La marche comme exercice cardio-vasculaire

coolink

Re: La marche comme exercice cardio-vasculaire

Message par coolink »

Salut Gentleman,

tes commentaires sont tout à fait appropriés. La température nous a bien gâtée (j'en veux encore du beau temps...). Et la bicyclette stationnaire: pourquoi. C'est bien plus intéressant la bicyclette en plein air...

Il y a que je me suis déchiré un ménisque il y a deux ans et mon chirurgien a dû en retirer 70% de l'épaisseur sur une certaine portion de la longueur. Étant donné que je travaillais comme manoeuvre en maçonnerie et que j'adorais mon travail il a été très sévère avec moi pour me faire comprendre que si je force un peu trop et que ma blessure s'aggrave, la prochaine étape c'est un genou synthétique. D'où forcer avec des charges, déménager des meubles, etc, etc, c'était fini pour moi.

Alors,
je me suis dis que faire du vélo à l'extérieur c'est risqué car si je suis à, par exemple, 5 kilomètres de chez moi et que le genou me chauffe, je fais quoi...
tandis que si je suis sur un vélo stationnaire, chez moi, au moindre signe d'alarme j'arrête tout. De toute façon c'est une expérience le vélo stationnaire. C'est peut-être pas une bonne machine pour mon genou. Je devrai peut-être aller dans un gym pour utiliser une machine moins dommageable pour les genoux.

Pour ce qui est des informations sur l'achat de bicyclettes; saches que j'en ferai quand même bon usage: j'ai un fils de 25 ans qui utilise le vélo pour se déplacer. Il vit à Montréal, relativement près du métro Pie-IX. Je lui transmettrai les informations que tu m'as transmis.
Merci pour ta présence
:)
Faire peu mais bien!
coolink

Message par coolink »

Bonjour Esquisse,

comme de fait, je me suis couper les ongles il y a plus ou moins une semaine et c'est là que le mal s'est fait. Les chaussures de marche que j'utilise, je les utilise depuis près de quatre ans. Elle sont hyper confortables. Je les ai réessayées pour vérifier ton point et elle sont hyper confortables mais trop serrées... Je n'avais pas remarqué la chose parce que je suis trop habitué à les porter et qu'avant de me couper les ongles je ne souffrais pas.

Le problème vient de mon sur-poids. J'ai les pieds enflés, normal non? J'ai été obligé de m'acheter de nouveaux vêtements depuis Noël. C'est donc normal que je doive m'acheter de nouvelle chaussure...
En tous les cas, continue ta démarche, j'aime beaucoup lire cette discussion.
C'est gentil,
continue d'y participer, j'aime bien! :)
Faire peu mais bien!
coolink

Message par coolink »

Yes, yes, yes,... :D
avec mon problème à l'orteil ben, j'imaginais ne pas marcher durant un bon bout de temps. ERREUR! J'ai marché durant plus d'une heure. O.K., je ne marchais pas très vite mais j'étais, comment dire, opérationnel. Durant un petit 15 minutes il a plu, juste assez pour détremper l'asphalte. Rien de grave en somme.

Le reste de mes activités étant au ralenties, je me réjouis toujours quand je réussis une randonnée. J'ai plus de difficulté à lire 15 minutes un bon roman que marcher 15 minutes. Je règlerai mes problèmes un à la fois. Pour l'instant c'est d'augmenter ma capacité cardio-vasculaire.
Faire peu mais bien!
coolink

Message par coolink »

Salut tout le monde,
comment dire... un petit bilan: j'ai encore réussis à me motiver, à descendre quatre étages et à marcher plus d'une heure. Mais j'ai pas l'impression que le cardio se développe très fort. N'empêche que je marche plus qu'il y a un mois, je suis moins essoufflé dans la dernière demi-heure de marche, j'ai un tempo plus régulier, donc, la marche est un bon moyen pour augmenter la capacité cardio-vasculaire, surtout quand on est au plus bas. Le plus difficile pour moi dans la marche c'est de sortir de chez moi avec une tenue vestimentaire adéquate. Ni trop habillé ni pas assez. Une fois dehors et bien vêtu le temps passe relativement bien.

Par contre, dimanche j'aurai un vélo stationnaire et l'aventure cardio-vasculaire continuera mais dans une autre dimension. Si mon genou qui est handicapé me le permet, je pourrai augmenter mon cardio à un meilleur rythme (oups! un jeu de mots... :lol: ).
Y'a donc de grande chance que le sujet La marche comme exercice cardio-vasculaire prenne fin. Je vais tenter de m'impliquer dans le forum à différents endroits, j'ai pas mal lu mais je n'ai laissé aucun message. On va donc se recroiser par ci par là.

Pour l'instant je n'arrête pas mon implication dans le sujet mais j'y pense!

à bientôt
coolink :)
Faire peu mais bien!
Esquisse

Message par Esquisse »

Bonjour coolink,

Peu importe ici ou ailleurs dans le forum, j'espère que de temps en temps tu continueras à poster sur ton cheminement (hauts et bas), parce que j'aime beaucoup lire ce fil de discussion. Je le trouve très motivant.

Il y a quelques mois j'avais commencé à marcher une demie-heure 3 ou 4 fois par semaine. J'ai dû arrêter il y a quelques semaines car je fais trop de malaises (on m'a diagnostiqué une hypoglycémie il y a peu, donc pas encore stabilisée). Depuis j'ai désherbé mon potager (au moins si ça ne va pas je suis chez moi, j'arrête). Et je me cherche d'autres idées simples pour bouger un peu. J'ai bien aimé l'idée du vélo stationnaire. Je ne sais pas ce que j'en ferai, mais lire cette discussion me donne espoir de reprendre la forme peu à peu (je n'ai pas de surpoids, mais depuis l'été dernier je ne suis pas en forme).

Bye
coolink

Message par coolink »

Bonjour à toi Esquisse,
c'est gentil ce que tu as dis du fil de discussion
C'est dommage et je suis désolé pour toi concernant ton hypoglycémie: des fois on se demande quand la maladie va nous lâcher. Je pense tout à fais comme toi dans la situation: mieux vaut que tu sois à la maison pour faire tes activités, comme ça s'il arrive quelque chose ben té pas à l'autre bout d'la ville... plus facile pour réagir...

J'ai passé l'hiver à prendre des marches de dix ou quinze minutes, trois-quatre fois/semaine. Je pouvais pas plus à l'époque. Je reste convaincu que lorsqu'on est au plus bas, la marche est un excellent moyen de maintenir et même de développer notre cardio. Tu pourrais peut-être faire de plus petites marches quand tu iras mieux. 15-20 minutes, genre, avec un tempo qui respecte ton niveau d'énergie! (C'est juste une suggestion)

Prends bien soin de toi
coolink
Faire peu mais bien!
coolink

Message par coolink »

:cry: Ce matin c'est la déprime. Malgré la journée plein soleil de ce lundi je me sens le moral à terre. Hier, comme prévu, je suis allé chercher la bicyclette stationnaire. En arrivant ici je me suis rendu compte de quatre choses. Le cadran numérique ne fonctionne plus, le poteau du siège oscille beaucoup et aucun moyen de régler cela (sauf en le coinçant avec un objet métallique, peut-être...), le pédalier est saccadé et enfin, j'ai vingt livres de plus que la limite permise pour embarquer sur la bicyclette.

Les deux questions qui me préoccupent vraiment c'est: est-ce que mon sur-poids est assez dangereux pour briser la bicyclette et éventuellement me blesser, en tombant genre. L'autre question c'est plutôt une inquiétude, le pédalier qui donne des saccades va probablement endommagé mon genou plus qu'autre chose.

Je m'étais imaginé un type d'entrainement avec la bicyclette. Style 5 min. de cardio/jour, ensuite 10 min. de cardio/jour, etc... Obtenir plus de résultat que la marche en moins de temps

un rêve
Faire peu mais bien!
keytek

Message par keytek »

coolink a écrit ::cry: Ce matin c'est la déprime. Malgré la journée plein soleil de ce lundi je me sens le moral à terre. Hier, comme prévu, je suis allé chercher la bicyclette stationnaire. En arrivant ici je me suis rendu compte de quatre choses. Le cadran numérique ne fonctionne plus, le poteau du siège oscille beaucoup et aucun moyen de régler cela (sauf en le coinçant avec un objet métallique, peut-être...), le pédalier est saccadé et enfin, j'ai vingt livres de plus que la limite permise pour embarquer sur la bicyclette.

Les deux questions qui me préoccupent vraiment c'est: est-ce que mon sur-poids est assez dangereux pour briser la bicyclette et éventuellement me blesser, en tombant genre. L'autre question c'est plutôt une inquiétude, le pédalier qui donne des saccades va probablement endommagé mon genou plus qu'autre chose.

Je m'étais imaginé un type d'entrainement avec la bicyclette. Style 5 min. de cardio/jour, ensuite 10 min. de cardio/jour, etc... Obtenir plus de résultat que la marche en moins de temps

un rêve
Bonjour Coolink,

J'ai comme l'impression qu'il serait peut-être bon que tu retournes prendre des informations sur ton vélo stable. Primo: est-ce qu'il y a un poids limite d'indiquer pour l'utilisation car une chute du siège ne serait sûrement pas bon pour toi et secondo: il n'est vraiment pas normal que les tours du pédalier ne soient pas réguliers c'est-à-dire qu'il donne des coups saccadés, surtout pour ton genou... il faudra que tu retournes et que tu t'informes. S'il le faut tu demanderas d'en faire l'échange.

Tu m'en donneras des nouvelles,

ALP
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek
coolink

Message par coolink »

Salut tous le monde
et spécialement keytek à qui je veux répondre ici
Bonjour Coolink,
J'ai comme l'impression qu'il serait peut-être bon que tu retournes prendre des informations sur ton vélo stable. Primo: est-ce qu'il y a un poids limite d'indiquer pour l'utilisation car une chute du siège ne serait sûrement pas bon pour toi et secondo: il n'est vraiment pas normal que les tours du pédalier ne soient pas réguliers c'est-à-dire qu'il donne des coups saccadés, surtout pour ton genou... il faudra que tu retournes et que tu t'informes. S'il le faut tu demanderas d'en faire l'échange.
Tu m'en donneras des nouvelles,
ALP
Tes recommandations sont justes mais j'ai oublié de spécifier que la bicyclette était de seconde mains avec aucune espèce de garantie (j'ai pas payé non plus...). Comme de fait il y a bien un poids limite spécifié sur le vélo: 250lbs. Et moi ben, avec l'aide de ma glande thyroïde je me tape un fantastique 270lbs. (J'en pesais 185...snif!)

Concernant les saccades du pédalier tu as tout à fait raison, c'est néfaste pour mon genou.

Donc les nouvelles les voici:
Je vais magasiner un APPAREIL QUELCONQUE mais adapté à ma situation ayant différents paramètres de sécurité spécifiques à mon cas.
1- capacité de 300lbs minimum
2- si vélo: pédalier elliptique (aucune saccades dans le pédalier)
3- à moins que j'achète un "steps machine" (paraît que c'est idéal pour les genoux affaiblis)

Si je ne trouve rien d'abordable ben je m'inscrirai à un gymnase dans lequel il y aurait différentes machines de qualité: j'y trouverait mon compte. Par contre, je devrai m'habituer à m'habiller et me rendre au gym avec des vêtements de sport, une sorte de déguisement en somme.

J'oscille entre ces deux options: m'acheter une machine ou aller dans un gym.

En attendant, quand le beau temps reviendra, je continuerai de marcher, même si cela ne me tente pas tout le temps. J'ai encore beaucoup d'améliorations à faire face à mes marches d'une heure. Je peux augmenter le tempo et en faire plus souvent tout au moins.
Histoire à suivre...
coolink :)
Faire peu mais bien!
keytek

Message par keytek »

Bonjour Coolink,

La façon la plus stimulante pour faire de l'exercice c'est justement de t'inscrire à un gymnase. Il y a un entraineur pour te faire le programme que tu as besoin et qui est très bon. L'effet que tu fasses de la marche tous les jours, déjà là c'est vraiment très bien, cela demande beaucoup de volonté et comme je peux le voir tu es une personne qui veut... très grande qualité... BRAVO!!!

Je ne sais pas si c'est vraiment bon faire du vélo pour ton genou, il serait bon que tu t'informes pour en être certaine. Il serait triste que tu te blesses plus à cause de mauvais exercices...

Fais attention à toi,
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek
Répondre