hypersomnie

(maniaco-dépression)
Répondre
étincelle
Messages : 417
Enregistré le : 31 janv. 2012, 19:20

hypersomnie

Message par étincelle » 28 août 2012, 08:03

Allo !

Peu importe le médicament que je prends...du seroquel, rhisperdal, au ritrovil. J'ai toujours envie de dormir...ça me passe quelques jours parfois, c'est l'espoir et puis ça revient.

Mon médecin me dit que ce n'est pas la fin du monde si je dors dans le jour, il faut que j'écoute mon corps qui a besoin de repos...tant que je ne fais pas trop de sieste tard pour que ça n'empiêtre pas sur mon sommeil de nuit, pour éviter l'insomnie.

Je souhaitais juste avoir votre opinion là dessus...c'est comme si je vois cette fatigue diurne comme un échec...qu'est-ce que vous en pensez ?

merci

mélaniecoeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 avr. 2012, 13:41

Re: hypersomnie

Message par mélaniecoeur » 28 août 2012, 08:22

Bonjour Étincelle,

MOi aussi, je prend du Rivotril, Rispedal, Séroquel pour dormir. Cest pas si pire le jour. Car je prend du Séroquel le jour, Paxil, Épival. Je dors 10h de sommeil. Au pire, je met mon cadran pour ne pas trop dormir non plus et que je passe une bonne nuit de sommeil. J'essaie de ne pas dormir le jour.

C'est un peu normal de s'endormir avec cette médication. Dans mon cas, au moins, je suis moins anxieuse, déprimée, mon humeur est plus stable. Je fais moins de crises de nerfs. Ma vie vaut plus la peine d'être vécue. Depuis que je suis enfant que je souffre en dedans. Alors, là, ca va mieux.

Cette fatique n'est pas un échec, ne t'en fait pas, cest sûrement la médication qui fait cela.

Bonne journée!

Waldgänger
Messages : 812
Enregistré le : 11 juin 2011, 19:17

Re: hypersomnie

Message par Waldgänger » 28 août 2012, 09:39

Salut Étincelle,

Il n'y a pas que le hamster qui se pointe le bout du nez dans nos maladies mais également son pendant: la marmotte! :lol:

L'hypersomnie n'est pas seulement causé par la médication mais par le message chimique que notre corps envoi après une rechute, le sentiment d'échec que tu ressens est justifier par le désir d'un rétablissement mais celui-ci nécessite du temps et du repos. Ton hamster te dit que tu es en échec car tu ressens une grande fatigue mais la marmotte te dit que c'est encore le temps de dormir mais dans les deux cas cela t'oblige à ronger ton frein! ;)

Sois patiente et indulgente envers toi-même.

Wald

étincelle
Messages : 417
Enregistré le : 31 janv. 2012, 19:20

Re: hypersomnie

Message par étincelle » 28 août 2012, 10:57

merci encore de tes images farfelues pour me faire mieux comprendre et accepter mon état !!!

plume
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2011, 15:31

Re: hypersomnie

Message par plume » 28 août 2012, 14:55

Salut! Je viens parler un peu de mon vécu côté hypersomnie... Peut-être que ça va t'aider Étincelle!

Bon... Moi ça fait des années que j'en fait. C'est avec ma dépression majeure d'il y a 3 ans que ça a été déclenché. Pendant ces quelques années, j'ai dormi de 12 à 14 heures par jour, et des fois c'était sans compter les siestes! Mais, ça m'a fait un bien fou!!

Comme toi, j'ai dû apprendre à dealer avec, à ne pas trop me sentir coupable. Parce que je crois sincèrement qu'il faut dormir quand on en a besoin! Je me suis rentrée dans le crâne qu'il fallait que je prenne avant tout soin de moi et qu'une dépression était le moment tout indiqué pour commencer un tel protocole.

Mais, il y a évidemment toute la pression sociale reliée à l'efficacité et à la performance qui condamne la paresse, cette entité qui n'est pas si mauvaise lorsqu'utilisée avec parcimonie. Ainsi, on culpabilise parce qu'on associe sieste avec paresse. Mais je crois qu'en tant que remède médical, la sieste devient nécessaire. Et qui a dit que c'était mauvais! Ce n'est pas parce que la majorité n'en fait pas que ce l'est pour autant.

Maintenant, je suis en train de me remettre de mes dépressions (j'en ai fait une autre petite en automne) et avec ma psychiatre on essaie de diminuer seroquel et abilify pour que je parvienne à moins dormir. Parce que OUI, la médication ça fait dormir aussi! Bon c'est quand même difficile et j'essaie de me restreindre un peu avec un cadran, mais je dois encore écouter mon corps et mes besoins pour savoir à quel point je suis fatiguée et à quel point j'ai besoin de sommeil. Je dois avouer que je préfère dormir trop que pas assez parce que sinon ça ma fout carrément à l'envers! Bref, en ce moment j'essaie de moins dormir, mais c'est parce que j'en ai moins besoin.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu... À plus!

plume.

étincelle
Messages : 417
Enregistré le : 31 janv. 2012, 19:20

Re: hypersomnie

Message par étincelle » 28 août 2012, 16:01

merci !!! Vos réponses m'aident à considérer tout ça sous un autre angle...surtout à être plus indulgente et patiente envers moi même ....merci !

mélaniecoeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 avr. 2012, 13:41

Re: hypersomnie

Message par mélaniecoeur » 03 sept. 2012, 09:39

Bonjour,

Je dors des 12-14h vers ce temps-ci et tout l'hiver jusqu,à avril avec des siestes combinées. Je ne sais pas si c'est un signe de dépression qui s'en vient. J'ai peur. Je ne veux pas.

Je dors beaucoup. Je souhaite que les autres symptomes ne vont pas réaparaitres.

J'aime cela dormir. J'avoue que je suis paresseuse. Mais en même temps, je prend de la médication aussi qui aide au sommeil. Sans cela je ne dormirais pas.

J'écoute mon corps mais en même temps, je vais demeurer active le plus possible en faisait des activités sportives et artistiques pas loin de chez moi.

Bonne journée!

garou555
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2011, 15:49

Re: hypersomnie

Message par garou555 » 03 sept. 2012, 20:37

Salut la gang,

J'ai été hypersomnies 4 ans passé du à une dépression majeur et du à l'arrêt de consommation de drogues. Comme dit Plume, moi ça ma fait un grand bien de dormir car j'étais incapable d'endurer ma souffrance. Et oui, le premier médicament que j'ai pris étais le séroquel, et de mon côté , il ma sauvé la vie, c'est ce médicament qui a arrêter le hamster qui tournait dans ma tête et que je n'étais pu capable de le sentir dans mon corps.

Après 4 ans, je commence tous juste à être stable, ma paranoïa est presque disparut: C'étais le deuxième symptômes qui paralysait ma vie. Tout le monde était l'à a me regarder , en me pointant du doigt a vouloir me faire du mal, me ridiculiser et manigancer des choses contre moi. Même si c'était difficile de vivre au quotidien avec ça je ne m'empêchait plus d'aller faire mes courses.

Depuis quelques temps, j'ai un regain d'énergie et 3 semaines passées, je me suis dit que je veut revivre ma vie et et non d'être victime. Enfin, c'est peut-être la médication qui fait son plein effet après 4 ans même si je dis à ma psychiatre que j'aimerais bien en enlever un pour commencer. Enfin, mon lien d'emploi vient de se terminer le 23 août 2012. YOUPPPI, Après deux ans d'arrêt de travail, il a eu la coïncidence que j'ai été accepté à UQAM en art. Je n'aurais jamais cru un jour aller à l'université.

Je sais pas si c'est parce que je suis stable , ne perdez pas espoir en la vie....vous allez la retrouver. J'ai passé 4 années d'enfer. Et un jour, la vie tourne sur un dix cents et il faut pas manquer le bâteau.

En médication, je prends le Lamictal, l'épival, le séroquel, le wellbutrin, et le concerta. Dans ma petite tête, je veux croire que je pourrais vivre ma vie sans cette médication ou dans arriver à un seul..

Bonne nuit les amis

garou555

étincelle
Messages : 417
Enregistré le : 31 janv. 2012, 19:20

Re: hypersomnie

Message par étincelle » 03 sept. 2012, 20:53

merci Garou ...bonne chance avec cette tournure !

J'accepte beaucoup mieux de dormir et ne voit plus ça comme de la paresse mais comme mon corps qui en a besoin...je me sens en stand by...d'ici un meilleur lendemain...je suis plus indulgente avec moi même grace a vos témoignages

steveLachance
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2013, 23:32

Re: hypersomnie

Message par steveLachance » 05 janv. 2013, 13:29

mon nom est steve lachance, j'habite montreal. je suis bipolaire depuis l'an 2000
je recherche une amie pour échanger ou faire des activitées...

steve lachance

a bientot

Répondre