Citation qui porte à réflexion

(maniaco-dépression)
Répondre
blondebleue

Citation qui porte à réflexion

Message par blondebleue » 12 nov. 2019, 11:04

C’est issu du livre de Lynn Langlois, Ma vie est une série bip pp 247-248. Livre que m’a suggéré 3.14R.

La bipolarité c’est plus compliqué que d’être de bonne humeur ou de mauvaise humeur. En fait, ce n’est pas ça du tout. C’est accepter de n’être que l’ombre de soi-même. C’est accepter de ne pas être en possession de ses moyens. C’est accepter d’être ostracisée. C’est accepter de vivre en marge de la société. C’est accepter de ne pas rencontrer ses objectifs et engagements personnels. C’est accepter de ne pas pouvoir respecter ses obligations professionnelles. C’est accepter de se sentir honteuse toutes les fois que j’ai à mentionner mon affection. C’est mentir car dire la vérité c’est compliqué. C’est accepter de vivre une vie fracturée qui se morcelle et dont je dois me retirer pour y revenir. Reconstruire le casse-tête autrement. Une vie aux multiples dérapages. C’est blesser les miens par un comportement disjoncté et inapproprié. C’est leur infliger mes délires. Méchants spectacles. Combien de projets et d’idées n’ai-je pu mener à terme? Une vie cadencée par un staccato dont je ne suis pas le maestro. Le modéré soutenu oubliez ça. Ce n’est pas que je n’ai pas essayé. La volonté est parfois impuissante. La maladie rend la volonté inopérante. Est-ce une vie que de se contenter d’être fonctionnel?

3.14R

Re: Citation qui porte à réflexion

Message par 3.14R » 12 nov. 2019, 11:08

Lynn Langlois c'est une guerrière, il y a beaucoup de force inspirante et de lumière dans son livre. Et une grande lucidité de la maladie et du système médical actuel.

isa456

Message par isa456 » 12 nov. 2019, 14:32

Ça fait réfléchir en effet et ça donne le goût de lire ce livre. Merci de la suggestion

Avez vous lu aussi le livre "De l'exaltation à la dépression" , c'est écrit par une psychiatre bipolaire, j’avais bien aimé aussi et je m'étais reconnue dans ce livre.

un extrait :
Il y a une souffrance, une jubilation, une solitude et une terreur propres à la folie maniaco-dépressive. Dans les envolées, c'est fantastique. Les idées et les émotions fusent à la vitesse des étoiles filantes. Et puis soudain tout change. La lucidité fait place à une confusion accablante..., on devient irritable, mauvais, craintif, insupportable, totalement égaré dans les plus sombres cavernes de l'esprit.
Et cela n'a pas de fin, la folie creusant elle-même sa propre demeure

3.14R

Message par 3.14R » 12 nov. 2019, 14:45

J'en avais entendu parler mais je n'avais jamais lu un extrait d'un de ses livres.

J'aime beaucoup son style, elle écrit bien. Je vais peut être me le commander pour Nouèlle, il n'existe pas en numérique, sinon je l'aurais acheté.

Merci à toi isa456 pour l'extrait.

Répondre