Bipolarité et psychothérapie

(maniaco-dépression)
petitepirate

Re: Bipolarité et psychothérapie

Message par petitepirate » 28 juil. 2013, 17:33

Salut Persévérante,

J'ai reçu mon diagnostic l'an passé dans le cadre d'une psychose.

J'ai fait plusieurs thérapies dans les 10 dernières années. La plupart était pour traiter (aider) mon anxiété...La plupart de ces thérapies étaient de courtes durée et de nature cognitivo-comportementale. Ensuite, j'ai voulu entreprendre une psychanalyse, une thérapie de profondeur pour régler mes blessures profondes. Au bout de deux ans et demi, on est entré dans le vif de ma plus grande blessure et j'ai fait une psychose...en fait, avec le recul je peux dire que dans les mois précédant la psychose, j'étais en hypomanie, puis éventuellement en manie...et en psychose...

Je ne dirais pas que la psychanalyse a causé ma psychose, je dirais que ma nature anxieuse-obsessive était très sollicitée par la thérapie...autrement dit, dans les mois ou on parlait de ma grande blessure, j'étais vraiment bouleversée, j'ai vécu des hauts, des bas (en raison aussi de d'autres circonstances)... Bref, sur ce fond et sans oublier ma ''prédisposition'' à la bipolarité je suis tombée en psychose.

Personnellement, si tu souhaites adresser tes grandes blessures, je crois vraiment que c'est ton choix et que tu as certainement tes raisons... mais je te dirais de prendre ton temps et surtout de développer des stratégies au fur et à mesure pour gérer les symptômes que font ressurgir les sujets délicats (hyperactivité, anxiété, déprime, etc.). C'est très important. Le symptôme qui caractérise particulièrement les bipolaires est l'hypersensibilité... il faut se préserver :)

Je te souhaite bonne suite dans ta démarches :)
Prends soin de toi
Petite pirate xx

Persévérante

Message par Persévérante » 28 juil. 2013, 20:01

Merci beaucoup Petitepirate

Tes conseils sont sages et je les suivrai.

Persévérante

Message par Persévérante » 30 juil. 2013, 20:28

Voici l'opinion de ma psychiatre :

"Loin de moi l'idée de décourager mes patients d'entreprendre une thérapie, mais il faut s'assurer que le psychologue ait une approche très spécifique pour les personnes ayant souffert de psychose. En règle générale, je déconseille cette avenue puisque rien ne peut changer le passé et qu'avoir envie d'exprimer tout ce que l'on ressent aux personnes concernées peut sombrer dans un excès dirigeant le patient tout droit vers une manie ..." s'en suivit un quasi monologue sur le lobe frontal et la génétique duquel j'ai un peu décroché.

Donc, pas de séroquel au besoin, si ça brasse trop, je dois trouver des moyens de passer mon stress et/ou arrêter carrément la thérapie.

:? :? :?

Comme ma thérapeute est en vacances pour 2 semaines j'ai le temps de penser (mais pas trop !).

Bonne nuit la gang et merci du support !

feemystere

Message par feemystere » 01 août 2013, 12:14

Je seconde Astrid et Petitepirate! =)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

fée vagabonde

Message par fée vagabonde » 02 août 2013, 05:50

Parle s'en à ton psy. IL ne peut pas savoir ce que tu vis si tu ne lui dit pas. Moi, je trouve cela normal de vivre plein d'émotions car pour moi, c'étaient des choses (souffrances) que je m'étais cachées à moi-même.
bonne chance et donne-nous des nouvelles!

Persévérante

Message par Persévérante » 14 août 2013, 18:51

Bon. Me voilà tiraillée entre la psy et la psy.

Combat psychiatre versus psychologue.

La psychiatre me met en garde contre le fait de trop vouloir m'exprimer pouvant créer un climat propice à la manie.

La psychologue me dit qu'au contraire, le fait d'exprimer toute la profondeur de mes sentiments dans le milieu contrôlé de son bureau me protège des débordements puisque j'ai un endroit précis pour me laisser aller pleinement sans crainte de jugement ou de répercussions sur ma vie personnelle.

Les docteurs ... Ils se battent les uns contre les autres et nous les patients, et bien on endure.

Autre exemple :

Psychiatre dit que la psychose maniaco-dépressive est purement génétique.

Psychologue dit qu'il n'existe actuellement aucune preuve formelle que l'ADN soit le seul et unique facteur à considérer.

De quoi ajouter encore un peu plus à mon anxiété déjà bien assez présente à mon goût.

J'ai choisi de continuer la thérapie, puisque j'ai constaté des changements positifs depuis que j'ai commencé, même si la douleur précède souvent les changements.

Je dois continuer mon cheminement pour continuer mon travail face à l'acceptation de la maladie. Le temps fera le reste j'imagine ...

Bonne nuit la gang !

Kays.

Message par Kays. » 14 août 2013, 19:22

Bonjour Persévérante,

ton psychiatre doit être un vieux de la vieille parce que de plus en plus, on s'entend pour dire qu'il y a des causes environnementales (liées aux expériences de vie) et génétiques/biologiques à la bipolarité.... C'est important pour les professionnels de se tenir à jour et de ne pas rester assis sur leur diplôme car la médecine, la science, les connaissances évoluent...

En bout de ligne, les experts te proposent des choses mais c'est à toi de prendre la décision finale. TU es l'experte de ta propre vie, tu sais ce qui est le mieux pour TOI. Personne d'autre.

feemystere

Message par feemystere » 14 août 2013, 20:35

Kays. a écrit :
En bout de ligne, les experts te proposent des choses mais c'est à toi de prendre la décision finale. TU es l'experte de ta propre vie, tu sais ce qui est le mieux pour TOI. Personne d'autre.
Je seconde!!! :idea: :!: ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

floralie

Message par floralie » 14 août 2013, 21:21

C'est souvent comme ça lorsqu'on rencontre différents thérapeutes: on a des opinions différentes sur notre «cas» et sur les chemins à emprunter pour progresser vers un mieux-être. À un moment donné, c'est à nous-mêmes de prendre ce qui nous convient dans ce que les professionnels nous disent et de laisser faire le reste. Eux aussi peuvent se tromper.

petitepirate

Message par petitepirate » 15 août 2013, 17:47

Si au moins tout le monde était d'accord!!!

Je crois que ta psychiatre fait bien de te prévenir des risques... mais en même temps... tu dois t'écouter et aller où tu crois bon d'aller. Ta psychologue a-t-elle de l'expérience avec les gens qui ont font des psychoses et-ou qui sont bipolaires?
La mienne en tous cas me ramène toujours au fait que la psychose et la manie = facteurs de protection... donc, quand je sens que je m'active et que je m'anime un peu trop... je dois aller à l'encontre et me calmer +++

Pour ma part, je t'encourage dans ta persévérance, Persévérante :)

Prends soin de toi
Petite Pirate x

Répondre