Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd'hui

(maniaco-dépression)
Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Message par Nath2727 » 17 sept. 2015, 04:33

Salut,
il y a plusieurs sons de cloches concernant le lamictal. Même dans mon propre ménage... En effet, j'en ai pris pendant presque 1 an, à raison de 200mg par jour mais il me donnait très mal à la tête. Aucun problème de peau ni de foie.
Mon mari (cyclothymique) en prend 100 mg par jour depuis 4 ans et il est littéralement transformé: plus anxieux du tout, envies de faire plein de choses intéressantes, gentil comme un coeur. C'est probablement une des plus belles choses qu'il ait fait dans sa vie.
C'est vrai qu' on peut développer un syndrome de Stevens-Johnson, mais c'est si rare... Tous les médicaments ont des effets secondaires, certains plus que d'autres mais en général tous ont leur lot d'histoires d'horreur. À partir du moment où un médicament a un effet, il a des effets secondaires, le reste n'est que de la chimie.
N'aie pas trop peur de tout ce qui est sur la monographie, on y recense tous les effets secondaires par obligation de la loi. Essaie ton traitement, il peut changer ta vie, ce serait dommage de passer à côté d'une occasion pareille, non?

Nath.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

blondebleue
Messages : 1767
Enregistré le : 03 janv. 2014, 11:26
Localisation : Québec

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Message par blondebleue » 17 sept. 2015, 15:10

Le lamictal a été ma bouée de sauvetage. C'est le seul médicament qui a eu un effet pour me sortir de dépression après en avoir essayé 7-8 autres.

Avec le dosage très progressif, ça a pris 5 semaines environ avant que des effets soient observables. J'ai eu quelques débuts de down depuis (18 mois) mais qui n'ont pas dégénéré en dépression. Le lamictal agit justement pour éviter que le cerveau s'emballe dans une spirale dépressive au plan électrique et chimique. Principe similaire à son effet contre les crises épileptiques.

Pour ma part, très peu d'effets secondaires. Beaucoup moins qu'avec les AD ou autres neuroleptiques. Et surtout pas d'effets métaboliques indésirables ( pas de prise de poid par exemple). Juste de la difficulté à m'endormir quand je prenais la dose du soir trop près du coucher. I faut espacer les doses de 12 h, alors j'ai juste décalé les deux prises.

Mélanie7
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2015, 07:19

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Message par Mélanie7 » 29 sept. 2015, 13:38

Bonjour!
J'ai été diagnostiquée il y a un an bipolaire de type 1 et j'ai essayé plusieurs médicaments et c'est celui qui a fonctionné pour moi ... je suis stable depuis le début du printemps. Tu as très peu de chances d'avoir la maladie de peau si tu augmentes ta dose progressivement. De mon côté, je n'ai aucun effet secondaire ☺

Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Message par Nath2727 » 29 sept. 2015, 20:09

Salut,
j'ai pris du Lamictal pendant 1 an, le seul effet secondaire a été les migraines continuelles mais à part ça, rien. Il faut savoir que le syndrome de Stevens-Johnson est une pathologie très rare même s'il est dramatique. Et il peut survenir lors de la prise d'autres médicaments comme certains antibiotiques par exemple, cependant personne n'a peur des antibio...
Il ne faut pas avoir peur de la médication, elle est sensée nous aider, pas nous rendre malade. Les cas qui le sont sont souvent ceux qui sont justement sur des forums. Tous ceux qui vont bien avec la médication n'écrivent pas sur les forums en général.
Le lamictal est un excellent médicament très efficace sur les symptômes dépressifs.
Bonne chance.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Coco31
Messages : 131
Enregistré le : 10 août 2015, 10:29

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Message par Coco31 » 05 oct. 2015, 17:30

Je viens de lire sur le lamictal (lamotrigine). Je vais fort probablement changer pour lui prochainement et après mes lectures ça semble être un medicament miracle (façon de parler). Je sais pas si c'est le marketing qui est meilleur, mais je me demande pourquoi on ne m'a pas fait essayer lui dès le départ.

"- Ce médicament est actuellement l'un des traitements les plus efficaces pour le traitement des troubles de l'humeur et particulièrement sur les phases dépressives des troubles bipolaires.

- Contrairement aux antidépresseurs, il ne provoque pas ou peu de virage maniaque.

- Les guidelines américains et notamment celui de l'APA, préconisent l'utilisation de la lamotrigine en première ligne dans les phases dépressives.

- Il a également un effet de prévention des récidives dépressives."

Vivement mon prochain RV.

Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Message par Nath2727 » 06 oct. 2015, 05:45

Salut Coco,

je suis désolée de te décevoir mais le médicament miracle n'existe pas ou du moins est-il différent pour chacun de nous. Je m'explique: moi, je ne jure que par le Séroquel, mon mari lui, est du type Lamictal qui l'a littéralement fait revivre. J'espère de tout mon coeur que le Lamictal va être une révélation pour toi, c'est très possible. J'en ai pris un peu mais probablement pas suffisamment. Et effectivement, il est recommandé en première intention pour les phases dépressives et est ultra-efficace.
Je te souhaite d'avoir trouvé ta panacée. Donne-nous des nouvelles!
Nath.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Coco31
Messages : 131
Enregistré le : 10 août 2015, 10:29

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Message par Coco31 » 06 oct. 2015, 07:33

Nath,

Bien-sûr :D façon de parler: mon petit miracle personnel disons! ;)

Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Message par Nath2727 » 07 oct. 2015, 05:21

Coco31 a écrit :Nath,

Bien-sûr :D façon de parler: mon petit miracle personnel disons! ;)
Oui, oui, c'est ça, ta victoire personnelle! Et donne-toi une bonne claque dans le dos, tu en vaux la peine!
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Bella44
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:03

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd'hui

Message par Bella44 » 09 déc. 2019, 20:04

Bonsoir

Le dernier message date d'il y a longtemps mais je vais quand même écrire notre bout d'histoire espérant une réponse.
Mon conjoint est diagnostiqué bipolaire depuis plusieurs années. Il a essayé tellement de médicaments, rien ne fonctionnait, il avait beaucoup d'effet secondaire ce qui faisait qu'il arrêtait chaque fois ... maintenant il est sous lamictal, (et abylify)et cette médication fût pur lui, la clé de sa stabilité. Avant d'être médicamenté, il avait beaucoup de phase dépressives et manique. Il consommait beaucoup d'alcool il a même pris des drogues, brefs, il essayait par tout les moyens de se médicamenter et aller mieux par lui-même. Enfin, il réussit à avoir une vie normale. il consomme aucune drogue, prends un peu d'alcool mais beaucoup mieux utilisée qu'avant.
Malheureusement, notre fille semble avoir elle aussi la maladie de bi polarité. Elle aura 15 ans bientôt, elle a été médicamentée pour le TDAH pendant longtemps, mais rien ne va. Elle prend aussi Abilify
là note médecin veut essayer le lamictal pour elle aussi et j'ai peur. Quelqu'un a pris lamictal en aussi bas âge ?

Merci de m'avoir lu

lune610
Messages : 154
Enregistré le : 21 nov. 2016, 11:33

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd'hui

Message par lune610 » 14 déc. 2019, 22:02

je le prends a 200mg depuis 13ans.cest bien le seul med qui ne me cause aucun effet secondaire,cest plutot les AD quon ajoutait pardessus qui avait des effets. jai sorti de mon mal etre avec ca et depuis mon diagnostique a évolué et je le prends avec du seroquel et cest vraiment ca qui ma stabilisé.
il est beaucoup moins lourd que d'autres traitement mais il prend du temps a agir.

Répondre