Culpabilité lâche moi!

(maniaco-dépression)
Répondre
SACHA

Culpabilité lâche moi!

Message par SACHA » 27 juin 2019, 07:52

Depuis un certain temps.. je sais pas depuis quand en fait, mais j'ai décidé de ME mettre en priorité..je fais de l'exercice , je manges bien etc mais je vie un sentiment de culpabilité.. coupable de ne pu mettre ma famille avant moi.

mes filles sont rendu grande (22 ans) donc elles ont plus ''besoin'' de moi.. mais je restes quand même très présente.. donc je me permets d'être la personne numéro 1 .. au grand désespoir de M. mon mari.

il me reproche de penser juste à moi, de rien faire si ça me tente pas, que c'est moi qui est importante là dedans, de pas faire les efforts nécessaire pour LE rendre heureux.. mais le bonheur passe par sois-même, non? il fait de la manipulation et du chantage émotif...

culpabilité, culpabilité.. je sais que j'arrives pas à satisfaire tout ses petits désirs et il fait en sorte que je ne l'oublie pas :(

ça m'angoisse tout ça..je sais pas quoi faire.. je lui ai dit ce matin que si il veut que je revienne comme avant, je dois arrêter mes médicaments et il et moi ne veut pas ça!

désolé, j'avais besoin de ventiller ..

Ouena

Re: Culpabilité lâche moi!

Message par Ouena » 27 juin 2019, 11:17

Bonjour Sacha, c'est tout-à-fait sain et normal de prendre soin de toi à l'étape de la vie où tu es rendue. Tu as bien fait de venir ventiler ici. Ah la culpabilité... pas facile de s'en défaire, surtout pour une mère... c'est comme si elle a trop l'habitude de prendre soin des autres avant elle-même. Ton mari va apprendre à mesure que tu vas continuer à t'affirmer... tiens ton bout... .... Bon journée!

scotch38

Message par scotch38 » 28 juin 2019, 10:11

je trouve ça tout à fait sain au contraire, de prendre soin de soi.
Mais c'est sur, si c'est nouveau pour ton mari, il va y avoir du changement .. pour lui !
Pas sur qu'il apprécie mais c'est le prix à payer pour que toi, tu sois bien.

Pas facile... si ça te parait essentiel, alors vas-y. Doucement, mais fermement..

3.14R

Message par 3.14R » 28 juin 2019, 11:23

SACHA a écrit :
27 juin 2019, 07:52
ça m'angoisse tout ça..je sais pas quoi faire.. je lui ai dit ce matin que si il veut que je revienne comme avant, je dois arrêter mes médicaments et il et moi ne veut pas ça!

désolé, j'avais besoin de ventiller ..
Salut SACHA,

Je me permet de souligner que dans cette phrase là, tu lui proposes de redevenir "comme avant" et en ce sens tu lui proposes de te contrôler... Si il avait dit oui, redevient comme avant, tu l'aurais fait? Tu serais redevenue comme avant?

Et avant quoi? Quant tu faisais tout ce qu'on "attendait" de toi?

Je pense que tu es rendue ailleurs.. Tu parles souvent de tes choix de vie et ils sont normaux. On doit avoir notre vie intime, privée, même en couple. Surtout en couple. J'ai été en couple de mes 14 à mes 48 ans. De longues périodes (14 et 11 ans) et de courtes périodes, (1 à trois ans) et j'ai appris avec différentes femmes des choses qui demeurent stables, même en changeant de partenaire ça demeure: on doit avoir le droit d'être qui on veut.

Il y a des compromis à faire, bien sur, mais le chantage n,est pas le bienvenu dans un couple.
Tu t'en sors très bien jusqu'à présent et le fait que tu prennes davantage TA place, ca va ébranler tout le monde qui étaient habitués à la fille plus ou moins soumise que tu étais.

Tu as raison de dire:
SACHA a écrit :
27 juin 2019, 07:52
j'ai décidé de ME mettre en priorité..je fais de l'exercice , je manges bien etc
C'est la base. La vie de sacrifice que tu as mené du à ton rôle de mère et de femme est en mutation. Tu te transformes et c'est correct, tu vas devoir prendre "soin" des tiens différemment maintenant. Tu pourras leur dire lorsque tu seras prête.

Vivre seul on vit là aussi des transformations. Nous ne sommes pas fait pour demeurer toujours les mêmes. La vie EST mutation. Changement. Évolution.

Ton sentiment de culpabilité va diminuer à force de vivre différemment ta vie. Les tiens vont voir que tu ne les abandonnes pas et ce sentiment de culpabilité va disparaître à force.

Persévères

SACHA

Message par SACHA » 28 juin 2019, 11:36

merci Pierre de ta sagesse..

Izaza

Message par Izaza » 28 juin 2019, 14:11

Je suis d’accord Avec tout ce que Pierre a dit ça ne peut pas être mieux dit! Tiens ton bout Sacha et arrête de culpabiliser... si possible!

scotch38

Message par scotch38 » 13 juil. 2019, 16:13

Tu en es où, Sacha, dans ton couple et dans ton envie d’être toi ?

Répondre