Que pensez-vous de la nouvelle série TROP. sur une fille bipolaire à Radio-Canada?

(maniaco-dépression)
Répondre
blondebleue

Que pensez-vous de la nouvelle série TROP. sur une fille bipolaire à Radio-Canada?

Message par blondebleue » 10 oct. 2017, 14:52

Avez-vous vu la nouvelle série intitulée TROP. à Radio-Canada?
C'est l'histoire d'une fille bipolaire racontée avec humour.

Ceux et celles qui l'ont vue, vous reconnaissez-vous dans le vécu de cette fille?
J'avais enregistré les 5 premiers épisodes mais je ne pouvais pas me décider à les regarder. Je les ai regardés hier.

isa456

Re: Que pensez-vous de la nouvelle série TROP. sur une fille bipolaire à Radio-Canada?

Message par isa456 » 10 oct. 2017, 17:10

Bonjour BB,

Je n'ai écouté que les 2 premiers épisodes et j'en ai un avis mitigé. Un peu caricatural peut être ?

Mais ma mère l'a écouté et ça lui a rappelé mes comportements en manie... alors je suis peut être mauvaise juge.

Et toi, qu'en as-tu pensé ?

Cocotte2007

Re: Que pensez-vous de la nouvelle série TROP. sur une fille bipolaire à Radio-Canada?

Message par Cocotte2007 » 11 oct. 2017, 08:49

C e que j en pense...

C est vraiment très différent ce que j ai vécu ! Le pire, c est que les gens qui n ont aucune idée de ce que c est le trouble bipolaire, vont penser que je devais être comme le personnage principal, hystérique, avec une sexualité exacerbée ect...

Tout dépend toujours de la personnalité de la personne. Je suis en couple depuis 30 ans et je n ai jamais trompé mon chum, je suis de nature assez raisonnable et responsable.

En manie, je compulsais dans mon travail - j étais propriétaire de mon commerce - je ne comptais plus mes heures, je devenais hyper active, je sortais dans les bars pour danser durant des heures, je consommais abondamment, je dormais peu mais une chose est certaine, je ne faisais pas une folle de moi en public comme le personnage de l émission !!!

J ai trouvé bien farfelu lorsque le psychiatre l a gardé en observation, dans l émission, et qu il a affirmé qu en 3 jours, elle avait bien répondu à la médication !!!!!!!!!!! et qu elle pouvait sortir de la psychiatrie !

Ça fait 11 ans que j ai été diagnostiquée et mon psychiatre fait encore des changements importants dans mes pilules afin de trouver la meilleure recette de mèdicaments pour que je me sente mieux ! Lors de ma première dépression sévère, en 1997, on m à hospitalisée durant 5 semaines et le psychiatre en place à cette èpoque n a même pas réussi à diagnostiquer mon trouble qui était, quant à moi, pas mal évident.

C est certain que si on faisait une émission sur MA vie de bipolaire, ce serait plate en tabarnouche ! Phases maniaques d une durée d environ 3 mois, suivi de downs d une durée de 3 mois pis au bout de quelques années à ce régime, survient une bonne grosse dépression d une tres tres longue durée et tres difficile à soigner...

blondebleue

Message par blondebleue » 11 oct. 2017, 11:52

Je suis d'accord avec vous deux. Je trouve ça aussi un peu caricatural et que ça coupe des coins ronds. Mais en même temps je trouve ça confrontant.
Je me reconnais un peu dans la phase high du personnage: sexualité débridée, activité obsessive. Sauf que j'ai jamais considéré mes highs comme maniaques, plutôt hypo. Faut dire que ça n'a jamais été aussi "public" ou si évidemment dysfonctionnel. Mais j'avoue que le voir à l'écran, je me demande si j'ai pas minimisé mes highs...

On n'a pas encore vu le personnage principal en dépression (ça sera sans doute spectaculaire quand ça va arriver?). En phase maniaque c'est peut-être plus évident faire le diagnostic rapidement ? Et aussi plus facile d'arrêter un épisode maniaque en quelques jours, mais bon, si elle semblait ok pour quitter l'hôpital, elle est peut-être pas sortie de cet épisode complètement. On est en effet probablement plus plate qu'elle en vrai mais il leur faut d une intrigue accrochante? Ça risque de donner une image qu'on n'aimera pas?

Mais en même temps, parmi les personnages secondaires, il y en a qui sont aussi (sinon plus?) amochés qu'elle, des anxieux, instables etc. J'ai hâte de voir s'ils vont en profiter pour montrer qu'être bipolaire c'est juste une variation autour de la moyenne et qu'on a tous nos bobos "mentaux". Je ne serais pas surprise qu'on apprenne que la mère est bipolaire aussi...

À suivre...

Jacinthe

Message par Jacinthe » 16 oct. 2017, 16:16

Je suis contente qu'on en parle, je voulais aussi vous posez la question. Personnellement je trouve que les personnages secondaires ont plus de traits bipolaires que la personnage principale qui elle semble atteinte de démence d'Alzheimer avec toute sa confusion...! Le gars qui trompe sa blonde compulsivement, la blonde du gars du resto super intense, le voisin qui saute sur tout ce qui bouge, vraiment je ne vois pas en quoi la personnage bipolaire est plus malade que les autres... Je ne comprends pas si c'est ça le but de la série, de démontrer que tout le monde a un grain de folie en soi, sinon je ne trouve pas qu'ils ont bien fait leurs devoirs sur le trouble bipolaire. Je ne l'écoute plus, ça m'agace trop.
Jacinthe

Jocarlie

Message par Jocarlie » 17 oct. 2017, 18:26

Bonjour Blonde Bleue, Isa, Cocotte et Jacinthe (que je ne connais pas... :) )

Je trouve ce post très intéressant... Je n'ai pas encore "osée" regarder cette émission "Trop" où le personnage principal est une jeune femme bipolaire qui vit des moments de sa vie racontés avec humour... Cela m'intriguait beaucoup par contre... J'aime l'humour pour dédramatiser des situations de la vie courante, mais... pas pour ridiculiser... et il y a encore tellement de préjugés sur tout ce qui touche la santé "mentale", que c'est à faire attention pour moi... je crois...que ce n'est pas tout le monde qui est capable de voir les nuances, entre la réalité... et l'humour qui caricature la vie des gens qui ont un suivi en psychiâtrie... quel qu'il soit... ;)

Mais... vous avez piqué ma curiosité... :D
L'émission "Trop", je vais l'écouter !!! ;)

Jocarlie du bord du fleuve :D

P.S. Je suis ben d'accord avec toi, Blonde Bleue... On a tous nos "bobos mentaux" :D
Et... je commence à m'apercevoir d'une chose dans la vie... la vraie vie de tous les jours...
chacun et chacune vit sa vie à sa façon, selon sa personnalité, selon son caractère, selon sa propre histoire de vie, selon son humour du moment, selon sa santé (physique, mentale, spirituelle, etc... ;) ) :)

Bref... On a besoin d'aide...de toutes les sortes (physiologiques, biologiques, psychologiques, psychiâtriques, et etc...) lorsque tu n'es plus "fonctionnelle" pour toi-même... ;)

Qu'on parle dans les médias de la santé mentale :" Youpi !!! " :D

Mais... Il n'y a toujours pas grand monde au Québec, spécialement dans notre entourage immédiat qui ose dire qu'il ou qu'elle a eu besoin d'aide à un moment donné dans sa vie...

C'est encore très très "caché" à cause des jugements faits un peu trop vite qui peuvent vraiment faire de beaux dégâts lorsqu'on se sent moins "solide"...

J'ai appris une chose depuis le début de mon arrêt de travail (qui fut très très long... pour moi... pour ma famille... pour mes meilleures amies... et surtout, pour mon employeur) , c'est qu'il faut faire bien attention à qui on "ventile" certaines choses... car personne n'est dans nos chaussures pour tout comprendre... et je ne suis pas dans les chaussures des autres non plus lorsqu'ils ou elles ont besoin de "ventilation" !!!!!!! :D ;)

Bon... désolée... je "ventile" un ti-peu... ;)

À la revoyure ! ;)

Répondre