Après la psychose

(maniaco-dépression)
Jean-Simon

Re: Après la psychose

Message par Jean-Simon » 14 juin 2018, 17:46

As-tu retrouvé la faculté de rire 3.14R ?

3.14R

Message par 3.14R » 14 juin 2018, 17:54

Oui, absolument. J'ai même une certaine joie de vivre. Ce qui m'a manqué durant plus de 6 ans consécutif.

La médication, de problématique qu'elle était, m'aide à ne plus sombrer dans la dépression. La pire phase de la maladie.

Jean-Simon

Message par Jean-Simon » 14 juin 2018, 18:09

Je sais que chaque cas est différent et que, par le fait même, le cocktail de médicaments l'est aussi, mais je serais vraiment curieux de connaître la combinaison avec laquelle tu as terminé. C'est peut-être indiscret de demander, mais je me questionne pas mal sur la mienne disons...

Lollipop

Message par Lollipop » 14 juin 2018, 18:56

Quelqu'un parmis vous est sous latuda? Jai tendance à penser que cest de sa faute si je suis émotionnellement aplatie. Ou bien c'est une sequelle de mon cerveau, blessé par les depressions...

3.14R

Message par 3.14R » 14 juin 2018, 22:32

Je prends du lithium (900mg), de la lamotrigine (100mg) et de l'abilify (10mg). Depuis plusieurs années déjà. Je n'ai plus de poussés de la maladie depuis quelques années aussi. Je croise les doigts. :D

Izaza

Message par Izaza » 15 juin 2018, 09:14

Lollipop, je suis sous latuda moi aussi... peut-etre qu’il nous rend sur le neutre un peu mais c’est le médicament qui a le mieux fonctionné pour moi alors j’accepte d’etre Un peu moins expressive mais j’ai quand même de belles émotions, je ris.. je pleure mais je suis moins hypersensible... je pense que c’est bien cela le but de la médication. Présentement j’ai augmenter à 20 mg a cause d’une dépression, j’etait a15mg...mais bon je suis satisfaite de ce médicament qui ne me fait pas trop d’effets secondaires.

blondebleue

Message par blondebleue » 17 juin 2018, 16:19

Je n’ai jamais fait de psychose mais après un hiver de cycle rapide entre hypomanie et down, je me reconnais dans cet état apathique que vous décrivez. Je ne sais plus si c’est une dépression qui se pointe, ou si c’est l’effet de l’antipsychotique. Je n’ai envie de rien. Moi qui bougeait bcp, je n’ai envie de rien. Rien ne me procure du plaisir. Je ne recherche pas l’euphorie de cet hiver, je sais que c’était artificiel qq part. J’aimerais juste pouvoir ressentir un peu de quiétude, un moment de satisfaction avec ma journée. Ce vide apathique est déroutant.

Je me demande si les psychiatres comprennent la difficulté à vivre dans de tels états? Au fond, ce n’est pas si grave. Rien de souffrant comme une dépression majeure. Mais ça affecte la motivation à vivre non?

Aussi je me suis mise à diminuer mon antipsychotique pour voir si c’est lui qui me rend comme ça. Ce n’est pas sans risque mais j’ai besoin de reprendre le contrôle sur qq chose...

Itsabell

Message par Itsabell » 18 juin 2018, 07:33

Désolé pour ton état actuel blondebleue. Je trouve que lorsque l’on se retrouve dans cette situation, c’est quand même en partie souffrant car la vie devient longue. Présentement ma mère est en dépression. Elle ne fait plus rien et elle n’a pas le goût de faire les activités qu’elle aimait au paravant. Ça me fait énormément de peine de la voir ainsi. Elle est apathique. J’ai d’ailleurs rencontré mon psychologue avec elle.
Je compati pour toi et j’espère que ton état rentrera dans l’ordre bientôt.

J_Liberty

Message par J_Liberty » 19 juin 2018, 20:31

Moi jai fait 5 hospitalisations (tous épisodes maniaques psychotiques), dernière en 2015. Je prend du lithium, abilify et zyprexa au besoin et je vis normalement. Ma recette pour être heureux et loin de l’hôpital:

-Mesurer son sommeil nocture. >7 hrs **plus important**
-prendre médication quotidien
-suivi par psychiatre
-faire de l’activité physique le plus intense possible 30min par jour 5-6x par semaine
-ne pas se saouler avant le coucher (tendance à ne pas prendre les médicaments du coucher quand je le fais)
-être bien entouré, parents famille amis.
-reconnaître ses signes et symptômes précurseur aux épisodes et prévenir les rechutes avec les médicaments au besoin
-travailler, être en couple, fonder un famille...les étapes de la vie.

La psychose, faut le voir comme une véritable problématique de santé! On tombe malade, on va à l’hôpital, on se fait traiter. Après la réadaptation et on redevient fonctionnelle.

saradi

Message par saradi » 02 nov. 2018, 19:53

Salut à tous,
Merci pour vos témoignages.
Je m'interroge sur les effets des neuroleptiques Abilify et Zyprexa dans l'incidence de certains symptômes que vous décrivez. Est-ce que l'apathie, la perte de mémoire, et même les phases de psychoses étaient antérieures à la prise de ces médicaments?

Je pose la question parce qu'une personne très proche, bipolaire, ayant déjà traversé deux épisodes dépressifs sévères a vu des épisodes psychotiques arriver après le début de prise d'Abilify (et en particulier un malheureux mélange avec de l'alcool à une occasion). Elle est maintenant sous Zyprexa, mais les phases psychotiques sont réapparues encore plus violentes.
Merci pour vos précieuses indications sur vos expériences avec ces médicaments.

Répondre