l'impression de mener une double vie

(maniaco-dépression)
plume

Re: l'impression de mener une double vie

Message par plume » 29 févr. 2012, 20:15

Kays, je comprends toutes ces raisons qui peuvent t'empêcher de parler à une autre personne.

Mais en faisant cela, tu peux te couper d'une précieuse aide et d'une énorme dose de support. Évidemment, il y a un risque. Il y a le risque d'être blessée, incomprise, déçue. Mais tu pourrais aussi être agréablement surprise. En t'empêchant de faire confiance à l'autre, tu élimines peut-être tout danger mais tu n'obtiendra jamais réconfort. Il n'y a rien de tel que de se sentir écoutée, comprise et acceptée. Bref, qui ne risque rien n'a rien!

J'ai eu la chance de rencontrer des gens compréhensifs avec qui je peux parler de ce qui m'arrive. Pouvoir dédramatiser et même rire de la maladie, c'est bien! Et en m'ouvrant aux autres, j'ai découvert que je n'étais pas seule. J'ai été agréablement surprise en écoutant le récit de certains et de leur expérience avec la maladie mentale. Évidemment, la bipolarité est moins répandue mais quelqu'un qui souffre, qui a souffert ou qui connait quelqu'un de souffrant peut comprendre à une certaine échelle. Mais on doit aussi faire la part des choses... Je n'irai pas me confier à n'importe qui et je tâte le terrain avant de le faire mais, la majorité du temps ça a été positif.

J'ai des amis et un amoureux avec qui j'ai la chance de partager ma bipolarité. Ils m'aident à l'accepter et à vivre avec. Je ne sais pas comment je passerais les moments difficiles sans eux.

Si tu es suffisamment proche de cette personne, je te conseille de lui en glisser un mot. Tu pourras voir jusqu'où aller. Tu peux dire que tu es bipolaire sans en décrire les moindres détails! Surtout les moins alléchants! :lol:

Je te souhaite bonne chance.

plume.

Kays.

Message par Kays. » 01 mars 2012, 13:23

Je ne suis pas certaine qu'en parler dédramatise la chose, je pense que c'est un peu l,effet contraire, moins on en parle, moins on y pense, moins ca rend la chose dramatique..Quand on en parle, les gens risquent de focaliser la dessus...J'ai déjà quelques amis qui sont au courant pour ma maladie et nous n'en parlons pas constamment...Cette copine dont je parle est quelqu'un que je connais depuis 2 mois seulement..

plume

Message par plume » 03 mars 2012, 14:21

bah, c'est mon opinion... tu en fais ce que tu en veux!

Kays.

Message par Kays. » 17 mars 2012, 21:09

Cette amie veut s'impliquer pour la cause de la santé mentale et elle m'a demandé si je voulais participer à son projet, j'ai dit bien sur, je trouve étrange de faire tout ça et de ne pas lui révéler que je suis moi-même bipolaire.

Kays.

Message par Kays. » 22 mars 2012, 19:47

Coucou,

j'ai décidé de dire la vérité à mon amie finalement au sujet de ma maladie. Je lui ai écrit une lettre de 4 pages dans laquelle je m'explique en détail pour qu'elle comprenne bien, je préférais le faire ainsi car je m'exprime mieux à l'écrit qu'à l'oral et puis ça va lui permettre de prendre un temps de recul pour réfléchir avant de me répondre. Je suis nerveuse, j'attends sa réaction...

J'espère que notre projet de créer un forum/site web sur la cause de la santé mentale tient toujours, j'aimerais beaucoup participer à un tel projet avec elle (et puis c'est elle qui avait proposé l'idée en premier lieu, j'espère que ça tient toujours)

Waldgänger

Message par Waldgänger » 22 mars 2012, 19:52

Bravo Kays,

Je te souhaite une belle attente et je crois que tu auras une réponse attentive et sincère!

Bonne soirée

Kays.

Message par Kays. » 23 mars 2012, 14:20

Toujours aucune réponse de mon amie, je ne sais même pas si elle a lu...

Kays.

Message par Kays. » 31 mars 2012, 23:01

Elle m'a repondu, en faites elle n'etait pas certaine si je voulais en parler en face a face ou sur facebook. Elle dit avoir lu ma lettre plusieurs fois, qu''elle est tres touchee que j'ai decide de lui faire confiance et qu'elle comprends ma demarche d'en parler par ecrit, elle dit faire la meme chose quand elle sent qu'elle peut mieux s'exprimer de cette facon. Elle n'aurait jamais devine que je suis bipolaire, elle m'a toujours percue positivement et le fait de le savoir maintenant ne change rien a notre amitie. Elle trouve mature la facon dont j'ai gere les choses et elle comprends que meme si j'ai la meme maladie que Varda Etienne, je reste une personne differente avec mon prore bagage et mes propres experiences. Elle diy que si jamais j'ai besoin de qqch dans le futur, elle sera la pour moi. Donc je pense que c'est tres positif !

EDIT : On s'est vues aujourd'hui et notre projet de site/web forum tient toujours! On se rencontre samedi prochain pour en discuter. :)

étincelle

Message par étincelle » 01 avr. 2012, 08:22

Wow ! c'est positif tout ça ! :) Merci de le partager...ça fait du bien de lire! Bonne journée ensoleillée et bonne chance pour la suite!

Waldgänger

Message par Waldgänger » 01 avr. 2012, 08:45

Allo Kays,

Je suis content pour toi et j'espère que tu mettras un lien pour ce site web quand il sera en ligne.

Passe une belle journée.

Wald

Répondre