La marche comme exercice cardio-vasculaire

Esquisse

Re: La marche comme exercice cardio-vasculaire

Message par Esquisse »

Tiens, Kayaka, c'est bien que tu en parles car je me questionnais justement de ce qu'il en est de la WII fit pour la forme physique. Je spécifie que je n'ai ni WII, ni fit ;) chez moi pour le moment. Mais j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui l'utilisent pour se mettre ou se tenir en forme (si c'est vraiment réaliste, efficace, les plus, les moins, etc. - et par rapport à d'autres activités comme la marche ou l'entraînement).

Qui l'a essayé ? Qu'en pensez-vous ?
Vargas

Message par Vargas »

Bonjour tout le monde,

merci coolink d'avoir parti le bal. Je viens de passer au travers des 6 pages de propos sur le sujet et me sens motivée à me mettre des objectifs afin de concrétiser mon désir de perte de poids.

J'ai arrêté de fumer il y a deux ans. Mais alors que j'avais réussi à me rendre à un poids-santé très acceptable, mon état dépressif m'a conduite à une prise de poids spectaculaire. J'arrive à marcher mais la moindre petite pente me fait pomper et je n'ai plus de souffle. (À Val David dimanche une compagne se demandait si je faisais de l'asthme. J'ai dit non, non, mais j'avais un scillement dans la gorge...)

La lecture de vos divers commentaires m'a donc inspirée. Je me mets en tête de commencer un programme de marche en respectant mes limites actuels tout en gardant en tête d'y mettre de la persévérance et de me fixer des objectifs raisonnables. Je sais par expérience que peu importe d'où je pars, le seul fait d'entreprendre une démarche fait que je me sens mieux dans l'instant présent.

Je vous en redonne des nouvelles et espère vous croiser un jour ou l'autre au parc de l'île de la Visitation près de chez moi. Je vais de ce pas chausser mes souliers de marche et me diriger vers les sentiers qui m'invitent à les parcourir à mon rythme.

C'est fou comme le vague à l'âme s'efface devant de si bonnes résolutions. Merci à vous tous de m'avoir inspiré ce nouvel élan. À bientôt!!!
Vargas

Message par Vargas »

Programme d'exercice

Jour 1 - Mardi 20 juillet 2010

Marche régulière dans les sentiers du Parc de l'Ile de la Visitation:
Deux blocs de 15 minutes entrecoupés d'une halte de 10 minutes
à me sentir bien dans la nature à regarder la rivière couler.

En rentrant j'ai ressorti ma vidéo cassette de Josée Lavigueur
conçue pour débutants à intermédiaires. J'ai ainsi rajouté quelques
exercices et me suis familiarisée avec ce qu'elle y propose.
Je puise également dans ses conseils pour améliorer mon alimentation.

Je garde aussi en réserve la possibilité d'inclure de l'exercice en piscine. Dernièrement, j'ai pilé sur mon orgueil et me suis rendue à la piscine publique en choisissant la période réservée aux 50 ans et plus. Une fois sur place j'ai eu beaucoup de plaisir à bouger dans l'eau, me sentant légère comme une plume.

Après une bonne douche, je ressens une bonne énergie pour entreprendre quelques tâches ménagères et en début de soirée je vais rejoindre ma fille dans un cinéma du centre-ville. Elle tombe en vacances aujourd'hui et je suis contente de pouvoir lui offrir une présence vivifiante. Comme c'est bon de se sentir juste bien. C'est vrai que l'exercice physique libére des endorphines dont l'effet de bien-être forme un rempart efficace contre les pensées négatives.

C'est déjà encourageant... faut juste pas lâcher!
Vargas

Message par Vargas »

Programme d'exercice

Jour 2 - Mercredi 21 juillet 2010

Lecture quotidienne motivante: Maigrir un jour à la fois -
L'art de prendre soin de sa vie au quotidien
par Caroline Gosselin.

J'ai marché au parc d'un pas régulier mes deux blocs de 15 min. avec pause méditative.
J'ai pensé conserver ce rythme pendant une semaine pour ensuite augmenter de 5 min.
tout en accélérant graduellement la cadence de façon à mieux bénéficier du cardio.

En soirée je vais apporter ma chaise pliante au bord de la rivière pour un concert de musique sud-américaine sous la pergola. C'est bon de constater combien le goût de faire des choses croît avec l'usage.
Esquisse

Message par Esquisse »

Bonjour Vargas,

Je trouve sympa que tu aies repris le fil de discussion ouvert par coolink. J'ai toujours aimé lire cette discussion. Je t'encourage dans ce que tu viens d'entreprendre, tes messages sont inspirants et je vais continuer à les lire.
Gentleman

Message par Gentleman »

Bonjours Vargas

Esquisse a raison ce post était plaisant a lire moi aussi je trouve,la discussion y était tres bonne.Il me rapellait la fois que j'ai écrit un message dans les début ou je m'était inscrit,un post tres noir ,en tres grande dépression je croyait que personne n'auras répondu comme ça arrivait avant et quand je suis revenu dans soirée vérifier mon post ,il avait un dialogue de 2-3 pages entre membres(Maeva,Lico,Superwoman,Iris.....) qui m'encouragait a faire des activité et sur mon post il avait partie un genre de post d'entrainement pour les membres ou tous les membres devait ecrire leur exploits en exercise du jour ,ou leur exploits de choses a faire pour se sortir de leur dépression ou pour aller mieux.Comme tu le fait présentements.Merci beaucoups de me faire revenir ce bon souvenir,ce post qui sans farce ma faite commencer a me dégener sur le site,a m'encourager et a écrire plus.

Coolink si tu nous lit ,fait nous signe ,j'aimerais bien savoir comment tu va?On te voit plus c'était plaisant de te discuter avec toi.

Vargas moi comme tu ma vu en fin de semaine a la sortie ,j,ai pas de poids a perdre loll,je marche énormément a ma job,mais ce serait bien par contre que j'en fasse la fin de semaine au lieux de la passer au lit comme je le fait souvent.Me tapper une bonne ride en vélo mettons chaque samedi ou dimanche au moins.Et tu me donne le gout de refaire un post comme je te racontait tantot.beaucoups avait embarquer et s'encourageait ,c'était vraiment bien et sympathique.

Lache pas et continu ,peut etre que la prochaine sortie serait une randonné en montagne en foret :P J'aime bien aussi que tu te trouve des activité pas cher ,calme et plaisant a faire.Si c'est ma sortie a Val-David qui ta donner un boost ,bien tant mieux je vais pouvoir dire que j,ai faite ma B.A. :lol:

Bye
Vargas

Message par Vargas »

Bonjour Esquisse et Gentleman, c'est chouette de venir me soutenir. Vous pouvez dire que vous avez contribué à me donner le goût de poser des gestes concrets pour mon mieux-être en m'accueillant chaleureusement comme vous l'avez fait en fin de semaine.

J'étais mûre pour me mettre en marche mais ça prend toujours en déclencheur pour sortir du cercle vicieux de l'isolement et vous m'avez ouvert cette porte.

Gentleman, pour te stimuler à bouger la fin de semaine on pourrait se choisir un point de rencontre dans un des nombreux parcs des environs et même en faire un rendez-vous informel avec les autres personnes désireuses de se joindre à nous pour marcher ensemble, échanger, jouer au freesbie ou autre. Qu'est-ce que tu en dis?

Programme d'exercice - Jour 3 - Jeudi 22 juillet 2010

Lecture motivante en prenant mon café du matin. J'ai hâte d'enfiler mes souliers de marche et j'irai bouger à la piscine en fin d'après-midi. J'ai la chance d'avoir une troisième journée ensoleillée sans trop d'humidité. Je n'aurais pu entreprendre mon programme d'exercice en pleine canicule, d'ailleurs durant les deux semaines environ qu'elle a duré, ma vie était beaucoup moins stimulante, je dormais le jour et veillais la nuit en lisant, regardant la télé ou faisant des jeux sur Internet.

Hier, mon deuxième bloc de marche a été un peu plus ardu probablement dû au fait que je me suis arrêtée un peu trop longtemps entre les deux blocs - mais c'était si bon de sentir sur ma peau la chaleur du soleil et la douce caresse du vent, l'esprit perdu dans le chant des cigales...

En fin d'après-midi toutefois j'ai eu la faiblesse d'acheter un gâteau aux carottes en allant à l'épicerie et je suis tombée dedans en rentrant. Ensuite je me sentais déçue de moi-même et je n'ai pas eu l'énergie d'aller au concert en plein air. Heureusement, j'ai ensuite tourné la page, mis le restant du gâteau au congélateur et résolu de poursuivre mes efforts en me pardonnant à l'avance mes erreurs de parcours.

À+
Continental_Ka

Message par Continental_Ka »

Vargas a écrit :Bonjour Esquisse et Gentleman, c'est chouette de venir me soutenir. Vous pouvez dire que vous avez contribué à me donner le goût de poser des gestes concrets pour mon mieux-être en m'accueillant chaleureusement comme vous l'avez fait en fin de semaine.

J'étais mûre pour me mettre en marche mais ça prend toujours en déclencheur pour sortir du cercle vicieux de l'isolement et vous m'avez ouvert cette porte.

Gentleman, pour te stimuler à bouger la fin de semaine on pourrait se choisir un point de rencontre dans un des nombreux parcs des environs et même en faire un rendez-vous informel avec les autres personnes désireuses de se joindre à nous pour marcher ensemble, échanger, jouer au freesbie ou autre. Qu'est-ce que tu en dis?

Programme d'exercice - Jour 3 - Jeudi 22 juillet 2010

Lecture motivante en prenant mon café du matin. J'ai hâte d'enfiler mes souliers de marche et j'irai bouger à la piscine en fin d'après-midi. J'ai la chance d'avoir une troisième journée ensoleillée sans trop d'humidité. Je n'aurais pu entreprendre mon programme d'exercice en pleine canicule, d'ailleurs durant les deux semaines environ qu'elle a duré, ma vie était beaucoup moins stimulante, je dormais le jour et veillais la nuit en lisant, regardant la télé ou faisant des jeux sur Internet.

Hier, mon deuxième bloc de marche a été un peu plus ardu probablement dû au fait que je me suis arrêtée un peu trop longtemps entre les deux blocs - mais c'était si bon de sentir sur ma peau la chaleur du soleil et la douce caresse du vent, l'esprit perdu dans le chant des cigales...

En fin d'après-midi toutefois j'ai eu la faiblesse d'acheter un gâteau aux carottes en allant à l'épicerie et je suis tombée dedans en rentrant. Ensuite je me sentais déçue de moi-même et je n'ai pas eu l'énergie d'aller au concert en plein air. Heureusement, j'ai ensuite tourné la page, mis le restant du gâteau au congélateur et résolu de poursuivre mes efforts en me pardonnant à l'avance mes erreurs de parcours.

À+

Vargas!!!

Ouvre un nouveau billet. Le sujet est vraiment très inspirant tout comme toi d'ailleurs.

C'est un souhait ;)
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?
Vargas

Message par Vargas »

Merci de ton commentaire Continental-Ka, je vais suivre ta suggestion et partir un nouveau sujet du genre: Exercice physique et moral à la hausse. En invitant la discussion sur l'effet de l'exercice quotidien pour nous aider à nous sortir de la dépression.

On se reparle bientôt.
soleil1

Message par soleil1 »

Bonsoir je viens de me rejoindre à vous j'ai été diagnostiqué bipolaire de type1 il y a deux ans.depuis ce temps là médication ma fait prendre 85 les et je n'ai pas le goût de faire de l'exercice car un petit me demande un très grand effort.ma glande est aussi en hypo donc fatigue souvent .le psychiatre ma dit ce matin tu as passé au travers de plein de choses depuis que je te suis des hauts et des bas là tu dois faire de quoi activités physiques marcher au moins 1 heures par jour. J'ai rester bouche bée avant je marchais même plus que ça il m'a dit fait trois à quatre blonc de 15 minutes pour y arriver a faire une heure complète je sac pas trop comment je vais y parvenir il me faut de la motivation .ce soir j'ai débuté et me rendre au premier dépanneur et revenir ma pris énormément d'effort avant je marchais ben plus que cela j'ai fait 1 km je dois me faire tout les jours maintenant
Répondre