mal, écrit

ardens

Re: mal, écrit

Message par ardens »

MON ONCLE ROBERT.
J'avais 6 ou 7 ans il y avait une fête chez mes grand-parents maternel.
Mes grand-parents vivaient dans le même quartier, a quelques rue de chez-moi.
Nous sommes allés ma famille et moi a la fête. Je ne sais plus pour quel occasion mais mon oncle Robert était la avec ça nouvelle blonde.
Mon oncle Robert ne vivaient plus avec mes grand-parents. il était parti travaillé dans la grande ville qu'on appelle Montréal.
Une fois chez mon grand-père je suis allé jouer avec des amis qui habitaient dans le coin.
J'étais chez un de mes amis .Quand un femme en visite chez les parents de mon ami sort de la maison et cris. Tu n'es pas un ptit Bouchard toi en me regardant. Quoi c'est a moi qu'elle parle. C'est sûr je suis le seul Bouchard.
Je réponds oui le moins fort possible pour qu'elle ne m'entende pas. Tu diras a ton oncle Robert que j'aimerais lui parler. Ça fait un bout que je l'ai pas vu. Je suis Lisa.
Ha :!: NON elle veut que je dise a mon oncle Robert de l'appeler au téléphone. Ben la c'est ben trop gênant la maison est pleine de monde et en plus il est avec sa nouvelle blonde :cry: :cry:
Je me suis dit je vais retourner le plus tard possible chez grand-papa et je vais faire semblant d'avoir oublié. Comme ça je n'aurai pas besoin de lui dire.
C'est que j'ai fait ben content d'avoir eu cet idée. Mais dans le fond de moi je n'étais pas fier et je me sentait coupable de ne pas le dire a mon oncle. Il ne sera peut-être pas content et la madame non plus.
Je n'ai pas été réprimandé par mon oncle. Ça été ben pire que ça. Je suis le quatrième enfant chez moi donc. J'ai des soeurs , des frère, cousins, cousines plus âgés que moi. Eux ils m'attendaient avec une brique et un fanal :twisted: :twisted:
Quand je suis arrivé chez mon grand-père. Ils me crient Heille Ardens tu ne devais pas dire a mon oncle Robert que madame Lisa voulait lui parler :?:
Ben on le sait pourquoi tu ne lui a pas dit. T'es ben trop gêné pour le dire a mon oncle Robert. GNAGNAGNA t'es trop gêné GNAGNAGNA.
Je me vois encore debout devant eux droit comme un piquet incapable de dire un mot. J'avais mal au ventre et avec une grosse boule
dans le creux de l'estomac.
Je me disais en moi même. Pourquoi que je suis comme ça. Pourquoi je ne suis pas comme eux. Capable de parler aux adulte sans avoir envie de pleurer. Pourquoi je suis gnochon, nono, tarlet comme ça. Des bêtises je m'en disais. J'étais méchant envers moi.
La méchante petite voix me parlait et disait.
Tu avais du plaisir de jouer avec tes amis pourquoi elle t'a demandé ça aussi. Elle n'avait qu'a appelé. Elle l'a fait de toute façon.
Je me répondais cherche pas de raisons c'est toi qui est trop gnochon pour être d'entrer dans la maison. De tasser tout le monde et d'aller voir mon oncle Robert et sa nouvelle blonde.
Ardens...
papillon70

Message par papillon70 »

Très touchant ton histoire Ardens...
Je vois toute la gêne
je la ressens même...

Mais en même temps je vois tout le respect des hommes
de ton oncle
de sa nouvelle blonde
de la situation, qui bien que tu n'avais pas l'âge, tu pouvais la comprendre et la ressentir
comme «hum...ça sent pas bon» ou «ça va brassé»
ta avais déjà toute l'intelligence émotionnelle et la capacité de contenir
ce message qui au fond ne t'appartenait même pas...

Une gêne figeante aussi
paralysante et humiliante
lorsque les autres en rient...

Je suis certaine que tu es très sensible à ton environnement
et qu'avec le temps tu as peut-être amélioré cette gêne
quoique moi... elle me paralyse encore ou me fait faire des niaiseries...

Merci pour ton témoignage ;)
ardens

Message par ardens »

Salut Papillon, ma dépression m'a forcé a travailler sur moi. Je suis moins gêné mais je suis encore très réservé.
Présentement j'ai un petit travail qui m'aide pour ma timidité. Je suis surveillant sur l'heure du dîner dans une polyvalente. Donc veut veut pas je suis obligé d'interagir a tous les jours avec les élèves. Cela m'aide beaucoup, je vois une différence durant l'été j'ai plus de difficulté a avancer vers les gens que durant l'année scolaire. C'est curieux comment l'anxiété peut agir sur nous.
ardens

Message par ardens »

Papillon, j'ai oublié de te dire que tu as bien analysé ce que j'ai ressenti a ce moment la.
Aramis

Message par Aramis »

Salut petit Ardens,

Moi je ne te trouve pas « gnochon »…
Tu es certainement très intelligent… et très gêné, aussi!
Le problème, c’est que personne ne connait l’existence de cette douloureuse boule que tu as près de ton cœur.
À 7ans, tu ne peux pas en connaître les raisons… et à notre époque, ces choses-là ne sont pas à la mode.
Je sais qu’un jour… si lointain soit-il, tu trouveras tes réponses!
Tu comprendras que ce n’est pas de ta faute!
Tu apprendras qu’il y a plusieurs autres enfants qui vivent de cette façon… des adultes aussi, souvent ils ne le savent pas eux non plus!
Tu sauras que c’est une maladie sur laquelle tu pourras agir… il y aura des gens pour t’écouter, t’aider. Toi aussi tu aideras des gens!
Les docteurs vont trouver des pilules pour t’aider à être plus heureux.
Mais, je pense que tu vas devoir apprendre à vivre avec ça pendant longtemps…
Comprendre, accepter… ça va t’aider à voir les lumières de la vie!
Aussi, il y aura des gens qui te comprendront… ils te ressembleront!
Il y aura des genres de télévision avec des lettres pour écrire à n’importe qui dans le monde entier.
Tu trouveras un endroit qui n’existe pas, où tu pourras parler avec eux… en écrivant!
Peut-être que j’y serai, moi aussi…?
Tous ensemble, nous formerons une sorte de famille, avec les mêmes sortes de maladies.
Je sais, c’est difficile à croire… mais je le sais!
En attendant, il ne faut pas que tu sois méchant avec toi… je te le répète, ce n’est pas ta faute.
Dans ta tête, il y a une sorte de très petits fils électriques qui ne fonctionnent pas bien…
C’est certain, que tu vivras d’autres situations comme celle de ton oncle Robert… fais de ton mieux.
Les gens qui te font de la peine, ils ne se souviendront pas de ça… pour eux tu es juste gêné, ils t’aiment, probablement!

Bonne chance, Ardens!

Je te donne un gros câlin,

Je t’aime,

Aramis, des années 2000

Merci grand Ardens… tu embellis le forum!
Modifié en dernier par Aramis le 30 nov. 2011, 17:10, modifié 1 fois.
ardens

Message par ardens »

Salut petit Aramis.

Merci d'être mon ami tu sais j'ai de la difficulté a me faire des amis et tu le veux bien être le mien.
Je sais que tu a raison quand tu me dis que ce n'est pas de ma faute. Mais j'aimerais tant ne pas être comme ça.
J'aimerais ne pas avoir peur. J'ai peur des autres enfants, des adultes, de la noirceur. Je crois toujours qu'il y a un monstre sous mon lit. Je me dépêche de mettre mes pieds dans le lit. J'ai peur que le monstre les manges. Je sais qu'il n'a pas de monstre alors pourquoi j'ai peur.
Tu me dis qu' il aura dans un jour lointain des sortes de machines avec quoi on pourra dire ce l'on ressent et ça sans que tout le monde le sachent. Seulement a ceux a qui on veut le dire qui seront dans ces machines. J'aimerais ça avoir cette machine tout de suite.Je pourrais parler avec des amis sans les voir. C'est tellement plus facile de parler quand on ne voit la personne qui écoute.

Merci Aramis et a tous ceux qui sont dans la machine vous êtes tous mes amis. Car je peux dire ce que je ressens sans vous voir c'est plus facile :D
Aramis

Message par Aramis »

Tu sais petit Ardens,
Mon ami qui comprend!

J’ai très peur des monstres qui n’existent pas, moi aussi!

À bientôt,

Petit Aramis,

P.-S. Le grand Aramis m’a dit qu’il trouvait que tu écrivais très bien! Tu es émouvant… c’est qu’il croit!
Bibine

Message par Bibine »

Salut Aramis et Ardens,

Je tenais à vous dire que vous êtes très cute tous les deux! :P

Vous me faites penser à des petits garçons assis dans le carré de sable au parc du coin qui développent leur amitié avec des petites phrases simples et touchantes! :D

Bonne soirée à vous deux! ;)
Clau9

Message par Clau9 »

:!:
Modifié en dernier par Clau9 le 06 déc. 2011, 11:17, modifié 1 fois.
Aramis

Message par Aramis »

Salut les grands et les petits,

Merci pour vos gentils commentaires...

Bibine, je suis vraiment content de te lire ici...

Clau, j’ai envie de te faire un peu de morale… tu devrais te départir de ton marteau, il y a suffisamment de coups qui te viennent de partout ailleurs… les tiens sont superflus!
Ceci étant dit sans malice… je suis bien content que tu recommences à placoter!

Cool! La vie est belle… pas facile, mais belle!

Aramis
Répondre