La luminothérapie, ça fonctionne ou pas?

(maniaco-dépression)
blondebleue

Re: La luminothérapie, ça fonctionne ou pas?

Message par blondebleue » 03 nov. 2019, 00:50

As-tu pensé à ne pas mettre ensemble la luminotherapie et l’otdinateur? Ce sont deux sources de lumières différentes qui peuvent se neutraliser,

Pour moi luminotherapie c’est virage assuré.

3.14R

Message par 3.14R » 03 nov. 2019, 02:30

Izaza a écrit :
01 nov. 2019, 08:46
Bon là je m’éloigne du sujet!
Il n'y a pour moi aucun problème à ce qu'on s'éloigne du sujet. Ta présence est importante pour moi et ton histoire de feuilles m'a fait sourire. Je t'imagine à travailler encore au delà de tes capacités et je me dis que c'est mieux que tu tombes dans les feuilles que dans les pommes. haha :lol:

J'ai tellement dormi ces jours ci que là là, je vais bien. Pour quelques heures... :(

3.14R

Message par 3.14R » 03 nov. 2019, 02:31

Ouena a écrit :
02 nov. 2019, 07:14
Bonjour 3.14R, juste un petit mot pour dire que je suis avec toi dans ces moments plus difficiles, je suis à l'écoute. C'est bien que tu aille marcher dehors aussi, l'exercice c'est un excellent médicament naturel comme tu le sais et l'air du dehors et la luminothérapie naturelles ça aide beaucoup. Bon courage!
Ouena, je sens que tu es disponible et à l'écoute, c'est un de tes traits les plus présents. Merci ;)

3.14R

Message par 3.14R » 03 nov. 2019, 02:34

Steca a écrit :
02 nov. 2019, 20:39

As-tu déjà essayé de prendre de la vitamine D?
Je te dis ça comme ça, si ça pourrait aider un peu.
😊
Vitamine D, oui j'en prends, une prescription médicale. J'attends que ça passe. Lentement mais surement. Merci d'y avoir songé et de m,en avoir glissé un mot. :D

3.14R

Message par 3.14R » 03 nov. 2019, 02:37

blondebleue a écrit :
03 nov. 2019, 00:50
As-tu pensé à ne pas mettre ensemble la luminotherapie et l’otdinateur? Ce sont deux sources de lumières différentes qui peuvent se neutraliser,

Ah, non, je n,avais pas songé à ça. Bien du bon sens, je vais faire des recherches par curiosité. Je te reviens là dessus.

Je vais surveiller le virage. Je ne veux pas de virage. :shock:
Je cherche l'équilibre dans tout ce chaos. ;)

vivre59

Message par vivre59 » 03 nov. 2019, 19:33

3.14R a écrit :
03 nov. 2019, 02:37
blondebleue a écrit :
03 nov. 2019, 00:50

Ah, non, je n,avais pas songé à ça. Bien du bon sens, je vais faire des recherches par curiosité. Je te reviens là dessus.

Je vais surveiller le virage. Je ne veux pas de virage. :shock:
Je cherche l'équilibre dans tout ce chaos. ;)
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Bonjour,
J'ai traduit du site de psychoeducation.org ce passage
https://psycheducation.org/treatment/bi ... epression/

Un essai de recherche mené en 2018 a solidement mis la luminothérapie sur la carte de la dépression bipolaire, même si ce n'est pas au point où la lumière remplace (encore) les antidépresseurs. Ce groupe de chercheurs avait déjà montré que la luminothérapie matinale pouvait induire des états mixtes. Mais lorsque la lumière était utilisée à la place à midi, les mêmes patients obtenaient souvent de bons résultats. Leur dépression s'est améliorée et ils ne présentaient pas de symptômes d'état mixte.

D'après les travaux de ce groupe de recherche, bon nombre d'entre nous ont conclu que la luminothérapie pour la dépression bipolaire devrait commencer à midi, et non le matin. D'autres ne sont pas d'accord. Il n'y a pas non plus d'accord sur la durée pendant laquelle on doit rester assis devant la boîte. La routine dans le TAS est de 30 minutes. Pour être prudent avec la dose initiale, certains d'entre nous pensent qu'il serait plus intelligent de commencer avec seulement 15 minutes d'exposition.
Concernant l'usage des écrans de tous types après le coucher du soleil,
voir la traduction de

https://psycheducation.org/treatment/bi ... t_avoid_it

Lumière bleue la nuit : à éviter

Des recherches récentes ont montré qu'un type particulier de lumière est la clé de la régulation de l'horloge biologique : la lumière bleue. En fin de compte, la lumière bleue est un signal puissant qui dit à votre cerveau "c'est l'heure du matin, réveille-toi !" Pour une explication de cette recherche, voir Pourquoi la lumière bleue est si importante. La dernière chose que vous voudriez faire juste avant de vous coucher, c'est regarder la lumière avec beaucoup de bleu dedans. Euh, oh. Vous pouvez le voir venir, n'est-ce pas : de quelle couleur est la lumière de votre télévision ? Et à partir de l'écran d'ordinateur que vous regardez en ce moment ? (pas après 21h, n'est-ce pas ? uh oh....)
En résumé, toujours utiliser un filtre d'écran ( mobile ou ordinateur ) après le coucher du soleil

1er choix utiliser la fonction VIDEO INVERSE ( reverse video )

2e choix WINDOW régler à ECLAIRAGE NOCTURE

3e choix utiliser application de filtre F.lux https://justgetflux.com
https://iristech.co/iris/

4e choix utilier des lunettes de type BLUE BLOCKER soit ambrés ou similaires
https://cet.org/cet-store/#LowBlueLight ... iveEyewear

lien de traduction https://www.deepl.com/translator
Que le meilleur vous accompagne
Vivre59

3.14R

Message par 3.14R » 03 nov. 2019, 20:50

Wow,

merci pour le travail derrière ton message vivre59. Ça me touche.

Bon, je regarde à la baisse mon temps d'exposition, je le coupe de moitié selon les indications du fabricant de la lampe. Et je vais m'exposer un peu plus tard que directement au réveil. Mieux vaut pour moi d'être prudent.

Le temps d'exposition change selon la distance entre mes yeux et la lampe .

Pour demeurer constant dans ma démarche de luminothérapie, j'ai aussi paramétré l'éclairage nocturne de Windows et ça fonctionne. J'y suis allé à l'oeil vers un ambré moyen. C'est moins agressant pour les yeux. C'est super.

Pour ce qui concerne le mixte lumière d'ordinateur ET lampe, je ne trouve aucune contre indication mais les sites que je vois ça ne semble pas des sites de chercheurs mais plus des sites d'informations générales. Ce passage ci en particulier m'a frappé:
https://www.tobelight.fr/blog-luminotherapie/questions-concept-lumino/

Dois-je regarder fixement la lampe durant le traitement?
Non, vous devez être dans le champ visuel de la lampe sans la fixer directement,
vous pouvez prendre votre petit déjeuner, lire, regarder la télévision, écrire votre courrier, travailler à l’ordinateur, faire du vélo d’appartement ou courir sur un tapis de course, etc.. tout en regardant la lampe de temps en temps (Conseil : 1 à 2 secondes par minutes !) .
Alors voilà, j'avance grâce à vous, merci beaucoup pour les informations vivre59 et pour le questionnement pertinent blondebleue.

Et à vous toutes pour votre support, j'apprécie.
Pierre

Encore sur le neutre :| , avec un horaire de sommeil désorganisé mais le moral un brin plus confiant qu'il y a deux semaines. :)

3.14R

Message par 3.14R » 04 nov. 2019, 11:17

Ce matin réveil à 6h et je n'ai pas dormi depuis. Ma plus longue période de veille depuis un mois environ.
C'est positif mais rien de régulier, juste une journée comme ça mais j'en profite.
Je ne me sens pas trop fatigué non plus, je crois être capable de tenir encore quelques heures.

Hier et aujourd'hui je sentais plus allumé aussi. Retour progressif de mes fonctions cognitives??
À suivre.

Bonne journée au deux gangs, celle qui écrit et celle qui lit. :)

Itsabell

Message par Itsabell » 04 nov. 2019, 20:25

Pierre,

As-tu fait des examens médicaux? Peut être que la source de tes problèmes est ailleurs. Peut être que tu as un trouble plutôt “physique” genre, anémie, mononucléose,... problème d’hypothyroïdie (on a une maladie familiale de thyroïde et ça te jette par terre).

Peut être qu’un bilan sanguin écarterait certaines possibilités?

Izaza

Message par Izaza » 04 nov. 2019, 20:48

Ahahah!! Je suis contente de t’avoir fait sourire! C’était pas si pire finalement, à trois nous avons tout ramassé.. et la bonne nouvelle c’est que les voisins aussi ont nettoyé leur terrain donc fini les feuilles des autres!! Non mais sans blague j’aime beaucoup la nature et tout ces beaux arbres ... mais c’est de la job!! :lol: pis oui j’aime mieux tomber dans les feuilles que dans les pommes!! Ils annoncent de la neige cette semaine... on va pelleter bientôt! Y’a toujours quelque chose!!! :lol: Pis là je parle pas de Noël qui s’en vient... la bouffe, les cadeaux... alouette!! Bon ok là je m’éloigne un peu, une chose à fois! Je suis contente de savoir que tu vas un ptit peu mieux... je suis contente de te lire aussi... attention à toi!xx

Répondre