Les livres de développement personnel

Kays.

Les livres de développement personnel

Message par Kays. »

En avez-vous à me recommander? J'en avais acheté beaucoup lorsque j'étais en dépression il y a 3-4 ans. La je suis dans une excellente période de ma vie et j'ai feuilleté un de ces livres que je n'avais pas touché depuis plusieurs années et ça m'a fait tout drôle. Je vais relire pour voir si j'ai réussi à atteindre ce qui est énoncé dans le livre lol

Je prévois acheter Aimer, perdre et grandir de Jean Monbourquette.
Bibine

Re: Les livres de développement personnel

Message par Bibine »

Salut Kays

On a déjà eu une discussion semblable et il y avait eu plein de réponses et de suggestions je te mets le lien:
viewtopic.php?f=1&t=1015
Jack

Message par Jack »

Le livre de Jean Montbourquette est très bein, pour avoir travaillé en Soins palliatifs c'était une lecture très recommender et apprécier!
Une petite chose chaque jour!
Kays.

Message par Kays. »

oh merci bibine, je n'avais pas vu :)
calif

Message par calif »

Je suis en train de lire:"méditer jour après jour" de Christophe André, il y a un CD pour faire des exercices de pleine conscience.
Très bien
Calif
feemystere

Message par feemystere »

calif a écrit :Je suis en train de lire:"méditer jour après jour" de Christophe André, il y a un CD pour faire des exercices de pleine conscience.
Très bien
Calif
Effectivement très bon, j'en ai déjà parlé dans le passé. Je l'ai à la maison. Comment le trouves-tu Calif?
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Bipopelidoo

Message par Bipopelidoo »

Bonjour à tous,

Le titre peut paraître quétaine, mais j'ai vraiment adoré ce livre, j'ai beaucoup changé ma perception des choses depuis, c'est fou à quel point. Il s'apelle, « Dire adieu aux illusions, voie royale vers la liberté et la quiétude intérieure ». Certains sujets vennaient moin me chercher que d'autres, mais tu en prends et tu en laisse. Elle est super cette Nicole Dumont!
vivre59

Message par vivre59 »

Bonjour,
Quelques suggestions de livres sur le développement/croissance personnelle via le lien de l'entrepôt numérique.
Notez que seulement une brève partie du livre peut être lu en cliquant sur le mot FEUILLETER, alors une fenêtre secondaire
affichera l'abrégé du livre

http://vitrine.entrepotnumerique.com/re ... -self-help

Colette Portelance
La guérison intérieure, un sens à la souffrance
Le 29 octobre 1999, Colette Portelance apprend qu’elle est atteinte d’une maladie «incurable». Ce diagnostic et surtout les souffrances physiques et psychiques causées par cette épreuve ont complètement transformé sa vie. Acharnée pendant des années à vouloir guérir son corps, c’est vers la guérison intérieure que la vie l’a conduite et qu’elle a trouvé la paix et la sérénité qu’elle recherchait.

http://vitrine.entrepotnumerique.com/re ... c2973012e0

Isabelle Dumont
Calmer la frénésie par la pleine conscience
Stress, anxiété, burnout, dépression, dispersion sont des réalités implacables de notre époque. S’il n’y a pas de recette magique pour rendre la vie moderne moins frénétique, des approches comme celle de la pleine conscience peuvent nous aider à atteindre un meilleur équilibre

http://vitrine.entrepotnumerique.com/re ... 2924153208

Michael Chaskalson
Méditer au travail
Au travail, nous sommes interrompus en moyenne toutes les trois minutes (appels, courriels, textos…).

Les pressions de toutes natures rendent la vie professionnelle de plus en plus stressante.

Ce livre propose une méthode de méditation, validée par de nombreuses études scientifiques, pour nous permettre de nous ressourcer et de gagner en sérénité. Il comporte des exercices simples et brefs ainsi que des astuces à utiliser au bureau pour développer notre concentration, notre écoute et notre créativité.

http://vitrine.entrepotnumerique.com/re ... c297314f12

Christophe André, Matthieu Ricard et autres
Se changer, changer le monde

Ce sont des hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine.
Face au mal-être contemporain, à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé avec les trois autres auteurs, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques.
C’est en se changeant qu’on changera le monde.
Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions, et Caroline Lesire, engagée dans la coopération et le développement, ont coordonné ce travail. Cette édition québécoise présente, en fin d’ouvrage, une quarantaine d’organismes locaux dans les domaines de l’éducation, de l’écologie, de la consommation, etc. pour s’impliquer et changer les choses.

Que le meilleur vous accompagne
vivre59
Modifié en dernier par vivre59 le 23 août 2016, 16:45, modifié 1 fois.
Vivre59
vivre59

Message par vivre59 »

Bonjour,
autre source de référence sur la flexibilité psychologique. 2 livres de l'éditeur Odile Jacob ont un bouton

FEUILLETER à cliquer pour un aperçu.

http://www.flexibilitepsychologique.fr/livres-act-rft

http://www.odilejacob.fr/catalogue/psyc ... 124951.php

http://www.odilejacob.fr/catalogue/psyc ... 122537.php

vivre59
Vivre59
clarak

Message par clarak »

Bonjour,

Je reprend en ce moment un livre de Melody Beattie "Savoir lâcher prise" Ce sont des méditations quotidiennes qui m'ont été utiles autrefois. Et j'en ai grandement besoin à nouveau aujourd'hui, même si je n'en saisis plus certaines ;) L'auteure utilise des mots très claires et simples. Il y a eu un second avec le même titre et de nouvelles méditations mais je préfère le premier.
Pour info, Melody Beattie intègre ses propres expériences de vie et ses réflexions sur la recouvrance.

Elle est aussi auteure de "Vaincre la codépendance", entendez par là, notamment la dépendance affective

J'ai aussi un livre d'elle sous les yeux - j'avoue que je ne l'ai pas ouvert alors que je l'ai depuis des années ... - que je vais entamer aujourd'hui Il s'agit de "Choisir, c'est vivre" Prendre son existence en main pour en tirer le meilleur parti possible

Pourquoi autant sur cette auteure ? Il faut savoir que Melody Beattie est une psychologue qui a connu des problèmes de dépendance et codépendance.

Pour les québécois, il est facile de se procurer l'un de ces livres
Pour l'Europe, peut-être peut-on se les procurer via internet ? Ou il existe peut-être de bonnes librairies qui distribuent des livres d'auteurs d'outre atlantique de ce genre
Moi c'est lors d'un passage à Montréal - il y a pas mal d'années quand j'avais le sou et travail ;) que j'ai découvert un de ses livres.

Quant à Jean Monbourquette, Comment pardonner ?, il m'avait plu et aidé à une époque. Encore une fois, je dois le ressortir pour "actualiser" mon état (sourire)
Mais celui qui m'a le plus marqué de lui, c'est "Apprivoiser son ombre" !

Pour info concernant Scott Peck, j'ai lu une bonne partie de son premier livre "Le Chemin le moins fréquenté". Il en a écrit des suites avec "Plus loin sur le Chemin le moins fréquenté" et "Au-delà du Chemin le moins fréquenté" Faut savoir qu'il vaut mieux croire en Dieu ou le vouloir

Je citerai encore deux autre livres : "Cessez d'être gentil, soyez vrai" de Thomas Ansembourg, psychothérapeute et enseignant de la Communication Non Violente (CNV) selon la méthode de Marshall. Le suivant s'intitule -celui-là pas encore lu - "Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable"

Voilà ce qui me vient pour l'instant

Un conseil pour l'avoir vécu : modérez votre lecture du genre de livres que je cite, lisez aussi autre chose de distrayant et léger, aller faire une balade, ... sinon vous risquez de ne penser qu'à votre rétablissement en vous enfermant dans ces bouquins et d'oublier le reste. Lire, c'est bien Encore faut-il en sortir pour vivre ... mieux
Dans ce genre de livres, faut digérer morceau par morceau ... les méditer ... les intégrer

Je ne l'ai pas toujours fait - oh que non - et c'était un vrai capharnaüm dans ma tête j'ai retenu la leçon, bref je vais en reprendre quelques-uns avec le conseil que je vous suggère ...

Bonne lecture ... et belle balade aussi
Répondre