Je suis tombé par hasard sur ce sujet.
Lorsque j'étais au plus bas, la musique pouvait avoir un effet bénéfique, effectivement. Mais j'ai remarqué qu'écouter certaines musiques, par exemple des musiques tristes ou "émotionnellement tristes", pouvaient en quelque sorte me guider dans une situation où je me sentais comme emporté dans un torrent incontrôlé d'émotions.
C'est assez difficile à expliquer avec des mots, mais la musique me rendait encore plus triste, mais j’avais une impression de contrôle de la situation, de calme. Ce qui n'était pas le cas sans la musique. Où là le sentiment de mal-être et de gêne intense était dominant.
Quelqu'un a compris où je voulais en venir ?
Sinon à part ça, pour me sentir mieux. Le contact avec la nature, les arbres et les animaux n'avait pas son pareil. Juste s'assoir contre un arbre, voir, écouter, sentir. En plus, j'étais entouré des animaux de ma petite ferme : poules, chats et oies, et j'ai trouvé que ça aidait beaucoup.
Alors évidemment, ça ne guérit pas, mais ça aide à se sentir moins mal. J'en reviens à cette sensation de mieux contrôler les choses lorsqu'on écoute de la musique.