Exercice physique et moral à la hausse

Vargas

Re: Exercice physique et moral à la hausse

Message par Vargas »

J'ai fait une belle activité avec ma fille hier. Dans le cadre des Correspondances d'Eastman, on a beaucoup marché dans le village en faisant des pauses dans différents jardins spécialement aménagés pour les visiteurs. On a assisté à une rencontre humaine et colorée avec Dany Laferrière et son ami Alain M. On s'était apporté un picnic santé et le temps nuageux n'a éclaté en pluie qu'en soirée sur le chemin du retour.

J'étais un peu raide aujourd'hui alors je reprends mes marches au parc demain. On poursuit nos efforts et je nous souhaite encore et toujours beaucoup de plaisir à le faire!!!

Tantôt j'étais chez le dentiste et je dois faire le deuil de mes dernières dents naturelles. Je me demande comment va se passer la période de guérison de ma gencive avant de pouvoir y déposer une nouvelle prothèse. J'en parlais avec ma fille et j'entrevois un temps pas très social durant lequel je pourrai compenser en me concentrant sur des projets d'écriture et de dessin. J'angoissais un peu à l'éventualité des extractions mais elles sont derrière moi maintenant, je n'ai qu'à prendre les journées une par une. J'essaie de ne pas trop m'en faire, en accueillant ce qui monte comme ça vient et surtout sans me décourager. Je constate que j'ai eu quelques moments de profond cafard dernièrement mais je dois prendre en considération qu'en éliminant les sucres raffinés de mon alimentation, je vis les émotions que le sucre arrivait à geler auparavant. C'est pas facile la recherche d'équilibre mais on apprend à mieux se connaître en chemin.

Soyons bons pour nous-mêmes!
Vargas

Message par Vargas »

La mémé édentée :lol: a fait une belle longue marche aujourd'hui. Eh oui, je poursuis mes efforts de remise en forme physique et morale, mais depuis la visite chez le dentiste la semaine dernière j'étais plutôt au ralenti... je n'arrivais plus à mordre dans la vie... :mrgreen:

Demain, j'ai rendez-vous avec une dame qui me confiera un manuscrit pour que j'en fasse la révision. C'est un cadeau du ciel qui arrive au bon moment. Cette activité m'aidera à me sentir plus active. J'ai beau aller voir des spectacles mais je commençais à trouver que je manquais de défis personnels au niveau de mes compétences. J'ai travaillé avec les mots (rédaction et traduction) pendant 15 ans et depuis la perte de mon dernier emploi il y a déjà trois ans, je voyais diminuer ma confiance en moi. C'est pourquoi les quelques contrats que je peux dénicher comme travailleur autonome sont les bienvenus. Mes ressources financières s'épuisent, du moins ce que j'ai pu réchapper de ma dernière débâcle en phase de manie. :roll:

Tout ça pour dire que je cherche par tous les moyens à garder un bon moral. Et la marche est encore ma clé actuelle - ça me fait sortir de mes quatre murs, me permet de m'aèrer le corps et l'esprit, et ça suffit pour metrre la journée en perspective. Maintenant, avec un travail valorisant que je vais planifier en respectant mon rythme, le bonheur n'est pas loin! :P
Esquisse

Message par Esquisse »

Salut Vargas,
Vargas a écrit :J'ai travaillé avec les mots (rédaction et traduction) pendant 15 ans
J'adore les mots. Je me sentais triste, il y a quelques jours, en lisant dans le journal les changements apportés par l'orthographe rectifiée. Je lisais, par exemple, que "nénuphar" s'écrira désormais "nénufar". Je trouve que ces changements enlèvent de la poésie aux mots.

Je suis contente pour toi à propos de ce contrat de révision.

Bonne continuation pour ta marche ;) .
Catnip

Message par Catnip »

Pour vous deux qui aimez les mots, j'ai appris l'histoire d'un mot aujourd'hui! :P Ok je sais que c'est un peu ridicule mais bon... lol :P

Le terme d'orque et le nom de son genre Orcinus dérive du latin antique orca. Le nom scientifique du genre a parcouru plusieurs étapes avant le terme d’Orcinus orca. Dans la première description de Carl von Linné en 1758, elle est nommée « Delphinus orca ». En 1860, Fitzinger employa le premier terme Orcinus. Van Beneden et Gervais ont employé une autre dénomination : Orca gladiator. Le nom latin de l’orque subit alors plusieurs révisions successives de la systématique, et l'espèce finit par se retrouver dans le genre Grampus, sous le nom de Grampus rectipinna pour les spécimens munis d’ailerons plus développés.

Aujourd’hui, l’Orque (Orcinus orca) est considérée comme la seule espèce du genre Orcinus. Le terme d'épaulard lui vient de l'aspect acéré de la nageoire dorsale, terme dérivé à la fois d'épaule et d'espaart qui signifie épée en ancien français.

Le dictionnaire de l'Académie française dans sa neuvième édition, précise qu'orque est un nom féminin ("une orque"), tandis qu'épaulard est un nom masculin ("un épaulard").

Félicitation Vargas pour ton contrat! Je suis contente de voir que tu marches toujours et que tu es toujours aussi déterminée! Lâche pas :)

Catnips
A first visit to a madhouse is always a shock. -Anna Freud
kayaka1

Message par kayaka1 »

catnip...Je n'ai jamais rencontré d'épaulard ;)

kayaka
Dans la vie il faut savoir savourer les beaux moments qu'elle nous offre. Alors laissons ces doux moments s'imprégner en nous et nous serons alors rempli d'une joie pofonde
Catnip

Message par Catnip »

kayaka1 a écrit :catnip...Je n'ai jamais rencontré d'épaulard ;)

kayaka
Elle insistait, elle voulait vraiment le savoir. lol Je lui ai dis que tu as déjà vue des baleines, elle était surprise. lol
A first visit to a madhouse is always a shock. -Anna Freud
Vargas

Message par Vargas »

Bonjour, merci pour cette capsule de culture Catnips - l'histoire des mots c'est un vrai roman. Comme j'aime aussi les chiffres ma mère m'a un jour offert l'histoire des chiffres en deux volumes - J'en lis quelques pages de temps à autre, c'est captivant.

Esquisse, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la nouvelle orthographe, ça me désole de voir les subtilités de la langue française considérées comme indésirables alors qu'elles font aussi partie des mécanismes d'une pensée bien articulée.

Je suis donc allée chercher le manuscrit vendredi avec mon fils que je n'avais pas vu souvent dernièrement. Le contact avec l'auteure a été chaleureux et comme elle est en train de travailler sur un autre livre, il semble qu'une collaboration à long terme est à prévoir. :x

Ensuite, comme on était dans le coin, j'ai proposé à Simon d'aller marcher dans le Vieux Terrebonne. Il m'a offert le dîner à une terrasse (j'ai pris un potage, du poisson avec riz et laissé le dessert à mon garçon après 2-3 petites bouchées). Puis on s'est promenés agréablement tous les deux. Sa présence calme et allumée à la fois me fait beaucoup de bien. Au retour, il m'a facilité quelques achats et réglé un petit problême dans mon logement. Notre après-midi mère-fils m'a laissée pleine d'énergie. Je me suis ensuite lancée dans la révision et je me sens dans mon élément -comme un épaulard ou une orque dans l'océan... :P je prends même plaisir à l'histoire que raconte l'auteure.

En passant, Kayaka, je pense souvent à mon fils en voyant ton nom car il est designer de kayaks. Toi et Catnips avez l'air de vous taquiner. C'est pas mal cute de vous voir même sans trop savoir de quoi il s'agit. :?

À part ça, je suis allée marcher sous la pluie tantôt - les fleurs du voisinage embaumaient l'air. La pluie a le don de me rendre l'âme légère et j'aime sa façon de transformer la circulation des voitures en autant de longs chuchotements.

Sur cette note pouet-pouetique, je vous dis Bonne nuit!
Gentleman

Message par Gentleman »

Allo tous le monde

Je suis d,accords avec Esquisse,moi aussi ça me désole de voir qui laisse l'orthographe de la langue française se dégrader.Meme si j'ai jamais été le meilleur en français étant jeune,meme si je parle souvent en bon québecois reste je tient beaucoups a cette langue.Comme la démontrer Catnips avec son exemple d'orque,il as souvent toutes une histoires derrière la manière d'écrire un mots et c'est ça qui fait sa beauté.Alors imaginer vous suite a l'histoire de catnips on contunirais l'histoire en disant que maintenant Orque est devenu Orke parceque des stupides paresseux de l'esprits travaillant pour le ministere de l'éducation trouvait que c'était trop compliquer d'aprendre au éleves d'écrire orque au lieux de orke.Parceque c'est ça que le mnistère propose au lieux maintenant onions au lieux oignons est accepter parceque ils disent que tous le monde prononces onions(ben oui pourquoi on mettrait en s dans ce cas si on le prononce pas :roll: )Iglou au lieux de igloo,chevals au lieux de cheveaux tous des choses comme ça sont accepter.Tous simplement parceque ils trouvait que c'était une perte de temps d'apprendres au élève a écrire certains mots correctement.Je trouve vraiment que le systeme d'éducation fait de plus en plus dur.Le français est une des langues les plus poétiques qui as sur terre .J'aime moi aussi l'histoire des mots ,si beaucoups vient du latin c'est de voir le changements qui ont pris avec le temps tous en restant beau.Les seul changements que l'on devrais accepter sont pour les mots que leur significations ne désigne pas vraiment ce qui est ,comme le mots maniaco-dépressifs pour le mots bipolaires est un belle exemple.

Comme les mots les nombres aussi me fascine Vargas,je me rapelle d'avoir déja lu un bouts des livres que tu parles ,il était fascinants.J'aime pas les nombres de façons a vouloirs devenir comptables ou autre métier comme ça mais de voir que la mathématique est une belle science qui marche tous le temps que ce soit avec les douzaines et toutes les anciennes mesures dans le temps ou que ce soit le systeme metrique d'aujourd'hui.Mais ce qui me fascine le plus chez les nombres ,c'est la règles du nombres d'or dans la nature ,la suite de Fibonacci cette loi mathématique qui se répette dans toute la nature ,et que l'ont peut remarquer dans une fleur de tournesol,un coquillage,un rayon de ruche d'abeille,meme dans le chaos

Je vous laisse dessus avec un ptit video sur le nombres d'or pour bien illustré ce que parle

http://www.dailymotion.com/video/xcy3y3 ... -by_webcam

Bye

Gentleman
Répondre