J'ai le moral à terre!

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Izaza

Re: J'ai le moral à terre!

Message par Izaza » 09 mai 2019, 13:00

Bonne nouvelle ouena!! Je suis contente pour toi!! Fini le voyagement maison hôpital! Il va être mieux dans ses affaires... et toi tu vas prendre congé je pense? Ça va vous faire du bien! Profitez en pour vous reposer! Redonne nous des nouvelles....

Ouena

Message par Ouena » 10 mai 2019, 08:59

Merci vous êtes bien gentil(les) de m'encourager. Oui je m'en vais en vacances! Ca va faire du bien. Mon chum m'exaspère un peu, je trouve qu'il ne tolère aucune sensation physique, là il panique parce qu'il a dormi juste 4 heures. Mais il faut dire qu'il est en convalescence en plus d'être en sevrage d'alcool (8 bières par jour) et de cigarettes. Je me veux compréhensive. C'est un tournant particulier dans sa vie, c'est plus violent pour lui que pour moi. Pour ma part je suis vraiment contente qu'il ne boit plus et ne fume plus, en espérant que ça va continuer. Ça va être des vacances pépé et mémé, on va surtout se ressourcer.

Je vous souhaite un beau weekend plein de douceur!

Ouena

Message par Ouena » 10 mai 2019, 09:55

Ah et oui ça va me faire un brake de ma collègue vampire, elle est pire que jamais aujourd'hui. Je sais que j'ai du pouvoir là-dessus mais on dirait que plus je me dis que je dois prendre une distance, plus je me tourne par impulsion vers elle... je suis dans une dynamique de co-dépendance. Enfin la paix pour une semaine, ça va crééer une distance qu'il me suffira de nourrir au retourn. a+

Ouena

Message par Ouena » 10 mai 2019, 10:50

Voyons je suis donc ben négative! Yé je suis en vacances!!!! :P

isa456

Message par isa456 » 10 mai 2019, 13:29

Bonjour Ouena

Yé, des vacances ! J'espère qu'elle seront agréables et reposantes.

Esquisse

Message par Esquisse » 10 mai 2019, 16:40

Coucou Ouena,
Ouena a écrit :
10 mai 2019, 08:59
Je me veux compréhensive. C'est un tournant particulier dans sa vie, c'est plus violent pour lui que pour moi.
Prend tout de même soin de toi à travers tout ceci. Il est possible d'être compréhensive envers ton conjoint, tout en prenant en compte tes besoins (essentiel !)

Belles vacances :)

skyhight43

Message par skyhight43 » 11 mai 2019, 09:01

J'Espère que tes vacances vont bien profite en bien et prend soin de toi Ouena Désolé j'aimerais écrire bien comme toi et Pierre mais ses pas donné à tout le monde ce beau talent :lol: A plus
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
Proverbe tibétain

Ouena

Message par Ouena » 12 mai 2019, 09:41

Merci beaucoup les amis! Bonne fête des mères!

Ouena

Message par Ouena » 19 mai 2019, 10:23

Bonjour, c'est pas fini notre saga, mettons que ça change une vie, aujourd'hui c'est dimanche, journée que je déteste, j'ai rien à faire, je m'ennuie, je déteste aller marcher pour marcher, je tourne en rond. Mon chum est en sevrage de bière de cigarette et de cannabis. La convalescence est plus dure sur le mental que sur le physique. Vendredi nous sommes allés au Musée Redpath, j'ai adoré. Je suis sur la fin de mes vacances. Je sais jamais quoi faire le dimanche et je déprime...

3.14R

Message par 3.14R » 19 mai 2019, 18:46

Allo Ouena,

Mon idée c'est que tu pourrais utiliser des bouts de papier du style de ceux qui sont dans les biscuits chinois.

Sur chacun d'eux tu écris une action FAIRE... ceci ou cela.

Bien sûr il faudra que tu écrives dans un calepin de note que tu traînes partout avec toi des actions FAIRE que tu aimerais effectivement faire un jour et qui ÉVIDEMMENT, soit des choses qui te soient accessibles ET te feraient plaisir.

Pour remplir ton calepin, des fois ça va aller vite, un soir ou un matin, dans l'autobus ou chez toi ou en visite chez des amies tu vas avoir une séquence d'idées géniales de quelque chose à FAIRE. Tu les notes dans ton calepin qui ne sert qu'à ça. C'est un combat. Tu peux vaincre.

Un jour qu'il va te tenter de bricoler, tu écris, à la main, sur des bouts de papier à ton goût, couleurs si tu le sens comme ça, avec un stylo acheté pour l'occasion, si tu le sens comme ça, UNE activité FAIRE par bout de papier. Tu écris sur un bout de papier UNE seule activité, choisie parmi celles qui sont dans ton carnet.

Tu places ça dans un bol, un pot, une boîte spéciale qui signifie quelque chose pour toi.

Chaque geste de ce projet est important. Chacun d'eux. Chaque choix que tu poses et que tu retiens, participe à l'oeuvre de créer un contenant spécifique dans lequel tu placeras consciemment des activités FAIRE qui t'ont tenté au moment où tu les ÉCRIVAIS DANS TON CARNET. Le carnet dans ta sacoche et les papiers c'est différent. Le carnet, tu écris tout ce qui te passe par la tête et qui te sembles accessibles mais qui te tente vraiment à ce moment là. Donc, dans la vie, à un moment X, tu as désiré vouloir FAIRE ceci (tu l'écris dans ton carnet de note) ou cela (tu l'écris dans ton carnet de note). Rien ne presse, tu as toute ta vie devant toi.

Ton carnet de note c'est ton épicerie.
Quand tu files pour bricoler, tu sors ta boite, tes papiers de couleur, tes stylos, tes ciseaux et tu pioches dans ton carnet de note quelques idées déjà écrites qui n'attendent que toi. La transition entre le carnet de note et la boite c'est un processus. C'est important parce que c'est de TA vie qu'il est question. De ce que TU aimerais faire et vivre dans la vie avant de partir. Ça fait du sens. C'est sacré. Tu places un à un des bouts de papier dans cette boite, ce pot ou ce bol avec la conscience que c'est de ta vie qu'il est question sur ces papiers.

Ta boite c'est ton réfrigérateur.
Le temps passe.

Carnet de note.
Il se remplit de petites et de moyennes idées de choses à faire. Et peut être de grosses. Accessible. Toujours. Des projets. Conjuguer le verbe faire.

La boite.
Il s'agit d'une réserve énergétique de choses significatives et faisant du sens pour toi, un outil que tu utilises pour canaliser tes forces et tes énergies. Du genre que bon, un jour viendra où tu pigeras dans ta boite ton premier papier. Mais oui on pige au HASARD, évidemment, sinon, où serait le plaisir. Tu peux décider de piger le LUNDI ton papier de la fin de semaine qui suis. Comme ça toute la semaine tu passes du temps à préparer, planifier, organiser tes affaires en conséquence de ton nouveau projet. Et tu piges pas toutes les semaines, tu fais comme tu le sens.
UN exemple de petit papier: Chaque dimanche que je n'ai rien à faire, colorier durant 1h dans mon livre de papillons.
Tac! C'Est ton nouveau combat. Un défi qui te réclamera de la détermination, de la discipline, du courage et tout le touin touin nécessaire pour réaliser ce projet.

L'idée la dedans c'est que c'est un PROCESSUS qui prend du temps. Cela laisse à ton cerveau l'espace nécessaire pour s'adapter. Tu vas anticiper piger un jour ce papier que tu as écris il y a six mois maintenant, dans ta boite que tu enrichis continuellement de nouveaux petits papiers. Ca fonctionne, c'est magnétique, c'est intime, sacré, personnel, tu ne peux que te rencontrer lors d'une activité semblable.

Prends tout le temps qu'il faut, penses y.. :D :?:
J'avais ça comme idée et mon fils l'a utilisé car il lui tournait pleins de projets pour la maison dans la tête et il ne savait pas par où commencer. Il a une boite pour ses projets maintenant et il l'enrichit continuellement de nouvelles idées. Il en réalise peu mais par contre, ce sont tous des choses qui le passionne.
Amicalement

Répondre