Retour au travail

(maniaco-dépression)
Répondre
Madie

Retour au travail

Message par Madie » 13 août 2013, 10:30

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai été diagnostiquée bipolaire suite à une à un épisode de manie (psychose) en février 2013. J'ai eu une récidive en avril dernier. Je suis en arrêt de travail depuis ce dernier épisode. Je prends 100mg de Séroquel et 1050mg de lithium au coucher. Je n'ai plus de symptômes psychotiques, mais je n'arrive pas à me lever le matin et j'ai peu d'énergie; je dors souvent jusqu'à 10h. Au réveil, je me sens toujours légèrement angoissée. Ma psychiatre que je revois demain souhaite me voir reprendre le travail la semaine prochaine (je suis enseignante au secondaire et c'est la rentrée...). Ça me stresse beaucoup car j'ai peur de ne pas être capable de me lever et d'assurer...

J'ai lu un peu sur l'après manie et l'après psychose et dans certains cas, on dit que le rétablissement peut prendre du temps, mais je n'ai pas trouvé grand chose de précis... Y en a-t-il parmi vous qui avez vécu la même chose? Combien de temps avez-vous pris à vous remettre d'un épisode psychotique?

Je me demandais aussi si les effets du Séroquel XR étaient moins prononcés côté sommeil. Des témoignages de personnes qui ont essayé les 2 versions de ce médicament?

Merci!

Madie

Re: Retour au travail

Message par Madie » 13 août 2013, 11:23

Je voulais dire février 2012 pour le 1er épisode...

feemystere

Message par feemystere » 13 août 2013, 11:47

Bienvenue parmi nous Madie!!! Au plaisir de te lire sur le forum :D :idea:
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

petitepirate

Message par petitepirate » 13 août 2013, 17:44

Allo!!

J'ai aussi vécu un épisode psychotique l'an passé et j'ai reçu le diagnostic de bipolaire.

Mon psychiatre voulait que je retourne travailler rapidement, il disait que ça allait m'aider... Je ne me sentais pas prête et je me suis écoutée. J'ai même changé de psychiatre parce que je ne sentais pas que mon psychiatre me comprenait ni qu'il me respectait.

Somme toute, mon arrêt de travail aura duré 11 mois. Puis mon retour progressif deux mois et demi.

Je suis vraiment contente de ma trajectoire... Cela dit, je crois que ça dépend de chacun. On m'a dit qu'une psychose est très demandant en terme d'énergie et que le corps a besoin de récupérer... en moyenne, il semble que ça soit un an de rémission... Mais c'est pas un concours, chacun suit son rythme. Personnellement, j'ai attendu ''d'accepter'' ma situation et de faire le deuil de mon hospitalisation avant d'affronter ma routine ''métro, boulot, dodo'''

Si tu as des questions ou que tu souhaites avoir des détails, n'hésites xpas à m'écrire en privé
Au plaisir
Petite pirate x

Madie

Message par Madie » 22 août 2013, 09:03

Bonjour Zacharlotte,

D'abord merci pour ta réponse. Peux-tu me dire si tu as eu des effets secondaires avec l'Abilify? Et si oui, lesquels et pendant combien de temps? Le médecin m'a proposé ce médicament, mais je n'ose pas changer, j'ai peur de faire une autre psychose. C'est ce qui m'est arrivée en avril dernier avec un autre médicament.

Madie

étincelle

Message par étincelle » 04 sept. 2013, 21:06

Salut! Pour ma part j'ai fait une psychose en avril 2010 qui m'aura pris 8 mois a m'en remettre ...mais j'avais le diagnostique de psychose isolée induite par la médication ... Bref retour au travail progressif puis 8 mois de travail très fonctionnelle après quoi j'ai fait une 2e psychose mais noter bien a la suite d'un arrêt trop précipité d'un médicament. Un autre arrêt plus alourdie de médicaments et de changements de médic...presque 2 ans de congé pour finalement être a mon plus stable et énergique quoique quelque 50 livres en trop du a la médic... Mais de retour au travail et je tiens mon équilibre.

Je tiens a te dire que je crois que trop de changements (même 2 ou 3 selon le facteur de stress pr chacun) est grandement a considérer ... Je trouve que le truc est veaiment de s'écouter et de se regarder aller ( noter les événements et nos réactions ... Meme chose avec les changements de medic ... Changer 2 a la fois m'a souvent fait planter...

Peut etre que ca va bien aller avec ton cocktail de medic mais faut aussi envisager la possibilité que ce sera une aventure rocambolesque un peu plus longue que prévu... Je veux pas te décourager mais juste te mettre au parfum d'une realité possible.

Prend tout les trucs pour t'aider a aller mieux et rendre ta routine agreable et saine..

Je te le souhaite !!

isabelle.polo

Message par isabelle.polo » 04 oct. 2013, 12:21

Bonjour À TOUS,

J'ai fait également une mani/psychose en février 2013, je suis arrêté un moi et j'ai du terminer mon stage et je suis maintenant arrêté depuis le moi de mai. Je recommence à travaillé lundi et je vous avoue que j'ai la chienne, à savoir si je vais assurer moi aussi. Être comme un légume sur le seroquel durant des mois et tout à coup se voir être actif 5 jours par semaine, ce n'est pas évident. Donc, mon temps d'arrêt aura été de 6 mois. Mais sa me soulage de vous lire, car cela indique que je ne suis pas la seule dans cette situation. Bon courage à tous et bon travail!
ZAZA

Répondre