Acceptation

(maniaco-dépression)
21h

Acceptation

Message par 21h » 17 juin 2018, 16:17

Bonjour à tous,

Ca vous a pris du temps d'accepter le diagnostique? J'ai encore du mal avec tout ca. J'ai été diagnostiquée en septembre dernier pourtant :roll:

blondebleue

Re: Acceptation

Message par blondebleue » 17 juin 2018, 16:28

21h a écrit :
17 juin 2018, 16:17
...
Ca vous a pris du temps d'accepter le diagnostique? J'ai encore du mal avec tout ca. J'ai été diagnostiquée en septembre dernier pourtant :roll:
Pour ma part ça fait 5 ans et ce n’est tjrs pas facile même si je peux en parler ouvertement avec qqs amis. Par exemple, le service de psychiatrie m’envoie une prescription chaque mois pour aller faire des tests sanguins. En gros caractère on voit Clinique de psychiatrie et ensuite trois colonnes, pour lithium, autre chose puis antipsychotique et les tests à faire. Je trouve qu’il y a un bris de confidentialité avec ce formulaire. Je n’ai pas encore osé me presenter au CLSC pour faire les tests... :|

Le forum ici m’a aidée à me sentir moins stigmatisée par le diagnostic.

Izaza

Message par Izaza » 18 juin 2018, 09:03

J’ai été diagnostiquée bipolaire il y maintenant bientôt 3 ans... c’est très difficile de l’accepter et j’ai des moments où je suis dans le déni je me dis que c’est pas ça... même mon entourage ne crois pas que je suis bipolaire ce qui n’aide pas. :? Mais oui je sais que je suis bipolaire... je sors d’une période dépressive.. mais quand Ça va bien c’est comme si on oubliait et le doute reviens, il faut dire que je n’ai eu qu’un seul épisode en manie et plus d’épisodes dépressifs mais légers et tant mieux!! ;) mais bon tranquillement je pense que je commence à l’accepter et accepter aussi la médication mais je pense que c’est un cheminement propre à chacun et en parler ici fait beaucoup de bien! :D

21h

Message par 21h » 18 juin 2018, 12:57

blondebleue a écrit :
17 juin 2018, 16:28

Pour ma part ça fait 5 ans et ce n’est tjrs pas facile même si je peux en parler ouvertement avec qqs amis. Par exemple, le service de psychiatrie m’envoie une prescription chaque mois pour aller faire des tests sanguins. En gros caractère on voit Clinique de psychiatrie et ensuite trois colonnes, pour lithium, autre chose puis antipsychotique et les tests à faire. Je trouve qu’il y a un bris de confidentialité avec ce formulaire. Je n’ai pas encore osé me presenter au CLSC pour faire les tests... :|

Le forum ici m’a aidée à me sentir moins stigmatisée par le diagnostic.
Je comprends tout à fait. Je suis même gênée d'aller chercher ma médication à la pharmacie...

21h

Message par 21h » 18 juin 2018, 13:01

Izaza a écrit :
18 juin 2018, 09:03
je pense que c’est un cheminement propre à chacun et en parler ici fait beaucoup de bien! :D
Même si je sais bien que c'est propre à chacun, je trouve ça bien long. Mais je m'y ferai.
Des fois c'est ok, et d'autres je me dis que je vais prendre des cachets toute ma vie :shock:
Au final, je prefere Ca que d'être en dépression!

An_Ne

Message par An_Ne » 18 juin 2018, 13:20

Je pense que dans l'acceptation, il devient plus facile de comprendre cette maladie qui nous affecte.

Qu'il devient plus facile d'identifier ses manifestations à travers nous, de différencier ce qui en fait partie ou pas, que ce soit pour les bonnes ou moins bonnes choses, et qu'il devient alors plus facile de garder le contrôle, peut-être même sans médicaments pour certain(e)s. :mrgreen:

Profiter du high et accepter le down, c'est possible vous croyez? ;)

21h

Message par 21h » 18 juin 2018, 15:43

An_Ne a écrit :
18 juin 2018, 13:20
Qu'il devient plus facile d'identifier ses manifestations à travers nous, de différencier ce qui en fait partie ou pas,
Je n'arrive justement pas à savoir ce qui est du à la maladie ou pas. Je me sens globalement mal, alors quand je vais bien au milieu de tout ca, je me dis que c'est juste une autre manifestation.
J'ai l'impression de ne même pas profiter des moments où ça va. Enfin, si ça a un sens tout ça?! :?:

3.14R

Message par 3.14R » 18 juin 2018, 15:50

21h a écrit :
17 juin 2018, 16:17
Accepter mon diagnostic a été très facile, on me l'a "annoncé" alors que j'en étais à mon 8ième ou 9ième mois d'hyper manie. Par la suite on m'a perdu dans les méandres d'une sévère dépression. Ça j'avais de la difficulté à l'accepter. La même maladie pourtant.

Le déni il est où pour toi? Y a-t-il des réalités de ta maladie que tu acceptes plus que d'autres?

21h

Message par 21h » 18 juin 2018, 16:01

3.14R a écrit :
18 juin 2018, 15:50
Le déni il est où pour toi? Y a-t-il des réalités de ta maladie que tu acceptes plus que d'autres?
J'ai vécu plusieurs dépression. Mais je n'avais pas réalisé avoir vécu d'épisodes hypomaniaques.
Alors, je le sais, je souffre de tout ça. Mais ça me pèse quand je pense que je vais avaler des cachets toute ma vie.
Et c'est pas bien, mais j'ai l'impression que je ne m'y tiendrai pas à un moment ou à un autre.
Quelle battante...

3.14R

Message par 3.14R » 18 juin 2018, 16:16

21h a écrit :
18 juin 2018, 16:01
Mais ça me pèse quand je pense que je vais avaler des cachets toute ma vie.
Et c'est pas bien, mais j'ai l'impression que je ne m'y tiendrai pas à un moment ou à un autre.
Je comprends. Personnellement, je vais prendre mes sti de pilules car je ne veux plus revivre de dépression. Trois de plus d'un an c'est assez. C'est facile défendre la maladie quand on la regarde du côté de l'hypomanie. Mais c'est justement dans cet état là que les psychoses cognent à la porte et enfonce la personne dans une médication encore plus complexe. Et des états forts discutables. Et sans médication les dépressions sont encore plus lourdes.
Anyway, on est pas rendu là et même si. Chacun y va à sa manière non?

En ce moment 21h, tu en es où dans la maladie? Dépression? Manie? Stabilité?

Répondre