Bonjour à vous, et merci de prendre de votre temps pour me lire. Je souffre depuis des années d’un mal que moi et les médecins n’arrivons pas à identifier clairement. Je nage entre différents diagnostiques qui vont de trouble de panique à bipolarité type 2 à trouble d’adaptation anxio-dépressif... J’ai décidé de vous en faire part afin de savoir si quelqu’un peut bien se reconnaître dans ce que je vis car je me sens très seule et angoissée devant cela tout cela.
D’abord, j’ai toujours su que quelque chose n’allait pas chez moi, depuis le début de l’adolescence, j’ai des humeurs instables, j’éprouve des problèmes de fatigue ( je peux difficilement passer au travers de mes journées sans faire une sieste, et j’ai commencé à faire des attaques de paniques vers l’âge de 13 ans.
À 18 ans j’ai consulté en psychologie et on m’a référée à une psychiatre qui m’a expliqué que ma fatigue était du à mon anxiété (puisque cette émotion génère beaucoup d’énergie). On m’a prescrit un antidépresseur (celexa) à 20mg. Du coup, l’angoisse à énormément diminué. Par contre, la fatigue a persisté et des sentiments dépressif on commencé à apparaître à l’automne. Du coup, ma psy part à la retraite et aucun suivi ne m’est proposé. Résulta, je me retrouve aux urgences et les médecins augmentent mes AD pour contrer mes déprimes années après années jusqu’à ce que l’on ne puisse plus les augmenter.
Comme je suis toujours fatiguée, angoissée par moment et avec une humeur de yoyo (je peux avoir l’énergie d’une bombe le matin et fatigué comme c’est pas possible 4-5 heures plus tard, je décide d’aller consulter mon médecin de famille (car je découvre que j’en ai finalement un ahahah) persuadé d’avoir des problèmes de thyroïde car je trouvais que j’avais tous les symptômes de l’hyper et de l’hypothyroïdie. Après 3-4 analyses de sang non concluantes ( je suis orgueilleuse!!!) je désespère et pleure dans son bureau! Mais qu’est-ce que j’ai docteur? La réponse me frappe comme un coup de poing : selon elle il s’agirait d’une bipolarité de type 2. Je ne veux pas le croire c’est le déni. Je pleure. Je demande à ma mère de m’organiser un rendez-vous avec un autre médecin afin qu’il confirme ou infirme ce diagnostique qui me parait irréel. Finalement, le second docteur abonde dans le même sens, c’est-à-dire une bipolarité type 2. Je finis par m’y faire, après tout, mon grand-père et 2 de mes oncles sont bipolaire, j’ai surement hérité de ça.
Finalement mon médecin de prescrit de l’Abilify 2mg à prendre avec mon AD à dose maximale. Je constate une hausse marquée de mon énergie qui va durer 2 semaine tout au plus, je me sens hyper bien (peut-être hypomanie?), j’accomplis plein de truc, mais les effets s’estompent rapidement et l’automne arrive… AHHHHhh l’automne, la saison de la déprime et des angoisses, à chaque automne je sombre. Je me retrouve dans une clinique x car mon médecin est en voyage et je me sens atrocement mal, angoisses, idées noires, tensions, idées suicidaires… Le médecin augmente mon abilify à 5 mg. Mais rien… la dépression s’installe et l’idée de me jeter devant le métro semble le seul moyen pour me délivrer de ma souffrance… Je n’en peux plus!
Je demande à mon conjoint de m’amener à l’hôpital, j’y serai interné pendant 3 semaines et demie. La psychiatre me met sous lamictal, mais rien ne change, je suis encore zombie et suicidaire. Après une semaine, elle décide de réorienter le traitement et de simplement changer mon AD et d’éliminer le reste. Son constat : Un trouble d’adaptation avec humeur anxio-dépressive.
Je sors de l’hôpital et je me retrouve en hôpital de jour. Je semble bien réagir à l’AD, mais j’ai encore des crises d’angoisses suicidaires, on augmente encore les AD et on rajoute les calmants… Bref, la je suis à 150mg d’Effexor et je me sens encore déprimée, bien que je ne fais plus de crises d’anxiété.
Ce que je trouve le plus bizarre, c’est que je ne me reconnais pas dans le nouveau diagnostique de trouble d’adaptation avec humeur anxio-dépressive. Oui je suis anxio-dépressive, mais je n’ai aucune difficulté à m’adapter. (Avant de sombrer à l’automne, j’ai déménagé et changer de conjoint, mais rien de cela ne peux expliquer ma dépression, car cela était réfléchit). Bref, au centre de jour, les thérapeutes tentent de me faire réfléchir sur les causes de ma dépression, mais je n’en trouve aucune… En plus, je déprime à chaque année… je ne me comprends pas… il y a des journées où je vais bien, d’autres ou je voudrais en finir, mais pour les thérapeutes il y aurait une cause à cela…
J’en suis venue à me demander si je n’étais pas cyclothymique BP 2 car mes humeurs changent vite et mon énergie aussi. Pour l’instant, je suis déprimée et je passe mes journées à écouter la télé, incapable de faire autre chose. Je suis irritable comme c’est pas possible et j’ai juste envie de dormir...
J’ai besoin d’aide, la maladie me pourrie la vie et j’ai peur pour mon couple, j’ai peur pour mon travail. J’ai peur de ne pas être capable de mener une vie normale… J’ai fais des démarches pour rencontrer une nouvelle psychiatre, mais cela ne vas pas avant le mois de mai…
Y a-t-il quelqu’un ici qui me comprenne ou bien qui ait connu des symptômes semblables, je sais que vous n’êtes pas médecin, mais j’ai besoin de l’avis de personnes qui vivent des choses semblables.
Merci j'ai hâte de vous lire.