Pour ce qui est de mon diagnostic, c'est Bipolarité type 1.3.14R a écrit : ↑31 déc. 2017, 16:50Tu as beaucoup de réflexions intéressantes uhwt.
Par exemple, j'aimerais vraiment t'entendre sur ce sujet, une question pas banal mais très intéressante:Quel rapport as-tu avec ta maladie?Pensez-vous que la maladie est positive dans votre vie?
Comment en es-tu arrivé là?
Comment gères tu les côtés sombres de ta maladie?
Quel est ton diagnostic, de quoi souffres tu?
Depuis combien de temps en souffres tu?
Je commence à répondre à quelques unes de ces questions en disant que moi, je suis diagnostiqué bipo en 2006. Ensuite il y a six ans d'enfer. Pas d'effet positif chez moi. Que des ténèbres. La quête d'une médication stabilisante.
Et plusieurs thérapies en parallèle. Je voulais "m'en sortir".
2012 les médocs sont ok, je commence à vraiment profiter des enseignements appris lors de mes thérapies.
Je peux dire, sous l'effet de ta question, qu'un certain effet positif à ma maladie se fait sentir depuis ce temps là. La maladie m'a forcée à changer. En mieux je crois. Le changement donc. Différentes remises en questions me permettent d'acquérir une plus grande sensibilité au vivant, à l'être humain en général.
J'ai aussi appris à mieux me connaître.
Par contre, je ne suis pas certain de comprendre quand tu dis quel rapport ai-je avec ma maladie? Mais pour les autres questions, si tu parlais de comment j'en suis arrivé à être diagnostiqué, c'est suite à une psychose magnaco-dépressive provoquée par le stress de l'entrée au cégep que disaient les médecins. Personnellement, je pense que ça pourrait avoir un fort lien avec la marijuana puisque j'en prenais une fois de temps en temps dans ce temps-là. Bien sûr j'ai arrêté ça mais je crois fort bien que c'est la cause.
Comment je gère les côtés sombres de ma maladie... honnêtement, je dirais que j'ai plutôt de la difficulté à les gérer. J'ai une famille qui est très proche de moi et un très bon psychiatre, je crois que c'est la clé. C'est bien triste à dire mais sans ce support je ne suis pas certain que j'aurais réussi à passer à travers ces étapes. D'ailleurs, je lève mon chapeau à tout ceux et celles qui réussissent à le faire, c'est pas toujours quelquechose de facile!
Pour depuis quand j'en souffre, j'ai 21 ans et depuis mon entrée au cégep donc disons il y a 4 ans environ. C'est encore difficile pour moi de me connaître là-dedans, ça fait déjà 4 ans mais pourtant j'ai toujours l'impression que cette maladie est beaucoup plus complexe que ce qu'elle paraît et qu'il y en a beaucoup à apprendre. C'est pas nécessairement mauvais pour l'introspection... je ne dirais pas que j'en souffre depuis 4 ans, mais j'ai passé à travers 2 années très difficiles. Avec la médication, je vois plutôt cette maladie comme un trait de + à ma personnalité... pas d'alcool etc.
D'ailleurs, en relisant ce que tu as écris, c'est très intéressant. C'est vrai que cette maladie nous force à changer et pour le mieux, j'en suis totalement d'accord.