Le coin lecture

isa456

Re: Le coin lecture

Message par isa456 » 12 oct. 2019, 09:34

Bonjour !

J’aime bien aussi Romain Gary, j’avais aussi aimé La Promesse de l’aube. Mais ça fait longtemps que je les ai lus.

Tu es une bonne lectrice Ouena, et tu me fais découvrir plein de choses, merci!

Bon samedi

Ouena

Message par Ouena » 14 oct. 2019, 06:16

Ça fait plaisir :P La promesse de l'aube est sur ma liste assurément, je veux lire d'autres Romain Gary.

J'ai lu Soif... ça m'a comme pas touché... mais je dois avouer que c'est bien écrit!

Là je lis Les Victorieuses, c'est bon, c'est de l'écrivaine de La tresse que je recommande chaudement.

Pi Sacha, c'est comment La pierre de vie?

Ouena

Message par Ouena » 17 oct. 2019, 14:33

Bonjour!

Je viens de finir Les victorieuses de l’auteur de La tresse. Très belle histoire qui rend hommage aux femmes en difficulté et celles qui les aident. Voici, le beau poème qu’on trouve à la fin de ce livre :

Le temps est venu de m’en aller,
En silence sur la pointe des pieds.
Je n’emporte rien avec moi.
Je n’ai rien créé ici-bas.
Rien construit, rien produit.
Je n’ai rien enfanté.

Ma vie n’a été qu’une étincelle éphémère
Anonyme comme tant d’autres, oubliées de l’Histoire.
Une petite flamme, infime et dérisoire.
Qu’importe. Je suis là, tout entière,
Dans le souffle de ma prière.

Vous qui me survivrez,
Continuez à vous battre,
Continuez à danser,
Et n’oubliez pas de donner.
Donnez votre temps, donnez votre argent,
Donnez ce que vous possédez,
Donnez ce que vous n’avez pas.

Quand votre heure aura sonné,
Vous vous envolerez vers des cieux inconnus,
Et vous vous sentirez plus légers.
Car je le dis, en vérité :
Tout ce qui n’est pas donné est perdu.

Sœur anonyme
Couvent des Fille de la Croix
XIX siècle

isa456

Message par isa456 » 17 oct. 2019, 15:03

Wow ! C'est un beau poème en effet !

J'ai commencé 4321 d'Auster, j'aime beaucoup jusqu'ici mais c'est dense et à 1200 pages j'en ai pour longtemps :)

J'ai aussi acheté "Avec toutes mes sympathies" https://www.ledevoir.com/lire/534679/av ... -les-morts

C'est un sujet difficile mais ça semble bon quand même

Ouena

Message par Ouena » 18 oct. 2019, 07:09

Ouf oui ça a l'air intense! Mais elle semble parler aussi de reconstruction. Bonne lecture! Tu viendras nous dire tes commentaires svp.

Ouena

Message par Ouena » 24 oct. 2019, 13:46

Bonjour,

Présentement je lis Histoires de femmes tome 4 de Louise-Tremblay D'Essiambre en même temps que Changer l'eau des fleurs. Changer l'eau des fleurs c'est l'histoire d'une gardienne de cimetière qui reçoit toutes sortes de personnages, c'est bonenfant, il y a de belles images et l'auteure joue avec les mots de belles façon, un feel good book! J'en ai bien besoin dans ces temps-ci. Si vous avez des suggestions d'autres feel good books, je suis preneuse. J'attends toujours Le secret de l'irlandaise que j'ai commandé il y a 2 semaines :evil: c'est jamais simple quand je commande.

Bonne lecture tout le monde, merci de venir la commenter ici.

isa456

Message par isa456 » 26 oct. 2019, 08:10

Merci Ouena de faire vivre ce post et d’y proposer plein de titres, ça me fait découvrir de nouveaux livres!

Dans les romans feel good, je dirais ceux de foenkinos, une écriture simple et lumineuse.

Moi je suis à 200 pages dans 4321 de Paul Auster, j’aime beaucoup jusqu’iici.

Bonne journée!

Ouena

Message par Ouena » 02 nov. 2019, 07:09

Wow merci de me faire connaître un auteur à l'écriture lumineuse! Je vais explorer de ce côté là certain. Des fois on est en panne d'idées de lecture mais c'est pas mon cas présentement, j'ai fait une liste pour vrai (avant elle était dans ma tête). Tu es pas mal courageuse Isa de t'attaquer à plus de 1000 pages! Pendant ce temps là t'a pas à te casser la tête à te demander quoi lire ;)

Je veux vous parler de Changer l'eau des fleurs! C'était mon dernier choix dans mes livres de vacances et finalement c'est le seul que j'ai lu. Vraiment une belle histoire, comme le dit le résumé c'est un univers ou le tragique et le cocasse s'entremêlent. C'est rare que ça m'arrive mais je voulais pas le finir tellement j'étais bien dans cet univers. Vraiment un beau livre! Merci Valérie Perrin! Elle a écrit aussi Les oubliés du dimanche, c'est sûr que je vais le lire!

https://www.babelio.com/livres/Perrin-C ... rs/1023842

https://www.babelio.com/livres/Perrin-L ... che/717905

Sacha? Gentleman? Tout le monde? Qu'est-ce que vous lisez dans ces temps-ci?

isa456

Message par isa456 » 04 nov. 2019, 18:50

Ça a l’air bon Changer l’eau des fleurs, merci de la suggestion :)

Ouena

Message par Ouena » 10 nov. 2019, 09:17

Oui c'est très bon, je le dis encore!!! ;) J'ai acheté Les oubliés du dimanche de la même auteure, ça vraiment l'air bon et lumineux aussi. J'ai lu le secret de l'irlandaise, je n'ai pas aimé, trop simplet, trop mal écrit, sa coule comme pas.

Là je lis Khalid de Yasmina Khadra, c'est l'histoire d'un kamikaze qui doit se faire exploser dans le métro, mais les les explosifs n'explosent pas, il doit donc se cacher et remettre en question son désir d'effectuer cet attentat. Ça me sort de mon genre de lecture habituel.

Bonne lecture tout le monde.

Répondre