La luminothérapie, ça fonctionne ou pas?

(maniaco-dépression)
3.14R

La luminothérapie, ça fonctionne ou pas?

Message par 3.14R » 23 oct. 2019, 10:06

Salut,

il y a quelques semaines je suis tombé dans une vague de fatigue, en deux trois jours je me suis rendu compte que ça n'allait pas mais je croyais que ça passerait, tout allait hyper bien avant. Je pense que c'est la saison qui fait ca.

J'ai enduré quelques temps puis je me suis acheté une petite lampe à 10 000 lux. Je m'expose tous les jours, le matin, et je ne vois pas de différence en ce moment, ça fait cinq jours en fait que je m'expose selon les directives. À telle distance de la lampe je m,expose tant de temps. Chaque lampe a ses caractéristiques. Je fais ça comme il faut parce que je veux que ca marche.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisez la luminothérapie?
Et si oui, quelles sont vos expériences?

Je me suis donné jusqu'au début de novembre pour voir l'effet mais je ne sais pas en combien de temps l'effet se fait sentir.

SACHA

Re: La luminothérapie, ça fonctionne ou pas?

Message par SACHA » 23 oct. 2019, 14:20

allo allo allo

j'ai jamais essayé mais il paraît que ça fonctionne, faut-il que ça soit une de qualité.. c'est ce que j'ai lu .. il parait qu'il en des différentes.

je sais pas ce que tu as acheté.. mais peut-être faut lui donner la chance pour que ça fonctionne..

j'aimerais plus t'aider..

disons que moi aussi je voulais en acheter une.. mais je vais attendre voir si tu as des réponses positive et plus d'info :)

3.14R

Message par 3.14R » 23 oct. 2019, 15:03

Allo Sacha,

merci pour ta réponse.

Ce que le pharmacien m'a dit c'est que toute les lampes de luminothérapie doivent produire 10 000 lux. Ensuite, selon la grosseur de la lampe, on s'expose à différentes distances un temps précis par jour, le matin. J'en sais pas plus. C'est un peu le pourquoi de mon sujet, en apprendre plus par des gens qui l'utilisent.

Surtout, savoir si il y en a pour qui ça marche.

À suivre... :)

Steca

Message par Steca » 23 oct. 2019, 18:44

Bonsoir 3.14R

Pour ma part je fais de la luminothérapie depuis environ un an sauf l’été. Il y a juste l’été que je n’en ressens pas le besoin. On me l’a prêté, je ne crois pas qu’elle soit très forte. Je le fais chaque matin 1 h 30-2 heures de biais à mon visage à un peu plus de 30 cm. Je la prends depuis plusieurs semaines. Je me sentais moins fatigué jusqu’à aujourd’hui. Demain ira peut-être mieux mais oui je voyais une bonne différence. Il n’y a que certains soirs qu’une genre de vague de tristesse arrive . C’est là que j’écris et ça me fais du bien. Tu dois la prendre un bon moment je crois avant de voire les changement. Pour ma part j’aurais même dû la prendre fin août. Je suis moin en forme que cet été mais avec la lampe ça aide pareil. Donnes nous des nouvelles si ça fonctionne.
Bonne soirée à toi. 😊

3.14R

Message par 3.14R » 23 oct. 2019, 19:23

Bonsoir Steca,

si je comprends bien tu fais de la luminothérapie toute l'hiver?

C'est pas que ça me dérange d'en faire chaque jour mais je suis surpris, je croyais qu'on en faisait juste une période par ci par là.
Ce que tu partages donnes au moins le goût de persévérer dans mon traitement. Quand j'irai un peu mieux je ferai des recherches, à date je suis pas en forme pour me pencher devant un ordi pour chercher. Très limite mon affaire. J'ai peut être trop attendu avant de commencer?
Steca a écrit :
23 oct. 2019, 18:44
On me l’a prêté, je ne crois pas qu’elle soit très forte.
D'après ce que m'a dit le pharmacien, toute les lampes de luminothérapie doivent avoir 10 000 lux minimum. Je ne connais pas assez ca pour te garantir de la chose.

Merci d'avoir partagé ton expérience,
Bonne soirée toi aussi.
😉

Itsabell

Message par Itsabell » 23 oct. 2019, 21:11

Allô!
Jamais essayé mais ma psychiatre me le déconseillait. Elle dit que ça peut créer des hypomanies chez les bipolaires... Je ne sais pas si c’est vrai.

3.14R

Message par 3.14R » 24 oct. 2019, 03:14

Salut Itsabell,

Perso, c'est mon psy actuel qui en décembre dernier m'a suggéré d'en faire mais il m'a dit de commencer en automne pas en hiver car ca donnait pas grand chose.

Cette année je me suis lancé sans lui en parler. Je le vois début décembre, mais début novembre si je ne vois pas une amélioration je vais le téléphoner pour jaser de meds avec lui.

Moi aussi on m'a dit plusieurs fois que la luminothérapie peut induire une manie chez les bipolaires. Mais en toute chose, l'excès c'est dangereux alors, je ne dépasse pas les recommandations du manuel.

Je prends le risque de me sentir plus up mais je vais faire attention de ne pas me foutre dans le trouble non plus.

Attention sur la route avec toute cette pluie... 🚗

Izaza

Message par Izaza » 24 oct. 2019, 13:38

Bonjour3.14r! Contente d’avoir de tes nouvelles! Moi je fais de la luminothérapie et je pense que ça me fait f de u bien. J’avais arrêté l’été mais là je vais recommencer, il y a moins de lumière et les journées raccourcissent v’edd de t le temps de commencer. Je ne pense pas que ce soit instantané... ça demande une certaine période. Mon médecin me l’avait fortement conseillé donc j’écoute mon médecin! J’espère que ça fonctionnera pour toi et que tu verras bientôt les effets positifs. Redonne nous des nouvelles! Attention à toi...

3.14R

Message par 3.14R » 24 oct. 2019, 14:06

Bonjour Izaza,

merci pour tes infos, je prends ca le mieux possible mais par exemple, durant les dernières 18hrs j'en ai dormis plus de douze. Et je retournerais me coucher. Je fais la séance le matin et je me retiens d'en faire plus que prescrit. Je ne veux pas me pousser en manie non plus.

Toutes mes activités sont tombées à zéro et j'écris à peine, c'est ce qui cesse en dernier comme activité chez moi.

merci

Izaza

Message par Izaza » 24 oct. 2019, 14:19

Je suis désolée pour toi Pierre.... je t’envoie un peu de mon énergie... je souhaite vraiment que tu ailles mieux et que tu nous reviennes en force! Tu nous manques... prends soins de toi.

Répondre