Les études

(maniaco-dépression)
uhwt

Les études

Message par uhwt » 06 nov. 2017, 23:43

Bonjour/bonsoir, voici mon premier post sur le forum. Depuis que j'ai eu mon diagnostic en 2013 vers la fin de mes 16 ans, j'ai seulement eu l'occasion de rencontrer quelques personnes bipolaires. Ces personnes étaient en hospitalisation ou à l'hôpital de jour. Je n'ai donc jamais pu discuter sérieusement avec une personne bipolaire étant stable lorsque j'étais aussi stable. Parfois, j'ai encore de la difficulté à me comprendre dans cette maladie malgré l'aide des professionnels de la santé.

Étant quelqu'un de très optimiste et très ambitieux dans la vie même avant l'arrivée de la maladie, quelque chose me tracasse l'esprit depuis que j'ai eu mon diagnostic. Vais-je pouvoir accomplir mes buts et me rendre loin au niveau des études? C'est facile de se faire dire par quelqu'un d'autre qui ne le vit pas, mais non, tu es bipolaire, mais tu es comme les autres. Tu vas te rendre aussi loin que les autres rien ne t'empêche de ... ... et j'en passe. C'est sans oublier les 2 ans de ma vie que j'ai « perdue » à cause de ce diagnostic, me situant donc au collégial encore à 21 ans. Cela contribue grandement à mon insécurité face à l'avenir. J'aimerais donc savoir si quelques personnes ont réussi à se rendre à l'université dans des programmes contingentés malgré cette maladie parfois envahissante, et mener un train de vie relativement normal.

Merci à tous les bipolaires qui auront pris le temps de lire ce texte, c'est apprécié vous ne savez pas à quel point.

IPHIGENY

Re: Les études

Message par IPHIGENY » 07 nov. 2017, 00:55

....
Modifié en dernier par IPHIGENY le 16 nov. 2017, 12:50, modifié 1 fois.
J'ai soudain le sentiment étrange d'être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l'air, la rumeur tranquille de la ville. J'inspire profondément car la vie me parait alors si simple.

Itsabell

Message par Itsabell » 07 nov. 2017, 07:18

Oui tu peux réussir. Moi aussi à 21 ans j'étais encore au collège. Je me cherchais. Et j'ai quand même réussi un bac en biologie et une maîtrise. J'ai aussi eu une bourse. J'ai un bon emploi dans un collège maintenant. Par contre, ce qui est différent de toi c'est que j'ai été diagnostiqué après mes études. Ça avait été l'enfer. Mais quand je dis l'enfer c'est que je ne sais même pas comment j'ai pu faire tout ça sans être soignée.
Tu as la chance d'avoir pu discuter avec des gens comme toi qui ont le même problème. Moi je n'en ai jamais rencontré. J'aurais bien aimé...
Tu as aussi la grande chance d'être supporté par une équipe médicale. D'avoir un suivi quand ça va mal.
Il ne faut pas que tu t'arrêtes à ça. C'est possible!

isa456

Message par isa456 » 07 nov. 2017, 07:38

Oui, j'ai fait des études universitaires dans un programme contingenté et un diplôme de 2e cycle quelques années plus tard.

J'occupe un emploi professionnel depuis 15 ans maintenant et j'ai deux enfants. On peut qualifier ma vie de normale malgré quelques rechutes à travers les années.

M!3lo

Message par M!3lo » 07 nov. 2017, 08:33

Salut,

J’ai complété mes études collégiales en comptabilité avec grande distinction et j’ai été accepté à l’Université avec une année de crédité, mais j’ai abandonné dû à une hospitalisation qui m’a fait prendre conscience que je voulais changer de domaine. Je compte bien y retourner dans un programme contingenté d’ici quelques années, mais cette fois-ci en travail social et non en sciences comptables. Bref, parfois on tombe, mais on est tous, à mon avis, des champions pour se relever !

laetiti

Message par laetiti » 07 nov. 2017, 12:50

Salut je suis étudiante en médecine ;)
Diagnostiquée pendant mes études
C'est vraiment possible mais ça veut pas dire que c'est facile
Quand j'étais tellement déprimée je n'allais plus en cours ba il a fallu tout rattraper ..
Quand je suis high ba c'est difficile d'aller en stage et impossible d'aller travailler à la bibliothèque parce que impossible de rester assise sur une chaise plus de 2 minutes, impossible de se concentrer..
Les partiels c'est stressant
C'est comme travailler ou avoir un job en fait
Mais c'est aussi ce qui permet de tenir, parce que c'est pas cette foutue bipolarité qui va m'empêcher de faire ce que je veux, de devenir médecin

Alors fonce et fais ce que tu veux faire !! Et je te souhaite plein de réussite !

ef2003

Message par ef2003 » 07 nov. 2017, 14:13

Je fini ma maîtrise en travail social. Ça m'a pris du temps, mais c'est parce que je travaille à temps plein en même temps et que j'ai pris un congé sabbatique pour ma santé mentale en 2014. Ne lâche pas. Les personnes ayant un trouble bipolaire ont beaucoup à offrir.

blondebleue

Message par blondebleue » 07 nov. 2017, 19:58

Tu commences à voir le portait? Ça ne nous empêche pas de vivre et accomplir plein de belles choses.

J’ai aussi fait de longues études (doctorat), j’ai 4 enfants. Je pense que le secret c’est de se donner le droit d’adapter son horaire et ses objectifs quand on va moins bien. De réduire sa charge de cours par exemple. Et de prendre un congé maladie s’il le faut. Puis, de se remettre sur les rails quand ça va bien. J’ai aussi choisi un travail avec des horaires flexibles. Sinon, dans les dernières années j’aurais eu de la difficulté à maintenir un horaire fixe. Et finalement, ça aide d’avoir un bon réseau de support.

Fonce! Et amuse toi bien... :)

blondebleue

Message par blondebleue » 07 nov. 2017, 20:00

Tu commences à voir le portait? Ça ne nous empêche pas de vivre et accomplir plein de belles choses.

J’ai aussi fait de longues études (doctorat), j’ai 4 enfants. Je pense que le secret c’est de se donner le droit d’adapter son horaire et ses objectifs quand on va moins bien. De réduire sa charge de cours par exemple. Et de prendre un congé maladie s’il le faut. Puis, de se remettre sur les rails quand ça va bien. J’ai aussi choisi un travail avec des horaires flexibles. Sinon, dans les dernières années j’aurais eu de la difficulté à maintenir un horaire fixe. Et finalement, ça aide d’avoir un bon réseau de support.

Fonce! Et amuse toi bien... :)

uhwt

Message par uhwt » 08 nov. 2017, 00:39

Merci pour vos réponses, elles sont très soulageantes et surtout encourageantes!

Y a-t-il des personnes diagnostiquées type 1 parmi celles qui ont répondu?

Répondre