L'humeur fluctue avec hormones, électrolytes, pression etc !

(maniaco-dépression)
Répondre
étincelle

L'humeur fluctue avec hormones, électrolytes, pression etc !

Message par étincelle » 05 août 2013, 10:10

Salut gang !

Je voulais juste vous dire que j'ai remarqué quelque chose...

L'humeur est une fluctuation...et on recherche l'équilibre...Et l'humeur est intimement relié à notre corps...les filles vous en savez sûrement quelque chose !!

Alors oui, il y a l'interaction avec nos hormones. Je voulais vous dire que pour ma part, j'avais le stérilet depuis 5 ans...En mars je me le suis faite enlevé pour débuter aune pillule contraceptive. Pour ma part ça a été l'enfer ! Balonnement, sensibilité extrême, cycle d'éveil basculé, appétit sexuel, appétit appétit fortement bousculé aussi.

Il y a ces interactions et ces inifluences d'emblée...maias je suis convaincue que c'est pire pour nous. Peut être davantage avec l'interaction de nos médicaments.

Alors j'ai décidé de ne rien prendre. Ma psy m'a encouragé aussi a couper le plus de chimique possible sauf ma médication nécessaire...mais genre couper autant que possible le superflu tant qu'on peut s'en passer (anxiolytique, somnifère). Et aussi le gluten ! Question de calmer un peu mon estomac dérangé par toute cette chimie.

Et je m'en porte beaucoup mieux !!! Un peu de répis et plus plus de stabilité ! :) Faite que ça continue !!!

Et puis je voulais aussi vous mentionner l'influence de notre équilibre corporel en général. Je m'explique : quand j'aia une gastro, une intolérance alimentaire ou comme ce fut le cas cet été : insolation à la chaleur, mal de transport et de manège... Cela est assez fatal pour moi ! Je ne me porte pas du tout bien !

Encore là...n'importe qui serait malade d'emblée mais je suis convaincue que pour nous, pour moi du moins, c'est pire pire pire !!! Basse pression, fourmillement dans les mains les bras, engourdissement, rétention d'eau dans les pieds...fatigue exponentielle a gérer tout cela...Et l'esprit s'en mêle...cauchemars rocamboesques presques psychotiques...ou psychédéliques je devrais dire...irritabilité comme ça se peut pas...

Au moins, le sachant...je suis plus forte à combattre ces tout-plein-de-symptômes dégueux intolérables et je ne me laisse pas aller ni submerger par eux...je respire...je TIENS MA ROUTINE !!! Je ne prends pas plusss de médic pour étouffer les déplaisantes sensations et je ne bois pas d'alcool non plus pour endormir l'inconfort...

Je tiens bon. Même si c'est dûr...je me repose mais en essayant de garder un bon cycle de sommeil. Parce que j'ai appris que c'était pire sinon...

Sur ce ! Je voulais vous dire de NE PAS LÂCHER dans vos fluctuations de l'humeur ou corporels pour X raisons ! Prenez-soin de vous comme vous aimeriez qu'une autre personne prenne soin de vous ! Aidez-vous vous même autant que possible...vous êtes votre meilleur allié !! :) Et entourez-vous de bonnes personnes sans dépendre d'eux..voyez-les comme un bras que vous tenez lorsque vous marcher cote à cote et non pas comme une béquille sur laquelle vous mettez tout votre poid. (Et ces conseils vont aussi pour moi...je les écrit afin que je m'en rappelle toujours :)

Bonne journée !

feemystere

Re: L'humeur fluctue avec hormones, électrolytes, pression e

Message par feemystere » 08 août 2013, 11:27

Très bien dit, tu as tout à fait raison! Alors je comprends que ça va bien de ton coté Étincelle? As-tu des anecdotes? Partages de poésie (à moins que tu n'écrives plus?)?! Tiens, je vais aller réveiller un de tes sujets, un de mes préférés ^^ Au plaisir de te lire xx
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

petitepirate

Message par petitepirate » 08 août 2013, 13:12

Hello Étincelle :)

C'est quoi le rapport avec le gluten? Ça influence les humeurs tu crois??

étincelle

Message par étincelle » 08 août 2013, 15:23

feemystere a écrit :C'est quoi le rapport avec le gluten? Ça influence les humeurs tu crois??
Je crois que TOUT influence l'humeur !!! haha surtout quand on est bipolaire !!

Mais définitivement si on se sent ballonné, indisposé et dérangé par le gluten...alors mieux le contrôler devient aussi mieux contrôler son humeur...ou sinon sa santé générale.

En fait, il y a sûrement des recherches qui se contredisent sur le gluten...mais la tendance actuelle est d'éviter le blé entre autre ...et les grosses teneurs en gluten.

De mon expérience, ma psychiatre me le conseille ainsi que mon médecin de famille pour les raisons suivantes :

1 - Les médicaments chimiques sont durs sur le système digestif. Il saccage un peu voire beaucoup la flore intestinale.

Solution de mes médecins : - éviter le chimique autant que possible...ne garder que la médication nécessaire.
- Prendre aussi des probiotiques pour favoriser le renouvellement de la flore intestinale.

2 - Le SCI ou SII (Syndrôme du colon irritable ou intestin irritable) se trouve a être la 2e plus grande cause d'absentéisme au Québec ou Canada je ne sais plus. ET ce syndrôme est d'autant plus fréquent chez les personnes qui présentent aussi de l'anxiété.

Solution de mon médecin : Consommez plus de fibres.

Solution de ma psychiatre : Évitez le gluten en +. Aussi pour la prise de poids je crois.

Alors voilà...ce n'est pas un lien cause-effet sur l'humeur, mais disons que ça ajoute à mon bonheur d'être bien dans ma peau...et dans mes intestins hihi

Bonne soirée !

Edgar

Message par Edgar » 09 août 2013, 07:11

Étincelle, fait attention par contre si tu arrêtes le gluten alors que tu n'as pas la maladie cœliaque. Ma nutritionniste m'a informé que cette nouvelle tendance avait créé des carences alimentaires importantes chez bien des gens. Il faut faire très attention quand on change de "régime" comme ça...

Mais il est vrai que l’alimentation joue sur l'humeur, même si on est pas bipolaire! Pour ma part, je suis intolérante à la caséine, une protéine du lait aussi contenue dans la viande rouge et dans plusieurs produits du commerce (tout ce qui contient de la gélatine). Je fait attention à en consommer moins (parce que pas du tout, c'est quasi-impossible!), mais je contrôle ce que je mange. Par exemple, je sais qu'elle quantité de produit laitier je peux me permettre. Donc, si j'ai envie d'une bonne crème glacée, je ne me prive pas, mais j'y vais avec modération. Mais je me rends compte que si j'abuse, mon humeur s'en ressens.

Tout joue sur l'humeur! ;)

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski

Persévérante

Message par Persévérante » 09 août 2013, 20:34

Comme j'en ai assez de me plaindre :roll: , je vous laisse imaginer ce que ça donne avec les bouffées de chaleurs de la pré-ménopause par-dessus tout le reste !!!!!!!

étincelle

Message par étincelle » 10 août 2013, 16:43

Je suis complètement d'accord avec le changement non-radical de diète. J'aurais du le préciser ! Merci Edgar !

Alors en ce qui me concerne j'ai un peu diminué le lactose (ex: prendre du lait de soya et damande ou juste lait de vache sans lactose et même chose pour le yogourt, mais je mange toujours du fromage et ...crrrrrèmmmmme glacée !

Puis pour le gluten ...je coupe le blé un peu...surtout pâte raffinée...mais que c'est difficile...c'est tellement pas la même chose des pâte de blé entier et encore moins pâte de farine de riz et jai de la misère à les cuisiner :-S ...mais je coupe sur les aliments transformés qui contiennent bcp de gluten...c'est pas radical et ça fait une bonne différence sur ma bédaine qui s'en porte mieux...sans quoi balonnement = moins active et le tout fait boule de neige... Alors je mange mieux pour bouger mieux...! J'essaye !!

Persévérante je ne comprends pas tes plaintes !! Tu peux te plaindre un peu tu le sais bien ;) Je t'envoie une bouffée dair frais du Fleuve ...qu'part près de la gaspésie ;)

Répondre