Page 1 sur 3

Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd'hui

Posté : 02 juin 2011, 22:10
par Rebecca
J'ai peur de débuter mon traitement demain matin. J'ai lu sur internet qu'un patient sur 1000 développait une maladie de peau affreuse en réaction du médicament qui s'appelle syndrome de Steven Jonhson et/ou de Lyell.

Je veux le prendre pour aller mieux car je suis à bout que ma vie soit une montagne russe, ne sachant même pas comme je vais être demain ou tantôt. J'ai une tendance plus dépressive et les manies sont plus rare et dure que quelques jours.

VOUS QUI PRENEZ LE LAMICTALE: comment ça vont les symptômes? Quels sont-ils? Et quelle sont les côtés positifs du traitement.

Merci de m'éclairer, j'ai déjà assez du choc du diagnostique que j'ai pas envie de faire une paranoïa sur le traitement de la maladie....

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 02 juin 2011, 23:00
par Jeff
Bonjour Rebecca,

bienvenue sur le forum. ;)

Le traitement au Lamictal commence de manière très graduel. Les doses au début sont infime et sont augmentées
graduellement durant les premières semaines pour justement pouvoir anticipé les éruptions cutanées potentielles.

C'est un bon stabilisateur pour quelqu'un qui a des tendances à déprimer.

Je le prend depuis quelques années. C'est vrai qu'il m' a aidé à être moins déprimé mais faut pas s' attendre
à des miracles. De toute façon, l'humeur est tributaire d'un paquet de facteurs. Le simple fait de faire
de l'exercice est plus efficace que le meilleur antidépresseur. C'est ce que mon psychiatre m'a dit de
faire et c'est ce que je vais faire.

J'ai pas remarqué d'effets secondaires à part peut-être un peu de somnolence. Je trouve qu'un
moment donnée, ça devient difficile de savoir d'où provient un symptôme. Par exemple, une
fatigue chronique pourrait provenir de la maladie, d'un médicament ou d'une mauvaise hygiène
de vie. Un moment donnée tout ça se mêle. Je prend ma condition globale et j'essaie de l'améliorer
par des façons que je peux contrôler. J'essaie de ne pas m'attarder à ce que font les médicaments
en bien ou en mal. Je sais que je suis obligé de les prendre et que je ne peux pas utiliser d'alternatives
pour remplir le rôle qu'ils jouent.

C'est jamais facile de se faire annoncer une mauvaise nouvelle. C'est une maladie très pénible mais
on a quand même beaucoup de choses qu'on peut faire pour améliorer son sort. Je peux me tromper
mais j'ai l'impression que les gens en général s'adaptent et finissent par prendre le dessus.

Bonne chance!

Jeff

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 02 juin 2011, 23:23
par Rebecca
Merci Jeff pour ta réponse, ça m'encourage. Je me dis justement que je dois pas m'arrêter au effet secondaire des médicaments sinon je n'améliorai pas ma cause.

C'est juste qu'à la longue de suivre une médication, qu'elle fait pas son effet, de recommencer autre chose, d'arriver à entrer dans la roue du système pour avoir un bon diagnostique c'est long, pénible et épuissant. J'ai été traité en temps que dépressive majeure par mon médecin de famille au départ par du celexa 30mg et seroquel 25mg qui ont pas eu l'effet escompté.

Elle m'a ensuite référée à un psychiatre qui lui m'a diagnostiqué dysthimique avec un changement de médication de Celexa à Cipralex 20 mg plus 50mg de Séroquel. 1 an et demi plus tard, grosse rechute dépressive comme à tout les ans même si j'ai été suivi par une ergothérapeute en santé mentale, j'avais envie de me tuer donc mon doc généraliste m'a envoyé à l'urgence à l'hopital. J'y suis entré en délire et là ils ont soulevé la possibilité que je sois bipolaire. Le psychiatre m'a rajouté du Seroquel XR à 100mg en plus de tous le reste. Suivi à l'hosto mais en ergothérapie?!? À la2e rencontre elle donne mon dossier à un autre psychiatre qui lui vient de me diagnostiqué bipolaire et me fais arrêter le Seroquel XR car j'ai eu un effet secondaire très rare qui est l'hyperprolactinémie, écoulement des seins.
Donc, là nouvelle prescription encore! Je continue Cypralex et je débute le Lamictal progressivement avec Seroquel 50mg au coucher et si insomnie Imovane. Ouf méchant cocktail!

Je suis contente, il m'envoit faire 2 semaines de thérapie de groupe à l'hôpital. Je viens de commencer le Yoga et j'espère me remettre en forme. Je vais essayé de mieux mangé mais pas facile quand le dernier recours financier que j'ai c'est l'aide sociale car j'ai épuisé mon chômage....

Un jour à la fois et la lumière reviendra!

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 03 juin 2011, 07:29
par Jeff
Rebonjour,

je trouve ça un peu compliqué de juger d'un médicament. Ça m' a pris quatre ans pour me sentir à peu près correct et encore,
je suis pas revenue à 100%. Ma médication a pratiquement jamais changé. Peu importe le psychiatre, c'était toujours la même
recette. J'ai vue des effets positifs mais je trouve pas que c'est la panacée. D'autres facteurs m' ont aidé et
le «pire», c'est que mon état s'améliore aussi de par lui-même sans nécessairement faire quelque chose. Le temps qui
arrange les choses.

La principale qualité qu'on peut avoir c'est de garder la foi que les choses vont se replacer un jour. J'ai toujours vécu
en pensant que j'allais guérir, je le vis comme une certitude.

Dans ce combat, il n' y a rien de facile mais la perspective de se sentir mieux en faisant des bonnes actions amène
la motivation.

Je me reconnaît dans ton expression: "Un jour à la fois et la lumière reviendra". C'est vraiment ça.

Jeff

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 03 juin 2011, 13:09
par MissMew
Allo Rebecca,

moi aussi bipolaire ( de type 2 ), je prends du lamictal. J'ai eu quelques éruptions cutannées l'an dernier quand j'ai été en Floride et qu'il faisait près de 40 degré à chaque jour. En ce moment, j'ai des petites rougeurs et la peau qui pèle un peu. Moi aussi, j'ai eu des écoulements des seins ( comme du lait ) quand je prenais du séroquel mais cela n'a pas duré mais moi je n'étais pas du RX et je me demande si ce n'était pas un autre médicament qui me l'a causé, je prends aussi du zeldox depuis peu.

Moi, je ne suis pas stabilisée et je suis diagnostiquée depuis 2 ans...

Courage, une journée à la fois, si tu veaux discuter plus, tu peux m'envoyer un message privé :)

MissMew

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 03 juin 2011, 13:57
par Rebecca
Je suis très heureuse de m'être inscrite ici. Je me sens moi seule. Ça donne aussi espoir que c'est possible de vivre avec la bipolarité. Je remarque par contre, que cette maladie semble longue et difficile à stabilisé. Je me sens beaucoup décourager par tout ça. Ça fait déjà plusieurs années que je me bats contre elle sans le savoir. Ça me soulage au moins que le diagnostique est été posé. Je me compte chanceuse qu'à 27 ans je vois enfin la lumière au bout du tunnel car j'ai cru remarquer que il y beaucoup de personnes que le diagnostique a pris beaucoup plus de temps donc plus long encore pour passer à l'action pour traiter la maladie. J'espère grandement que le suivi à l'hôpital, la médication et l'amélioration de mon hygiène de vie vont porter le fruit à moyen terme.

J'ai finalement pris pour la 1ere fois le Lamictal ce matin, je fais confiance à la vie que ça va bien se passer.

Merci à Jeff, MissMew et Pascale d'avoir partagé avec moi votre quotidien avec la bipolarité. :)

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 13 juin 2011, 07:53
par LouLou69
Je prends du Lamictal depuis plusieurs mois et je l'ai déjà pris dans le passé. Mon meilleur stabilisateur d'humeur était le lithium mais après 7 ans, mes reins ont décidé que c'était assez. J'ai 4 médicaments comme stabilisateurs: Seroquel XR, Seroquel, topamax et Lamictal. Pour ma part je ne peux pas te parler d'effets secondaires car je n'en ressens pas. Aussi, je prends un autres médicaments tel le Lyrica à 600mg par jour et je suis lucide. Alors ça varie d'une personne à l'autre.
Si tu veux que ton traitement en vienne à bien cibler ta condition il faut essayer. Il n'y a pas d'autres façon de savoir si un médicament a un effet favorable ou non. Il se peut que le Lamictal s'avère efficace pour toi.

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 16 juin 2011, 09:10
par Mllephlou
Bonjou Bonjour,

Cela va faire 9 mois que mon psychiatre m'a mis sous Lacmital, j'en suis au 200mg !! Il me l'a prescris d'office. Ce psy est réputé pour détecter la bipolarité chez ces patients très rapidement, même trop ... :?

Un jour, je vais voir ma gynéco qui me donne une prise de sang de contrôle à faire ....
Prise de sang faite : Mes transaminases sont au top niveau !!!! :o Tout de suite mon médecin à parler d'hépatite causée par le Lamictal ... Ouf que c'est pas une hépatite ! Mais j'ai peur pour mon foie quand même ....... Je suis la personne sur 10 000 à avoir cet effet secondaire !

De plus j'ai plus l'impression de ne plus être moi même, justement j'ai l'impression d'avoir des hauts et des bas encore plus fréquent. J'ai des envies soudaines de toutes natures, achats intempestifs, colères ...

Je prend aussi 1/2 lexomil pour dormir, mais cela n'est pas gênant.
J'aimerai arrêter le Lamictal. Pour ma santé, mais aussi pour mon bien être et pour ceux qui sont autour de moi, en particulier mon ami, qui ne me supporte plus :cry:

Aidez moi !
Merci de vos réponse.

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 16 juin 2011, 11:39
par Judith333
Mllephlou a écrit :
De plus j'ai plus l'impression de ne plus être moi même, justement j'ai l'impression d'avoir des hauts et des bas encore plus fréquent. J'ai des envies soudaines de toutes natures, achats intempestifs, colères ...
Je me reconnais dans ce p'tit bout de phrase que tu a écrite. Je suis sous Lamictal depuis 2 semaines et j'ai moi aussi l'impression que c'est pire. Surtout plus de période de manie. Je viens d'en vivre une de 5 jours et c'était intense. J'ai l'impression d'avoir moins de jours dépressifs (ce qui est plus courant chez moi) mais plus de phase manique ou hypomanie, je sais pas trop mon psychiatre me suis depuis peu et le diagnostique de bipolarité vient de tombé mais est pas encore bien compris par mon psychiatre. Aucune idée quel type que je suis. Je penche plus pour type 2 mais c'est mon avis car mon psychiatre veut pas se prononcer là dessus.

Je te souhaite que tu sois prise en charge pour ton effet secondaire et qu'ils te changeront ta médication. Bon courage!

Re: Le Lamictal me fait peur/ bipolaire diagnostiqué aujourd

Posté : 16 sept. 2015, 18:36
par sourira
Moi aussi je commence Lamictal et cela me fait peur. J'ai lue les effects secondaires et cela ne me rassure pas. Je prend déjà du Divalproex matin et soir. Dans les effects secondaire ils disent que cette compilation est plus difficile pour le foi et les problèmes cutanés.

Y'a-t-il des gens qui écrivent encore car je regarde les dates que je vois sont vraiment vieille et c'est vraiment dépasser. Parfoi je me dis que je peux faire sans les médicaments et d'autres fois je ne veux pas continuer comme ça mais est-ce que ça vaut les effets secondaire

Nat