culpabilité et fatigue

(maniaco-dépression)
Répondre
melaniecoeur

culpabilité et fatigue

Message par melaniecoeur » 08 nov. 2019, 14:35

Bonjour,

Je me demande si cest la maladie, mais je suis souvent fatiguée (épuisement) beaucoup plus depuis quelques années. Je me demande si cest normal? Je ne travaille plus depuis 2007. J'ai du mal a fonctionner, faire mon lavage, aller a mes activités etc... Je me sens coupable de me sentir ainsi. J'ai une médication, ca peut peut être me ralentir. Sinon, on la baise et je deviens facilement irritable, mauvaise humeur.

Ma tête veut, mais mon corps veut pas suivre. Je comprend pas pourquoi??? J'ai commencer a avoir des troubles de l,humeur (bipolaire) en 2003 a 25 ans. La, j'en ai 42 ans. J'ai l'impression que je deviendrai jamais comme avant. Ca m'atriste un peu. Mais au moins la médication est stable.

Mais j'appréhende l'automne et l'hiver, je souffre aussi de dépression saisonnière depuis 2003. Bref, je me sens souvent fatiguée, cest plus comme avant. Par contre, jai au moins un DX de bipolarité, je sais ce que jai et je me connais mieux. Cest de faire l'acception de ma condition, la fatigue, phases de high, down. Que je vais prendre une médication a vie.

Je fais mon possible pour aller mieux. Bien manger, dormir, sortir et m'occuper dans mes activités, avoir un bon cercle social et prendre ma médication et avoir mes suivi avec le psychiatre et mon intervenant. Cest difficile par contre, la tête veut faire des choses, mais le corps est au ralenti. Je fais de mon mieux. Merci

3.14R

Re: culpabilité et fatigue

Message par 3.14R » 08 nov. 2019, 20:06

melaniecoeur a écrit :
08 nov. 2019, 14:35
Je fais de mon mieux.
C'est la meilleure chose à faire. Continue, ne lâche pas! :)

Les choses sont difficiles mais on doit chercher à chaque jour un peu de bonté dans la vie.

continu à prendre soin de toi, les choses vont surement s'améliorer.

melaniecoeur

Message par melaniecoeur » 09 nov. 2019, 12:33

Je pense que oui. Cest dûr d'accepter que la fatigue fait partie de ma vie, beaucoup plus qu'avant. Cest un deuil a faire. Puis ma rupture aussi qui date de 2013, cest encore difficile jai été 13 ans en couple et je me suis fait sacré la.

Non, il faut pas lâcher, même si c est très difficile. Je profite du mieux que je peux de la vie. Merci de me comprendre. On vis un peu les mêmes choses.

IL faut que je prenne soin de moi sans me sentir égoiste et coupable. On m'a culpabilisé toute ma vie. Je le souhaite que ca va s'améliorer. Je vais en parler a mon psychiatre a mon RV 27 novembre que je suis toujours fatiguée.

Félicitation pour ta page, cest très intéressant a lire. merci

3.14R

Message par 3.14R » 11 nov. 2019, 04:32

Salut melaniecoeur,

le deuil de ta séparation qui date de 2013 ça fait long comme deuil. Ça fait 5 ans. Parfois on bloque dans une étape du deuil et on en sort pas.

Je t'envoie un lien sur le deuil selon Monbourquette. L'article est long mais c'est super intéressant et ça aide à traverser les étapes d'un deuil. Tu essayeras de voir où tu bloques.
https://www.maisonmonbourquette.com/sin ... T-LE-DEUIL

Durant mes séparations je me disais souvent que
1- Je vivais bien avant la relation alors je vais bien vivre après.
2- C'est pas vrai qu'une ex qui est partie va me détruire par son absence.
3- Le célibat c'est pas une maladie.

J'espère que tu vas trouver dans le texte de Monbourquette les outils pour t'en sortir.
à plus

melaniecoeur

Message par melaniecoeur » 11 nov. 2019, 12:27

Salut 3.

J'ai été 13 ans avec le même homme. Cest normal, non, que ca soit encore difficile. Ca s'estompe avec le temps. Mais cest pas obligé d'être une maladie le célibat pour trouver ca difficile. Cétait une bonne relation. Étant donné que ma famille est toxique et alcoolique, dysfonctionnelle. Je vais lire ton extrait cest sûr. Ca peut surement aider. Merci pour le lien, ca parle pas juste de la mort Jean Monbourquette?. Chacun vit son deuil différement. Bien moi, jétait mieux pendant la relation. Cétait la seule personne que j'avais un fort lien. Mais non, cest sûr il faut pas se laisser détruire par une rupture. Le célibat est peut être pas une maladie, mais ca peut être difficile pareil.

je travaille fort pour aller mieux. A plus!

Répondre