Le coin lecture

isa456

Re: Le coin lecture

Message par isa456 »

Merci pour la suggestion Ouena, je note ! C'est vrai que je ne lis pas beaucoup de romans québécois

Tu es en vacances bientôt ?

Ici je lis toujours Derniers mètres jusqu'au cimetière, d'un auteur finlandais. Ça me plait bien, très divertissant
https://www.leslibraires.ca/livres/dern ... 17945.html
isa456

Message par isa456 »

Suggestions de Dominique Fortier ici
https://lactualite.com/culture/les-sugg ... e-fortier/

Le livre Les désarçonnés pique ma curiosité, je pense le commander.

Bonne journée
isa456

Message par isa456 »

Ouena

Message par Ouena »

Merci pour la liste de Dominique Fortier c' est intéressant. Pour ce qui est de Yoga, j' en ai déjà entendu parlé, mais j' ai pas très le goût d'un livre qui parle de dépression, quoi que Les désarçonnés ça l' air lumineux quand même. J' ai hâte d' avoir tes commentaires.

J'ai fini La dernière fois qu'on l'a vu c' est au Perrette, c'est ben cute sans plus. J' ai commencé La papeterie de Tsubaki, c' est vraiment beau. En même temps je lis Burgundy, une belle surprise québecoise. A+
phoenixheureux

Message par phoenixheureux »

Bonjour à tous,

En cette période difficile et avec le confinement, je me suis remis à lire...
Je vous fais une petite liste des livres que j'ai dévoré déjà depuis jeudi :
-Joel Dicker, La Chambre 622 (si vous aimez les enquêtes)
-Sebastian Marx, Un New-Yorkais à Paris (si vous avez besoin de rire)

Je continuerai à vous poster mes lectures au fur et à mesure. Et je vais également piocher dans les votres.
Merci à tous, et on reste solidaires c'est le principal !
Un site web qui change la vie, et qui a changé la mienne... https://www.sautoformer.fr/
Ouena

Message par Ouena »

Bonjour Pheonixheureux. J'ai lu La chambre 622, j'ai bien aimé même si c'est un peu tiré par les cheveux hi hi!

Aujourd'hui c'est une belle journée car je vais acheter 4 livres de poches:

La ferme africaine de Karen Blixen, roman duquel a été tiré le film Out of Africa que j'ai bien l'intention de voir par la suite.
Les mangeurs d'étoiles de Romain Gary dont j'aime tant l'humour et la poésie.
Le petit pays de Gael Faye, la couverture est tellement belle!
Em de Kim Thuy, j'adore cette personne qu'est Kim Thuy qui embellie nos médias.

Je me rend compte que j'aime pas trop lire sur ma liseuse, ça manque d'âme et ce n'est pas beau comme un livre, ni d'odeur. C'est bien pratique mais je ne peux m'empêcher d'acheter des livres papier quand même. Un mélange des deux mais mon préféré c'est le livre papier et vous?
Mentra

Message par Mentra »

Salut Ouen,

Tu es vraiment chanceux d'être capable de lire. J'ai toujours adoré lire, mais depuis que je suis en dépression bi-polaire,je suis incapable de lire. J'adore entre autre lire et analyser de la poésie. Mais j'en suis incapable pour le moment. Ça me manque c'est comme si c'était une punition.
Je suis incapable de lire sur une liseuse, même que lorsqu'un texte m'intéresse sur internet,et qu'il y a plus de 4 paragraphes,je dois l'imprimer. Tout comme toi,
J'ai besoin de l'odeur du livre et de toucher le papier. Je prends des notes encore sur des calepins,que je garde dans la couverture du livre.
Idem quand j'écris un texte. Surtout les textes de chansons,j'ai besoin de ressentir le contacte du stylo avec le papier. C'est peut-être parce que je suis vieux Hi,hi,hi!
Toujours intéressant de te lire Ouen.
Prends soin.
Mentra.
Ouena

Message par Ouena »

Bonjour Mentra, merci pour ta réponse. Je te souhaite de pouvoir lire à nouveau le plus tôt possible. Un jour à la fois.

J'ai terminé La papeterie de Tsuabaki, c'est vraiment très beau, c'est une jeune femme qui prend la relève de sa grand-mère comme ecrivaine publique. Rien n'est laissé au hasard, dans le choix du papier, du pinceau, du stylo ou du crayon, de la couleur de l'encre, de la calligraphie ou autre écriture, c'est vraiment très beau, un beau feel good book à lire.

Bon jeudi!
Esquisse

Message par Esquisse »

Bonjour lectrices, lecteurs,

Mentra, j'aime aussi lire de la poésie contemporaine, mais je suis sélective. J'ai besoin de lire un peu avant d'acheter, voir comment je ressens l'écriture, son rythme, ses images, ce qu'elle mévoque...

J'ai aussi de la difficulté à lire un livre au complet. J'ai des tonnes de livres intéressants qui m'attendent et je suis souvent en train de faire plein de petites recherches à côté...

Pour la difficulté à lire, il y a pas mal d'années, lors d'un épisode de maladie qui me laissait sans énergie, sans concentration, j'avais repris la lecture des petits (voire des minis) segments à la fois... La poésie se prête bien à ça je trouve, lire un tout petit extrait par jour, une phrase ou deux, s'il le faut, pour commencer, par exemple...
Mentra

Message par Mentra »

Bonjour Esquisse,
Merci pour ton messsage.
J'ai les même critères que toi pour mes choix. J'aime aussi la poésie contemporaine,et la prose.
J'ai l'anthologie de la poésie québécoise,et nous avons des poètes qui méritent d'être plus et mieux connus.
Merci pour ta suggestion en ce qui concerne la façon de procéder pour lire étant donné mon état. Au fond c'est justement un des problèmes que j'ai, c'est de ne pas pouvoir en faire plus,et ce dans tout les domaines de ma vie. J'ai de la difficulté à accepter cette situation. Enfin...
Heureux de découvrir ton intérêt pour la poésie.
Merci pour tes judicieux conseils. C'est toujours un grand plaisir de te lire.
Prend soin de toi Esquisse.
Bonne journée

Mentra.
,
Répondre