Groupes bipolaires au Québec?

(maniaco-dépression)
Répondre
uhwt

Groupes bipolaires au Québec?

Message par uhwt » 03 janv. 2018, 16:14

Allo,

Savez-vous s'il y a des groupes bipolaires au Québec? (hors d'internet)
J'ai 21 ans et on dirait que je suis le seul à vivre avec ça, pourtant je sais que je ne le suis pas. J'aimerais ça échanger avec des personnes qui vivent aussi avec ça à tous les jours, que ce soit des personnes dans ma tranche d'âge ou pas, se rapprochant donc de mon cas ou ayant plus appris de cette maladie avec le temps. De plus, je vis avec ce problème mais faire de l'introspection ça devient fatiguant. J'ai entendu à maintes reprises, que ce soit sur le forum ou par des professionnels de la santé que les bipolaires étaient des personnes rayonnantes.

lizzouee

Re: Groupes bipolaires au Québec?

Message par lizzouee » 03 janv. 2018, 20:12

Je me pose la question aussi uhwt!

Dans ma tranche d'âge (j'ai 22) on dirait que les seuls groupes dans mon coin c'est pour les psychoses mais j'ai déja fait ceux la! Je crois que dans le coin de Montréal il y a des groupes d'entraide mais en région ca semble inexistant!

Itsabell

Message par Itsabell » 04 janv. 2018, 07:58

Les groupes d’entraide sont surtout près des grands centres. Moi j’habite en région éloignée et il n’y a rien de ça. Je ne connais personne qui a aussi ce trouble. Tout ce qu’il y a comme groupe c’est pour ceux qui vivent avec des gens qui ont des troubles de santé mentale.
Où je travaille, j’ai entendu les gens qui s’occupent des services adaptés aller faire une formation sur les troubles de santé mentale et la bipolarité.
Mais pour ma part, il n’y a rien pour que je me sente moins seule à vivre ça. Je me sens tellement seule que je suis sur le point de sortir de ma cachette et en parler aux gens autour de moi. Mais ça me rebute. Parce que c’est souvent mal perçu dans la société... d’où le fait que je garde ça secret.
Et la seule personne qui ma déjà questionné sur ma maladie, c’est ma sœur que je vois environ deux fois par année. Ma mère garde ça tabou. Elle en a même fait une dépression en début d’année dernière. Oui j’en ai rendu ma mère malade... Personne en parle.
Je me sens si seule.

blondebleue

Message par blondebleue » 04 janv. 2018, 10:23

Itsabell, si ça se trouve, ta mère a elle aussi des vulnérabilités génétiques qu’elle t’a transmise. Tu ne peux pas te blâmer pour la façon dont une personne de ton entourage deal avec ton trouble. Cette partie-là lui appartient à ta mère.

C’est vrai que ça fait du bien d’en parler de vive voix avec des gens qui comprennent. Je le vis ici à Québe avec qqs filles du forum, on sort déjeuner de temps en temps. Il y a des groupes d’entraide plus officiels, mais je me connais, je n’y serais jamais allée. Et ce n’est pas pareil en parler avec des gens proches qui ne savent pas ce que c’est. C’est souvent frustrant je trouve même si leurs intentions sont très bonnes. J’en ai parlé à une collègue l’automne dernier, et je le regrette....

Venir écrire ici pour moi ça fait aussi la job d’un groupe d’entraide!

Itsabell

Message par Itsabell » 05 janv. 2018, 10:59

Merci blondebleue pour ton support et tes précieux conseils.

Répondre