signe! 8-)

J'ai semé des zucchinis, des bettes à carde, des haricots nains et des betteraves.
Les pois s'en viennent bien, les premiers semis font presque un pied maintenant! Allez vous êtes capables!
Les deuxièmes semis sont encore bébés mais les grands leur font de l'ombre et ils aiment ça. ;)

Mes voisins de jardins sont arrivés... encore une fois, on aura une monoculture de solanacés (tomates, piments, aubergines).
Ok c'est vrai que c'est bon des solanacés, mais sérieux on pourrait-tu changer de menu un petit peu?
Histoire de donner un break au sol aussi... ce sont des plantes exigeantes!

Ce qui se passe dans les jardins communautaires, c'est que les gens plantent toujours les mêmes choses au même endroit, pas de rotation, pas de variété. Et puis ils s'en vont sans laisser de plan et l'année d'après une nouvelle personne arrive et recommence, remets les mêmes plantes au même endroit et etc.
Le résultat: des insectes en abondance pour les solanacés, des maladies tenaces arrivent et le sol s'affaiblit, se durcit, les vers s'en vont et finalement ça demande des engrais de plus en plus forts pour produire de moins en moins...
Triste! :cry:

Et pourtant, je me fais poser la question pas plus tard qu'hier soir: "Tu n'as pas mis de tomates dans ton jardin?"
J'ai répondu: "Non, il y a d'autres légumes que j'aime."
La question suivante: "Qu'est-ce que tu récoltes là?"
J'ai répondu: "Des fines herbes, des radis et de la salade."
Exclamation: "Déjà!?"
Constatation: "Ben oui..."
Question suivante: "C'est quoi les fouets verts dans le fond?"
Réponse: "De l'ail."
Exclamation: "Ah oui!? Ça pousse au Québec ça?"
Constatation: "Ben oui...c'est moins tropical que des tomates en tout cas! "
Question: "C'est tropical des tomates?"
Réponse: "Ben oui..."
:o

Il y a des gens qui posent des questions, j'éprouve du respect pour eux.
Il y a des gens qui parlent de leurs expériences, je trouve ça intéressant de les écouter... il y a toujours quelquechose de nouveau!
Il y a des gens qui viennent avec l'attitude qu'ils ont raison (sous-entendu: forcément tout le monde a tort), dans ces cas là c'est plus difficile... ils ont la tomate coriace! :lol:

Ce qui me donne de l'espoir dans tout ça, peu importe le type de jardinier, c'est qu'il y a un intérêt soutenu pour le jardinage en ville. Tant mieux.
Même s'il y a des tomates partout, c'est vert pareil, c'est de la bouffe pareil! ;)

Cependant comme dans toute chose, ça prend de l'observation et du temps pour bien comprendre ce qui se passe, l'impact qu'on a et les nouvelles avenues à explorer à partir d'où on se trouve. Jardiner m'a beaucoup appris là-dessus.

J'encourage tout le monde à jardiner, même si la première, la deuxième et la troisième année ça se passera peut-être pas comme vous le souhaitez... continuez quand même il y a beaucoup de trésors à aller chercher là-dedans, beaucoup de leçons qu'on peut appliquer partout après dans la vie. :mrgreen:

En revenant, j'ai vu des pivoines en fleur... des pivoines?
C'est tôt je trouve. D'habitude c'est un mois plus tard à la mi-juin!
Edgar

Message par Edgar »

Bibine, j'adore lire tes message! Ils sont beaux et inspirants. Et ils me motivent à poursuivre mon jardinage!

J'aimerais savoir... Je n'ai pas de place pour faire un jardin, mais j'ai un beau grand balcon ensoleillé donc je prévois faire des jardinières de fleurs et des pots pour faire pousser des fines herbes et quelques légumes. Est-ce que tu t'y connais un peu en jardinage en pot et aurais-tu des trucs à me donner?

Continue à nous tenir au courant de ton jardin, c'est génial! :)

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
tiffany

Message par tiffany »

et voila jai finalement starter mon jardin !! cette semaine jappelle pour demander un rotoculteur a louer , le gars me dit quil sont tous les 2 arrivé et de me depecher dalller les chercher que ca part vite , jarrive , jattend ( parce quil y a pleins de monde) pour quils me disent finalement quils sont tous les 2 brises :twisted: . moi et mon conjoint on as decider den acheter un electrique ,ca fait super bien !! jen ai profiter pour acheter mes plants , 6 de tomates cerises, 2 poivrons vert ,2 de comcombre libanais et une vigne de raisins ainsi que des bleuets. pour linstant mon mais et mes oignons sont planter et mon plant de bleuets aussi :ils est vraiment beau , dhabitude je vois les plants de bleuets sauvages et ca ny ressemble pas du tout cest comme un buisson remplie de petite roses blanches :) pour mon plants de vigne cest des raisins mauves :D jai hate de voir ce que ca va donner!! jai aussi acheter un composteur , cest tellement pratique jai hate de voir une fois que le composte va etre en terre , en plus on jette un petit sac de poubelle par semaine! cest bon pour lenvironement :) et puis cest pommal tout . a plus :mrgreen:
Bibine

Message par Bibine »

Salut!

Alors le temps des fraises est commencé par ici... un premier casseau ce matin! Wo-hou!
Je chiale pas mal sur les changements climatiques mais j'avoue que ça a pas juste des désavantages... ;)
Autres récoltes ce matin, encore des radis et une autre belle pomme de salade verte.
J'ai remarqué que mes oignons commencent à former leur bulbe...il y a de l'espoir!
Aussi, la camomille est en fleur, c'est fou comme elle a progressé durant des derniers deux semaines, elle a presque doublé de taille!
Les iris aussi ouvrent leurs bourgeons, les miens sont violets et font plein de petites fleurs, ça met de la vie!
Dans notre jardin on a le droit de faire pousser quelques fleurs, tant qu'on a 5 sortes de légumes différents de plantés. Mais c'est pas tout le monde qui comprend la règle et ils plantent 5 sortes de tomates différentes! :lol:
Oups détail! :roll:

Mon millepertuis est partie en peur... pour vrai s'il y a des gens de Montréal intéressés à en avoir je peux leur en donner un plant faites moi signe en mp. 8-)

Pour les questions sur la culture de balcon, pour vrai je n'ai pas beaucoup d'expérience alors je ne peux pas vraiment donner de conseils. Dans le fond les meilleurs conseils viennent de l'observation qu'on fait soi-même souvent alors allez-y essayez n'importe quoi c'est tout! :D
Si vous écrivez vos expériences ici on pourra tous bénéficier des essais et erreurs de chacuns! 8-)

Donnez de vos nouvelles de pouces vert ou de pouce brun, j'aime vraiment ça vous lire! :D
Edgar

Message par Edgar »

Bonjour!

Merci pour ta réponse Bibine. :)

Donc... La fin de semaine passée, j'ai planté et semé sur mon balcon. Un plant nain de tomates cerises, des pommes du laitue, des fèves vertes et jaunes, des fines herbes, un gerbera fuchsia, des marguerites et de la lavande.

Jusqu'à maintenant, les plants transplantés vont assez bien. Il y a même des fleurs dans mon plants de tomates! :)

Pour ce qui est des semences, évidemment, ça n'a pas encore commencé à pousser, mais j'ai hâte. :) Il faudrait juste un peu de soleil dans mon coin de pays!

Je vous tiens au courant. :)

Bibine, il doit faire beau et chaud par chez toi pour avoir déjà des fraises! C,est si bon, des bonnes fraises fraîches qu'on a fait poussé et cueilli soi-même...! :)

Bonne fin de semaine!

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
Bibine

Message par Bibine »

Bonjour!

Superbe journée aujourd'hui au jardin!
Les pois mange-tout sont en fleurs wou-hou! 8-)
D'autres fraises se sont bien vites retrouvées dans mon bedon! :D
J'ai semé d'autres haricots nains et du kale.
La lavande est réellement magnifique, elle fleurit beaucoup cette année c'est génial!
Le mille-pertuis se prépare à fleurir... mais c'est pas encore tout à fait prêt.
J'ai rencontré d'autres voisins de jardins pour le première fois, c'était le fun on a eu de beaux échanges.

Bonne journée à tous!
Répondre