Vos questions sont les bienvenues !

Répondre
Bijartis

Vos questions sont les bienvenues !

Message par Bijartis »

Si vous avez des questions concernant, la joaillerie, les pierres fines et précieuses, les métaux précieux , tout ce qui touche au domaine de la bijouterie en général, il me fera plaisir d'y répondre, ici ou par message privé selon la nature de vos questions en répondant à CHRONIQUE GEMMOLOGIQUE PAR BIJARTIS.

Claude
feemystere

Re: Vos questions sont les bienvenues !

Message par feemystere »

Bonjour! J'ai un intérêt pour les pierres précieuses mais je n'ai jamais approfondi... Une question que je me pose, puisque selon certaines croyances, elles ont des propriétés. Exemple pour la sérénité, la confiance en soi, chasser la négativité etc. Est-ce vrai?
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Bijartis

Message par Bijartis »

Certaines personnes crois à ces choses là. Je respecte ces personnes, la gemmologie étant une science, personnellement, je considère ces croyances des superstitions.

Claude
ardens

Message par ardens »

Salut, j'ai déjà acheté une pierre dans une boutique ésotérique. Cette pierre devait me rendre plus relaxe. C'est peut-être mon imagination mais quand j'avais cette sur moi je ne me sentait vraiment pas bien. J'étais plus anxieux et négatif. Mais c'est peut-être que j'attendais beaucoup de cette pierre. Dans ce temps là je lisais beaucoup sur l'ésotérisme je cherchais des réponses à mes questions.
Bijartis

Message par Bijartis »

Il y a toute sorte de croyances dans tous les domaines. J'ai un esprit ouvert, mais ma formation est d'abord scientifique. Ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui exploitent la crédulité des gens pour leurs soutirer des sous ( parfois des centaines de dollars) et qui ne connaissent même pas ce qu'ils vendent. Je suis pas là pour les juger mais dans les expositions de pierres et minéraux, ils viennent me consulter pour que j'identifie certaines pierres, souvent des imitations en verre ou en plastique. Le pouvoir des pierres est une croyance populaire comme d'autres superstitions. Certains y crois tellement que sûrement l'effet placebo, qui en passant n'est pas négligeable, joue certainement un rôle.

Ceci dit, les minéraux sont fascinants, de par leurs variétés, la beauté de leurs formes cristallines à l'état brut, leurs propriétés optique et physique qui permettent de les identifier et leurs beautés une fois qu'ils ont été taillés et polis par un lapidaire expérimenté.

Claude
Gentleman

Message par Gentleman »

bah moi j'y croit un peu ,si quelqu'un me dit qu'un gros diamant rare rends plus relaxe,c'est que si tu l'a dans un ton coffre fort en banque bien tu te fait bien moins de soucie pour ton avenir :lol: :lol: :lol:
Bijartis

Message par Bijartis »

Vu sous cet angle là ! Vaudrais mieux que ce soit un diamant rose Australien par contre, car lui ne perdra jamais de sa valeur.

Claude
Edgar

Message par Edgar »

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler du collectionneur de diamants de couleurs... Je ne me souviens plus de son nom, il faudrait que je demande à mon père. Bref, mon père travaillait pour une agence de sécurité et quand le monsieur a exposé sa collection (qui vaut très cher!) au Château Frontenac, il était chargé de la surveillance de la collection... Je n'ai pas eu la chance de la voir, mais il a ramené des photos... Quelle magnifique collection! :)

Pour ma part, j'ai un faible pour le diamant bleu... Mon copain en a monté un sur une bague en or blanc pour un client l'an passé et je ne voulais plus laisser partir la bague! :P La couleur, le bleu profond du diamant... Wow!

Très intéressant ta chronique Bijartis! :)

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
feemystere

Message par feemystere »

ardens a écrit :Salut, j'ai déjà acheté une pierre dans une boutique ésotérique. Cette pierre devait me rendre plus relaxe. C'est peut-être mon imagination mais quand j'avais cette sur moi je ne me sentait vraiment pas bien. J'étais plus anxieux et négatif. Mais c'est peut-être que j'attendais beaucoup de cette pierre. Dans ce temps là je lisais beaucoup sur l'ésotérisme je cherchais des réponses à mes questions.
C'est entre autres pour ça que je posais la question, je m'intéresse un peu à l'ésotérisme et je me demande toujours si je devrais prendre cela au sérieux, m'investir... ^^

Ça répond un peu à mon interrogation.
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Bijartis

Message par Bijartis »

Bonjour Edgar,

Les diamants de couleurs disponibles sur le marché actuellement sont des pierres traitées par irradiations , la couleur n'est pas naturelle. Mais c'est en demande. Il faut le dire au client au moment de la vente, surtout ne pas se fier à ce que racontent les fournisseurs la plupart ne connaissent pas vraiment ce qu'ils vendent. Si tu as des questions à propos des traitements et des synthèses n'hésite pas !

A moins que la pierre soit accompagnée d'un certificat d'identification du GIA .
(Le numéro du certificat est gravé au laser sur le rondiste et visible à la loupe ou au microscope.

Claude.
Répondre