Journal de bord

(maniaco-dépression)
Répondre
3.14R

Re: Journal de bord

Message par 3.14R » 14 janv. 2019, 18:30

Salut Izaza, et les autres,

Mets en Izaza, les micro réussites sont utiles, le résultat d'activités vécu dans l'instant présent. J'ai donc choisi des activités de cette nature là, je les ai nommées plus haut. De tourner en boucle parmi elles, une heure coloriage, une heure casse-tête, deux heures écriture et seize heures codage ça me fait des journées remplies et équilibrées. Heu... codage 16h?? Ben franchement.. J'exagère (si peu) Haha... Tu vas t'y remettre à la peinture? Tu me diras comment tu vis ça..

Faire de petites activités faciles a un effet automatique, ça favorise les réussites qui elles favorisent l'estime de soi qui favorise le bien être. Alors je fonce. Advienne que pourra. Et ça fonctionne. Mon moral de novembre versus mon moral maintenant c'est le jour et la nuit. Je m'amuse en plus, que demander de plus? Je n'ai PAS les responsabilités reliées au travail par contre, alors je suis moins tendu. Je suis certain que pratiquer ça c'est plus utile que d'écouter la tv. Pour moi. Chacun y va à sa manière.

Plus mon projet d'intégrer ces activités à mon quotidien se réalise, plus je sens l'équilibre en moi. Mais je demeure sensible aux stresseurs. Le stress me fout par terre rapidement. C'est un fait. Une petite affaire qui me bouscule et je trouve ça gros. Comme l'impôt qui s'en vient. Ben je stress déjà pour ça et nous sommes loin de l'obligation de faire nos rapports d'impôts. J'appelle ça des pensées parasites ce genre d'anxiété là. Ça, malgré tout, j'en ai tous les jours. Je patauge pas dedans mais c'est fatiguant. Ça prends pas mal d'énergie. Chacun nos combats. Je ne suis plus en manie, ni en dépression. J'ai eu un creux de vague en novembre et l'ajustement de lamotrigine a peut-être fait la job. Je revois mon psy le 25 alors il me donnera l'heure juste. Mais je me sens mieux. J'ai cessé le glucophage aussi. C'est dur pour la digestion. Mon système se place lentement.

Je vais me répéter, comme Ouena l'a souligné on répète souvent mais je dis que c'est utile de répéter. Ça permet aux idées de s'ancrer plus fermement. Mon idée c'est que j'utilise de plus en plus l'écriture comme activité principale dans mon quotidien. Je code plus d'heure mais je me grounde plus quand j'écris. Le lien le plus fort que j'entretiens avec n'importe quelle activité c'est l'écriture. C'est pas vraiment que j'ai quelque chose à dire mais ça me permet de me grounder. D'être connecté avec mon monde intérieur. L'écriture c'est comme un révélateur en photographie. Ça permet de faire apparaître les choses. De là à me prendre pour un magicien, hahahahahaha, trop drôle,

Richard Desjardins dans une de ses pièces jasait avec sa blonde qui lui reprochait qu'il n'y avait pas assez de magie dans leur couple et elle lui demandait d'en ajouter en disparaissant. Hahaha :lol:

Izaza

Message par Izaza » 15 janv. 2019, 10:00

L’ecriture C’est comme un révélateur en photographie. Ça permet de faire apparaître les choses....c’est beau!!!!! Je pourrais dire la même chose pour la peinture, lorsque j’étale La peinture sur la toile , la magie opère et j’y découvres de belles surprises ... être connecté avec notre monde intérieur... c’est en plein ça... merci pierre de trouver les mots, de partager... de nous faire sourire! Bonjour ne journée!

3.14R

Message par 3.14R » 15 janv. 2019, 20:10

Bonjour,

Tu me diras Izaza si tu recommences à peindre. Oui, chaque moyen d'expression possède en lui même le potentiel de nous permettre de se connecter à notre monde intérieur. Il se révèle à travers l'acte créateur, suffit de le faire cet acte. J'espère que tu vas bien.

J'ai bien dormi hier mais je suis fatigué et il n'est que 20h. Pour la première fois depuis longtemps je prévois me coucher tôt. J'ai réussi à remplir ma journée sans vide. Enfin, si, du vide mais pas toxique. De l'espace, de l'air, de la place pour rien faire. Je ne cherche pas à être full occupé, j'espère que je ne donne pas cette impression. Je bouge si lentement. J'ai peinturé une section de ma cuisine. Il me reste quatre sections à faire au pinceau, donc une semaine d'ouvrage. Je fais la première couche de finition. Le deuxième couche je vais acheter un rouleau cheap pour faire la job. Ça fait du bien au moral, le reste du logement est super propre alors avec la cuisine ça va être nickel. Je ne sens pas la pression de finir encore. Je sais que ça va probablement arriver mais j'essaye de pas trop y penser. J'aimerais que ce soit zen jusqu'à la fin.

J'ai fait des commissions ce matin, des trucs que ça me tentait pas du tout de faire. Je me suis senti irritable à cause de ça. Une fois dehors ça s'est placé. Faisait pas froid alors j'ai pris de l'air et je n'avais pas mon sac à dos donc je marchais léger. Intéressant. J'ai toujours marché avec mon sac à dos depuis que je vis ici, les provisions obligent. Là, j'ai skipé les provisions. Un autre jour.

J'ai codé puis écrit en masse, à la limite de la saturation. J'ai aussi réussis à faire un peu de ménage genre finir de ranger mes vêtements de la sécheuse et la vaisselle. Tentait pas. Je laisserais la journée comme ça. Je ne peux pas faire de puzzle, une serviette le recouvre et des objets de la cuisine sont dessus. Colorier me tente mais je suis fatigué. Je vais peut-être me laisser tenter par Netflix. Ou quelque chose de similaire. Ou lire, je ne lis pas assez. Je veux réintégrer la lecture à mes activités. Je suis rendu à la page 32. J'avance trop lentement. Un livre doit pouvoir se faire lire plus souvent que ça. Je pense qu'un petit peu temps en temps c'est mieux que beaucoup beaucoup une seule fois par semaine. Mais je dis n'importe quoi. Il n'y a tellement pas de règle. C'est juste que je suis paresseux.

Je vois une amélioration de ma mémoire depuis que je fais mes activités. Je me pratique, quand ca adonne, à retenir les codes hexadécimaux des couleurs. C'est la façon la plus utilisée pour déclarer une couleur dans un site web. Genre, #ffcf35. J'essayer de retenir ce chiffre alphanumérique durant quelques instants. Au début du mois j'échappais le chiffre dans la case oubliette. Là ça va mieux. J'ai vu à la pharmacie les sudoku et autres jeux de mots, de lettres et de chiffres. C'était tentant mais je suis saturé. Quand je serai tanné de mes activités je verrai à changer. Pour le moment j'en ai plus que nécessaire. Je ne fais pas de tout chaque jour.

Oui, je vais colorier un peu. Pas longtemps. Bonne journée à tous et à toutes, j'espère que si le forum est relativement tranquille c'est parce que les gens vont relativement bien. :)

Izaza

Message par Izaza » 16 janv. 2019, 09:44

Bonjour Pierre! C’est vrai que c’est tranquille sur Le forum... bon pour ce qui est de peindre je pense que ça va se passer aujourd’hui! C’est dans mes plans pour cet après-midi... à suivre! Je vais quand même bien... pas au top mais mieux que dans le temps des fêtes... moi aussi j’ai beaucoup de difficultés à gérer le stresse, un élément stresseur et sa peut me mettre à terre... mais je me relève ! Mais c’est fou comme ça m’affecte, je me tiens loin de tout élément stressant autant que possible... moi aussi ma cuisine est à repeindre, tout un projet!! Beaucoup de travail... avant j’adorais les rénovations, je suis une fille manuelle, mais maintenant je trouve ça difficile... j’ai une vieille maison que nous avons rénovée au complet, intérieur,extérieur, le terrain aussi, tout était à refaire... ont a tout fait à deux mon mari et moi. Je ne le referais pas une deuxième fois! Bref, maintenant je m’amuse Avec la décoration intérieur même si j’ai pas mal fait le tour de la maison, après 18 ans par contre la cuisine a besoin de rafraîchissement... bon! Voilà pour la ptite Jazette!! :lol: je te souhaite une très belle journée! À très bientôt!

3.14R

Message par 3.14R » 16 janv. 2019, 13:12

Izaza a écrit :
16 janv. 2019, 09:44
pour ce qui est de peindre je pense que ça va se passer aujourd’hui! C’est dans mes plans pour cet après-midi... à suivre!
OUiiiiiiii, je suivre je suivre,...
Donnes moi des nouvelles de ce contact avec la couleur. Je suis pourri en couleur, j'ai essayé la peinture à l'huile, l'aquarelle et les crayons pastels gras. Mes choix de couleurs sont catastrophiques. C'est le pourquoi j'ai acheté un livre de coloriage par numéro. Haha. À la place de peindre, j'écris. Ça mène à la même place. Toutes formes d'expression artistique mène à un plus grand épanouissement je crois. Matière à discussion.

Aujourd'hui le temps est gris en Gaspésie. Il y a mon projet de peinture de la cuisine qui me réclame mais j'ai tellement pas le goût en ce moment que je me demande si je vais réussir à en faire. Je me donne jusqu'à 14h pour me mettre en branle. Il fait encore noir au alentour de 15h30 et vers 16h le soleil est couché. Je vois mal où je suis rendu avec l'éclairage électrique. J'aime mieux peinturer avec la lumière naturelle.

Je veux aussi colorier dans mon cahier à numéro.

Puis écrire. Je me suis créé un blog tout à l'heure, j'ai donc un site et un blog. Le premier est surtout un prétexte pour coder et le second un outil pour écrire. On verra.

Je vais vous tenir au courant de ces projets au fur et à mesure qu'il se développeront. L'important pour l'instant c'est de réagir à l'amortissement. Je fais des choses contre mon désir le plus profond qui est celui de dormir. Ce sont mes petites activités qui m'ont permit de me mobiliser. Je leur en suis reconnaissant. Redevable aussi.

Je n'ai pas eu de nouvelle de la personne concernée par ma débâcle affective du mois de novembre passé. Cette personne n'aura été qu'un déclencheur. Sa souffrance est au delà de mes capacités. Il s'agit d'une relation toxique entre nous. Pour le moment je dois continuer de me préserver. Je ne peux rien dire ni rien faire de toute façon pour lui venir en aide. Sujet clos.

Finalement, je vais peinturer. Même si je fais peu c'est mieux que rien. Je ne fixe pas de limite, juste de commencer fera ma journée. Que je peinture une porte ou cinq, je ne serai pas plus content. Au moins je ferai avancer un peu ce projet. Il n'y a pas de soucis, je n'ai rien d'autre à faire que de me réaliser dans l'une ou l'autre de mes activités choisis. Je persévère dans mon expérience et vous souhaite beaucoup de paix.

3.14R

Message par 3.14R » 16 janv. 2019, 23:11

Salut tout le monde,

J'ai le goût de vous partager l'introduction de mon livre de coloriage.

Prendre le temps de réfléchir à notre existence et à la merveilleuse planète sur laquelle nous vivons est essentiel à notre bien-être. Parfois, dans le tourbillon de la vie moderne, il peut être difficile de ralentir le rythme et d'échapper à la pression extérieure et aux pensées stressantes. La méditation consiste à mettre de côté les préoccupations quotidiennes, en prenant le temps de calmer ses pensées et de vivre le moment présent. Cette collection d'images invite à la détente: postures de yoga, activités relaxantes comme la peinture et la pêche, couchers de soleil apaisants, somptueux paysages de cascades et de montagnes, etc. Vous trouverez également de nombreux motifs à colorier, notamment des mandalas à la fois hypnotiques et méditatifs.

Accordez le plus fidèlement possible vos crayons à la palette de couleurs proposée sur le rabat de la couverture. Pour faciliter votre concentration sur le coloriage, vous pouvez étiqueter vos crayons en indiquant le chiffre correspondant à sa couleur. Suivez ensuite la numérotation pour colorier chacune des images. S'il n'y a pas de numéro dans une zone, laissez la vierge ou remplissez-la en utilisant un crayon blanc.

Grâce au coloriage par numéros, vous pouvez lâchez prise quant au rendu du dessin. Vous n'avez pas à vous soucier du trait de crayon ni du choix des couleurs. Laissez-vous guider. Ainsi, vous pourrez vous concentrer en toute liberté d'esprit sur le coloriage et apprécier la détente que cela procure.

J'adhère à cela. J'ai dessiner quelques temps et chaque fois j'en ai tiré un sentiment de valorisation simple mais réel. Voilà mon petit partage, là je vais me coucher avant minuit. Il faut que je tente de régulariser mon sommeil. C'est un peu n'importe quoi depuis deux jours. Il y a deux nuits je me suis levé à 2h pour ouvrir l'ordi et taponner sur une idée que je venais d'avoir et la nuit dernière, j'ai taponné deux heures sur une autre idée que je ne voulais pas laisser filer. Une amie m'a conseillé de prendre un cahier de note près de mon lit, ce que je fais ce soir. Pas question de patauger dans l'insomnie créative encore une nuit de plus. Ce bon conseil va m'éviter de perdre le contrôle sur mon sommeil. Je vous en reparle demain.

3.14R

Message par 3.14R » 20 janv. 2019, 00:00

Oui oui oui, je suis en plein :( rush informatique, je réinstalle windows 10 de A à Z. Je viens de terminer de mettre à jour Windows suite à l'installation du système. J'en ai pour quelques heures encore avant de tout finaliser et j'ai de l'anxiété sans nom et sans raison valable qui me comprime la poitrine. Je viens de bouffer un demi séroquel 25. Pas toujours Zen la patente. Je fais avec mais quand même. Je vais me coucher avant 1h du matin car je suis fatigué.

Ici, la lune se lève, il est minuit et je devrais déjà être au lit. On annonce jusqu'à ?? 75cm de neige ?? demain. GROS pelletage en vue.

On se reparle plus bientôt.
ciao ciao

3.14R

Message par 3.14R » 20 janv. 2019, 10:40

OK, je viens de finaliser les derniers détails d'installation de win10. Je me suis couché pile poil à 00h58. Me suis levé à 09h donc huit heures de sommeil en ligne. C'est mieux que certains soir de cette semaine. J'ai mon navigateur Chrome qui est ben plein de favoris. C'Est le vrai fouillis là dedans. J'aimerais faire du ménage là dedans. Probablement pas aujourd'hui. Quoique...

La neige a commencé à tomber, le vent est présent mais pas encore fort. On annonce 60km/heure. Blizzard. Pelletage. Mal de dos. De tête. Médicaments. Je vais devoir aller pelleter plusieurs fois si je veux m'en sortir, 60cm de neige est attendue. Je ne peux pas attendre que tout sois tombé avant de pelleter. Diviser pour vaincre. J'ai mis la peinture de la cuisine en veilleuse, le temps que le pelletage soit passé. Je garde mes énergies pour l'essentiel. Écrire, coder, colorier et j'ai apporté mon livre d'Harry Potter dans le salon. Je vais tenter de lire le jour, pendant que j'ai de l'énergie. Lire le soir avant de me coucher ne fonctionne pas, je me couche toujours quand je suis épuisé ou presque. Alors la lecture...

Réinstallé mon système informatique a bien été. Je stressais pour rien mais il y a eu un déclencheur d'anxiété qui m'a fait me sentir foutrement mal durant un bon moment. J'ai tardé à prendre du séroquel. Je suis très sensible à ce médicament, il m’assomme. Je dors beaucoup, je dois le couper en deux. Je prends donc autour de 12mg à la fois. Il me pousse à dormir quand même. Il a été utile hier soir, mon anxiété avait baissé avant que j'aille au lit. Je me trouve chanceux de ne plus être anxieux. Gâté pourri on dit.

Je dois organiser ma journée. Je suis devant une sorte de vide. J'ai des trucs essentiels à faire que je repousse constamment pour faire ce que je préfère. Une liste m'aiderait peut être.
  • Classer documents
(J'en ai fait la moitié..)
  • Coder
(J'ai paramétré Windows et mes navigateurs: pas fini)
  • Écrire
  • Colorier
  • Lire
  • Ménage bureau d'ordinateur (beaucoup de ménage :( )
(Terminé)
  • Balayer et laver les planchers
  • Un lavage
  • Ménage dans mes medicaments (me débarrasser de plusieurs meds dont j'ai plus besoin du tout)
  • Nettoyer salle de bain
  • Petit ménage général
(Quelques trucs seulement)
  • Pelleté
(Fait, jusqu'à demain..)
On dirait que je vis dans un bordel vu comme ça mais c'est pas si pire. Pas si pire. Si de la visite (Heu :roll: ) arrivait je n'aurais pas honte de mon chez moi, juste gêné. Mais je peinture la cuisine alors j'ai vidé les comptoirs et tout mis ça sur la table à manger. Sur une serviette qui recouvre mon puzzle.

Bref. Il faudrait que je me grouille à faire autre chose que juste mes activités "ressourçantes" mettons. Je sais vraiment pas par quoi commencer. La vraie affaire c'est que je devrais avoir deux listes. Ouin, une liste de travail et une liste de loisir.

Travail
  • Classer documents
  • Ménage bureau d'ordinateur (beaucoup de ménage :( )
  • Balayer et laver les planchers
  • Un lavage
  • Ménage dans mes medicaments (me débarrasser de plusieurs meds dont j'ai plus besoin du tout)
  • Nettoyer salle de bain
  • Petit ménage général
Loisir
  • Coder
  • Écrire
  • Colorier
  • Lire
Alterner entre travail et loisir.
J'ai oublier: classer mes signets dans mon navigateur. (J'y ai passé une heure)
Pas obligé de toute faire aujourd'hui en fait.
J'vais méditer là dessus.

Je pense commencer à faire le ménage de mon bureau d'ordinateur.
Ça va m'amener à classer mes papiers.
Avant, un autre thé s'impose. :D

Bonne journée tout le monde
Vous faites quoi aujourd'hui?
Tempête chez vous aussi?
Modifié en dernier par 3.14R le 20 janv. 2019, 17:06, modifié 1 fois.

Ouena

Message par Ouena » 20 janv. 2019, 10:54

J'écoute Pianoscope en ce moment et je te lis, c'est divertissant, journée cocooning pour moi, lire, écrire, écouter de la musique, écouter des épisodes des Honorables, jouer au Scrabble en ligne en alternance. Je suis sereine bien que je m'ennuie un peu...

3.14R

Message par 3.14R » 20 janv. 2019, 17:56

Salut Ouena,

J'espère que ta journée cocooning va bien. Un bel état que la sérénité. Ça ne peut pas toujours aller mal.

Comme ça tu as trouvé et acheté un livre à colorier de mandalas? Moi c'était détente le thème de mon livre à colorier. Il y a quelques mandalas, c'est ce que je suis en train de colorier justement.

L'ennui. Parles moi en pas, je m'ennuie aussi. C'est terrible comme état.
Je te souhaite une belle fin de soirée si tu viens sur le forum.
Moi je suis brûlé. Dormir tôt.
Avec la neige qui tombe, il va y avoir beaucoup de pelletage à faire demain.

correction::: trop de pelletage à faire ce soir, je dois y aller, il y a de la neige par dessus la taille et plus sur le bord de la rue. :o Gogogo (ça me tente pas..)

Répondre