Erreur de diagnostique ?

(maniaco-dépression)
Répondre
lalie.m

Erreur de diagnostique ?

Message par lalie.m » 30 avr. 2019, 15:48

Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiquée bipolaire type 1 il y aura bientôt 7 ans mais récemment, j'ai des raisons de penser que ce diagnostique n'est peut être pas le bon.

Pourriez-vous me dire s'il est commun durant un épisode maniaque de ne pas pouvoir se concentrer suffisamment pour lire ou regarder la télé? En fait ces deux activités qui m'ont toujours plutôt apaisée devenaient sources de stress pendant mes épisodes maniaques mais en y repensant, je ne pense pas avoir jamais rencontré une personne bipolaire qui reportait la même chose.

Aussi, je sais que je parlais non stop à un débit assez rapide ce qui n'a rien d'exceptionnel je pense pendant une manie mais il se trouve que je n'avais aucune.. honte à raconter à qui voudrait l'entendre les choses les plus intimes de mon passé, c'est comme si je n'avais plus aucune capacité de jugement quant à ce qui me ferait du tort ou pas. Je répètais sans cesse au premier venu tous ce que je pouvais me rappeler de plus personnel et intime à propos de moi mais aussi à propos de mes proches ou de quiconque m'entourait. Est-ce que ça vous arrivait aussi?

Catherine88

Re: Erreur de diagnostique ?

Message par Catherine88 » 01 mai 2019, 10:09

Chaque bipo a des façons de reagir aux manies bien à lui.
Le fait d'avoir une grande difficulté d'attention, un manque de jugement, un manque d"inhibition (intimité), parler vite et beaucoup, surestime de soi... Ce sont tous des "symptômes" bien typiques et réels du bipolaire.

lalie.m

Message par lalie.m » 01 mai 2019, 12:18

Merci pour ta réponse Catherine88. Je crois que je devrais creuser plus profond si je veux vérifier mon diagnostique.

En tout cas si j'ai posé les questions plus hauts c'est parce que durant toutes les hospitalisations j'étais la seule patiente diagnostiquée bipolaire, à ma connaissance, qui n'arrivait plus à lire ou regarder la télé pendant un épisode maniaque. J'étais aussi la seule à ce qu'il me semble à raconter sans cesse des choses très intimes de mon passé ou à propros de mon entourage au point que certaines patientes utilisais ça contre moi et sue mon psychiatre n'arrêtait pas de me conseiller de ne plus le faire.

Je n'arrive pas encore à mettre le doigt sur ce qui ne clique pas vraiment..

SACHA

Message par SACHA » 01 mai 2019, 13:42

salut, j'irais dans le même sens que Catherine

en phase manie ou hypomanie (dans mon cas je suis bipo 2).. j'ai pu d’inhibition..ni de philtre .. et dans ton cas, surement que ça va tellement vite dans ta tête que tu ne peux te concentrer.. je sais pas.. je dis ça comme ça.. je suis pas psy..

comme Catherine dit.. on est tous différent.. moi que je sois en hypo ou dépression, je ressens une forte anxiété..c'est pour ça que ça pris du temps à avoir mon diagnostique.. 13 ans après le diagnostique de TAG..

si j'étais toi, j'en parlerais à mon psy.. demande lui pourquoi ce diagnostique

courage... Sacha

lalie.m

Message par lalie.m » 02 mai 2019, 09:00

Merci pour ta réponse Sacha.

Je vais essayer d'en parler au psychiatre qui m'a suivi le plus longtemps et en qui j'ai le plus confiance.

Bonne journée à toi!

Suegag

Message par Suegag » 03 mai 2019, 01:32

Ça semble assez classique comme symptômes.. Peut-être que les autres manifestaient la maladie d’une autre manière ou qu’ils avaient un traitement différent ou qu’ils étaient à un autre niveau dans la maladie. Il y a beaucoup de variantes entre les personnes. Regarde les critères diagnostiques du dsm 4, ça va peut-être t’éclairer... Pour avoir des types 1 dans mon entourage, je sais qu’ils remettent en question leur diagnostique régulièrement. Vaut mieux ne pas arrêter la médication sans supervision médicale! Bonne chance!

Izaza

Message par Izaza » 03 mai 2019, 12:20

Ce que tu raconte me ressemble beaucoup quand j’étais en manie... je n’avais pas la concentration ni la patience pour écouter la télé... par contre j’écrivais beaucoup sans arrêt... j’essayais de me comprendre et de me mettre les idées plus claires sur papier... c’etait Très intense! Et je me confiais énormément!!! Plus de filtre! Mais dans le contexte , c’Était normal pour moi...

Répondre