Hypersomnie et bipolarité

(maniaco-dépression)
feemystere

Re: Hypersomnie et bipolarité

Message par feemystere » 25 févr. 2012, 10:42

Bonjour =) Je ne suis pas certaine de ce que j'avance, c'est plus du bouche à oreille mais malgré tout, je fais preuve de bon jugement je pense. Je crois qu'il est possible que la médication affecte ton sommeil, c'est même presqu'une conviction. Pourquoi ne pas appeler ou prendre r&v avec ton médecin?? Il est aussi possible que tout simplement tu aies besoin de sommeil. Ceci dit, le sommeil permet un échappatoire, une fuite de la réalité. Je suis quelqu'un qui adore dormir et il m'arrive de faire des nuits de 12 heures. Tout simplement parce que je ne vais pas bien. Je suppose que tu as de l'aide autour de toi et que tu veux t'en sortir. Alors si cette qualité de sommeil te nuit, qu'elle te rend inconfortable là-dedans puisque tu te poses des questions, pose tes questions aux concernés, soit ton médecin ou psychiatre.

Je suis contente que tu aies ouvert ce sujet, tu vois je ne suis pas bipolaire et ce «problème» me touche aussi. Je suis certaine que tu recevras plusieurs messages puisque cette situation arrive à beaucoup de monde! Alors tu as bien fait de venir t'exprimer, bravo!! Un pas de plus vers l'amélioration et le bien-être ;) :!: :idea:

Bonne journée!
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Catnip

Message par Catnip » 25 févr. 2012, 11:22

Bonjour Zacharlotte11,

Je suis du même avis que Féemystère. L'hypersomnie peut être une conséquence de tes médicaments. J'imagine que tu prends des antipsychotiques puisque tu as fais une psychose. Les antipsychotiques sont des médicaments ultra puissants qui peuvent causer de la somnelence. J'ai pris du Seroquel pendant 2 ans pour mon anxiété et mon insomnie et je t'assure que j'ai dormi comme un gros bébé pendant ces deux années. Certains stabilisateurs de l'humeur, par exemple l'Épival, fait dormir aussi.

Le mieux, c'est d'en parler avec ton médecin. Peut-être qu'il pourrait revoir la posologie de tes médicaments avec toi. Bref, si tu ne souffrais d'hypersomnie avec l'introduction d'un antipsychotique dans ta vie, je suis plus portée à croire que les médicaments sont la cause de ton problème.

Catnips
A first visit to a madhouse is always a shock. -Anna Freud

Waldgänger

Message par Waldgänger » 25 févr. 2012, 12:55

Bonjour Zacharlotte11,

J'abonde dans le même sens que feemystere et catnip et je suis bipolaire de type II. Au début de ma bipolarité les premières années ont été une véritable période d'hibernation. Je dormais 14-15 heures par jour et j'étais au neutre le reste de la journée puis peu à peu l'énergie est revenue. J'ai commencé à moins dormir et je crois qu'en partie cela est dû que mon corps a fini par s'habituer à la médication. Je prend un régulateur d'humeur et un antipsychotique.

Je sors présentement d'une dépression et sans cadran je dors un maximum de 9-10 heures et m'astreindre à un rythme de 8 heures/jour de sommeil devient plus aisé car en mettant un cadran je me réveille régulièrement 5 minute avant que celui-ci sonne. Une année, c'est long je sais mais une psychose à l'effet d'un essorage sur le cerveau et cela prends du temps pour un retour à une certaine normalité dans nos habitude par la suite. Parles-en à ton médecin et je te conseille de noter tes heures de sommeil dans un journal et l'état dans lequel tu es à ton réveil mais aussi de regarder ce que tu fais avant ton sommeil pour que celui-ci soit le plus réparateur possible.

Prend soin de toi,

Wald

papillon70

Message par papillon70 » 25 févr. 2012, 13:55

salut

Sans vouloir minimiser la maladie et les séquelles d'une psychose...
Je t'invite à regarder ta vie de mère à temps plein et de travailleuse à temps plein...

J'ai 3 amies très proches de moi qui ne souffrent en apparence de rien de particulier ou à tout le moins elles n'ont jamais été diagnostiquée et... elles m'appellent parfois en pleurant parce que découragée de ci ou de ca... il y en a une avec qui je ne peux jamais parlé après 21h parce qu'elle est couchée et dort... Une autre qui remplit son horaire jusqu'à éclater...

Bref quand je les regarde aller... je nuance aussi mes états. Être mère était considéré avant un travail à temps plein et la maison était pleine alors les plus vieux pouvaient contribuer à aider... aujourd'hui il y en a un deux trois parfois 4 mais la mère souvent travaille également à l'extérieur et même si le chum ou le mari met la main à la pâte il a lui aussi bien souvent un travail exigeant.

Bref, j'ai juste envie de te dire que tu n'es à 5 jours semaine que depuis peu... et moi je travaille 5 jours semaine depuis seulement 6 ans car avant c'était 3 ou 4 et les enfants étaient plus jeunes mais le saut vers le 5 jours a été très difficile et je n'étais même pas diagnostiquée bipolaire encore donc sans médicament.

Enfin, je veux juste t'encourager parce que de distinguer le vrai du faux et le vrai du malade et le vrai des symptômes ou des conséquences normales ou très populaires d'un certain rythme de vie n'est vraiment pas simple et nous sommes (en tout cas moi) potées à nous en mettre beaucoup sur le dos pour être certaine que la maladie est bien gérée et ne dérange personne sinon nous même.

GO CHARLOTTE GO et prends ton temps... rien ne presse puisque la vie se passe ici et maintenant!

Gros bouquet d'énergie juste pour toi!!!

papillon70

Message par papillon70 » 26 févr. 2012, 00:21

salut Charlotte,

Je vais vraiment bien maintenant. Je suis stable depuis quelques semaines et je me prépare à retourner au travail dans 2 semaines avec un progressif. Je retombe (je n'aime pas le mot...) à temps plein 5 jours le 12 mai soit à la Fête des Mères!! Tiens tiens...

Je viens de passer une première soirée avec des amis et même des personnes que je ne connaissais pas d'emblée... Je suis contente et satisfaite de ma soirée. J'ai tout de même pris mes médicaments, j'ai conduit pour revenir et je n'ai pris qu'un seul verre de vin.
En fait, ce soir j'ai pris conscience que je vais pouvoir vivre ma vie tout en adaptant certaines choses mais je peux être heureuse, rencontrer des personnes me coucher un peu plus tard etc.

Bonne nuit en espérant que tu dormes déjà à l'heure qu'il est... :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci de t'inquiéter et t'informer

papillon70

Message par papillon70 » 26 févr. 2012, 11:30

9 mois... comme une grossesse j'ai cette fois ci l'impression d'avoir accouché de moi même! :D :o :? :lol:

feemystere

Message par feemystere » 26 févr. 2012, 11:56

C'est vraiment bien écrit Papillon70!!! Tu as vraiment l'art de toucher les gens avec les mots c'est fou!!!
C'est beau te lire et je suis fière de toi, je suis heureuse pour toi. C'est une vraie renaissance pour toi.
Vraiment, je te souhaite tout le bonheur du monde. Prend soin de toi comme tu le fais si bien, autant envers toi qu'envers nous =-) Je t'aime fort, bisous xx
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Astrid

Message par Astrid » 26 févr. 2012, 15:13

Salut vous tous... ouais ben parenthèse pas rapport le parallèle avec la grossessse m'a laissée perplexe, j'ai bien ris dans ma t^tet... vous imaginer quand j'vais «accoucher» de moi-même,ça va faire mal :o j,vais déjà être propre et en maternelle puisque pour ma part on parlera de plus de 4 ans hahahahahha :lol: j'me trouve bien comique fin de la parenthèse no where

Courage zacharlotte!
donne toi le TEMPS... qui tarde, qui s'éternise, qui se fait attendre, mais qui arange toujours tout...

Astrid

Message par Astrid » 26 févr. 2012, 21:17

OUiaps c'est le mieux a faire moissi je vois mon dre cette semaine!
ceci dit donne nous des news quand tu les auras!

Calin

Kays.

Message par Kays. » 27 févr. 2012, 17:35

Bonne chance pour ton retour au travail zacharlotte! Et je pense que ton hypersomnie doit être due probablement à ta médication.

Répondre