Le Café

(maniaco-dépression)
Répondre
uhwt

Re: Café

Message par uhwt » 03 janv. 2018, 10:42

3.14R a écrit :
02 janv. 2018, 11:30
Merci pour ton partage uhwt, j'aime te lire.
uhwt a écrit :
01 janv. 2018, 23:12
Avec la médication, je vois plutôt cette maladie comme un trait de + à ma personnalité...
Dans cette phrase que tu écris il y a une belle image, qui me donne une belle sensation.
Ma maladie a été la cause d'une modification de ma personnalité, en fait c'est vraiment ce qui m'est arrivé mais ta phrase courte résume bien la situation. Je l'adopte. ;)

Je posais en quelque part la question
Quel rapport as-tu avec ta maladie?

Je me demandais si tu étais en réaction de colère contre elle, de déni, de frustration, d'acceptation ou autre...
À te lire, tu sembles bien dealer avec elle, tu sembles en contrôle et en acceptation. Je peux me tromper.

Tu fais des études en quoi? As tu un objectif précis pour tes études?
re-salut,

content de voir que t'es pas mal actif/ve sur le forum, c'est vraiment sweet.

pour ce qui est du rapport avec ma maladie, tu résumes bien la situation

concernant les études, je suis en sciences de la nature profil sciences de la santé au Québec. C'est un préuniversitaire, j'aimerais probablement aller dans un programme comme sciences bio-pharmaceutiques et peut-être développement du médicament ou un équivalent par la suite. Je réfléchis souvent à mon avenir, c'est encore dans un bout et c'est pour ça que je me dois de me concentrer à fond sur mon préuniversitaire d'abord.

comme tu l'as probablement déjà remarqué, les études jouent un rôle assez important dans ma vie...

3.14R

Message par 3.14R » 03 janv. 2018, 11:15

Salut uhwt,

C'est vraiment bien d'avoir une passion pour les études, en plus de garder l'esprit vif et alerte, tu augmentes ton savoir et tu gardes les pieds sur terre. J'aurais aimé ça faire des études. La vie m'a tenu loin de ça. J'ai fait autre chose.
Cela aide d'être discipliné et il en faut beaucoup pour étudier longtemps.

Tes projets sont ambitieux, ça m'impressionne, j'espère pouvoir suivre ton parcours.

Est-ce que le fait d'étudier augmente ton niveau de stress de façon critique?

uhwt

Message par uhwt » 03 janv. 2018, 15:52

3.14R a écrit :
03 janv. 2018, 11:15
Salut uhwt,

C'est vraiment bien d'avoir une passion pour les études, en plus de garder l'esprit vif et alerte, tu augmentes ton savoir et tu gardes les pieds sur terre. J'aurais aimé ça faire des études. La vie m'a tenu loin de ça. J'ai fait autre chose.
Cela aide d'être discipliné et il en faut beaucoup pour étudier longtemps.

Tes projets sont ambitieux, ça m'impressionne, j'espère pouvoir suivre ton parcours.

Est-ce que le fait d'étudier augmente ton niveau de stress de façon critique?
Honnêtement, je vois ça comme un couteau à double tranchant.
D'un côté, ça peut avoir un aspect très négatif ou d'un autre côté un aspect très positif.
Si je me plante au niveau des études, alors j'ai + de chances de me retrouver du côté dépression puisque ça joue un rôle très important dans ma vie.
Le fait de le savoir exerce une assez grande pression et un peu de stress, ce qui m'oblige en quelques sortes à exercer une attention supplémentaire aux études.

Je sais pas s'il faut voir le positif ou négatif de ça... j'allais justement en discuter avec une psychothérapeute bientôt :roll:
D'ailleurs ça ne doit pas nécessairement intéresser tout le monde, mais c'est ma réalité donc bon :|

3.14R

Message par 3.14R » 03 janv. 2018, 16:13

uhwt a écrit :
03 janv. 2018, 15:52
D'ailleurs ça ne doit pas nécessairement intéresser tout le monde, mais c'est ma réalité donc bon
Je comprends ce que tu dis, j'ai trouvé ça cool d'en parler avec toi.
De toute façon tu as un post Les études. Je garde un oeil dessus pour te suivre, je le trouve intéressant. ;)

Ici les sujets sont ouverts. Tu parles de ce qui te tente, gène toi pas!

soleille123

Message par soleille123 » 03 janv. 2018, 22:53

blondebleue a écrit :
03 janv. 2018, 09:45
blondebleue a écrit :
02 janv. 2018, 23:37
Parce que je ne me pose plus trop la question de ce que les gens vont penser de moi. C’est trop épuisant et ça empêche de vivre naturellement. Je me fais confiance. J’assume.
Après avoir écrit ça, faut que je nuance un peu. En fait, il y a un endroit (et un état) où je me la pose bcp la question de ce que les gens vont percevoir, c'est au travail quand je traverse une période plus dépressive. En fait, ça devient une hantise et une obsession de cacher mon état. Dans d'autres contextes sociaux, c'est différent. Je suis capable de le dire à mes amis quand je ne suis pas bien. Mais c'est tout récent. Et je suis capable de le recevoir de leur part quand ils me signalent qu'ils me trouvent trop emballée. C'est un peu une arme à double tranchant d'avoir des amis qui le savent. Je suis un peu "surveillée". Mais j'aime mieux ça que de devoir m'empêcher d'être naturelle.

C'est une longue route que d'apprendre à se faire confiance...

Merci pour ta réponse, je comprends mieux. C'est un peu pareil pour moi. Au travail, j'ai aussi cette fixation de ne pas vouloir que ça paraisse, de vouloir cacher mon état et ça ne net souvent à l'envers. Difficile d'agir différemment de ce que l'on ressent !
Avec mes amies, je me suis ouvert aussi plus récemment . C'est mieux avec des mots! J'ai réalisé que les gens peuvent comprennent plus que l'on ne pensent surtout quand elles nous connaissent. J'ai essayer d'ap'luquer l'expression de mes sentiments ( sans dire clairement mes problèmes psychologiques ) à des connaissances et ça pas bien été, ça sortait pas bien. Pis c'est peut être normal en fait... faut choisir les confidents et différenciées les conversations à but social... 😐

lizzouee

Message par lizzouee » 04 janv. 2018, 07:38

Salut gang!

Mettons que vous avez à choisir 3 objectifs aujourd'hui pour votre bien-être ca serait quoi?

1-Avoir une rencontre avec ma TS aujourd'hui et essayer de trouver une solution pour la job, mon down et mon budget

2- Essayer de "virer les choses de bord" et faire un peu de lavage et m'habiller convenablement qu lieu de dormir toute la journée

3- Prendre soin de moi, j'ai un rendez-vous chez l'esthéticienne pour une manucure ce soir, j'ai hâte!

J'ai hâte de vous lire! Bon jeudi on lâche pas!

Lizzouee

3.14R

Message par 3.14R » 04 janv. 2018, 09:02

lizzouee a écrit :
04 janv. 2018, 07:38
Mettons que vous avez à choisir 3 objectifs aujourd'hui pour votre bien-être ca serait quoi?
Le vrai choix, si tu n'as pas l'énergie de tout faire, c'est de fractionner sur deux jours le point 1 et le point 3. Chacun de ces objectifs te force à ne pas dormir durant un bout et à te doucher et t'habiller convenablement. Donc deux jours d'activité au lieu d'un ;)

Maintenant, l'esthéticienne ne t'aidera probablement pas à trouver des solutions pour la job, le down et le budget mais ça remonte le moral c'est certain de se faire faire une manucure. Aujourd'hui ou un autre jour.

Pour moi, d'aller consulter quand j'ai des problèmes que je ne peux pas résoudre seul ça demeure MA priorité. Si tu n'es pas à 24h près, tu peux prendre un RDV avec ta TS pour une autre journée qu'aujourd'hui. Mais si tu es dans l'urgence, plus tôt tu verras ta TS plus vite le stress et l'anxiété liés à tes problèmes risque de diminuer.

Tu en penses quoi? Ça fait du sens?

Ouena

Message par Ouena » 04 janv. 2018, 10:02

Très bonne idée de fractionner les activités, ça parait que 3.14r est un homme d'expérience :P .
Moi j'ajoute, une nouvelle résolution à mes résolutions, m'exprimer plus, profiter plus des occasions de jaser. Alors me voilà!

Des objectifs je ne m'en donne pas vraiment, je prends une minute à la fois, un jour à la fois, je fais de mon mieux. Je ne suis pas la personne la plus dynamique ni la plus volontaire. J'ai une routine assez routinière, j'ai une petite vie quoi, mais c'est correct comme ça, ça me sécurise. Je suis vieille aussi 48 ans :lol: Je vous souhaite une bonne journée à tous! Et une bonne année aussi, je sais pas si je l'ai dit sur un autre post. Pour les gens souffrant de solitude vous êtes précieux.

PS: Isa moi aussi j'ai lu le Chardonneret, c'est très spécial.

lizzouee

Message par lizzouee » 04 janv. 2018, 11:47

3.14R a écrit :
04 janv. 2018, 09:02
lizzouee a écrit :
04 janv. 2018, 07:38
Le vrai choix, si tu n'as pas l'énergie de tout faire, c'est de fractionner sur deux jours le point 1 et le point 3. Chacun de ces objectifs te force à ne pas dormir durant un bout et à te doucher et t'habiller convenablement. Donc deux jours d'activité au lieu d'un ;)

Maintenant, l'esthéticienne ne t'aidera probablement pas à trouver des solutions pour la job, le down et le budget mais ça remonte le moral c'est certain de se faire faire une manucure. Aujourd'hui ou un autre jour.

Pour moi, d'aller consulter quand j'ai des problèmes que je ne peux pas résoudre seul ça demeure MA priorité. Si tu n'es pas à 24h près, tu peux prendre un RDV avec ta TS pour une autre journée qu'aujourd'hui. Mais si tu es dans l'urgence, plus tôt tu verras ta TS plus vite le stress et l'anxiété liés à tes problèmes risque de diminuer.

Tu en penses quoi? Ça fait du sens?
Salut 3.14R!

Ca m'a bien fait réfléchir tout ca et je pense bien étaler le point 2 sur quelques jours. Le budget ca peut attendre aussi, anyways je suis loin d'être high donc je ne pense pas tomber dans les dépenses aujourd'hui! Je vais mettre le focus sur la base et profiter de mon rendez vous chez l'estéticienne ce soir! ;)

3.14R

Message par 3.14R » 04 janv. 2018, 11:53

@lizzouee

Profites en, prendre soin de soi c'est un message qu'on envoie à tout notre corps et c'est bon pour le moral et la santé en général je crois. Je me sens mieux moi, après une coupe de cheveux. Alors je peux comprendre pour les ongles.

Je te souhaite une belle journée dans la paix. :)

Répondre