Besoin de parler

(maniaco-dépression)
Répondre
plume

Besoin de parler

Message par plume » 01 sept. 2013, 22:46

Je vais bien, je vais mieux. Mais je suis isolée ce soir et j'ai besoin de parler. Je me tourne donc vers vous chers fidèles de Revivre!
Je sais que vous allez m'accepter tel que je suis et tel que je me sens.

Je retourne à l'université et j'ai bien l'impression que ça me stresse et que ça éveille peut-être quelques symptômes en moi. J'ai constamment peur de refaire des épisodes pré-psychotiques... Ça a même créé un stress post-traumatique chez moi ces épisodes. Je suis constamment en alerte à savoir si je vais perdre la map. Et je m'imagine tout ce qui pourrait se produire si jamais je devenais psychotique dans tel ou tel autre moment. Je n'ai jamais perdu complètement le sens de la réalité mais le fait de voir qu'ils se passaient des trucs pas du tout normal tout en restant consciente m'a marquée profondément.

J'ai peur de ce que ça peut faire me remettre dans un cadre stressant. Et en plus, je veux vivre pleinement! Je me suis enfin remise de ma dépression majeure d'il y a 4 ans. Pas complètement complètement, mais assez pour considérer que je vis «normalement». Mon cerveau fonctionne, je prends moins de médicaments et je suis capable de bouger. Alors, j'ai peur de commencer à vivre comme si de rien n'était, à me faire rattraper et à replonger. Parce que 4 ans ça passe pas si vite que ça même avec ben ben ben de la médication! J'ai pas envie de revivre la même chose. Je veux donc tout faire pour que ça ne se reproduise plus, mais j'ai encore de la difficulté à contrôler et à identifier les highs qui peuvent se présenter.

Est-ce que quelqu'un y arrive? Et comment?

Merci.

Astrid

Re: Besoin de parler

Message par Astrid » 01 sept. 2013, 23:12

Salut
J'te comprends disons que je suis stable depuis un peu plus d'un ans mais ca a pris 5 ans piur que sa arrive. Au courant de ma première année de stabilité j'ai capoté souvemt pcq j'vais peurde déstabilisé et je te dirais qu'a force d'efre stable cette crainte disparait. Bon jamais complètement- j'imagine que ce n est pas nécessairement mal sain sa nous garde pret a reagir nenamoins, j'ai constater que plus le temps passe depuis que chu stable plus je redeviens "normal" dans ma normal je veux dire. Je commece des demarche pour retourner travailler cet aitomne donc pour le.facteur stress je peux pas trop trop te dire pour le.moment mais dès que j'aurais recommencé a travailler je te tiendrai au courant. C'est certain que j'ai des crainte aussi mais elle sont pas comme 1 mois apres que j'etaot stable. Tu vois un peu comme quand on se pète la geule en vélo, sa pend quelque ride pour ne plus y pensé trop puis sans qu'on l'est oublier sa deviens que sa nous derange pas... Pareil pour toi, donne toi du temps pour apprivoisé ton "nouvel" etat meme si il n'est pas tout a fait a ton goût encore et tu va voir que certainechose se place d'elle même. C'est normal que sa te stress on a bcoup a perdre avec la bipolarité mais ta medication est probalement plus adapté toi tu es mieux capable de te voir aller meme si c'est a travailler encore pour le s high tout ça c'est des elemets qui font que sa risque de bien aller très cher.

Tk j'espère que sa une ncourage lache pas et reviens ecrire des que tu en a envie

Kays.

Message par Kays. » 02 sept. 2013, 09:14

Je suis bipo aussi, stabilisée depuis 3 ans et effectivement plus le temps passe, plus on revient à une vie normale même si on garde toujours en tête que les rechutes sont possibles.

plume

Message par plume » 02 sept. 2013, 11:25

En fait ce qui me fait capoter, c'est que je vais avoir un cadre de vie remplie de stresseurs! Je pense que je suis prête mais je sens que ce sera tout une épreuve quand même. Ça me met déjà à l'épreuve...

Le changement c'est pas trop bon pour moi, j'ai besoin de ma petite routine, mais là je ne suis plus capable de ma petite routine!
J'ai besoin de changer de vie, de faire le pas sur tout ce qui m'est arrivé depuis 4 ans. Mais le danger c'est de partir dans un tourbillon et en ce moment je n'ai pas beaucoup de repères pour évaluer mon tourbillon étant donné que la situation est nouvelle.

Je ne veux vraiment pas me planter... Je n'ai aucune formation (tout est arrivé avant), l'université est un rêve pour moi et je voudrais avoir un emploi de professionnel plus tard. Je ne sais pas à quel point c'est réaliste. Mes progrès le suggère, mais c'est jouer avec le feu. En tout cas, j'espère que ça ira bien. Le temps me le dira :lol: .

plume

Message par plume » 02 sept. 2013, 14:33

Merci, c'est rassurant! C'est beau de voir qu'on peut avoir espoir.

Mais pour le domaine d'étude, je préfère ne pas le mentionné... dsl.

Kays.

Message par Kays. » 02 sept. 2013, 19:50

Si ca peut te rassurer, j'ai gagné 4 bourses d'etudes, je suis en attente pour d'autres, je reussis tres bien au college, je termine mon programme cette année, je travaille dans un boulot stressant a la base (je suis donc professionnelle) et je prevois completer des etudes universitaires.

petitepirate

Message par petitepirate » 06 sept. 2013, 17:58

Bonjour les forumeuses

Moi aussi je suis bipo et j'ai fait une psychose... après j'étais en post-trauma... ça m'a pris des mois à m'en remettre. Mon truc la désensibilisation: je m’installais confortablement et je révisais les scénarios qui me faisaient peur. Pour moi, c'était l'hospitalisation et les trucs troublant qui me sont arrivés là-bas. Pour moi, ça a marché... éventuellement, j'en suis venue à ''faire sens'' de cette expérience. Je me rappelais constamment qu'un jour ou l'autre j'allais devoir accepté ce passage trouble de ma vie.

Mon but: ne jamais rechuté. Ça m'a mené vers quelques comportements obsessifs: lire beaucoup sur la bipo, participer à ce forum et avoir peur... C'est parti avec le temps... Le temps = le meilleur remède pour moi. C'est ce que j'avais besoin et c'est ce que je me suis offert.

J'ai recommencé à travailler après 11 mois d'arrêt dans un job hyper stressant. Les premiers mois c'était difficile, mais je me suis donnée du temps. Mes énergies étaient centrées sur ma presque routine: travail, sports, bien manger, voir mes amies... Après 4 mois, je dirais que je suis bien adaptée. Je ressens la fatigue plus rapidement et j'ai appris à l'écouter. Parfois je suis plus irritable, c'est mon meilleur indicateur... irritabilité = fatigue pour moi... j'essaie alors de prendre du temps pour moi... Avant je me garochais partout, comme si j'avais peur de manquer quelque chose... Maintenant, je crois avoir une vie équilibrée... j'essaie aussi de ne pas vivre dans la peur en m'empêchant de faire des trucs par peur d'être fatiguée... bref, faut apprendre à se connaitre à travers certains symptômes et tenter de garder le cap!!!

Bonne suite,
Au plaisir
Petite pirate x

Répondre