Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

(maniaco-dépression)
Répondre
catimini
Messages : 133
Enregistré le : 15 mars 2013, 13:34

Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par catimini » 03 juil. 2013, 12:47

Bonjour,

Depuis quelques années, je vis des ups et des downs. Depuis deux ans c'est plus des downs, mais en tout, j'ai vécu des choses qui me portent a croire que je suis bipolaire.

- J'ai bu un an de temps
- J'ai eu des petits épisodes d'automutilation
- Je me suis égarée pas mal coté choses dangeureuses
- J'ai des sautes d'humeur qui varie dans la journée
- Je me sens souvent suicidaire
- avec certains antidep, je suis devenue en manie douce (i.e. les docteurs voyaient que j'étais ben de bonne humeur, mais j'ai dépensé quelques milliers de dollars en un an pour des niaiseries)
- Je suis pas sure de vivre ou tout laisser aller
- Mon jugement, je trouve, est altéré!!!
- J'aime l'effet des meds comme j'aimais l'effet de l'alcool.


Si je ne suis pas bipolaire, comment le savoir?

Présentement je vis des ups et downs de facon bi-quotidienne. Le matin je veux vivre, et le soir c'est la fin du monde. Je dors très très peu, et desfois avec certains antidep j'ai eu des épisodes de manie créative.

Bref, je ne me comprends pas.

En plus je suis malade physiquement, et je perds la mémoire. Je comprends pas ce qui se passe.

Merci de m'éclairer, je ne me comprends pas et la rage cotoie l'impatience.


catimini

Kays.

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par Kays. » 03 juil. 2013, 15:33

Il faut un spécialiste pour poser un diagnostic.

L'automutilation n'est pas un critère de la bipolarité, c'est un critère plutot du TPL. Je suis bipolaire et je ne me suis jamais automutilée. Pour ce qui est de l'alcool, je n'en ai jamais bu étant adolescente et j'en bois peut-être 2 fois par année, lors de soirées entre amis. Pour ce qui est des idées suicidaires, cela fait 12 ans que je n'en ai pas eu, malgré le fait que j'ai fait une dépression majeure il y a environ 4 ans (et d,autres épisodes avant ça aussi).

Kays.

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par Kays. » 03 juil. 2013, 15:35

Crois-tu qu'un diagnostic de bipolarité changerait quelque chose à ta situation? Qu'est-ce que ça changerait pour toi, de plus?

raviolifish
Messages : 328
Enregistré le : 26 févr. 2013, 12:32

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par raviolifish » 03 juil. 2013, 16:34

catimini a écrit :En plus je suis malade physiquement, et je perds la mémoire
Tu sais catimini, les maux physiques, pour une personne anxieuse, sont souvent dû au trouble anxieux ou autre trouble..

Perte de mémoire à cause d'un trop haut niveau de stress est très plausible, même obligatoire après tant d'années stressée...
Les étourdissements, tension artérielle, ect ect
Mais comme l'a bien dit Kays, vas voir un médecin pour être sur!!

catimini
Messages : 133
Enregistré le : 15 mars 2013, 13:34

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par catimini » 03 juil. 2013, 17:24

Ouais, je sais.

Bien, ca change pas grand chose, car la médication est sensiblement la même. C'est juste que je me sens pas moi-même et je me sens entre deux chaises dans les dx.. ca changerait rien, mais en même temps peut-être un traitement serait mieux pour moi.

Je sais pas, je me pose des questions!

Catimini

Kays.

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par Kays. » 03 juil. 2013, 18:20

Comme tu dis, les traitements sont sensiblement voir carrément les mêmes pour des troubles de santé mentale de la même catégorie... ça ne changerait donc rien réellement que tu sois bipolaire.

catimini
Messages : 133
Enregistré le : 15 mars 2013, 13:34

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par catimini » 03 juil. 2013, 18:28

Peut-être que le côté psycho m'aiderait plus.

J'aimerais connâître des répits.... mes déclencheurs, et connaître des gens qui ont ces troubles, pour ne pas être toute seule sans savoir j'ai quoi! Pour la boisson, un psychiatre m'avait déjà parlé de bipolarité il y a quelques années. Bipolaire NAS.

L'an passé j'ai été a l'hôpital et on n'étais pas certain, tout dépendant du psychiatre, on me collait l'étiquette ou pas. On avait un peu peur de manie lors de mon essai de Zoloft. C'est bizarre que ca ait changé de diagnostic d'un psy a l'autre...

J'ai quand même eu tout cela + abus de meds... et gros abus de boisson (une bouteille par jour!!!) + tentatives de suicide..... et on parle pas de la conduite amoureuse il y a quelques années. (disons que j'ai pas mal tous les critères)

La seule chose qui me gosse - entre guillemets - c'est la petite manie franche que j'ai eue avec un antidépresseur... genre acheter n'importe quoi voire dépenser des centaines de dollars comme ça... être déconnectée pas mal, voire droguée. rire pour rien, avoir la libido trop haute.... vous savez des trucs trop de bonne humeur, trop, trop.

D'habitude, les gens dépressifs ne tombent pas HIGH avec des antidep.... en tout cas, moi je vois la différence en 1 journée! Bang! ca part comme un manège, je dois me parler.

Je voudrais le savoir justement pour ne pas prendre des antidep mauvais pour cela et tomber en manie franche... car quand ca part, je suis capable de dépenser comme une folle, et je ne me sens pas moi, c'est bizarre comme feeeling... j'aime pas. Je compare cela a une montagne russe sans répit. Et un jugement altéré. Et la peur, la colère, et si je prends X med, c'est la petite manie. est-ce que la bipolarité peut être empirée par des antidépresseurs?

Kays.

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par Kays. » 03 juil. 2013, 22:24

Les antidépresseurs peuvent causer des phases maniaques chez les personnes bipolaires d'où la raison pour laquelle ce n'est généralement pas recommandé pour les personnes atteintes de ce trouble.

Voila, pour répondre à ta question.

catimini
Messages : 133
Enregistré le : 15 mars 2013, 13:34

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par catimini » 04 juil. 2013, 17:00

Merci de répondre a ma question.

Je me sens comme ca... up et down... toute la journée. Ben de la misère a me comprendre.

La panique est jamais loin même si je dors (je crois) et que je rêve, je file pas bien...

aujourd'hui J'étais avec mon enfant, et ca a été, je m'en suis occupée, il filait pas top, et j'ai joué avec, mais un moment donné j'ai filé super mal physiquement, et j'ai eu le goût de pleurer. Je n'aime pas comment je me sens... jamais vraiment éveillée aussi... c'est vraiment fatiguant.

Merci de me lire.

catimini
Messages : 133
Enregistré le : 15 mars 2013, 13:34

Re: Comment savoir si on est bipolaire? SVP infos

Message par catimini » 07 juil. 2013, 20:16

je viens de catcher que je file mal car j'ai la glande thyroïde malade et j'ai pas pris mes meds pour la glande depuis un bout - j'ai tous les symptômes de la glande qui va mal, et je l'ai a la base... (bravo) Clap clap. :x

En plus j'ai hyper mal réagi a l'augmentation de zo-loft, et en plus j'ai pris de la cortisone pour la premiere fois dans la bouche, et ca ne m'a pas fait. Certains gens paranoient avec ça, moi j'ai paniqué. trop de doses dans la même journée.

je fais l'équation de ma basse pression (nouveaux meds) .

Je ne crois pas être bipolaire, mais malade (anxiété, dépression, possiblement TPL léger).

Je réalise aussi que je m'auto-mets dans la merde, caractéristique de TPL. Et je réagis aux benzos, ca me déprime. Vivement le changement.

Je réalise aussi depuis quelques jours que mon entourage (ma famille) m'aime et veulent m'inclure dans les projets. Dès que j'ai un oki du cardio je clenche, je veux pas les perdre. Je vois bien que c'est MOI qui me met dans la merde, et chialer aide rien. J'attire pas les gens, avec ça. C'est nul, je dois accepter que je vieillis aussi, et que je dois aller mieux, me reposer, etc. Mon copain, je me rends compte qu'il fait son mieux, mais desfois c'est moi qui suis pas du monde.

J'ai aussi réalisé que ma mère me draîne de l'énergie négative, juste lui parler. Alors je dois aller mieux par moi-même. Ca me fait faire de la panique, j'ai fait une vraie crise TPL hier (j'ai eu honte de moi!!! Au moins j'ai réalisé, que y'a des choses qui doivent changer, faut laisser aller et devenir adulte) mais il est pas trop tard j'imagine.

Voila.

Répondre