Bipolarité et psychothérapie

(maniaco-dépression)
Persévérante

Bipolarité et psychothérapie

Message par Persévérante » 25 juil. 2013, 18:04

Bonjour à tous et à toutes

J'ai commencé une psychothérapie il y a quelques mois.

Au début, j'apprenais à connaitre la thérapeute et vice versa.

Là, cette semaine, on a commencé à dealer avec la vraie marde de ma vie.

Résultat : les pensées roulent à un rythme infernal, je sais plus quoi faire, j'ai mal de partout et surtout je ne sais plus comment réagir.

Je n'ai eu aucune rechute depuis 8 ans, mais là j'ai vraiment peur et je vois ma psy mardi.

Quelqu'un a-t-il déjà dû arrêter une thérapie parce que c'était trop bouleversant et qu'il n'était pas capable de faire face sans mettre son équilibre en jeu ?

SVP j'ai besoin de vous, de réponses et de conseils.

Quand je sors et je vois quelqu'un je parle si vite qu'ils ne me comprennent pas. J'ai annuler la visite de ma fille ce week end car je ne veux pas qu'elle me voit dans cet état.

En plus, je vois ma mère demain (et de vieux souvenirs la concernant sont à la base de mon malaise).

J'ai besoin d'un coup de pouce.

raviolifish

Re: Bipolarité et psychothérapie

Message par raviolifish » 25 juil. 2013, 18:29

J'ai fait une thérapie l'été passée pour mon anxiété

Habituellement, la thérapie dure 15-16 séances au minimum.
La mienne a duré 6 séances, et je crois vraiment que c'était trop bouleversant pour moi de parler de ce que je ressentais, et je crois que je n'étais pas prête à affronter
mais j'ai fait comme si tout allait bien avec ma psy et je lui disais que ces trucs m'avaient aidée...
J'ai arrêté inconsciemment.
Puis depuis mars, j'ai une nouvelle psychologue, 100x mieux
Et avec elle je trouve ça bouleversant aussi, mais je lui fais confiance et je sais qu'elle peut m'aider

Je crois que si tu n'es pas prête d'en parler, et que le psychologue ne t'invoque pas confiance, ça va être très dur pour toi d'avancer.
Il faut trouver le bon psy, mais aussi être prête à régler son problème, mais surtout, être prêt à affronter ses peurs

ViewSonic

Message par ViewSonic » 25 juil. 2013, 18:49

j'ai fait vrai thérapie et chacune d'elle a fait submerger beaucoup d'émotions..des émotions que j'ai écrite tellement il y en avait. Certain souvenir peuvent être très souffrant, parfois il faut les toucher, les vivres pour s'en débarrasser...Pleure si t'ai capable, parle a quelqu'un si tu peux. écrit a ta thérapeute...je faisais cela entre mes rendez vous...et c'a m'aidais.

j'espère que ca va aller mieux bientôt

Kays.

Message par Kays. » 25 juil. 2013, 21:38

Ça ne m'est jamais vraiment arrivée d'êre bouleversée à cause d'une thérapie, en faites, j'étais déjà bouleversée à la base et la thérapie m'aidait à me sentir mieux, mais en faites, c'est très commun que des symptomes dépressifs refassent surface lors d'une thérapie, une personne au CLSC me l'a dit.

feemystere

Message par feemystere » 25 juil. 2013, 23:07

Bonjour Persévérante, j'imagine qu'il faut parler de cela avec ta psychologue. C'est vraiment important, j'insiste là-dessus. La communication est la clé. À deux, vous verrez ce qu'il se passe et ce qu'il faut faire. Prend soin de toi, respecte-toi et tiens-nous au courant! Gros bisous xxxx
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

viola1974

Message par viola1974 » 27 juil. 2013, 17:41

Bonsoir Persévérante,

Moi, j'ai vécu une psychanalyse pendant 1 an, à raison d'une fois par/sem. Je pleurais à chaud de larmes tout le long et lorsque je sortais j'étais complètement vidée. Je me demandais comment j'allais faire pour revenir chez moi. (marche, métro, autobus). À chaque fois, je m'achetais un super de bon café à l'hôpital et un croissant au chocolat et aux amandes. Après je retournais chez nous. Je pense, qu'il faut être vraiment bien stabilisée pour faire une psychothérapie puisque cela brasse beaucoup d'émotions. Par contre, si tu parles beaucoup et que tu es obligée d'arrêter de faire tes activités normales, et que tu as des signes de manie (volubilité), j'en parlerais à la psy.

Bonne chance

Viola

viola1974

Message par viola1974 » 27 juil. 2013, 17:43

Excuse-moi,

Si tes pensées vont vites, habituellement, c'est un signe de manie, je ne veux pas généraliser mais pour moi, c'est un signe.

Viola

Kays.

Message par Kays. » 27 juil. 2013, 19:52

viola1974 a écrit :Bonsoir Persévérante,

Moi, j'ai vécu une psychanalyse pendant 1 an, à raison d'une fois par/sem. Je pleurais à chaud de larmes tout le long et lorsque je sortais j'étais complètement vidée. Je me demandais comment j'allais faire pour revenir chez moi. (marche, métro, autobus). À chaque fois, je m'achetais un super de bon café à l'hôpital et un croissant au chocolat et aux amandes. Après je retournais chez nous. Je pense, qu'il faut être vraiment bien stabilisée pour faire une psychothérapie puisque cela brasse beaucoup d'émotions. Par contre, si tu parles beaucoup et que tu es obligée d'arrêter de faire tes activités normales, et que tu as des signes de manie (volubilité), j'en parlerais à la psy.

Bonne chance

Viola
Excuse moi mais il y a un truc que je ne comprends pas... tu dis qu'il faut être stabilisée pour faire une psychothérapie...mais rare sont les gens qui vont consulter quand ils vont bien (il y a moi mais bon, je suis une exception lol)... à la base, il faut que quelque chose n'aille pas bien dans notre vie pour qu'on aille consulter, c'est le propre d'une thérapie de brasser des émotions, c'est fait pour ça... Je crois que ce que tu veux dire, c,est qu'il faut être prêt à faire face à nos souffrances pour faire une psychothérapie, non?

Astrid

Message par Astrid » 27 juil. 2013, 22:06

salut persévérante!

j'te comprends!
Moi j,suis en psychothérapie depuis 5 ans au début quand j,ai commencer j,était vrment pas stable et chaque rdv me foutais dans un état lamentable justement pcq on brassais d'la marde. Certes j,aurais pu arrêter mais a quoi bon puisque la marde était déjà là tu vois. C,Est comme un cercle vicieux. La marde pourrie notre vie, on essaye de la brasser pour qu'elle parte ça interfère avec le trouble! Quel merde! Mais bon pour ma part non seulement j'en viens a bout mais j,ai stabilisé au travers tout ça pareille. Avec ma psychologue yavait une mot d'odre, pour continuer fallait toujours que les balise soit a leur place i.e. mes médics pris au bon temps, mon sommeil ok, et pas de comptortement dangereux pour moi. Malgré cela, je te dirais que j,ai essyer plusieur symptome déclancher par la thérapie effectivement mais je ne pourrais dire que cela m,est empiré p-ê que j'ai stabilisé moins vite mais en même temps que je te le disait au début toute cette marde me faisait mal aller quand même. C,était tout présent dans ma tête et générait aussi des symptome donc...

Alors ici, je crois que la chose a faire est celle avec laquelle tu te sent le mieux, c'est je crois de pesé le pour et le contre de la psycho thérapie VS le bénifice a long terme. Aussi donen toi un peu de temps pour voir ce que ça fait. Par expréience des fois les symptome ce pointe sans nécessairment déclanché des épisode.
C,est un peu poche j,ai aps de bonne ou mauvaise réponce mais comme j'disais ça dépend de toi. cette marde a brasser a quel effet sur toi? qu'es-ce que ça va donner si tu laisse tout ça là le rsique en vaut-il la peine

tk
bon courage!

viola1974

Message par viola1974 » 28 juil. 2013, 06:06

Quand je dis stabilisée,

Je parle qu'il n'y a pas de danger de tomber en dépression ou en manie, ou décompenser (psychose). Même étant bipolaire, il est possible d'être stable et de faire une psychothérapie. Par contre, il faut être prêt à être submergé par les émotions puisque c'est à ce moment qu'elles se révèlent et aident le patient à comprendre la dynamique de sa problématique.

Viola

Répondre